/image%2F1236360%2F20160606%2Fob_0a3ec5_alcatel-one-touch-star2.jpg)
Je suis beaucoup trop connectée et je le sais. Samedi soir par exemple quand mon chargeur a rendu l'âme j'ai cru que j'allais défaillir. Oui j'en fais trop c'est vrai et finalement 12 heures sans téléphone, j'ai tenu bon ( bon ok j'avais le PC à portée de main). Peut être parce que les réseaux sociaux sont pour moi une échappatoire et que je m'attache beaucoup trop vite et à beaucoup trop de gens sur internet.
A mon amie avec qui j'ai bu un café jeudi et qui me demandait si une vie sociale plus active ne me manquait pas et si je ne tournais pas en rond chez moi, j'ai répondu que j'avais peu de temps finalement pour m'ennuyer, et que même si ça peut paraitre idiot , voir pathétique, les réseaux sociaux m'apportent énormément mais sans remplacer les relations IRL.
Mon réseau préféré alors qu'à la base je le trouvais nul et vide de sens c'est de loin Twitter. Pourtant en 2010 j'étais loin de penser tout ça. J'avais du mal à m'exprimer en 140 caractères, je n'arrivais à parler à personne et ma présence là bas ressemblait fortement à un monologue sans fin. Et puis petit à petit j'ai quitté mon rôle de spectatrice et j'ai réussi a trouver ma place. J'aime y suivre l'actualité, les débats que l'on peut y avoir, les échanges, le soutien, je m'y sens bien, et mes 66000 tweets le prouve
Sur Facebook finalement j'ai plus de mal et je ne dis presque rien sur ma propre page. Par contre j'aime bien y retrouver des photos, y mettre des commentaires, aimer des publications mais il manque un je ne sais quoi que je retrouve sur Twitter alors que pour pas mal de gens c'est plutôt l'inverse.
Quand a Instagram, ça fera trois ans cet été que je suis accroc, que j'aime y partager moments de vie, petits bonheurs et souvenirs. J'aime suivre les gens que j'aime, regarder des photos encore et encore, rêver, adorer, baver, être émue...
Finalement la seule chose qui me gêne sur les réseaux sociaux ce sont les gens qui ont toujours un avis à donner alors qu'on ne leur demande rien, qui doutent de ce qu'ils voient, ou qui vouent une admiration sans borne aux personnes qu'ils peuvent suivre. Tout ça me fait un peu peur.
Je pense ça à chaque fois que je vois un compte avec de jolies photos qui a peu d'abonnés et peu de likes et de gros comptes, avec des photos pas toujours très belles mais qui ont une centaine de likes en quelques minutes et les commentaires qui vont avec " t'es trop belle " " tout te vas à toi " " ta vie est passionnante " " ce bébé ce qu'il est beau " et j'en passe. Evidemment les goûts et les couleurs c'est très subjectif, et je suis on ne peut plus d'accord. mais parfois, tout ça ne semble être lié qu'a des automatismes et on like pour liker, par habitude, presque par mécanisme.
Et l'inverse est vrai aussi, les gens qui se font du mal en en suivant d'autres juste pour les casser je crois que je ne comprendrais jamais ça. Quand le reseaux social devient associal, j'ai envie de crier STOP, Danger !
Heureusement tout ça n'est pas une généralité et puis on ne va pas se mentir, ça fait plaisir aussi d'aimer et d'être aimer, forcément, et si les trolls pouvaient nous oublier mais quel bonheur même si on va me répondre que c'est le jeu ma pov Zaza.
Moi je m'y amuse beaucoup sur les réseaux sociaux tout en essayant de me préserver, et ça demande un sacré bon dosage entre empathie, méfiance, grande gueule et de l'amour quand même, oui toujours un petit peu.
Commenter cet article