Le dernier chateau

Le dernier chateau

Alors c'est déjà la fin de l'année scolaire de Jajaja ?

Un an, ou plutôt 7 mois, à espérer, à se battre, à déprimer, à être euphorique, à lutter, à encaisser, à courber l'échine, à se relever , encore...

Et là demain, la dernière équipe pédagogique avant les vacances, celle ou tous ensemble, en théorie du moins, on va décider de l'avenir de mon fils, oh tout proche l'avenir, la rentrée 2016, mais de ce qui fera un peu de son futur quand même.

Et qu'il est difficile de savoir qu'on a en face de soi des gens qui préfèreraient que Jajaja soit n'importe ou l'année prochaine sauf à nouveau dans cette école. Je ne le dis pas pour les accabler, je pense qu'ils n'ont rien " humainement " contre lui, je l'espère en tout cas, mais dans le schéma du bon fonctionnement de l'école, mon fils est un grain de sable, un sacré empêcheur de faire tourner l'école en rond. D'autant que c'est la directrice elle même qui va devoir l'accueillir dans sa classe. et ça n'est pas fait pour arranger les choses.

Notre plan est donc simple pour Septembre, un maintien en grande section pour 12 heures, le CAMPS comme cette année jusqu'en Décembre, et un suivi au SESSAD dès Janvier 2017.

Pour le CAMPS et le SESSAD on a comme qui dirait l'esprit tranquille mais pour l'école on se prépare à un dernier combat. Celui on va devoir faire valoir le bon droit de notre fils, le nôtre, expliquer qu'il sera mieux dans un établissement qu'il connait déjà et ou il est lui aussi connu des autres enfants, un endroit ou il a des habitudes, des repères, ou son petit frère sera la aussi à la rentrée, ou ce sera plus facile aussi pour nous d'assurer les trajets, le suivi, la communication avec la structure.

On se fait de gros briefings en ce moment avec Zozo autour de bons plats de pâtes alors qu'on pourrait juste dire à l'école il a le droit d'être là, on vous l'impose, on vous emmerde, mais ça n'est pas vraiment notre genre. On est plutôt du style à vouloir que ça se passe le mieux possible, sans se laisser marcher sur les pieds certes, mais en faisant tout ce qu'il faut pour que Jajaja ne ressente pas les tensions, les problèmes, pour qu'il mène une scolarité comme les autres.

On se dit que c'est la dernière ligne droite, qu'on ne peut pas lâcher maintenant, qu'on trouvera peut être du soutien, de l'écoute, voir un peu d'empathie et de bienveillance demain matin qui sait, l'utopiste en moi n'est jamais vraiment très loin, ça m'apprendra à croire en l'humain.

Des mois à n'entendre ou presque que des remarques négatives sur son enfant, toujours les mêmes, presque tous les jours, c'est long, c'est usant aussi bien pour nous que pour ceux qui les font ces remarques, qui attendent de lui la même chose que ses camarades alors que soyons lucides et honnêtes, ça n'est pas possible. On ne peut pas attendre de lui qu'ils soient comme les autres quand on répète a des parents à longueur de temps qu'il a un comportement qui n'est pas celui d'un enfant de son âge.

La maitresse du Jeudi me parle d'un projet qu'on pourrait mettre en place, l'école, nous, j'aimerai tellement qu'on puisse trouver des choses a mettre en place. Comme tous les ans on est prêt à s'engager totalement auprès de l'école, je suis même prête, moi la grande timide, à éclairer les parents qui le souhaitent sur le handicap de mon fils.

En attendant demain, je vais essayer de penser à autre chose, jouer au jardin avec les enfants, un bon gouter, un match de foot, et je vais abuser une dernière fois de votre gentillesse en vous disant " allez croisez tout!"

Vous avez été un soutien précieux toute l'année, merci à ceux qui ont été là tout le temps, désolée pour ceux que mes articles ont mis mal à l'aise.

J'espère en publier moins l'année prochaine, ça voudra juste dire que ça va mieux, que tout va bien...

Commenter cet article

Virginie 04/07/2016 12:46

Je vous souhaite le meilleur pour lui.
Virginie

othilie 01/07/2016 19:28

J'ai tout croisé, envoyé des ondes, pensé très fort ! j'espère que ça s'est bien passé que le silence ici est uniquement dû à la fête que vous préparez en l'honneur de Jajaja :) à très vite

mélanie 01/07/2016 15:46

bon courage ma belle
je croise les doigts pour qu'une solution et stable pour jajaja
pleins de bises

Virginie 01/07/2016 13:45

Je te suis surtout sur IG et te lis de plus en plus. C'est difficile quand on ne connait pas le handicap pour commenter, de peur de ne pas trouver les bons mots ou d'être maladroite... mais je me lance...juste pour t'envoyer du courage, beaucoup d'amitié, virtuelle, mais de l'amitié et du soutien pour cette nouvelle année. Une chose est sure, ton fils peut être fière de sa maman, de ses parents, et ses frères qui ont l'air si aimant et a beaucoup de chance d'être né dans une famille si pleine d'amour.

<3

Catwoman 01/07/2016 12:54

Je t'ai lu épisodiquement et tes articles ne me mettent pas du tout mal à l'aise ! Au contraire, j'aime beaucoup tes articles sur Jajaja car ils présentent un aspect de la parentalité que beaucoup ignorent. Et il n'y a aucun voyeurisme de ma part à venir les lire ...

Il y a dans le groupement scolaire auquel appartiennent mes enfants au moins deux enfants en situation de handicap : un petit en cp avec ma grande (je crois qu'il est légèrement autiste) qui a suivi la classe comme tout le monde et notre petit voisin en grande section (avec de gros soucis d'élocution) qui jusqu'à aujourd'hui suit une scolarité normale. Je sais que sa mère souhaiterait pour l'année prochaine une AVS mais je ne sais pas où ça en est.

Donc, quand je lis toutes tes difficultés et que je vois comment ça se passe dans ma cambrousse corse, je suis toujours assez surprise, tout en sachant que chaque enfant est différent et aussi chaque équipe enseignante !

Je suis de tout cœur avec toi, avec vous, j'espère que ça va marcher !!!

Bernadette 01/07/2016 09:23

Tout est croisé même le cerveau !!! Courage !!!

Lau 01/07/2016 09:18

je croise ♥

isa48 30/06/2016 22:49

<3 <3 <3

Marie 30/06/2016 22:29

Je n'ai pas rédigé de commentaire depuis longtemps mais je suis assidûment ce blog qui fait partie de mes préférés. L'histoire de Jajaja me touche beaucoup, peut-être parce que j'ai découvert ce blog lorsqu'il était tout petit, mais aussi sûrement parce que j'ai dans mon entourage des parents qui se sont battus pour que leur enfant bénéficie du même droit à l'école que les autres.
Jajaja est peut-être un petit grain de sable pour l'équipe pédagogique de cette école, mais il apporte beaucoup de positif autour de lui.
Je me souviens de mon école primaire où nous étions mélangés, enfants avec des situations familiales différentes, des milieux différents, des handicaps ou non, et je trouve que ça m'a beaucoup apporté dans ma construction de petite fille.
Jajaja n'enlève rien aux enfants qu'il fréquente.
Et d'abord, un grain de sable, ça brille et ça scintille !!
Je croise tous mes doigts demain <3

cleopat 30/06/2016 21:45

De tout coeur en pensée avec toi demain Bon courage !Puisse cette rencontre vous surprendre dans le bon sens ! On ne sait jamais, à l approche des vacances, tout à coup un peu plus d humanité pourrait animer ceux que vous allez rencontrer!

Ma poussette à Paris 30/06/2016 21:39

Je pense bien a toi.

Tetepe 30/06/2016 20:19

Je croiserai fort les doigts pour vous demain. Vous connaissez votre enfant, vous êtes des parents coopérants. Je le redis : ne lâchez rien et un jour vous entendrez des enseignants dire que votre enfant a changé leur vision du handicap et que même si c'est compliqué ça vaut le coup !

othilie 30/06/2016 18:52

Bon courage pour demain j'espère que ce sera juste une formalité, sans obstacle et que si c'est un combat vous gagnerez dans l'intérêt de votre enfant! je pense que toute personne travaillant avec des enfants à au moins eu et beaucoup l'ont encore un côté très humain qui ne pourra pas être insensible au cas de Jajaja faut peut être leur rappeler . On ne parle pas d'un "cas" mais d'un enfant qui a des droits aussi
je croise tout, bien sur

danyhube 30/06/2016 18:33

moi aussi je serai de tout coeur avec vous et Jajaja demain
je croiserai me doigts en pensant à vous
je vous embrasse tous

isavoyage 30/06/2016 18:07

Ffff, que d'énergie, que de volonté, que d'amour vous déployez pour votre fils, ton compagnon et toi. Je vous admire, je vous respecte. Merci de partager ce combat, c'est utile et constructif. Je vous souhaite une belle réunion apaisée et dans l'écoute.

MissBrownie 30/06/2016 17:47

Je croiserai les doigts pour vous x

Barbara 30/06/2016 16:42

je rejoints les commentaires précédents ,de belles choses sont écrites je ne vais pas les recopier
:o)
et moi aussi demain je penserai++++ à vous
tout si est possible
les ♥ peuvent s'ouvrir
non ,les ♥ vont s'ouvrir !
et ensuite il y aura les vacances; en septembre aussi les enseignants partent plein de bonnes résolutions et entrain pour passe une" bonne année "
tout le monde a à y gagner
eux aussi
mais bon l'essentiel c'est vous
Jajaja et vous
en effet lui laisser ses repères parait sage tout comme votre état d'esprit de préservation entraide et sans forcing(pourtant ça se comprendrait)
chouette si la maitresse du jeudi reste aussi dans l'école
elle aussi pourra oeuvrer pour transformer les choses
demain soir tu nous rapporteras de bonnes nouvelles (enfin quand tu voudras ) que du positif
jamais tu ne nous ennuies non à parler de Jajaja
ton fils est extraordinaire
comme ses frères
comment ne pas en parler il est votre vie
pensées et ♥
et bon foot aussi :o)

et puis demain est un bon jour
c'est un anniversaire (signe)et donc un jour de fête :o)

Barbara 30/06/2016 18:05

et pourtant j'ai oublié de dire que cette photo respire la joie de vivre

Barbara 30/06/2016 18:05

je crois que j'ai fait un peu long....

Elodie Minet 30/06/2016 16:42

Je croise les doigts et je penserai fort à vous demain!!

Maman Poule et Cie 30/06/2016 16:40

Bon courage !!

Quatre enfants 30/06/2016 16:33

Je penserai à vous demain. Je croise les doigts très fort.

Béatrice 30/06/2016 16:29

Des tonnes de bonnes ondes et plein de bises !

Djahann 30/06/2016 16:28

il faudrait qu'il n'y ait que des "maitresses du jeudi" ! J'ai quand même l'impression que cette équipe pédagogique ne met pas beaucoup de bonne volonté. Je sais bien que c'est difficile pour une petite école d'accueillir un enfant dont on ne connait pas forcément bien le handicap etc mais quand même.... un peu d'humain, d'empathie, c'est gratuit et ça fait du bien à tout le monde ! En attendant, je croise pour lui, pour toi, pour vous

Marie mon-nid 30/06/2016 16:27

Si ça peut vous donner un peu de courage, sache que je suis persuadée pour ma part que vous avez fait le bon choix en le maintenant en GS dans son école l'année prochaine ! Pour le reste, je croise tout pour que les cœurs s'ouvrent enfin en face, et la bienveillance s'invite enfin dans cette équipe !

Carole Selky 30/06/2016 16:24

J'espère que la réunion sera positive et annoncera une belle année prochaine pour ton fiston.... je croise tout donc. Bzz

delphine 30/06/2016 16:18

de tout coeur avec vous meme si a vous lire j'angoisse aussi car hélas je connais les équipes éducatives pour mon deuxième fils et " le petit grain de sable " que nos enfants peuvent reprensenter dans une classe !
En espérant que cela se passe au mieux pour tous ! courage vous allez réussir a vous faire entendre !

Melle Blanche 30/06/2016 16:17

Le choix de la date de la réunion pédago me semble fou. L'IA, le rectorat, la MDPH, tout le monde va partir en vacances à tour de rôle. C'est déjà compliqué quand tout le monde est en service ...
Ca a intérêt d'être positif que vous puissiez passer l'été tranquille. ;-)

Madame Moustick 30/06/2016 16:16

Je croise, je croise et croiserai encore tant qu'il le faut ! Bonne partie de foot ;-)

Dadie 30/06/2016 16:08

Je croise les doigts pour vous !!!

Apolonia 30/06/2016 15:48

Je croise les doigts tres tres fort! Je veux croire que certain.e.s vont enfin ôter leurs œillères et voir enfin en ton fils un petit garçon qui a le droit d'être là et qui progresse à son rythme.
Bon courage! ( cette dernière remarque est superflue car tu nous a déjà montré que vous n'en manquiez pas! )

script>