De jolis albums au doux parfum d'enfance

De jolis albums au doux parfum d'enfance

En ce qui concerne la lecture et les livres en général, chacun de mes fils a vraiment son domaine de prédilection. L'empereur est plutôt documentaire ou roman, Jajaja, livres musicaux et sonores, et le Mistouflon lui aime un peu tout ça, découvrir des choses, entendre de musique et des bruits et aussi découvrir de jolies histoires. Et pour la maman qui adore découvrir encore et encore des albums jeunesse de toute sorte je suis ravie.

Dernièrement on a découvert de jolis albums, avec de belles histoires, de jolies illustrations, de la douceur et beaucoup de poésie.

Sans parler de mes enfants, j'ai personnellement completement craqué pour un album qui a pour moi le gout des madeleines de ma grand mère, l'odeur de l'herbe coupée et des cerisiers en fleurs, les couleurs des feuilles d'automne emportées par le vent, la texture de la neige qu'on aime gouter même si elle ne tombe pas souvent.

De jolis albums au doux parfum d'enfance

Ce livre, c'est l'album Nos saisons, Moi qui suis toujours tant tournée vers mon enfance et souvent remplie de nostalgie, c'est comme si ce livre avait été écrit pour moi.

Les souvenirs d'enfance d'un petit garçon et d'une petite fille y sont egrénés, saison après saison, et ça ressemble drôlement à tout ce que j'ai pu vivre enfant et à ce que mes enfants vivent aussi maintenant :Les feuilles d'automne, la découverte de plume d'oiseau,les traces dans la neige,les couronnes de fleurs, les galets ramassés au bord de l'eau,les cabanes, les mures ramassés à même le buisson, la cueillette des champignons...

Ce n'est pas si souvent que ça arrive mais j'ai été follement émue par cet album que j'ai du mal a refermer à chaque fois que je l'ouvre. Il ya comme quelque chose d'universel là dedans. Des choses qui nous parle à nous adultes et qui parleront à nos enfants et à nos petits enfants.

Plein de doux souvenirs d'enfants et de famille mis tendrement en image avec de jolies illustrations aux couleurs pastels et un petit côté vintage qui me plait bien, le tout avec des textes bien choisis.

On découvre à la fin de l'album que... Non je ne vous le dis pas, je vous laisse le découvrir plutôt.

Moi la fille agrippée à son enfance et avec des milliers de particules de nostalgie qui l'entourent toujours, je ne peux que vous conseiller de lire cet album seul ou avec vos enfants très vite

De jolis albums au doux parfum d'enfance
De jolis albums au doux parfum d'enfance
De jolis albums au doux parfum d'enfance

Nos saisons, Nathan, dès 4 ans, 10 euros

De jolis albums au doux parfum d'enfance

On a aussi découvert cette semaine avec le Mistouflon Bulle et Bob. Vu les réactions autour de nous on était un peu comme les derniers à les avoir découvert mais mieux vaut tard que jamais et ça aurait été vraiment dommage de passer à côté.

Bulle et Bob, ce sont une soeur et un frère dont on peut suivre les aventures dans leur quotidien, que ce soit a la plage, a l'école, et en ce qui concerne les deux albums que nous avons reçus, dans la cuisine et au jardin.

De belles histoires de frère et soeur qui font tout ensemble. Des moments de vie dont on devient les témoins privilégiés, entre découvertes, plaisirs simples, et instants de complicité.

Chaque album existe en version livre simple mais aussi en livre CD. Je ne connais pas la version CD mais on ne m'en a dit que du bien et j'ai très envie de les découvrir aussi

Dans Bulle et Bob au jardin, le frère et la soeur découvre les plaisir du jardinage, les fleurs, les petites bestioles comme un ver de terre, des escargots, des papillons ou une coccinelle, le plaisir de planter ses propres légumes, de prendre le temps en regardant et écoutant toute la vie qui les entoure, de jouer aussi au jeu des légumes...

Un petit livre ou on prend le temps de découvrir et de vivre en compagnie de Bulle et Bob, avec beaucoup de poésie dans les textes et des illustrations que je qualifierai de parfaites, pour moi en tout cas, aussi bien au niveau des couleurs que des traits et des expressions. j'avais déjà craqué pour les dessins de Ilya Green avec l'album Jazz sous la lune dont je parlais déjà ici.

De jolis albums au doux parfum d'enfance
De jolis albums au doux parfum d'enfance
De jolis albums au doux parfum d'enfance

Tandis que dans Bulle et Bob dans la cuisine, le frère et la soeur décide par temps de pluie de faire un gâteau à quatre mains. Les ingrédients, les tabliers, les ustensiles, le tour de main, la farine, la pâte qui colle partout, le four et l'attente de la cuisson, les petits gâteaux dont on sentirai presque l'odeur avec le chat qui dort dans un coin de la cuisine. Autant de petites choses familières mais qu'on aime tant revoir et partager ensuite à notre tour avec ceux qu'on aime.

De jolis albums au doux parfum d'enfance
De jolis albums au doux parfum d'enfance
De jolis albums au doux parfum d'enfance

Bulle et Bob au jardin, Bulle et Bob dans la cuisine, Didier jeunesse, 5,50 euros

Comment ne pas vous reparler aussi des jolis albums mes petites histoires Montessori, comme Emy et les tournesols ou on range ! dans lequels on retrouve de jolies histoires courtes et poétiques, qui reprennent les aventures quotidiennes de deux enfants. Ces histoires ont été écrites et conçues par une éducatrice Montessori Eve Hermann et les illustrations sont l'ouvre de Roberta Rocchi, elle aussi illustratrice de plusieurs livres Montessori.

Dans Emy et les Tournesols, " Émy est un peu triste car son tournesol a perdu tous ses pétales. Mais sa sœur la console car elle va lui montrer comment en faire pousser beaucoup d'autres ! " et à la fin de l'album, une activité est présenté à l'enfant, pour prolonger la lecture, pour celui ci planter des graines et observer la germination.

Tandis que dans On range ! les enfants comme le titre l'indique apprennent à ranger, à trier, et à la fin de l'album on prolonge l'apprentissage du rangement avec une chasse aux couleurs.

Ce sont deux ouvrages adaptés aux plus grands mais pourtant le Mistouflon adore déjà faire semblant de ranger, comme maman ( qui elle ne fait pas semblant ) et il adore jardiner, enfin disons plutôt mettre de la terre de partout avec sa pelle et son râteau mais surtout pas dans son seau.

De jolis albums au doux parfum d'enfance

Mais aussi deux nouveaux albums de la même collection collection avec la promenade et le goûter

De jolis albums au doux parfum d'enfance

Evidemment en grands baladeurs que nous sommes, nous avons adoré l'album La promenade dans laquelle on retrouve Emy et Liv qui partis avec leurs parents en foret pour pique niquer sous un grand chêne trouvent sur leurs chemins de multiples trésors qui vont leur faire découvrir la nature et changer le menu de la ballade. une découverte tout en douceur de la faune, de la flore et de la nature en général avec una activité table d'observation de la nature que l'on peut faire nous mêmes avec nos enfants et ainsi prolonger la magie de l'histoire.

De jolis albums au doux parfum d'enfance
De jolis albums au doux parfum d'enfance

Tandis que dans Le goûter, alors qu'Emy et Liv ont invités des copains à gôuter et qu'elles ont décidé de leur faire en cuisinant à quatre mains des petits pains, voila qu'elles ne sont pas d'accord sur la recette à suivre.Evidemment la bouderie ne dure pas longtemps et très vite elles trouvent une solution qui ravira tout le monde. Une belle leçon de faire ensemble et de cuisine, avec d'ailleurs à la fin de l'ouvrage, la recette des petits pains à faire avec ses enfants.

De jolis albums au doux parfum d'enfance
De jolis albums au doux parfum d'enfance

Mes petites histoires Montessori, Nathan ,des 3 ans, 6,95 euros

De jolis albums au doux parfum d'enfance

Et enfin un album atypique de par son format d'abord, beaucoup plus haut que large et de par le fait qu'il n'y a absolument aucun texte à l'intérieur.

Le Petit Barbare, c'est son titre, c'est l'histoire d'un petit barbare, ça ne s'invente pas, juché sur son cheval, et vivant au fil des pages des aventures toutes plus extraordinaires les unes que les autres.

Avec son épée à la main et son bouclier le voilà qui tour à tour saute par dessus un gouffre,évite un nid de serpents,des cyclopes en colère, un lion moitié scorpion, des plantes carnivores, un orage, le feu, jusqu'à ce qu'il s'arrête soudainement et qu'on découvre à la fin de l'album la réalité de ce petit barbare. là encore je ne peux pas vous révéler la fin, ce serait gâcher la surprise et la chute.

Pas de texte donc, seulement des images, de très jolies illustrations, et beaucoup d'action, pour un album qui laisse totalement libre court à l'imagination et l'imaginaire des enfants.

De jolis albums au doux parfum d'enfance
De jolis albums au doux parfum d'enfance

Le Petit Barbare, Didier Jeunesse, 13,10 euros

A la semaine prochaine pour une nouvelle sélection d'albums ayant pour héros des animaux

Commenter cet article

Carmela 09/09/2016 16:11

Super jolie sélection qui me fait très envie. Un très belle album !

Madamezazaofmars 24/09/2016 21:41

Merci

isavoyage 03/03/2016 14:12

super jolie sélection qui me fait très envie. Merci pour ces jolies idées, j'achèterai Bulle et Bob vont à l'école pour mon Loulou à la rentrée.

madamezazaofmars 12/03/2016 22:04

ces petites albums sont vraiment super

Estellecalim 03/03/2016 10:33

Nous aussi on adore les Saisons ! Un très belle album !

madamezazaofmars 12/03/2016 22:04

Oui magnifique

Barbara 03/03/2016 09:13

Merci


des ♥♥♥ ++++ pour ce jeudi

madamezazaofmars 12/03/2016 22:04

<3

script>