Si il y a bien un moment ou j'ai senti que je n'avais plus droit à l'erreur c'est quand je suis devenue maman.
Non mais c'est vrai, avant j'étais plutôt tranquille et n'avais qu'à répondre de mes propres actes alors qu'une fois mère je n'étais plus responsable que de moi même mais aussi d'un, deux, trois enfants...
Par chance, ou grâce à mon petit côté un peu sauvage, je n'ai jamais trop eu de remarques désobligeantes, de remarques déplacées ou de jugements arrêtés, mes pires souvenirs étant quand même étant enceinte du Mistouflon que je devrais penser à des moyens de contraception plus efficaces ou cette façon de sous entendre que je pourrais bientôt monter une équipe de foot.
Mais je sais que d'autres ont droit a des choses bien plus gratinées, avec une petit couche de méchanceté supplémentaire si jamais elles ouvrent un blog. Vous me direz ce n'est pas parce qu'une mère ouvre un blog qu'elle devient forcément une blogueuse famille et pourtant on en est pas loin.
Qui dit maman qui blogue dit blog de maman et toute la panoplie de clichés qui vont avec : Et qu'elle raconte tout de la vie de sa progéniture en passant par son transit et ses vomitos,qu'elle les montre trop en photos, que ça en fera sûrement des adultes destructurés, que sa vie est trop parfaite pour être honnête, qu'elle ne sait parler de rien d'autre que de ses gosses et le célèbre qu'elle se sert de ses enfants pour avoir des cadeaux, voir même qu'elle n'en refait que pour ça.
A dire vrai, je ne sais pas trop pourquoi les gens disent tout ça. Disons qu'à la base je ne comprends même pas qu'elles lisent encore des blogs de MILF, MILK, MAF ou qu'elles les suivent sur les réseaux sociaux, si si j'en connais, à part pour se faire du mal, et bien sûr pouvoir crier au loup et au scandale en meute enragée, c'est bien plus rigolo, et puis ça fait bien plus mal à celles qui sont concernées. Pourvu qu'on puisse les traiter de vendues ou critiquer leur façon de porter, allaiter, éduquer, le compte y est..
Evidemment tout n'est pas faux, bien sûr que certains a priori ne sont pas totalement dus au hasard mais ce n'est pas une généralité. J'en veux pour preuve ces blogueuses " famille" qui ne montrent pas le visage de leurs enfants, qui abordent un tas de sujet et pas seulement celui de leurs enfants, qui lisent qui voyagent, qui décorent, qui cuisinent, qui modent, et qui pourtant sortent du lot et sont parmi les plus lues.
Etre blogueuse maman, ça ne veut pas dire exploiter ses enfants, les traquer, ne vivre que pour eux et a travers eux, non c'est bien plus que ça, tout simplement parce que maman pour moi c'est un état ok mais ce n'est qu'un mot et qu'un blog de maman ou pas, ça reste avant tout un blog de femme et que jamais comme je le lis parfois on ne devrait lire comme une sorte de justification "Maman mais pas que".
Bien sûr qu'on est maman mais pas que, pas besoin de le préciser je crois, et c'est bien dommage si à peine ayant le ventre qui s'arrondit certains ne nous voit que dans cet état de maternité et rien d'autre.
Personnellement j'ai un blog, j'aime mon blog, je suis une maman mais je suis avant tout quelqu'un qui aime écrire, partager, photographier, creuser, dénicher, échanger... Oui je parle souvent de mes enfants parce qu'ils tiennent une immense place dans ma vie et oui j'aime raconter nos aventures familiales, sans intérêt certainement pour beaucoup mais moi j'y trouve mon compte, mon équilibre, ma thérapie, avec vos commentaires meilleurs que 10 séances de psy souvent. Je ne montre pas que le bon côté des choses mais ne m'apitoie pas car il n'y a pas matière à le faire. Les photos, oui toujours, à visage découvert, de l'empereur de moins en moins, de mes autres fils pour l'instant mais j'arrêterai immédiatement si ils me le demandaient.
Je précise une bonne fois pour toute aussi que je ne me sers pas du handicap et la situation de Jajaja pour faire pleurer dans les chaumières ou me faire plaindre. Je cherche juste à sensibiliser le plus grand nombre et aussi à trouver du réconfort et des conseils auprès de gens qui vivent ou pas d'ailleurs la même chose que moi.
Quand aux cadeaux, je ne demande rien mais le blog fait aussi partie de nos vies de ce côté là il m'apporte tellement, je ne peux pas le nier et je ne le renierai pas non plus. Grâce à lui je peux gâter mes enfants comme je ne pourrai jamais le faire, avec des livres, des jouets, des places de ciné, du matériel de puériculture... je ne vais pas refuser de tester jouets et livres qui je sais leur plairont et que je n'aurai pas les moyens de leur offrir. Chaque jour je mesure ma chance mais n'en abuse pas et ne me sert jamais de mes fils pour arriver à mes fins.Et si on y regarde de plus près c'est surtout pour moi que je reçois des choses a tester et beaucoup moins pour eux. Attention le mauvaise mère n'est pas loin ;-)
Tout ça pour dire que blogueuse maman comme certains se plaisent à le dire ou pas, on n'est ni pire, ni meilleure que les autres blogueuses et que le seul point commun d'avoir des enfants ne permet pas aux autres mères, qui se sentent irréprochables visiblement, de prodiguer conseils, critiques et avis sans certitude aucune à part celle qu'elles ont cru lire entre les lignes de ce qu'on a écrit ou les pixels de la photo qu'on a partagé.
Une maman en Provence qui vous salue et vous embrasse.
Commenter cet article