Au delà des apparences

Au delà des apparences

La semaine dernière, je lisais un article publié sur le site du journal Libération, écrit par un romancier jeunesse, au sujet des bobos et de tout ce que l'on véhicule sur eux. Bobos ou pas, je déteste les idées toute faites, les clichés, les jugements à l'emporte pièce.

Et quand on traine un peu, beaucoup, passionnément sur les réseaux sociaux, ça devient un peu comme le pain quotidien et c'est ce que je crois avoir le plus de mal à supporter, à égalité avec les trolls. Car autant je pense que l'on peut vivre de belles rencontres et de très bonnes choses via ce biais là, autant il y a toujours des gens qui ont quelque chose à redire et qui trop souvent tombe dans des généralités un peu trop faciles sur les uns ou les autres, et notamment sur les plus modestes d'entre nous.

Dans le désordre et pas dans ce qu'on peut qualifier du meilleur gout :

- LE RSA c'est une sacrée somme quand même !

- Enfin la prime de rentrée, les pauvres vont pouvoir s'acheter leurs écrans plats

- Comment peuvent ils acheter des steaks hachés surgelés, c'est dégueulasse

- Ils ont perdu leurs cerveaux devant TF1

- Ils ne regardent pas les films ou les séries en VO, normal ils ne parlent surement pas anglais

- A part Télé 2 semaines ils doivent pas lire grand chose

- Y en a beaucoup qui votent FN c'est sur

- Comment on peut s'habiller et se coiffer comme ça, c'est pas possible ma chérie !

- L'éducation bienveillante ils doivent pas connaitre, c'est plutôt le genre à mettre une rouste à leurs gosses

Et j'en passe, parce que je lis trop de choses, trop souvent, sans que les principaux intéressés ne puissent se défendre et ça me met trop souvent hors de moi cette image qu'on véhicule de la France d'en bas. Une espèce de populasse inculte, assistée, négligée, voir pire avec des mots employés que je n'ai même pas envie d'écrire ici.

Bien que n'ayant pas de gros moyens financier, je pense que je n'ai pas le droit de me plaindre, ce qui ne m'empêche pas de comprendre ceux qui ont beaucoup moins ou de ne pas fustiger ceux qui ont beaucoup plus.

Mais effectivement quand j'entends des gens qui disent que le RSA c'est une sacrée somme, j'ai envie de leur dire d'essayer de vivre avec 500 euros par mois alors qu'on a 58 ans et qu'on est au chômage depuis 5 ans.

Que l'allocation de rentrée scolaire est indispensable à certaines familles pour acheter cartables, fournitures, vêtements et peut être payer une activité extra scolaire.

Que quand on est une famille de 5 personnes on ne peut pas même si on préfèrerait le faire acheter ne serait ce qu'une fois par semaine 5 steaks hachés à la boucherie à 2 euros pièce alors qu'une boite de 10 mais surgelés ne coutera que 5 euros. Si cette famille consomme de cette manière là ce n'est pas parce qu'elle ne veut pas manger mieux ou acheter bio mais juste parce que son budget ne lui permet pas. C'est d'ailleurs la même chose pour les vêtements ou le coiffeur. 30 euros par mois pour aller se faire chouchouter la tête dans un budget serré ça n'a pas sa place, ça ne l'a même pas dans le mien car j'ai d'autres priorités à faire passer avant une coupe ou une couleur.

Le raccourci le plus facile comme quoi les gens pauvres ne sont pas cultivées est sûrement un de ceux qui m'énervent le plus. On peut regarder la télévision et ne pas s'être fait lobotomiser pour autant, aimer aller emprunter des livres à la bibliothèque même si on ne peut pas en acheter en librairie ou préférer regarder des films et séries en VF même si on parle couramment anglais,et c'est mon cas.

Quand au vote, je crois qu'on a eu la preuve que toutes les couches sociales de la population votent bleu marine aujourd'hui.

Comme cette légende que les moins fortunées feraient des enfants pour toucher les allocations et s'en occuperait beaucoup moins bien que des gens plus aisés. Différemment c'est sur, ils ne peuvent pas leur offrir les mêmes choses, mais moins bien ça n'est pas sur du tout. Si l'argent faisait de nous des hommes et femmes meilleurs ça se saurait.

J'ai tellement d'autres exemples en tête, et ça fait tellement longtemps que ce genre de choses m'agacent, comme les provinciaux qu'on sous titre au journal de peur qu'on ne comprennent pas ce qu'ils disent, les gens dont on se moque parce qu'ils n'ont surement pas pu aller longtemps a l'école et que ok ils font des fautes de français en parlant, j'ai envie de dire et alors ?

On ne peut pas tous être cadre, comme tout le monde ne peut pas être ouvrier, on a pas les mêmes passions, les mêmes moyens, les mêmes envies mais le dialogue pour moi n'est pas impossible.

Je crois que je suis presque prête à nuidebouter

Je ne suis pas du même milieu que beaucoup de gens avec qui j'échange virtuellement ou que j'ai pu rencontrer IRL et pourtant on discute, on dialogue, on échange, on rigole, on est d'accord souvent alors qu'on ne vit pas de la même manière au quotidien.

Les barrières c'est nous qui nous les fixons sûrement à tort, on se fait des idées, sur les uns, les autres, on a peur, de quoi je ne sais pas, mais je suis sûre qu'en se comprenant mieux il y aurait plein de richesses humaines à échanger.

Vivre ensemble en partageant nos différences.

Commenter cet article

Estellecalim 09/05/2016 10:21

Tu sais qu'il y a des études sociologiques qui montrent que les groupes ont tendance à s'affronter pour affirmer leur identité ? Comme on appartient forcément à un groupe social quel qu'il soit, on a toujours l'impression qu'il est critiqué par les autres alors qu'on est moins sensible à ce qui ne nous touche pas nous. Mais tu as tout à fait raison. Vivons ensemble sans toujours critiquer le voisins, ce sera reposant :)

madamezazaofmars 14/05/2016 21:34

Elle est tout a fait juste cette étude mais j'essaie justement de passer au dessus

Madame Sourire 06/05/2016 14:33

Comme je suis bien d'accord !
Ton article met les pieds dans le plat et rappelle juste le quotidien des "Autres". Merci :)

madamezazaofmars 14/05/2016 21:35

Voilà, pour ne pas qu'on les oublie ces autres

Odile 05/05/2016 20:51

Super article, bien envoyé.

Odile

madamezazaofmars 14/05/2016 21:35

Merci Odile

Motherofdragons 05/05/2016 10:56

Ce genre d'article, certes intéressant, propose bien un clivage quand même ; comme si on ne pouvait pas critiquer. Tu sais, je suis en couple avec un enfant, deux salaires, et nous n'aurons pas de deuxième enfant car la vie coûte cher et qu'on ne veut pas faire supporter à la société le prix de l'éducation de nos enfants, ce que beaucoup de gens font, c'est un fait. Avec nos salaires, nous pouvont tout juste payer notre loyer en location, nos charges et notre alimention, certes de bonne qualité. Mais pas de vacances, de voyages, de week-end, on ne peut pas devenir propriétaires ni faire un crédit pour changer de voiture. On paye des impôts et la crèche de notre enfant. On emprunte nos livres à la médiathèque, des jeux à la ludothèque, on achète ses habits et les nôtres en vide-grenier, sur le bon coin ou ebay. Donc quand tu sais quedes gens cumulent plus que nous avec le rsa qui déclenche apl, allocations, non-imposition, gratuité des sorties scolaires et de la cantine, oui, tu peux mesurer une certaine injustice et critiquer ce qui est fait de cet argent public. C'est presque une nécessité morale.

madamezazaofmars 14/05/2016 21:38

Je comprends ce que tu veux dire. J'ai moi aussi été dans cette situation. Quand on est entre deux, c'est là que ça devient vraiment difficile.
Apres le fait de penser que les gens qui ont des aides sont des assistés qui ne le méritent pas, ça ça me gêne. C'est comme si moi je te disais que je trouve anormal qu'un ouvrier ne garde pas autant qu'un cadre, et pourtant je le pense !
Apres forcement, il ya des gens qui profitent, mais pas que ceux qui recoivent des aides hélas

cathy 04/05/2016 21:57

Waouh je ne m'attendais pas à lire un article sur ce sujet, là, maintenant.
J'ai 18 ans, nous sommes 4 à la maison et un seul salaire rentre. Dans mon groupe d'amis au lycée nous sommes deux à essuyer régulièrement les remarques que tu as cité, les commentaires, les "phrases qui volent" comme j'aime les appeler. Malheureusement ce n'est pas toujours facile de faire comprendre : pourquoi l'argent que je vais gagner en travaillant cet été ne va pas me servir personnellement d'argent de poche mais de contribution financière aux dépenses de mes parents pour le logement que ma future première année d'étude supp me réserve ( "quoi ? Mais c'est ton argent quand même, c'est pas à toi de payer ta chambre, c'est le rôle de tes parents !"), pourquoi ma mère n'achète pas de légumes/fruits/œufs bio ni de steak haché de chez le boucher ( "nan mais la santé ça n'a pas de prix, et puis moi au moins je préserve la planète" ), pourquoi cet été je pars en vacance avec l'argent d'anniversaires & Noël que j'ai économisé depuis 3 ans sans l'aide de mes parents ( "Oh ça va pour tes 18 ans ils pourraient faire un effort.. en plus tu pars jamais en vacances !"), pourquoi j'achète des vêtements seulement pendant les soldes ( "ouais nan mais tu ne grandiras plus donc tu peux y mettre des sous .. et puis tu ne seras pas à la mode !"), pourquoi mon gel douche n'est pas une marque("tu devrais faire plus attention à ta peau ! "), pourquoi je refuse de mettre 20 euros pour aller en soirée ( "olala ça va c'est pas grand chose quand même, apparemment il y a aura même à boire ! "), pourquoi pour le bal du lycée je ne vais pas acheter une robe à 50 balles ( "mais c'est le bal du lycée quand même !" ) pourquoi je suis toujours chiante a vouloir absolument acheter mes livres d'occasion ou à les emprunter à la médiathèque ("mais .. ça ne te dérange pas que des gens l'ont utilisé avant toi ? Je trouve cela pas très propre quand même .." ) , pourquoi mes sandwitchs viennent du supermarché et non pas de la boulangerie (" tu ne sais même pas ce qu'ils mettent dedans ! "), pourquoi je vais chez le coiffeur tous les 6 mois ("Quoi ? Ah nan mais moi je ne pourrais pas" ), pourquoi je ne passe pas mon permis ( "ouais mais c'est hyper important quand même !").
Comme quoi une simple question d'argent peut profondément diviser et produire des mentalités différentes. Mais je relativise, malgré cela je m'entends quand même très bien avec les personnes qui tiennent ces discours ! Même si j'ai parfois l'impression d'avoir plus les pieds sur terre. Bien entendu j’essaye d'avoir un maximum de répartie mais des fois c'est vraiment pesant, tu te sens comme "rabaisser" ou "inférieur".
Ce commentaire a pour objectif de faire sourire et compléter ce que tu as écris ! Bien évidement toutes les personnes avec des moyens plus élevés ne tiennent pas ces "discours", heureusement d’ailleurs. Mais juste voilà, j'ai 18 ans dans une semaine et je vois pour le moment le monde avec mes yeux de future "adulte", je suis fière des "conditions" dans lesquelles j'ai été élevée, j'ai appris une certaine valeur des choses, de l'argent et je n'ai jamais manqué de rien.
Merci pour ce billet ! Ça fait un bien fou d'en parler,
Bisous

madamezazaofmars 14/05/2016 21:39

Je l'aime ton temoignage et continue a être fiere, tu peux !

Barbara 06/05/2016 06:28

merci Cathy pour ce témoignage!
je vous souhaite une belle vie avec toujours autant de sagesse

Stefanny 04/05/2016 13:05

Bonjour, cet article est très juste, très bien écris. Que j'aime ce genre de billet !
Bonne journée.

madamezazaofmars 14/05/2016 21:40

Merci

Djahann 03/05/2016 16:55

Cet article est très juste. Tu as tout à fait raison. Stop aux clichés et cherchons à comprendre et à partager !

madamezazaofmars 14/05/2016 21:40

Amen

Barbara 03/05/2016 15:36

rien à ajouter
tout est dit (et bien)
tout à fait sur la même ligne

et j'aime ta phrase de conclusion

je vois que comme moi tu as bondi hier en écoutant le reportage au JT de France 2 ....

madamezazaofmars 14/05/2016 21:40

Voila j'ai bondi

Stéphanie de '4 enfants pleins d'avenir' 03/05/2016 15:34

Que dire de plus...C'est valable pour la France d'en haut aussi ! Même en pire je pense...Maman au foyer, j'ai eu mes propres priorités mais je n'ignore pas les considérations qui vont avec...Oui je ne gagne pas d'argent... Il faut de tout pour faire un monde, mais je rajouterai qu'avec moins de préjugés ça serait plus cool ! ;)

madamezazaofmars 14/05/2016 21:40

Ca c'est certain !

Elodie Minet 03/05/2016 15:07

Que j'aime ce genre d'article!!
Bravo tout est dit :) Je suis + que d'accord.

madamezazaofmars 14/05/2016 21:41

Merci Elodie

script>