Des livres pour les petits curieux

Des livres pour les petits curieux

Les albums jeunesse sont pour les enfants, pour moi, pour nous de découvrir de bien jolies histoires. Mais ça a toujours été avec l'empereur d'abord qui a tellement appris avec les livres, et aujourd'hui avec le Mistouflon de faire des découvertes sur de multiples sujets et d'apprendre tout simplement.

Parce que même quand on est tout petits, ou devrais je dire surtout quand on est tout petit on a des milliers de questions à poser et ça aide bien les parents souvent d'avoir à sa disposition des livres pour compléter leurs explications.

En voici une petite sélection adaptée aux enfants de 2/3 ans.

Des livres pour les petits curieux

Vous connaissez peut être déjà la collection Questions/réponses pour les plus grands, une collection qui comme l'indique son titre répond à toutes les questions des enfants dès 4ans et ce sur un sujet donné et précis. Et bien Nathan a pensé aux plus petits en créeant des albums Questions réponses adaptés aux plus jeunes.

4 albums viennent de sortir ayant pour thème le pain, la voiture, le chat et je grandis. Chaque ouvrage comporte 7 questions pour comprendre et découvrir chaque sujet. Chaque double page comporte un "cherche trouve " avec trois objets à retrouver.

Les questions sont simples et claires, les illustrations aussi, et la curiosité de chaque enfant est comblée même si d'autres questions tombent ensuite, évidemment les petits cerveaux en action ne s'arrêtent jamais.

C'est ainsi que votre tout petit apprendra c'est quoi les dents de lait ? Pourquoi met on de l'essence ? D'ou vient la farine ? Ou le chat peut il voir la nuit ?

En plus la texture de chaque album est hyper agréable avec une belle couverture cartonné et des illustrations sur papier glacé.

Questions/Réponses , Nathan, dès 3 ans, 6,95 euros

Des livres pour les petits curieux
Des livres pour les petits curieux
Des livres pour les petits curieux
Des livres pour les petits curieux

Toujours chez Nathan, dans la collection Nathan comme une grand, on retrouve toute une série de petits albums pour découvrir les sons, les émotions, le corps et les vêtements, et les notions spatiales.

Des livres pour les petits curieux
Des livres pour les petits curieux
Des livres pour les petits curieux

Dans Tout nu, tout habillé, on a un album un petit peu spécial puisqu'il contient 5 puzzles ayant pour héros une petit fille Mia et un petit garçon Milo qu'on peut habiller différement et auprès desquels on découvre également l'anatomie. Et l'enfant peut laisser travailler son imagination, mélanger les visages, les corps, les jambes et donner une nouvelle apparence à chaque personnage quand il le souhaite.

A chaque double page, on a sur celle de gauche un petit texte avec expliqué ce que porte Milo ou Mia sous forme puzzle situé sur la page de droite : des bottes vertes, des lunettes, un blouson...

Les possibilités de jeu et de mélange sont nombreuses et l'enfant peut aussi ainsi apprendre comment on s'habille et avoir aussi une image plus complète de son corps.

Tout nu tout habillé, Nathan, 10,90 euros, Des 3 ans

Des livres pour les petits curieux
Des livres pour les petits curieux
Des livres pour les petits curieux

Dans Content, fâché, l'enfant apprend et joue avec les émotions. Il découvre la colère, la fierté,la peur,la surprise, la tristesse, la joie au fil des doubles pages ou à sur celle de gauche il y a une mise en situation et sur celle de droite, le visage d'un enfant en gros plan avec les traits du visage qui expriment bien tous les sentiments précédemment cités.

A la fin du livre, on retrouve le visage du petit garçon, sous une forme de page aimantée et fourni avec une planche de magnet représentant des yeux, des bouches, des sourcils qui permettront de donner au visage de l'enfant différentes expressions, retranscrire différentes émotions.

Content, fâché, Nathan, dès 3 ans, 11,90 euros

Des livres pour les petits curieux
Des livres pour les petits curieux
Des livres pour les petits curieux

Dans la chasse aux sons,comme le titre l'indique, l'enfant doit retrouver des sons grâce à une loupe magique.

Je m'explique, sur chaque double page, à gauche, une souris donne des mots à rechercher sur la page de droite se terminant par divers sons, OIR, O, IN,ETTE, à l'aide d'une loupe magique. En effet à côté de chaque mot se trouve une pastille, apparemment toutes les mêmes mais en fait pas du tout. Car si on y regarde de plus près avec la loupe magique, à l'intérieur de certaines on trouvera un smiley qui a le sourire et sous d'autres un smiley qui fait grise mine. Vous l'aurez compris si l'enfant retrouve bien avec sa loupe un mot correspondant a la terminaison demandée, le smiley aura le sourire et si c'est faux, il ne l'aura pas.

Une chasse aux sons et un apprentissage aux premiers mots, ludique et enrichissante.

La chasse aux sons, Nathan, dès 3 ans, 10,90 euros

Des livres pour les petits curieux
Des livres pour les petits curieux
Des livres pour les petits curieux

Enfin dans Dedans dehors, grâce à un personnage qu'on va promener de page en page, l'enfant va découvrir en faisant suivre au personnage un petit chat à travers la maison et le jardin, les différentes notions spatiales telles que dedans, dehors, dessus, dedans, dessous...

Un petit album cartonné très bien illustré ou on retrouve des flaps, des découpes, des pochettes qui permettent à l'enfant de découvrir l'espace dans lequel il évolue au quotidien.

Dedans dehors, Nathan, des 3 ans 10,90 euros

Des livres pour les petits curieux

Et pour finir deux petits imagiers photos se présentant sous la forme de coffrets. Avec d'abord mes devinettes à toucher sur le thème des véhicules. 15 cartes et donc 15 devinettes avec sur une face une devinette avec un indice en relief a toucher et de l'autre côté la réponse en image et en mots. De quoi découvrir les véhicules de manière ludique et sensorielle par le biais de grandes cartes en cartons très solides et bien illustrées.

Mes devinettes à toucher les véhicules, Casterman, dès 2 ans, 10,95 euros

Des livres pour les petits curieux

Et enfin, un coffret de la collection mes petits imagiers photos sur le thème des bruits. . L'originalité de la chose, c'est qu'on ne les retrouve pas sous la forme de livre proprement dit mais sous celles de cartes réunis dans un petit coffret très sympa.

A l'intérieur on retrouve 40 cartes photos cartonnées, légères et solides, faciles à manipuler par les petites mains. Chacune d'entre elle représente une chose qui fait du bruit avec son nom écrit en dessous. C'est très réaliste et permet a bébé ou à l'enfant de reconnaitre les objets et par le biais d'une application de scanner les cartes et de découvrir les sons associés.

Et plus l'enfant grandit, plus il peut faire de choses avec les cartes comme les classer,imiter les bruits...

En plus elles sont hyper faciles à ranger et a transporter. ici on aime beaucoup beaucoup

Mes petits imagiers photos, Nathan, 12,50 euros, des 1 an

Commenter cet article

PierretteN 03/08/2016 07:17

Salut. Je trouve ces livres très sympas. Merci pour ce billet. Je vais y penser pour mes petits loups. Bye ! :)

Sonia 26/06/2016 14:44

Les imagiers photos de Nathan ont beaucoup de succès ici aussi avec ma fille de 27 mois... Elle adore manipuler les cartes, nommer les animaux ou les objets ou nous demander de les nommer, sortir les cartes de leur boîte, les ranger ...

Rachel 25/06/2016 09:57

Merci pour cette présentation, je vais en choisir pour ma classe !

toy62 23/06/2016 17:29

c est trop chouette ça biz

Barbara 23/06/2016 16:47

sympa et interactif
merci

script>