"Je n'aime pas mon village mais il ya certains avantages comme quand tu te promènes et qu'on te propose gentiment de la lavande. La je change ponctuellement d'avis :-)", voila mot pour mot la phrase que j'ai posté la semaine dernière sous une de mes photos publiées sur instagram. Rien d 'extraordinaire donc mis à part les réactions de ,certaines personnes qui me suivent.
Et ces questions qui m'ont étonné " Pourquoi vous n'aimez pas votre village ? " et sa variante " Pourquoi vous n'aimez pas votre village? ".
Si ça m'a surprise, au grand étonnement d'ailleurs de ce qui m'ont posé cette question c'est que pour moi, dans ma petite tête il y a plein de gens qui ne vivent pas là ou ils souhaiteraient le faire. Ce serait trop facile sinon et on sait bien que rien n'est simple.
On ne me fera pas croire, ou alors je n'ai que des contacts chanceux, que chacun habite à l'endroit exact ou il le voudrait, dans la ville de ses rêves, au fin fond de la campagne dans la ferme idéale, au bord de la mer avec des paysages à couper le souffle...
Attention, j'aime la région ou je vis mais je déteste mon village en particulier et ceux pour quelques raisons très simples mais qui comptent pour moi :
- Il ne s'y passe jamais rien et c'est encore pire pendant l'été et les vacances, et encore moins pour les enfants
- J'y suis presque né, j'yai grandi, je connais l'endroit par coeur, et le tour est vite fait
- Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours voulu en partir parce que j'ai toujours détesté l'ambiance qui y règne
- Je déteste la mentalité des gens, les ragots, les " je sais tout sur tout le monde". Je connais pas mal de visages et inversement
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de jolis petits coins aux alentours, du soleil, des cigales, mais c'est mince, bien mince, quand on y réside toute l'année et qu' on doit faire avec le manque d'animation, de transport en commun, de culture, de contacts humains. Le beau temps ça ne fait pas tout croyez moi.
Pourquoi je ne déménage pas alors ? Cette phrase me parait surréaliste elle aussi, comme si déménager se faisait si simplement, sans préparations, sans conditions, sans garanties. Et pourtant les raisons sont toutes simples :
- L'argent d'abord parce que je crois que sans budget rien ne se fait
- La travail à trouver ailleurs pour Zozo et dans son domaine, et croyez moi la chose n'est pas aisée.
- Le suivi médical de Jajaja
- Mes parents qui vieillissent même si j'espère qu'ils resteront en forme encore longtemps.
On sait très bien ou on aimerait aller vivre, pas si loin finalement, plus près de ces montagnes qui nous sont si chères, mais la partie financière nous bloque vraiment et même si on faisait fi du boulot, du suivi qui peut se faire avec et de mes parents qui peuvent encore se débrouiller seuls, notre porte monnaie trop light nous empêche d'envisager quoique ce soit. Et on ne pense même pas a un prêt ou autre car on sait très bien qu'il ne serait pas accordé.
La situation est donc bel et bien bloquée pour le moment et il faut faire avec, certains jours plus diffcilement que d'autres.
Je reste donc coincée ici, en faisant mauvaise fortune bon coeur, en essayant de ne pas trop y penser, d'y voir le beau, à travers mes enfants notamment, mais toujours avec cette frustration dans le coeur, exacerbée je crois avec les vacances d'été.
Je ne pense pas être la seule dans ce cas, malgré l'étonnement général, rassurez moi, ou pas...
Commenter cet article