Le CP, pas pour lui ?

Le CP, pas pour lui ?

Pendant les vacances de Pâques nous avions Zozo, Jajaja et moi rendez vous avec le nouveau pédo psychiatre du CAMPS, le troisième en deux ans, oui visiblement il n'y a pas que des bonnes ondes dans ce bureau là.

Toujours est il que nous y mettions beaucoup d'espoir parce qu'on pensait qu'on allait être dirigés, conseillés, orientés. Je crois que ce sont les choses qui nous manque le plus et d'après les discussions que je peux avoir à beaucoup de parents en situation de handicap. C'est un peu, beaucoup nous, qui devons faire toutes les démarches pour que ça bouge et quand on sait l'énergie que ça demande déjà de s'occuper de son enfant, qu'il soit handicapé ou pas d'ailleurs, c'est bien dommage de ne pas être un peu plus épaulés, pas assistés, juste accompagnés.

Ce Jeudi là donc, la loi de Murphy s'en mêlant un peu, plus d'eau chaude a la maison, le veille de mon départ à Paris et donc l'obligation pour moi d'attendre l'électricien plutôt que d'aller au fameux rendez vous. Ayant une totale confiance en Zozo qui assure je trouve encore plus que moi pour notre fils, je les ai laissé partir sereinement.

Je n'aurais peut être pas dû et ne vous imaginez pas par rapport à la suite de ce que vous allez lire que je critique ou que je n'ai pas confiance au corps médical, mais dans le cas de ce monsieur, oui parce que je n'ai pas envie de l'appeler autrement, docteur ce serait bien trop d'honneur, le mot confiance n'existe pas.

De ce que m'en a raconté Zozo et il n'est pas du genre à en rajouter, le pédo psy a d'abord essayer de le tester en lui posant des questions sur ce qu'on savait du handicap de notre fils. A ce moment du récit, j'ai déjà senti un peu la moutarde me monter au nez mais ça n'était rien par rapport à ce qu'il allait me dire ensuite.

En substance, non même pas en substance d'ailleurs, il a rajouté ensuite cette petite phrase que je n'arrive pas à me sortir de la tête depuis " vous avez bien conscience qu'il ne pourra jamais aller en classe de CP"

Et là le choc ! Comment peux t-on dire ça d'un enfant qu'on a jamais rencontré avant, ni lui, ni ses parents d'ailleurs. A quoi diable s'est il fié ? A des dossiers, des résumés, des comptes rendu, la belle affaire ! Comment peux t-on avoir aussi peu de respect, aussi peu d'empathie, de professionnalisme pour balancer il n'y a pas d'autre mot un avis aussi péremptoire que celui là.

Depuis je ne décolère pas et j'attends le prochain rendez vous ou là je ne manquerai pas d'aller pour lui dire ce que je pense de sa façon de faire.

Mon fils ira au CP, ou pas, je n'en n'ai aucune idée aujourd'hui mais je n'ai pas d'avis tranché sur la question, tout simplement parce que je ne sais pas comment il va évoluer, au niveau du langage, de la compréhension, du comportement.

M'est tout de suite revenu en tête la soirée sur l'autisme sur France 2, avec un débat ou les parents disaient tous ou presque qu'on leur avait un jour asséné une phrase de ce genre, pire que celle ci même, et qu'ils s'étaient tous accrochés, battus, non pas pour donner tort aux médecins mais parce qu'ils ont cru en leur enfant.

Et à tort ou à raison, j'ai envie de croire en Jajaja. L'avenir me dira si j'ai bien fait ou pas, si j'aurai du m'arrêter à la phrase de ce médecin, si je fais bien d'être en colère ou si j'aurai du prendre les choses avec plus de philosophie, comme Zozo.

J'avoue que j'espère avoir raison et que je jubilerai de pouvoir un jour revenir le voir avec mon fils pour lui dire qu'il sait lire, écrire, compter...

Fuck you Doc, désolée il fallait que ça sorte !

Commenter cet article

Melle Blanche 02/05/2016 23:11

Je ne suis hélas pas étonnée ... c'est le schéma trop répété, laisser traîner un pseudo accompagnement AVS, faire faire deux années le même niveau, et en fin de GS balancer "ah ben non faut quand même pas croire que cet élève va aller en CP classique" avant d'aposer carrément sur son dossier "ascolaire".
En tout cas de mon point de vue, il est souhaitable que Jajaja n'aille pas au CP dans CETTE école. Il a assez perdu de temps au sein de cette "équipe". Une autre école ou une Ulis, il est temps que l'école lui veuille réellement du bien.

madamezazaofmars 14/05/2016 22:43

Merci de tes conseils

Vanessa Mère Débordée 27/04/2016 19:25

On a un gamin autiste dans l'école où je bosse. Il est actuellement en CE1. Ok, il a fait 2 CP dont 1 où il passait la matinée en GS et l'après-midi en CP, Ok, il a des difficultés et heureusement qu'il a une avs.
Mais il est là, il suit, il est élève...

Ce "psy" est un connard. On ne sort pas un diagnostic comme ça, sans faire un bilan d'abord.
Mais ça ne m'étonne pas. Perso, les CAMPS, j'ai donné, et plus jamais.
Ma fille n'a jamais autant évoluée dans le bon sens que depuis que je l'ai sortie de là-dedans et fait suivre en privé (bon, ca coûte financièrement mais bon)

Elle a fait plus de progrès en 1 an en privé qu'en 4 ans en CAMPS/CMPP...

Pour ton loulou, une solution pourrait être un Sessad ? Ici, on y est depuis un an et c'est le bonheur, j'avoue (n'hésite pas si tu veux en savoir plus ;) )

Mais tu as totalement raison par contre sur le peu d'aide apportée aux parents. C'est démerde toi et fais le en silence.
Bon, j'ai jamais été très forte en silence mais assez débrouillarde pour le reste, du coup, ça roule (pas aussi bien que voudrait les institutions qui aimerait que je leur laisse du lest) et enfin, je respire j'avoue.

Courage ma belle !

madamezazaofmars 14/05/2016 22:42

Merci pour tes mots qui touchent et font du bien

Fafa 27/04/2016 17:22

Arrêtes les pedo-psychiatre ou pédo quelque chose ! Fais suivre ton petit par des gens qui le connaissent. Le Camps, moi, perso, j'ai du mal ! J'y ai emmené une fois mon fils (avant son diagnostic qui est x fragile) et franchement, sont mielleux, sont dans une autre sphère ! ça m'a gavé, je les aime pas ! Ils te culpabilisent plutôt qu'autre chose et te ferais presque renier ton gosse ! Crois en Jajaja ! Tu as bien raison ! C'est vous les parents !
Pour vous guider, il n'y aurait pas une personne dans la circonscription scolaire qui s'occupe de la scolarisation des enfants handicapés (ce mot est vraiment moche) ?

madamezazaofmars 14/05/2016 22:38

j'aime ta hargne et ton temoignage !

swettylux 27/04/2016 10:13

non mais franchement sur quoi il se base pour dire ca !!
c'est vraiment debile comment on peu dire que son fils ne passera jamais en cp il va quand meme evoluer non faut arreter !! en tout cas courageee

madamezazaofmars 14/05/2016 22:38

Merci !

Maman@home, blog de maman 27/04/2016 07:37

En te lisant ça me rappelait en effet les témoignages de parents sur l'émission sur l'autisme, il ne faut rien lâcher, "ces gens là" dans la majorité des cas vont au plus simple pour eux, ne veulent surtout pas de cas particulier dans leur classe et ferment la porte que les parents doivent enfoncer pour que leur enfant s'intègre car oui il est possible de s'intégrer en étant autiste mais l'instit doit s'adapter. Est ce que le psy ou psychomotricien ou les 2 ne peuvent pas faire un CR qui démontrerait que Jajaja peut se faire à une classe de CP, appuyer votre demande ?

madamezazaofmars 14/05/2016 22:36

J'ignore si ils peuvent se désolidariser les uns des autres

Anne 27/04/2016 01:23

Et dire que moi, maîtresse de cp, je souhaite intégrer un autiste dans ma classe, puisque je connais un peu, ayant eu une classe spécialisée en début de carrière. Mais en vain, ma proposition d'accueil reste lettre morte...

madamezazaofmars 14/05/2016 22:35

ca ne m'etonne pas helas

Vinie 26/04/2016 16:55

Mais il n'a même pas dit pourquoi il pensait une chose pareille ?
Il ne laisse aucune chance à Jajaja... C'est moche...

madamezazaofmars 14/05/2016 22:34

Aucune !

Banane 26/04/2016 16:38

Ca me fait penser à une psy, consultée alors que j'étais préado, et qui passait le rendez-vous à me fixer sans rien dire pour que je brise le silence. Je l'appelais (et l’appellerai longtemps) "la connasse".
Je me demande si ce monsieur pensait vous faire un électrochoc, dans le but de vous doucher parce qu'il ne sait pas gérer votre optimisme.
Je ne prends pas sa défense, je trouve sa démarche hyper idiote et infondée, ce n'est pas une façon empathique d'aborder des parents et leur enfant, même si c'est sa conviction profonde la formulation est à chier. Mais j'ai du mal à concevoir qu'on puisse être aussi bête et méchant, je préfère envisager qu'il s'agit d'un processus.
En tout cas, je suis de tout coeur avec vous pour "faire équipe" avec un boulet pareil.
J'ai envie de penser moi aussi que Jajaja saura lire et écrire, en passant par le CP ou pas, finalement ce n'est pas le plus important.

madamezazaofmars 14/05/2016 22:34

Merci pour ton témoignage et ton soutien

Fa 26/04/2016 14:01

Tu as tellement raison d'y croire !!! mais c'est surtout inadmissible de dire cela... Et surtout chacun doit avoir sa chance et les enfants ont tellement de ressources que l'on n'imagine pas.
Courage et ne lâche rien !

madamezazaofmars 14/05/2016 22:22

Merci beaucoup !

Allychachoo - Famille en chantier 26/04/2016 13:50

Comme tu dis, l'accompagnement... On a encore du chemin à faire de ce côté là :/ Quelle pression c'est de tout mettre sur les épaules des parents, comme si on avait toutes les réponses ! Mais en même temps, comment se fier à des "spécialistes" qui assènent des phrases définitives en lisant 2 compte-rendus et en passant 15 minutes avec un enfant, sérieusement ?? Je vous souhaite du courage dans cette bataille pour trouver le meilleur pour Jajaja <3

madamezazaofmars 14/05/2016 22:21

Tu as parfaitement résumé ma pensée ! Merci pour ton soutien

Calouve 26/04/2016 13:38

Qu'il est tord ou raison, dans l'absolu, ce n'est pas le plus important, car le cp n'est pas une finalité en soi! Il y a bien d'autres façons d'apprendre à lire et à écrire! En revanche, c'est inhumain, voire un brin sadique d'asséner ça ainsi à des parents, qui en plus se démènent pour leur Loulou afin de lui apporter un Max... C'est révoltant... Je suis instit et on nous bassine avec des nouveaux programmes censés mettre l'enfant au cœur des apprentissages, à prétendre que chacun peut évoluer à son rythme... C'est bien beau de le pondre sur le papier, encore faudrait-il que ca se réalise!
Respire, des cons, malheureusement, y en a partout, et je suis persuadée que Jajaja lui rabattra son caquet tôt ou tard!

madamezazaofmars 14/05/2016 22:18

je l'epere vraiment
Merci pour tes mots

cleanettte 26/04/2016 11:06

:-( Mais en quoi cela fait-il avancer le schmilblick? A quoi ça sert de vous dire ça? Vous avez besoin d'accompagnement pour élever votre enfant comme tous les parents dans le monde qui ont le soutient de professeurs pour aider leurs enfants à apprendre. Pourquoi est-ce que ton fils n'aurait pas le droit lui aussi à une éducation faite par des professionnels?
Qu'il évolue plus doucement? qu'il soit en décalage par rapport à son age importe peu tant qu'il continue à progresser? C'est important pour la société tout entière car toute les compétences qu'il réussira à apprendre en feront un individu plus adapté à la société, plus facile à insérer dans n'importe quel structure. Plus il aura de repères et de compétences et plus se sera facile pour lui aussi. Je ne comprends pas qu'on informe pas d'avantage les parents sur les possibilités comme ces classes ULIS par exemple, il y en a 1 dans le collège de ma fille et les élèves étaient précédemment en classe Ulis en primaire également.

madamezazaofmars 14/05/2016 22:17

En rien mais je crois qu'ils pensaient que nous etions de doux reveurs. Ce n'est pas le cas, on sait que ce n'est pas facile, que ce sera surement long et qu'on se bat tous les jours pour ça.

MissBrownie 26/04/2016 10:54

:-(
Honnêtement je trouve ça dingue !
Pourquoi ton fils ne pourrait pas aller en CP ?
La fille de mon amie a fait son CP alors qu'elle ne parlait pas (enfin, si elle parlait à ses parents, c'est tout)
Jajaja est turbulent ? A écouter ma fille, le nombre d'enfants ne tenant pas en place en classe est grand ! Si tous les perturbateurs de classe étaient interdit d'école, il y en aurait beaucoup chez eux sans instruction.
Je vais peut-être dire n'importe quoi, mais est-ce que tu crois que ça changerait quelque chose ou aiderait Jajaja de suivre un enseignement pour enfant sourd ? Chichi a 2 petits garçons sourds dans sa classe, il ne les comprend pas, mais ils sont intégrés et tous les après-midis, ils ont une maîtresse spécialisée qui s'occupe uniquement des mal-entendants.
En tout cas, Chaudoudoux <3

madamezazaofmars 14/05/2016 22:16

Merci pour ton témoignage, je pense exactement la meme chose, handicap ou pas, il ya des enfants calmes, d'autres moins, mais quand tu es mis 'avance dans une case, on ne voit helas jamais ce qui est bon en toi.
Des chaudoudoux aussi

Estellecalim 26/04/2016 10:07

Eh bah ! ça ne s'arrange pas dans notre beau pays !
Je t'envoie plein de bises et des calins de soutien, même si ça ne fait pas trop avancer les choses :*

madamezazaofmars 14/05/2016 22:15

Ca aide je t'assure !

Mouchette 25/04/2016 23:01

Je comprends ta colère ma Zaza.
Mercredi je suis si heureuse car nous aurons notre Diégo à la maison. Comme toi, j'en suis certaine, un jour nous pourrons aussi dire Fuck you à tous ces abrutis. Des énormes bisous

madamezazaofmars 14/05/2016 22:15

De gros bisous aussi

PetitDiable 25/04/2016 22:04

C'est vraiment odieux de dire de telles choses, c'est hyper violent et à ta place je serais complètement désespérée. Toi tu es combative, c'est vraiment super. Bien sûr que tu crois en Jajaja, et tu sais quoi? Derrière nos écrans, nous aussi.

madamezazaofmars 14/05/2016 22:14

JE le sais et votre soutien compte tellement !

jennifer 25/04/2016 19:33

Le problème à mon avis ce n'est pas de donner tord ou raison à ce monsieur, le problème (à mon avis) cedt de te calmer pour prendre les bonnes décisions parce que tu sais aussi bien que moi que la colère fait surtout faire des bêtises.
A mon avis tu as raté une partie de l'information parce que tu n'as pas entendu de tes propres oreilles le ton sur lequel les choses ont été dites (ce que zozo t'a rapporté est forcément biaisé par ses émotions)
Ensuite, tu peux te demander pourquoi il a dit ça ? Avait il foncièrement envie de vous nuire. ?
J'ai déjà vu des médecins dire des grosses bêtises: en général ils voient trop de cas avec des points communs et font des généralités désastreuse. Du coup j'ai remarqué que les moins spécialistes sont parfois plus compétents parce qu'ils cherchent, se laissent surprendre et essaient de comprendre encore et encore.

Calme toi et appui toi sur la confiance de ton conjoint, vous irez bien plus loin...

madamezazaofmars 14/05/2016 22:14

Je suis tellement calme si tu savais là ou d'autres personnes auraient péter les plombs tout de suite...

carole 25/04/2016 19:29

Je ne sais pas ce que vous vivez, mais je trouve immorale de pouvoir affirmer que ce petit bout d'homme n'ira pas au cp, lui qui a la vie devant lui et tellement de choses à découvrir.Et je lui souhaite le plus beau, La bataille sera certainement longue, courage à vous cinq, mais tous ensemble vous allez y arriver j'en suis sure.

madamezazaofmars 14/05/2016 22:13

Merci, ça fait du bien a lire

Edith 25/04/2016 18:45

Grrrr ! Comme je suis plus vieille dans le "métier" de parent d'enfant handicapé, j'ai longtemps espéré que ce que nous avions vécu ne serait pas infligé aux jeunes parents. Je dois hélas me rendre à la réalité, à savoir que peu de choses ont changé. Les pseudo pros pensent savoir mieux que nous.
Je ne connais pas Jajaja mais je peux juste te dire une chose : Monstrosaure ne devait pas non plus aller au CP et il est aujourd'hui en Ulis Collège et cela se passe bien. Jajaja fera la nique à ce crétin.

madamezazaofmars 14/05/2016 22:13

Comme j'aime ton histoire !

Barbara 25/04/2016 19:38

et toc !

Manon 25/04/2016 17:46

Quel c**! Je ne comprend pas qu'un "docteur" fasse ce genre de réflexion, sur ce ton, à des parents...

madamezazaofmars 14/05/2016 22:12

Moi non plus !

cleopat 25/04/2016 17:43

Je suis atterrée! C'est tout simplement une honte!
Ce monsieur devrait se recycler, et travailler dans un cirque devant une boule de cristal!
OU juge ! vu qu' il se donne le droit d attribuer des sentences!
De plus niveau tact ,du haut de sa très haute suffisance, il mérite d e postuler pour le prix du gros con de l'année !
Je sais qu il y a de la concurrence, mais dans sa catégorie il a des chances d être bien placé
Ne te laisse pas atteindre! Continuez à vous battre! Et bon courage car il en faut une sacrée dose !

Bg_bibliopathe 25/04/2016 17:08

N'importe quoi ! C'est hallucinant... Courage !

madamezazaofmars 14/05/2016 22:12

Merci !

Clélie 25/04/2016 16:51

Je ne connais pas le handicap de ton fils mais quoi qu'il en soit ce n'est pas au personnel soignant quel que soit son diplôme qui décide du devenir scolaire d'un enfant mais bel et bien ses parents. L'école vous fera prochainement une proposition (c'est la loi et le calendrier) et ce sera à vous de l'accepter ou pas et donc de décider si il ira ou pas au CP et quand (puisqu'un maintien en GS reste possible pour les élèves via la MDPH). Bon courage pour la suite et garde la cap, ce médecin outrepasse ses fonctions il me semble !

madamezazaofmars 14/05/2016 22:12

Merci. Comme nous nous sommes patients et voulons que notre fils progresse encore et soit pret, on pense surtout au maintien, pour le moment

Elodie Minet 25/04/2016 16:40

oh l'enfoiré!
J'ai pas d'autre mot!

Tu as raison il faut croire en Jajaja!
Bon courage

madamezazaofmars 14/05/2016 22:11

J'en ai d'autres encore plus dur ;-)

mimi 25/04/2016 16:23

Comme je vous comprends ! Ce genre de phrases assassines j’ai bien l'impression qu'on y a tous droit un jour ou l'autre. .. Mon fils est autiste (ted non spécifié) et il va refaire une grande section l'année prochaine (c'était pas gagné vu la dernière équipe éducative. ...) mais dorénavant j'ai décidé d'écouter mon instinct car on nous parlais de Cp uliss (j'avais déjà prévenu que nous refusions l’Ime du coup on ne me proposais rien...) mais je ne le sentais pas prêt encore il progresse à son rythme mais il a fait d'énormes progrès ce trimestre, tout comme votre fils aussi au contact des autres enfants, encore un an pour evoluer et apprendre à être un élève ce n'est pas rien et oh surprise la Mdph ainsi que les intervenants sont du même avis ! Il n'y a aucune raison qu'ils n'aillent pas au Cp (en tout cas c’est trop tôt pour l'affirmer comme le fait le médecin que vous avez vu en plus en le voyant pour la première fois !), laissons leur le temps bon sang ! Je suis comme vous j'espère que dans qq années nous pourrons dire à certaines personnes elles avaient tord. Bon courage !

madamezazaofmars 14/05/2016 22:11

La notion de temps c'est vraiment un probleme pour le monde medical et educatif j'ai l'impression

Barbara 25/04/2016 16:20

honteux à crier à hurler

non mais vraiment
écoeurée

non en effet pas un professionnel

"Et à tort ou à raison, j'ai envie de croire en Jajaja. L'avenir me dira si j'ai bien fait ou pas, si j'aurais du m'arrêter à la phrase de ce médecin, si je fais bien d'être en colère "
à raison évidemment!
bien sûr que tu (vous) fais bien et
non ne pas s'arrêter à cette phrase abrutie / j'en ai entendu aussi des inepties comme ça péremptoires et "absolues"
n'importe quoi l'avenir leur a donné tort

et malheureusement oui je ne connais que trop ce manque d''aide de soutien d'épaulement
double peine

courage
vous vaincrez!

hugs +++

madamezazaofmars 14/05/2016 22:10

Merci de ton soutien sans faille <3

Manue 25/04/2016 16:18

Non mais quel connard ! Nous avons notre premier rendez-vous avec le pédo-psy de CAMSP mi-mai pour Doudou....
Plein de courage et d'ondes positives ! J'espère de tout coeur que tu pourras lui mettre dans les dents que Jajaja est allé au CP

madamezazaofmars 14/05/2016 22:09

J'espere que ça se passera bien pour vous !

Fideline 25/04/2016 16:15

C'est inadmissible ce genre de comportement de la part de dit "médecin" ! Il devrait vous aider, vous orienter, vous donner des pistes et non pas vous assener des phrases qui condamnent... C'est à vous et à l'équipe enseignante d'ajuster le parcours scolaire de ton fils. Nul ne peut dire de quoi sera fait l'avenir et les enfants sont souvent plein de ressources, beaucoup plus qu'on ne croit ! Continuez à vous battre pour lui et je suis persuadée qu'il fera mentir bien des "pronostics" ! Courage à vous sur ce long et difficile chemin!

madamezazaofmars 14/05/2016 22:09

On continue a se battre parce que justement on pense comme toi ! Merci de ton soutien !

script>