Blogueuse maman toi même !

Blogueuse maman toi même !

Si il y a bien un moment ou j'ai senti que je n'avais plus droit à l'erreur c'est quand je suis devenue maman.

Non mais c'est vrai, avant j'étais plutôt tranquille et n'avais qu'à répondre de mes propres actes alors qu'une fois mère je n'étais plus responsable que de moi même mais aussi d'un, deux, trois enfants...

Par chance, ou grâce à mon petit côté un peu sauvage, je n'ai jamais trop eu de remarques désobligeantes, de remarques déplacées ou de jugements arrêtés, mes pires souvenirs étant quand même étant enceinte du Mistouflon que je devrais penser à des moyens de contraception plus efficaces ou cette façon de sous entendre que je pourrais bientôt monter une équipe de foot.

Mais je sais que d'autres ont droit a des choses bien plus gratinées, avec une petit couche de méchanceté supplémentaire si jamais elles ouvrent un blog. Vous me direz ce n'est pas parce qu'une mère ouvre un blog qu'elle devient forcément une blogueuse famille et pourtant on en est pas loin.

Qui dit maman qui blogue dit blog de maman et toute la panoplie de clichés qui vont avec : Et qu'elle raconte tout de la vie de sa progéniture en passant par son transit et ses vomitos,qu'elle les montre trop en photos, que ça en fera sûrement des adultes destructurés, que sa vie est trop parfaite pour être honnête, qu'elle ne sait parler de rien d'autre que de ses gosses et le célèbre qu'elle se sert de ses enfants pour avoir des cadeaux, voir même qu'elle n'en refait que pour ça.

A dire vrai, je ne sais pas trop pourquoi les gens disent tout ça. Disons qu'à la base je ne comprends même pas qu'elles lisent encore des blogs de MILF, MILK, MAF ou qu'elles les suivent sur les réseaux sociaux, si si j'en connais, à part pour se faire du mal, et bien sûr pouvoir crier au loup et au scandale en meute enragée, c'est bien plus rigolo, et puis ça fait bien plus mal à celles qui sont concernées. Pourvu qu'on puisse les traiter de vendues ou critiquer leur façon de porter, allaiter, éduquer, le compte y est..

Evidemment tout n'est pas faux, bien sûr que certains a priori ne sont pas totalement dus au hasard mais ce n'est pas une généralité. J'en veux pour preuve ces blogueuses " famille" qui ne montrent pas le visage de leurs enfants, qui abordent un tas de sujet et pas seulement celui de leurs enfants, qui lisent qui voyagent, qui décorent, qui cuisinent, qui modent, et qui pourtant sortent du lot et sont parmi les plus lues.

Etre blogueuse maman, ça ne veut pas dire exploiter ses enfants, les traquer, ne vivre que pour eux et a travers eux, non c'est bien plus que ça, tout simplement parce que maman pour moi c'est un état ok mais ce n'est qu'un mot et qu'un blog de maman ou pas, ça reste avant tout un blog de femme et que jamais comme je le lis parfois on ne devrait lire comme une sorte de justification "Maman mais pas que".

Bien sûr qu'on est maman mais pas que, pas besoin de le préciser je crois, et c'est bien dommage si à peine ayant le ventre qui s'arrondit certains ne nous voit que dans cet état de maternité et rien d'autre.

Personnellement j'ai un blog, j'aime mon blog, je suis une maman mais je suis avant tout quelqu'un qui aime écrire, partager, photographier, creuser, dénicher, échanger... Oui je parle souvent de mes enfants parce qu'ils tiennent une immense place dans ma vie et oui j'aime raconter nos aventures familiales, sans intérêt certainement pour beaucoup mais moi j'y trouve mon compte, mon équilibre, ma thérapie, avec vos commentaires meilleurs que 10 séances de psy souvent. Je ne montre pas que le bon côté des choses mais ne m'apitoie pas car il n'y a pas matière à le faire. Les photos, oui toujours, à visage découvert, de l'empereur de moins en moins, de mes autres fils pour l'instant mais j'arrêterai immédiatement si ils me le demandaient.

Je précise une bonne fois pour toute aussi que je ne me sers pas du handicap et la situation de Jajaja pour faire pleurer dans les chaumières ou me faire plaindre. Je cherche juste à sensibiliser le plus grand nombre et aussi à trouver du réconfort et des conseils auprès de gens qui vivent ou pas d'ailleurs la même chose que moi.

Quand aux cadeaux, je ne demande rien mais le blog fait aussi partie de nos vies de ce côté là il m'apporte tellement, je ne peux pas le nier et je ne le renierai pas non plus. Grâce à lui je peux gâter mes enfants comme je ne pourrai jamais le faire, avec des livres, des jouets, des places de ciné, du matériel de puériculture... je ne vais pas refuser de tester jouets et livres qui je sais leur plairont et que je n'aurai pas les moyens de leur offrir. Chaque jour je mesure ma chance mais n'en abuse pas et ne me sert jamais de mes fils pour arriver à mes fins.Et si on y regarde de plus près c'est surtout pour moi que je reçois des choses a tester et beaucoup moins pour eux. Attention le mauvaise mère n'est pas loin ;-)

Tout ça pour dire que blogueuse maman comme certains se plaisent à le dire ou pas, on n'est ni pire, ni meilleure que les autres blogueuses et que le seul point commun d'avoir des enfants ne permet pas aux autres mères, qui se sentent irréprochables visiblement, de prodiguer conseils, critiques et avis sans certitude aucune à part celle qu'elles ont cru lire entre les lignes de ce qu'on a écrit ou les pixels de la photo qu'on a partagé.

Une maman en Provence qui vous salue et vous embrasse.

Commenter cet article

mybrouhaha 07/03/2016 18:18

Amen! merci d'avoir écrit cet article !

madamezazaofmars 12/03/2016 21:40

Ca m'a fait du bien, comme de lire le tien sur les blogueuses et leur contradiction.
Ah et j'écoute moi aussi beaucoup Talisco en ce moment ;-)

Lucky Sophie 03/03/2016 11:44

Je pense que c'est comme pour tout, il y a des clichés qui ont la vie dure, et ma fois il doit aussi y avoir comme partout des blogueurs un peu moins sincères et plus intéressés, mais ceux qui te suivent savent que ce n'est pas ton cas ! Des bises ma belle !

madamezazaofmars 12/03/2016 21:41

Je pense comme toi, c'est plutôt les gens qui font des generalités qui me genent

PapaBackstage 03/03/2016 10:21

Bonjour !

Je ne pense pas que ce soit lié avec le fait de bloguer uniquement. Une femme enceinte est magnifique. Aux yeux des gens, elle porte la vie et représente donc beaucoup de choses positives. Déjà, ça change après l'accouchement, la femme devient (toujours aux yeux des gens) presque "sale", cette caricature de la mère pas coiffée, en T-shirt pourri plein de tâches de vomi, la sucette entre les dents en train de se plaindre de son quotidien de mère. Alors bien sûr si on rajoute à ça le fait de bloguer...

J'ai été confronté à cette image lorsque j'ai créé mon blog aussi. Tu parlais des blogs de maman alors quand tu es un Papa, je te raconte pas. Tu es presque faible car tu rentres dans la blogosphère famille qui est avant tout un "truc de gonzesses"...
Perso, j'ai essayé de prendre le contre-pied en faisant des articles un peu "détachés" de mon quotidien, sur des faits généraux, sans rentrer dans le détail de ma vie pour ne pas qu'on me le reproche.
Et puis après je me suis dit "oh et merde c'est mon blog après tout, je fais bien ce que je veux" et je m'éclate. J'assume entièrement le fait que bloguer me passionne, m'amuse et me fait décompresser ! Et si les gens ne sont pas contents...

Bel article en tout cas :)

madamezazaofmars 12/03/2016 21:41

Mais oui il faut toujours faire ce qu'on veut !

Stefanny 03/03/2016 09:49

Personnellement, je ne comprends pas la critique gratuite, dans quel but? Il y a vraiment des personnes qui lisent des blogs uniquement pour critiquer après?
Et ça m'a un peu "choquée" de lire ça, que l'on puisse penser cela de toi, je n'ai jamais pensé que tu cherchais à te faire plaindre concernant Jajaja. Tu es juste une maman qui s'exprime, c'est tout pour moi. Continue comme tu le fais si bien !!

madamezazaofmars 12/03/2016 21:42

Je ne sais pas si on pense ça de moi mais je l'ai déjà lu pour d'autres

Marjolaine Mamour 02/03/2016 21:02

C'est très bien dit ! Bravo !! :)

madamezazaofmars 12/03/2016 21:42

Merci

Laurette Flechette 02/03/2016 13:03

Et bien voilà un article tout plein d'optimisme ! Et tout en réalité ! Mais comme on le dit souvent "ça va mieux en le disant" ! Bravo pour ton naturel, ta simplicité et tout le reste ! Et longue vie aux mamans blogueuses !

madamezazaofmars 12/03/2016 21:42

Merci Laurette !

Fabie 02/03/2016 11:55

Bonjour, je viens et reviens très souvent lire les articles de ce très bon blog dans lequel je m'y retrouve et je m'y sens bien. Les photos sont superbes, on suit la petite famille comme si elle était un peu des notres, juste éloignée. Que ceux qui ne s'y retrouvent pas passent juste leur chemin, sans dire un mot, ce serait plus honnête. Longue vie au blog! bises

madamezazaofmars 12/03/2016 21:43

Merci beaucoup Fabie

Les tests de Fifi 02/03/2016 11:39

Bonjour, tres bel article ! Je suis d accord avec vous. Moi aussi je viens de creer mon blog justement, je parle de med tests produits mais d autres choses aussi. C est un blog sue jecris par volonté, parce sue jen ai envie, envie decrire, envie de partager, de donner mon avis er de faire decouvrir des choses aux lecteurs. Ceux qui critiquent ont tord c est tout. Bonne continuation. Si vous voulez voir ma page c est par ici. https://m.facebook.com/Les-tests-de-Fifi-1687898948152451/?ref=bookmarks

Bonne journée !

madamezazaofmars 12/03/2016 21:43

On fait ce qu'on veut et ce qu'on aime c'est le principal

Twins And Us 01/03/2016 20:19

Je vais lutter contre ce mistral qui souffle si fort en ce moment pour nous offrir ce beau temps pour t'envoyer des bisous depuis cette Provence où je plante peu à peu mes racines. Ton blog est l'un des rares à souffler la joie, l'espoir et la simplicité. Aux antipodes de l'arrivisme ou de la vénalité.
Bisous

madamezazaofmars 12/03/2016 21:43

Je suis tres touchée

Vanessa Mère Débordée 01/03/2016 19:31

J'ai du mal à comprendre, surtout, les gens qui se plaignent de ces blogs ou des autres. Arrêtez de les lire, alors. Point.
Je sais pas, je suis pas du tout intéressée par les blogs mode ou beauté, et bien j'en lis pas et je viens pas les attaquer à coup de "C'est futile", "Ca parle que blush"....
Voilà voilà

madamezazaofmars 12/03/2016 21:44

A croire que les gens aiment se faire du mal

Barbara 01/03/2016 17:45

une voisine de Provence qui te salue et t'embrasse aussi

fort ! et sincèrement

madamezazaofmars 12/03/2016 21:44

Des bisous

Barbara 01/03/2016 17:44

on est bien sûr la même longueur d'ondes
moi je vois échanges partages plaisir d'écrire
joie de montrer des découvertes de partager des émotions
des sourires des astuces
nécessité de sensibiliser
tu sais quoi j'y pensais justement tout à l'heure en rentrant des courses je me disais "chouette en rentrant y aura sûrement une article de Zaza "
un billet sincère et dont j'aime le ton
des nouvelles des enfants ou des photos jolies / touchantes / "émotionantes"
c'est selon
on parle de toi à la maison" tiens auj Jajaj a fait ça "
" Zaza galère avec telle administration faudrait que ça évolue"
viens voir l'éclat de rire du Mistouflon" etc

je suis HS ce soir
mais je voulais quand même répondre tout de suite
et puis je crois (j'espère) que tu commences à lire aussi entre mes lignes
bonne soirée à vous 5
et les trolls et mécréants passez votre chemin

na !
;)

madamezazaofmars 12/03/2016 21:44

<3

Eva en Provence 01/03/2016 17:13

Je réagis peu souvent (par manque de temps) aux blogs que je lis mais là, je suis totalement d'accord avec toi et je souhaiterai te le dire et t'encourager (désolée pour le tutoiement mais le vouvoiement, trop bizarre là ! ). J'aime beaucoup ton blog, je le lis très souvent, il est original, différent et me fait du bien dans ma vie de maman de 3 enfants aussi. Tu écris vraiment bien et tes avis sont toujours fins et pertinents dans notre monde de brutes (oui oui ! ) Je travaille et j'aimerais avoir plus de temps pour partager comme toi, écrire. Et j'admire ton blog , ton regard et la force et l'intelligence avec lesquelles tu élèves tes enfants. Bravo et laisse tomber les idiots qui commentent négativement par ennui, jalousie, méchanceté et je ne sais quoi. Baci

madamezazaofmars 12/03/2016 21:45

Merci infiniment !

Une parisienne à Vincennes 01/03/2016 15:53

Une maman de vincennes qui t'embrasse

madamezazaofmars 12/03/2016 21:45

Des bisous, plein

Je ne suis pas une poule 01/03/2016 15:36

Il faut être bien seul et bien aigri pour aller lire des blogs dans le seul but de les critiquer... Je ne comprends pas. Si tu n'aimes pas, passe ton chemin il y a plein d'autres blogs dans l'océan. Moi j'aime le tien, il transpire ton dynamisme et ta joie de vivre... alors continue (oui! rien que pour moi!^^)

madamezazaofmars 12/03/2016 21:45

Merci ;-)

anyo 01/03/2016 15:09

Et je t'embrasse aussi !

madamezazaofmars 12/03/2016 21:45

Des bisous oui

script>