Timide oui mais pas idiote...

Timide oui mais pas idiote...

Ca n 'est pas toujours simple de ne pas savoir quoi faire de ses mains, de sa tête de son corps, d'être embarrassée par soi même.

Je courbe un toujours un peu trop le dos en espérant me faire la plus petite possible, comme si c'était une coquille mais au lieu de disparaitre, je crois qu'on ne me voit que plus.

Les gens, jeunes, vieux, petits, moches, beaux m'impressionnent toujours et je ne sais jamais trop quoi leur dire. Au pire j'esquisse des sourires, au mieux, j'arrive à engager la conversation mais j'ai toujours l'impression de ne pas viser juste, que mon interlocuteur est gêné et finit d'ailleurs par prendre congé.

A l'âge que j'ai ça parait toujours bizarre une grande fille comme ça qui rougit, qui moite des mains, qui bafouille, qui trifouille nerveusement dans son sac pour se donner une contenance mais pas à moi. J'ai toujours été comme ça et quand je rencontre une autre grande timide, j'ai envie de lui dire " t'es pas si moche ma fille, loin d'être bête et tu as même souvent des trucs intéressant à dire alors fonce", l'hôpital qui se fout de la charité en somme.

Aux premiers abords on pense souvent que je suis froide " t'as vu comme elle se la pète avec son blog de merde", ou associale, ou carrément niaise "elle est gentille mais bon". Et ça fait toujours mal , même après 40 ans dans la peau d'une timide de se dire qu'on peut penser ça de moi.

Nous ne sommes pas des êtes détachés, nous sommes juste mal à l'aise. On ne parle pas énormément mais on vous écoute beaucoup et attentivement. On pourrait souvent faire de grandes choses mais un dernier petit truc nous en empêche au moment de...

Prendre la parole devant une dizaine personnes est un exploit pour moi, captiver l'attention de mon interlocuteur plus de cinq minutes sans faillir en est une autre, me mêler, arriver à regarder quelqu'un dans les yeux, arriver à penser même que je ne suis pas moins bien que celui ou celle que j'ai en face c'est autant de petites victoires , qui peuvent paraitre ridicules aux gens qui sont toujours à l'aise mais qui sont pour moi des petits cailloux que je sème vers la voie de la guérison.

Je parle de guérir, mais bien sûr la timidité n'est pas une maladie. Néanmoins c'est un sacré "handicap" qui peut faire râté de jolies opportunités ou passer à côté de belles personnes.

Rencontrer Zozo m'a beaucoup aidé, avoir mes enfants aussi, tenir ce blog parce que derrière un écran j'ai peu de limites contrairement au face à face alors je me dis qu'on ne cesse jamais de s'améliorer.

Le seule chose que j'aimerai, c'est qu'on comprenne les hommes et les femmes qui sont comme moi, trop souvent mis de côté car on les pense inintéressant, trop souvent jugés rapidement alors que je vous assure que quelqu'un qui ne parle pas fort ou ne gesticule pas est tout à fait quelqu'un avec qui on peut échanger, et même rigoler si si.

La prochaine fois que vous croisez quelqu'un de timide chez des amis, devant l'école, dans une soirée, essayer d'esquisser un sourire et d'engager la conversation, je suis sûre que vous serez surpris.

Commenter cet article

Hypno 180 15/08/2016 14:19

J'apprécie énormément ton article et ta vision des choses, dommage que je ne l'ai pas lu y a quelques années. Moi aussi avant j'étais très timide et je n'osais pas aller vers les autres... J'avais toujours peur de leur jugement et je préférais me fondre dans la masse pour éviter de me faire remarquer. On finissait par se moquer de moi et on se servait de ma faiblesse pour me rabaisser... j'étais tellement à bout que j'ai fais de l'autohypnose en dernier espoir et ça a bien marché sur moi. J'ai appris à mon cerveau à agir différemment et maintenant je suis moins touchée par les autres et je me respecte davantage. Merci pour ton article que j'apprécie beaucoup, quand je croient des personnes timides en séance d'hypnose vu que j'en ai finalement fait mon métier par passion, c'est toujours un sujet qui me tient à cœur l'ayant vécu... Au plaisir d'échanger avec toi.

Stéphanie de '4 enfants pleins d'avenir' 02/05/2016 11:00

Tout pareil...les préjugés je déteste ça. Moi aussi je suis timide et/ou réservée mais du coup je passe pour une personne fière/hautaine...:-(
Mon physique ne reflète pas la personne que je suis... (je suis grande, blonde et mince mais je m'en fous ça sert à rien...) je préfère qu'on me voit comme une personne sincère, gentille et pas du tout superficielle. Je suis cool mais pas "in"
;)

MissBrownie 18/04/2016 13:26

Avant, je savais que j'étais timide. Je rougissais pour un rien, détestais être mise en avant, étais à la limite du malaise si je devais parler devant 3 personnes. Maintenant je ne sais plus trop me définir parce que je n'ai plus peur de parler à des gens que je ne connais pas, mais il arrive que je n'en ai pas du tout envie. Je me vois plus comme quelqu'un d'introvertie mais néanmoins quand je me sens à l'aise je peux parler beaucoup (enfin beaucoup moins que certaines personnes tout de même). Parfois je peux être associable parce que j'aime ma solitude.
Par contre, on peut me penser froide ou hautaine alors que je n'y suis pas.
Je te trouve touchante comme tu es :)
Et ne courbe pas le dos ;)

madamezazaofmars 23/04/2016 21:36

Je ne t'ai pas trouvé froide du tout, au contraire
Et oui je sais pour mon dos

Marjoliemaman 14/04/2016 20:03

Bonjour, je m'appelle Marjolaine. Et toi ?

madamezazaofmars 23/04/2016 21:36

Stéphanie enchantée ;-)

maman est occupée 13/04/2016 11:15

Timidité, manque de confiance en soi, je connais bien aussi...

madamezazaofmars 23/04/2016 21:36

Oui on est pas toute seule heureusement

Virginie 13/04/2016 10:45

Je suis timide aussi, plutôt réservée je dirait, il me faut du temps pour me lâcher . C'est effectivement un grand handicape dans la vie. En plus je n'ai pas de confiance en moi et mon physique fait penser aux gens que je suis froide. Pourtant je penses être quelqu'un d' assé drôle quand on me connait bien. J'espère que ma fille sera plus dégourdie que moi, j'envie les gens à l'aise qui ont toujours le bon mot. Mais bon on est comme ça, on n'y peut pas grand chose.
Virginie

madamezazaofmars 23/04/2016 21:37

Comme je te comprends

Milie 12/04/2016 21:28

Et moi j'ai été ravie de te rencontrer ;)
Je suis timide au premier abord mais pas du tout lorsque je prends mes marques. Du coup, les gens ne me croient pas lorsque je dis que je suis timide, ils se disent juste que je suis hautaine.

madamezazaofmars 23/04/2016 21:37

Moi aussi vraiment ravie

Barbara 13/04/2016 07:12

ces gens sont bêtes c'est tout

Stefanny 12/04/2016 16:42

Comme je me reconnais dans tes mots... Je passe très souvent pour une personne froide, qu'est ce que ça fait mal au coeur...

madamezazaofmars 23/04/2016 21:37

Oui c'est blessant

Barbara 13/04/2016 07:13

Barbara 12/04/2016 14:28

ben non c'est pas une maladie
moi je ne juge pas les gens un peu "en retrait ""rougissant" ou "gauche"
justement je me dis ils sont peut être timides sensibles
je comprends et respecte
les préfère aux forts en gueule qui font des moulins et éclats
au contraire il faut les approcher avec tact et douceur
découvrir leurs trésors, respecter leur si riche sensibilité et délicatesse
si le blog et les différents épisodes de ta vie t'aident à oser ,à évoluer ,tant mieux
mais ne change pas trop non plus( sauf si tu en souffres bien sûr)
car c'est un trésor des gens comme toi

nombre de fois où je me suis dit celà avec des parents en retrait à la porte, de la classe et de l'école
ou qui répondaient par bribes petits mots
certains de mes collègues les catégorisaient comme tu le dis et je leur répondais de ne pas juger que justement c'était peut être de la timidité de la discretion
ne pas juger trop vite
ne pas critiquer
découvrir et respecter l'autre avec ses différences et les accepter !

pardon d'avoir été longue en plus j'écris vite (je suis entre 23 mais je voulais quand même répondre j'espère que tu liras entre les mots encore une fois
désolée

madamezazaofmars 23/04/2016 21:38

<3

Barbara 13/04/2016 07:14

entre 2 pas entre 23


quoi que !!

maman2anges 12/04/2016 13:48

je me retrouve dans tes mots, je suis pareille, je me fais petite. on me dis souvent que je suis froide, j'ai simplement du mal à aller vers les gens alors je me cache souvent avec des amies qui prennent beaucoup de place, qui parle fort et beaucoup et je me fond dans le paysage. c'est difficile de vaincre cela, au niveau professionnel je n'ai jamais eu de soucis ce qui est paradoxale.

madamezazaofmars 23/04/2016 21:38

Idem j'arrive a me depasser quand je veux

Myriam 12/04/2016 11:04

Je te comprends car je suis comme toi. Je me suis toujours demandé ce que j'avais de différent des autres surtout quand ma formatrice à la CNV avec laquelle on discutait me dit : " ha j'adore les échanges comme ça en groupe après je suis pleine d'énergie pour la journée !" Et moi je me suis rendue compte que c'est tout le contraire, j'aime les échanges positives mais après je suis vidée ... Et plus je vieillis pire c'est à mon grand désespoir. J'étais sur la piste d'être une Aspie ... Je sais pas, mais je cherche des outils et à m'apaiser. Je crois que se connaître et la clé.

Cyrielle 12/04/2016 09:55

Comme je me reconnais dans ce que tu dis... Merci pour cet article qui me montre que je ne suis pas seule à ressentir tout ça, que je ne viens pas d'une autre planète et qu'il y a pleins de gens timides qui ont pleins de choses à faire découvrir si on s'intéresse un peu à eux.

madamezazaofmars 23/04/2016 21:38

Je suis bien d'accord avec ta conclusion

script>