Cuisiner sans lait

Cuisiner sans lait

Cuisiner sans, ça peut paraitre difficile à première vues. Sans gluten, sans oeuf, sans lait, et pourtant il y a des situations ou il faut bien s'adapter. Je pense notamment aux nombreuses personnes, enfants ou adultes, qui présentent des allergies ou des intolérances, mais aussi parfois par choix, simplement pour ne pas consommer de proteines animales par exemple.

Pour moi qui n'ai pas personnellement de problèmes particuliers, et mes enfants non plus, j'avoue ne pas cuisiner sans sciemment. j'aime le lait, le fromage, les oeufs, je nm'en excuserai presque mais j'ai quand même tendance à vouloir consommer mieux. Pour s'en convaincre, les videos qui expliquent comment le lait de vache est produit ou comment sont traitées les poules sont comme des électrochocs mais je reconnais ne pas avoir encore réussi à m'en passer.

Cependant, avec Zozo, cuisiner sans lait est comme une évidence bien souvent. Il ne consomme absolument aucun produit laitier, déteste les yaourts, le fromage et je ne l'ai jamais vu en 12 ans, boire un verre de lait frais ou même un chocolat chaud. Du coup je cuisine sans lait sans le savoir, je me suis naturellement adaptée.

Parfois du coup envisager de cuisiner un gratin, une pizza, des lasagnes est presque à considerer comme une mission impossible, sauf que j'ai de la ressource. J'ai surtout découvert un super livre de cuisine aux éditions Terre Vivante avec 100 recettes pour cuisiner sans lait, rien que ça.

Cuisiner sans lait, Un livre pas culpabilisant, qui ne contient pas que des recettes végétaliennes, mais nous montre qu'on peut cuisiner sans produits laitiers sans pour autant manquer de calcium puisqu'on peut le trouver dans plein d'autres aliments : amandes, cresson, noisettes, sardines, crevettes, haricots rouges et bien d'autres...

J'ai pu recuisiner des plats qui étaient sortis ou n'avaient jamais fait partie de notre alimentation comme des flans salés, une moussaka,des gratins, avec des ingrédients alternatifs mais qui n'enlevent rien gustativement aux plats.

Les photos donnent envie, les recettes ne sont pas compliquées, les ingrédients pas difficiles à trouver, et les annexes tres bien faites vous dressent la liste des recettes qui sont aussi souvent sans gluten, sans oeufs ou végétaliennes.

Je vous laisse avec une de mes recettes préférées, le risotto d'avoine ( je prends du riz arborio) a la creme de brocoli et oeufs mollet

.

Cuisiner sans lait
Cuisiner sans lait

La semaine prochaine, chez Alice et moi, on se retrouve pour une "Fenêtre sur..."?

Cuisiner sans lait, Marie Chioca, éditions Terre Vivante, 22,00 euros

Livre reçu en service de presse

Commenter cet article

Alice JOIN 16/05/2016 09:18

ici, en Normandie, c'est souvent sans lait mais avec crème :D

mamandourgâ 15/05/2016 10:12

Nous n'avons aucune allergie alimentaire à la maison mais on adore découvrir de nouveaux gout. Ce livre à l'aire pas mal du tout car sans s'en rendre compte on a tendance à mettre des produits laitier dans tout.

Fa 10/05/2016 09:38

Je trouve ces livres très intéressants pour réduire les consommations et surtout varier l'alimentation. Une amie est intolérante donc pour elle c'est éviction à tous les repas et je trouve que c'est intéressant de cuisiner "sans" car ça nous permet de faire plus attention aux ingrédients que l'on mange !

madamezazaofmars 14/05/2016 21:49

Beaucoup de livres de cette maison d'édition pourraient l'interesser alors

swettylux 09/05/2016 11:42

ca a lair interessans ce livre ! enfin malgres que moi sans lait c pas possible lol mais bon on s'est jamais des fois !

la mienne : http://thelifeofamother.over-blog.com/2016/05/je-mange-sans-viande-enfin-pour-le-moment.html
des bisouss

madamezazaofmars 14/05/2016 21:50

Super interessant oui

Estellecalim 09/05/2016 11:32

J'ai bien envie en ce moment de baisser un peu ma quantité de lait. Je pense que j'en mange bien trop et ça ne me ferait pas de mal. Il faudra que je regarde ton livre, j'aime bien cette maison d'édition.

madamezazaofmars 14/05/2016 21:50

Je l'adore aussi

lexou 09/05/2016 11:04

Je n'ai jamais essayé, n'ayant pas de problème particulier, mais je trouve ca bien qu'on s'intéresse aux gens allergiques ou intolérants avec des livres dédiés!!!Si c'était mon cas cela m'aiderait!

madamezazaofmars 14/05/2016 21:51

Moi aussi et cette maison d'edition est top pour ça

hélo 09/05/2016 09:21

Ce bouquin a l'air intéressante pour moi qui suis privée de lait tant que j'allaiterai ma fille (encore longtemps j'espère), vu que ma pepette est semble-t-il allergique au lactose (vache, chèvre, brebis), on est dans les tests mais vu l'amélioration de son état depuis l'arrêt des plv, il y a peu de doute! Tu dirais que les recettes sont faciles? Rapides?

madamezazaofmars 14/05/2016 21:51

Il n'y a parfois que certains ingredients qui sont peut etre un peu plus dur a trouver

script>