Presque tout sur ma mère

Presque tout sur ma mère

Je ne ressemble à ma mère en rien , ni physiquement, ni mentalement, même si elle a su me transmettre des valeurs chères à mon coeur. Je peux dire je crois que ma relation avec elle a toujours été très bonne, jamais de même intensité mais je ne n' ai à me plaindre de rien

Si quand j' étais enfant je la voyais peu la semaine parce qu' elle travaillait beaucoup, elle était quand même toujours présente le week end, pour mes devoirs, pour les sorties.

Arrivée a l' adolescence, j' ai trouvé, après coup, qu' elle n' avait pas été assez proche de moi, dans le sens ou je n' ai pas pu lui confier mes angoisses, et qu' elle n' était pas là, sûrement par pudeur, pour répondre aux questions d' une ado de 15 ans.

Mais dès que j' ai quitté le nid parental, à 23 ans, tout ça a changé.

Quand je vivais a Marseille je l' appelais tous les jours, j' allais la voir tous les 15 jours, elle était toujours là pour moi.

En fait plus ça va, plus je vieillis et plus on est soudé.

Elle est toujours là pour m' aider, elle garde les enfants, elle me rend plein de services, elle me donne des coups de pouce, elle est là au quotidien pour nous.

Aujourd'hui je peux dire qu 'on est vraiment complice. Et quand elle n'est pas là, c'est comme si il manquait une pièce a ma vie quotidienne, même seulement une présence

Fille à maman, indiscutablement, même si je ne suis pas d'accord avec plein de ses idées. Elle si moderne a certains points de vue bien arrêtés et je ne les partage pas du tout.

Elle a un blocage sur les vêtements trop courts ( selon elle ), sur la maquillage qu' elle trouve toujours outrancier chez beaucoup de gens ( en 69 ans j' ai du la voir se maquiller deux fois) s' occuper de soi est une perte de temps pour elle et elle ne comprend pas comment on peut aller se faire papouiller, faire des soins, et elle a une aversion totale pour la chirurgie esthétique.

Et les cheveux, parlons en des cheveux, pour elle passée 40 ans tout le monde devrait avoir les cheveux courts et non teint. Court parce qu' elle trouve que ça fait sale et sans teinture car elle déteste les gens qui refuse de vieillir.

Alors une mère de famille qui cumulerait tout ça, je n' ose même pas imaginer sa réaction.

Une mère pour elle est toute entière dédiée a ses enfants, disons qu' elle doit toujours les faire passer avant elle. Inconcevable pour elle par exemple qu'une maman parte en week end ou en vacances sans ses enfants.

Sous ses devoirs de mère, maman reste toujours une femme forte ou fragile, mais qui est elle aussi fatiguée, excédée, aux émotions parfois exacerbées et pas une machine de guerre a élever des gosses.

Chère maman, je suis mère, mais aussi amante, copine, maîtresse, clown, infirmière, G.O, chef cuisinier, gogo danseuse, je ne me contenterai pas de n' être que mère et je crois que ça plait a mes enfants et a mon fake de mari.

En vieillissant je ne lui ressemble toujours pas mais certaines intonations de voix ne trompent pas et font que Zozo, pour plaisanter, m'appelle par le prénom de ma mère.

Alors même si on ne se ressemble pas, je sais que j'ai beaucoup de chance et que sans lui dire assez souvent, je l'aime ma maman.

Commenter cet article

Wondermômes 23/05/2016 14:40

J'ai souri en voyant ta photo car j'ai utilisé une photo de la même époque (on voit qu'on a le même âge) ;-) dans ma participation de la semaine : http://www.wondermomes.fr/telle-mere-telle-fille-episode-1/ Bonne journée !

maripolmi 23/05/2016 13:55

J'adore ton post ! Une vraie déclaration d'amour ;)

DeboBrico 23/05/2016 10:56

Il est très beau ton texte très touchant, il m'a fait repensé à un article écrit il y a déjà un bon moment sur ma maman si tu veux le lire: https://debobrico.com/2014/05/23/de-mere-en-mere/
et le mistouflon c'est un peu ton portrait craché,non?

Barbara 24/05/2016 06:45

pour le mistouflon c'est flagrant en effet

Sylvie 23/05/2016 10:37

Sympa ta déclaration,toi bébé,c'est le portrait de mistouflon,bonne fête des mères !

Virginie 23/05/2016 10:29

Jolie déclaration ;-)
...et sur la photo, tu ressembles beaucoup à ton fils non ??

Sheily 23/05/2016 10:20

PS : Elle te lit ?

MHF 23/05/2016 10:20

Belle déclaration :) Jolis portraits partagés.
Ma participation : https://mhfleblog.wordpress.com/2016/05/23/un-lundi-parmi-tant-dautres-ma-mere/
Bonne journée

Sheily 23/05/2016 10:20

Un beau billet de fête des mères !

tOrtue 23/05/2016 10:11

Un très bel article, tu trouveras le mien ici:
http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/les-lundis-a-deux-a125761482
Bonne semaine
Bisous

Celine 23/05/2016 09:54

So Sweat ! Tout en nuances, finesses et si plein d'amour et de vérité et de pudeur ! Je m'y reconnais un peu dans ton/son portrait ! bises

script>