A la maison on a une devise, pas une journée sans livre, et celui à qui elle s'applique le mieux c'est au Mistouflon qui a souvent un livre à la main quelque soit l'heure de la journée. Personnellement, je suis mise à contribution avant la sieste et avant le dodo du soir.
J'ai conscience de la chance qu'on a de pouvoir découvrir plein de jolis albums via ce blog et ça a encore été le cas ces deux derniers mois. J'ai pris du retard pour vous parler de nos coups de coeur mais il n'est jamais trop tard alors voici notre sélection de livres pour les tout petits version printemps 2016.
D'abord deux petits livres sonores qu'on aime bien lire avant de se coucher. Le premier Ecoute la savane, comme son titre l'indique, se concentre sur les bruits des animaux de la savane. ça rugit, ça crie, ça barit,.. Et en parallèle des différents cris, on découvre de nombreux animaux de la savane, en image, mais aussi l'ambiance sonore de toute la savane sur un panorama à déplier qui se situe à la fin de l'ouvrage. Les dessins sont très mignons, les couleurs agréables et les sons très bien reproduit.
Même chose avec l'album Ecoute les vehicules de la ville ou bébé découvre les différents bruits qu'on entend parfois de loin, depuis son lit, bien à l'abri sous sa couette, en se promenant ou en marchant dans la cité : Une moto qui pétarade,le pimpon des camions de pompiers, le bus , ou la sirene de police. Comme dans Ecoute la savane, le panorama final à déplier reproduit bien l'ambiance sonore de la ville.
Deux jolis petits livres sonores pour que bébé se familiarise avec les bruits qui l'entoure en les associant à plein de découvertes
Ecoute la savane et Ecoute les vehicules de la ville, Hatier jeunesse, 10,95 euros, dès 1 an.
Toujours chez Hatier Jeunesse, et toujours dans le registre des livres sonores, dans la collection Répete apres moi, on a craqué pour Je m'habille et Joyeux anniversaire, deux albums qui aident les plus petits à s'éveiller aux mots et au vocabulaire. Grâce à un systeme de puces sur lesquelles il faut appuyer, l'enfant découvre dans Joyeux anniversaire, tout le vocabulaire associé a cet évenement et peut ensuite les répéter : gâteaux, bougies, cadeaux...Alors que dans Je m'habille il découvre les divers vêtements que l'on porte tous les jours : culotte, pantalon, chaussures, le tout accompagné d'une chanson dans chaque livre.
Je m'habille et Joyeux anniversaire, Hatier jeunesse, 9,99 euros, dès 18 mois
On aussi découvert un petit album d'encastrement, Vogue petit bateau ou comme le titre l'indique on suit les aventures de Nino et de son petit bateau que l'on va faire voguer soi même de page en page en l'encastrant au bon endroit au fil de l'histoire.Un petit bouton, en bois lui aussi, dépasse du petit bateau pour une meilleure prise en main de ce dernier et faire travailler à bébé sa motricité fine.Les dessins sont tres jolis, colorés, et on suit le petit oiseau au fil des saisons, ce qui permet de les découvrir par la même occasion.
Vogue, petit bateau, Nathan, 11,95 euros, dès la naissance
Le Mistouflon a depuis quelques semaines oublié l'histoire des petits singes que je devais inlassablement lui raconter tous les jours pour deux petits albums tout en carton, hyper faciles à prendre en main, et qui évoque les différences. Celles de la nourriture et des gouts dans Sucré à salé, ou mon fils s'amuse non seulement à identifier les gouts et les textures, mais également les aliments, et différencie inlassablement le poisson pané du cabillaud. tandis que dans l'album Pédales à moteur, il a découvert non seulement différents moyens de locomotion, un pur bonheur pour ce fan de véhicules. Ici, le mode de déplacement est le prétexte pour aborder de nombreux contraires (près/loin, lent/rapide, long/court...).
L'un comme l'autre on adore, c'est simple, coloré, joilment illustré, et je suis sa première fan quand il reconnait les choses et place les bonnes expressions qui vont avec.
Pédales à moteur et Sucré à salé, editions Frimousse, 7 euros, dès 2 ans
Pour sa nouvelle collection, Premiers pas avec les grands artistes, Phaidon propose aux enfants de découvrir différents artistes et l'univers des beaux arts.
On commence dans Du bleu et d'autres couleurs avec Henri Matisse et ses découpages. l'enfant découvre alors les oeuvres de matisse, différentes formes, diférentes dimensions lmais surtout toute une palette de couleurs dont le bleu evidemment.
Le livre est ponctué de petits commentaires qui reprennent les couleurs de chaque dessin et permet d'associer le visuel à la parole.
Une manière originale et jolie de partir à la découverte de l'art et des artistes qui fait l'unanimité ici, aussi bien auprès es petits que des grands.
Du bleu et d'autres couleurs,Phaidon,9,95 euros, dès 1 an.
Notre dernier coup de coeur va à une nouveauté de chez Marcel & Joachim, une maison d'édition que j'apprécie particulièrement depuis la découverte du superbe album Animaux. cette nouveauté fait partie de la nouvelle collection de la maison d'édition sous le titre de les maisons de Leon. De jolis albums cartonnés, aux dessins un peu rétro, et dont le premier titre est Doudou ou es tu ?
Dans cet album, comme son titre l'indique, Leon part à la recherche de son doudou à travers toute la maison. C'est ainsi qu'on en visite toutes les pièces,que l'enfant peut les nommer, et découvrir pourquoi pas à son tour toutes les pièces de sa propre maison. Le gros plus, c'est que la maison, enfin les pages du livre ou sont illustrées les pages de l'habitation sont découpées, ce qui permet au fil de la lecture de visualiser petit à petit deux, puis quatre, puis six, puis toutes les pièces de la maison.
Leon parle à haute voix tout au long de sa quête pour retrouver doudou, évoquant donc le nom des pieces,mais aussi les spécificités de celles ci, leurs petits détails, ce qu'on peut y faire ou pas.
Six doubles pages ou on retrouve toujours Leon sur la page de gauche en train de parler et de chercher doudou et sur la page de droite, les découpes avec les aperçus des pièces de la maison.
J'ai aimé les dessins, les couleurs, l'univers tout doux, les détails, la découverte, le concept en lui même est génial, pensé avec l'aide d'une architecte, et on ne s'en lasse pas. Une jolie façon d'aborder le thème de la maison et de la vie quotidienne, d'une manière tout à fait originale et jolie.
Doudou , ou es tu ? Marcel & Joachim, 12 euros, des 2 ans
Livres reçus en service de presse
Commenter cet article