"You're the hottest bitch in the place" ou comment j'écoute parfois des chansons sexistes

"You're the hottest bitch in the place" ou comment j'écoute parfois des chansons sexistes

Musicalement j'ai des goûts assez éclectiques. Je pioche dans tous les styles, toutes les époques, j'arrive à trouver du bon dans presque tout. Je craque souvent sur des titres entendus dans des publicités mais qui sont par ailleurs interprétés par de très bons groupes, chanteurs ou chanteuses trop souvent méconnus.

Avec trois enfants à la maison, j'ai aussi découvert des choses dont je me serai absolument très bien passé comme Black M, Maitre Gims, Kendji, Jul... J'avoue qu'entendre " Wesh alors" dans la bouche du Mistouflon me donne instantanément de l'urticaire.

Heureusement je fais revenir les comptines en force à la maison et La famille tortue est même en passe de détrôner Soprano.

Toujours est il que je connais pratiquement toutes les idoles des jeunes adolescents d'aujourd'hui, mon fils de 9 ans étant très au fait de toutes les dernières tendances musicales, enfin musicales, des choses qui font seulement du bruit parfois.

Et puis souvent, j'ai des cas de conscience personnels quand un titre qui me plait a des paroles sexistes, voir plus, et le clip qui va avec. Puis je en tant que femme écouter de telles chansons avec des paroles aussi dégradantes pour l'image de la gente féminine.

Oui je me suis sérieusement posée la question de savoir qui j'ai le droit d'écouter sans sourciller et de remuer mon popotin dessus.

Passées les paroles, les images elles aussi égratignent le beau sexe comme on dit, avec clairement des femmes le plus souvent objets, qui semblent soumises et heureuses de l'être, très peu vêtues,voire même carrément nues.

Oui ces scopitones me donne envie de donner des baffes à ces messieurs, et je n'arrive d'ailleurs pas toujours regarder les images. Au niveau des paroles, ma petite chance du moment ce sont les BIP sur les mots grossiers. Notons que certaines chansons ne sont qu'une succession de BIP d'ailleurs.

Et attention, ces chansons aux paroles explicites ne sont pas forcement chantés par des hommes, pas du tout des femmes font ça tres bien aussi, Nicky Minaj pour ne citer qu'elle , lisez plutôt

« Oui, je ferai la cuisine, oui, je ferai le ménage
Et je garde les délices pour ton repas
Oui, tu es le patron, oui, je te respecte
Tout ce que tu voudras, parce que c’est le jeu tu y
ressemblera »

Alors est ce que je dois m'en vouloir d'aimer une chanson quand elle passe à la radio, d'avoir envie de danser dessus en faisant juste attention à la musique et pas aux paroles ? Est ce que je peux mettre ça sur le compte de mon mauvais gout ? Suis je une mauvaise mère de laisser écouter ça à un enfant même si il ne pite rien aux paroles ? Est ce qu'à force de les écouter, on ne va pas voir ce genre de paroles et d'images devenir banales, presque normales ( n'est ce pas déjà le cas d'ailleurs ? ).

Puis je innocemment continuer à danser devant mon miroir de salle de bains sur Blurried Lines ?

Je me le demande...

La semaine prochaine, chez Alice et chez moi, il sera question de Carnaval.

Commenter cet article

labonoccaz 01/03/2016 17:28

coucou, ah les groupes de l'ado sont parfois chez moi arghhhh lol, non mais il devrait par contre écouter quelques paroles et appliquer , je t'explique la scène, tout l'été dernier voir celui d'avant je l'entendais avec son " frère" on dit plus pote hein , chanter à tue tête en jouant à la console " respecte ta maman, respecte ta maman" il n'y a pas d'autres paroles dans cette chanson lol...alors je lui ai dit écoute ton chanteur et fais ce que je dis lol, ( faut pas écouter les autres chansons de ce groupe tellement elles sont parfois irrespectueuse) enfin voilà, aujourd'hui il est déjà passer à un autre rappeur lol ;) des bisous ma participation mais je parle de mon autre fils qui lui compose ;) http://labonoccaz.blogspot.fr/2016/03/la-musique-oui-mais-quelle-musique.html

madamezazaofmars 12/03/2016 21:35

Excellent ! :-)

La vie en Tisanie 29/02/2016 21:37

Haha!!! alors moi qui suis féministe dans l'âme, je ne peux m'empêcher de me déhancher sur la chanson 'good girl I know you want it'...et qu'est-ce-que j'ai honte!!!
Et pour en revenir aux enfants, au-delà des chansons qu'ils écoutent ce qu'ils retiendront surtout, c'est ce qui se passe à la maison!

madamezazaofmars 12/03/2016 21:36

Voila je pense aussi

Barbara 01/03/2016 06:43

même remarque pour cette chanson !

Je ne suis pas une poule 29/02/2016 21:29

J'ai parfois le même cas de conscience que toi. Bien que ma fille de 2 ans ne soit pas vraiment au coeur du problème, il s'agit de moi... Bizarrement, je dois dire que je suis toujours moins consternée par les chansons en anglais... pourtant je sais bien ce que bitch veut dire... Est-ce de la mauvaise fois? Je ne sais pas. Toujours est-il que c'est souvent sur ce type de musique que je sens en moi comme une irrépressible envie de bouger mon boule comme une bip "Damn you're a sexy bitch, YEAH!"

madamezazaofmars 12/03/2016 21:36

ah ah ah

Alice JOIN 29/02/2016 21:09

purée alors moi je suis à la ramasse totale
je me mettrai A u gout du jour quand les Blonds grandiront

madamezazaofmars 12/03/2016 21:36

Pour certains titres, tu ne perds pas grand chose, pour d'autres ça se discute

Zoup 29/02/2016 20:30

Pour le moment Loustique est encore un peu petit pour tous ces chanteurs à la mode que je boycotte et il n'a pas de grand frère ou grande sœur pour lui faire découvrir... On en profite car ça viendra bien assez vite !

Et voici ma participation du jour : https://loustiqueetpixels.wordpress.com/2016/02/29/loustique-melomane/

madamezazaofmars 12/03/2016 21:37

Oui ça arrive sans prevenir ;-)

tOrtue 29/02/2016 20:04

Erreur de date désolée:
http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/les-lundis-a-deux-a125142624
Bonne soirée, bisous

Ptisa 29/02/2016 16:13

mais nous sommes dans un salon philo ! et bien comme je ne connais rien à tout ça, je vais continuer. Le problème va arriver tôt ou tard quand les filles utiliseront la télécommande. Eduquer, tout un programme. Voici ma participation : http://ptisablog.canalblog.com/archives/2016/02/29/33431789.html

madamezazaofmars 12/03/2016 21:37

Tu as le temps d'aviser

MHF 29/02/2016 15:30

Je ne connais pas les chansons dont tu parles mais personnellement je boycotte direct.
Je n'écoute plus Bertrand Cantat même si j'ai aimé Noir Désir, je ne veux pas cautionner ce qu'il a fait... Il pourrait avoir la décence de rester anonyme...

madamezazaofmars 12/03/2016 21:38

Ces chansons là qui sont de la pop, vulgaire et sexiste certes, et ce qu'a fait Bertrand Cantat, c'est quand meme pas du meme ordre

script>