Se dire qu'on fait pas si mal...

Se dire qu'on fait pas si mal...

Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je ne suis pas très indulgente avec moi même. Je ne sais pas d'ou ça vient mais j'ai beaucoup de mal à trouver du positif en moi et j'ai donc une fâcheuse tendance à me rabaisser. Et pourtant au contact de personnes bienveillantes et qui savent toujours me mettre un petit coup de pied au ... bien placé, et en ouvrant un peu les yeux aussi, j'ai réussi à trouver du positif en moi quand...

Je pense souvent me noyer dans un verre d'eau mais après tout il serait temps que je prenne conscience que j'ai trois enfants, qui même si ils ne sont pas rapprochés mais plutôt avec des écarts d'âge conséquent, un handicap aussi, me demandent beaucoup d'énergie, le jour, la nuit, sans toujours pouvoir compter toujours sur quelqu'un pour m'aider.

Je culpabilise d'être fatiguée, de ne pas avoir envie de, de trainer un peu la jambe mais je n'ai finalement jamais l'occasion de souffler, d'être seule plus d'une petite heure d'affilée, de partir un week end, de sortir le soir, alors il serait peut être temps que je considère que c'est normal d'avoir envie de lever le pied quelquefois ou de me plaindre tout simplement.

J'aime avoir une maison toujours bien rangée mais j'arrive désormais à aller me coucher, peut être pas avec de la vaisselle qui traine dans l'évier il faut pas exagérer, mais avec un paquet bonbons qui trainent sur la table, le paquet de tabac de Zozo, un verre qui a servi ou des vêtements des enfants sur le canapé du couloir.

Je ne suis vraiment pas douée de mes mains et ça me complexe beaucoup de ne pas pouvoir faire toutes les activités que je voudrais avec les enfants, au risque de paraitre ridicule peut être, et puis finalement depuis quelques temps je n'hésite plus à me lancer dans des DIY divers et variés, à mon rythme, sans perfection aucune, juste pour le plaisir de faire et de voir au final l'émerveillement dans leurs yeux pour des trucs que je ne trouve pas toujours très beaux mais qui le sont pour eux et c'est bien le principal.

Je prends le temps chaque soir de raconter une histoire du soir à chaque enfant,bon plus à l'empereur car il n'a plus besoin de moi pour lire, mais qu'on apprend des formes, des couleurs, des mots...Ce petit temps en plus passé ensemble chaque jour est si précieux

Je passe beaucoup de temps en cuisine pour me faire plaisir car j'adore cuisiner mais aussi faire plaisir aux autres et que le Mistouflon redemande une part de gâteau de plus avec une gourmandise non dissimulée.

J'organise un anniversaire dans une structure qui existe déjà et que je suis incapable de réaliser moi même une belle table avec une super déco, d'accueillir plus de cinq enfants chez moi, mais que l'empereur a quand même des étoiles dans les yeux.

Je suis à la bourre pour partir à l'école mais que j'essaie de faire de mon mieux et que finalement même à l'âge que j'ai, même sans talon, même pas maquillée, j'arrive à me trouver pas sil mal.

J'arrive à aller à la piscine, au parc, ailleurs, avec les trois enfants en même temps, même si l'empereur n'a pas besoin de surveillance comme ses deux frères, mais avec un Mistouflon qui a de l'énergie pour 3 et un Jajaja qui a des habitudes et n'aiment pas toujours en changer.

Tout ce petit monde est prêt 10 minutes avant l'heure et qu'on est en avance, j'aime tellement ça que je le réécris tiens, être en avance.

Je parviens à lâcher du lest, à laisser l'empereur aller chercher le pain tout seul ou aller a son cours de tennis, sans le suivre, en ayant confiance tout simplement.

Je me bats pour Jajaja, que c'est dur, long, mais que je ne lâche rien et que les regards de travers, les remarques, ne m'atteignent pas.

Je sais ne pas montrer à mes enfants que j'ai peur, tout court, pour eux, pour le futur...

Je me dis que je suis juste humaine et que je ne peux pas tout contrôler, que faire de son mieux, même si ce n'est pas parfait, c'est déjà pas si mal.

Attention, je ne dis pas que c'est simple, que c'est facile, que je n'ai pas encore quelques rechutes mais j'avance, et petit à petit, la Zaza qui s'accepte fait son nid.

Commenter cet article

maman est occupée 29/06/2016 11:40

J'ai tendance à me dire et à me répéter que je fais de mon mieux : je ne sais pas pour autant si je fais bien les choses mais je fais ce que je peux.

othilie 29/06/2016 07:34

Parfois ça fais du bien de s'attarder un peu sur nos réussites et de relativiser ce qui va moins bien :) bon Mercredi

Barbara 29/06/2016 06:06

je te souhaite un bon mercredi serein constructif souriant et heureux
bises !

Barbara 28/06/2016 20:56

"Je me dis que je suis juste humaine et que je ne peux pas tout contrôler, que faire de son mieux, même si ce n'est pas parfait, c'est déjà pas si mal."
voilà!
et tu vous fais dejà beaucoup si
c'est une grande qualité de se remettre en question mais en effet ne met pas la barre trop haut

tu fais déjà beaucoup je trouve
déjà le verre à moitié plein c'est énorme
se préoccuper de l'autre des autres te battre partager offrir
merci
et je le réécris "prends soin de toi" soi indulgente avec toi
tu le mérites vraiment
et c'est pas des compliments en l'air je le pense vraiment ;o)
bonne soirée

Barbara 28/06/2016 18:22

beaucoup de justesse de force et d'émotion dans ce texte
(je repasse mieux demain excuse moi ; pensées en attendant
et prends soin de toi oui !

Severine 28/06/2016 16:56

Et ben moi j'admire ! être une maman qui se remet en question c'est pour moi etre une bonne maman ! on fait du mieux qu'on peut en fonction de nos possibilités et de nos enfants ! Tu as l'air d'être une super maman attentive aux besoins de ses enfants, et franchement est ce grave d'avoir un enfant avec une tâche sur son tee shirt ou de la vaisselle dans l'évier ? moi perso je m'en tape tant que mes enfants sont en bonne santé et heureux de vivre !

Maman Poule et Cie 28/06/2016 16:07

Il est chouette ton article !
Tu as raison de faire la liste de toutes les choses que tu réussis et celles que toi tu ne trouves pas réussies mais que tes enfants si ! Et franchement, tu as l'air d'être une super maman !
Garde la bien précieusement pour les jours un peu plus durs que les autres.
Allez hop, je vais me faire la même chose pour me booster un peu (c'est mon jour plus dur que les autres ^^ )

MissBrownie 28/06/2016 15:35

Hakuna Matata ;)
Essaie un peu d'être indulgente avec toi, de ne pas culpabiliser pour des choses sans intérêt et tu verras, la vie est beaucoup plus belle ainsi.
Même la vaisselle qui traîne dans l'évier avant d'aller me coucher ne me fait plus culpabiliser. Pourtant, je me souviens de l'époque où je maronnais dans ma tête, seule dans la cuisine, devant mon évier alors qu'il était déjà 22h et que je rêvais de poser mes fesses dans le canapé. J'étais bien moins heureuse qu'aujourd'hui. Et qui se soucie que de la vaisselle traîne un peu ?

mélanie 28/06/2016 15:32

tu es une maman formidable
bises

script>