Un peu de son futur aux creux de nos mains

Un peu de son futur aux creux de nos mains

J'ai souvent l'impression même à mon âge de ne pas être tout à fait adulte dans ma facon d'être et mon comportement. Mais si il y a bien une chose ou plutôt quelqu'un qui vous fait grandir tout d'un coup ce sont les enfants.

Et si je suis parfois encore désinvoltes sur certains aspects de mon existence, mes fils eux ont le pouvoir de me remettre systématiquement les pieds sur terre parce que je veux ce qu'il y a de mieux pour eux.

Et pour l'instant, a part pour la couleur du slip, la forme des baskets, leur coiffure et le DVD du week end c'est moi, c'est nous. avec leur papa qui nous devons de prendre les meilleures décisions possibles.

Et nous sommes je crois à une charnière de ce que pourrait être la scolarité de Jajaja l'année prochaine.

Administrativement, Il en est à sa troisième année de maternelle. Dans la pratique, il a seulement été présent à l'école une douzaine de mois en tout. Mais à la rentrée prochaine donc il n'aura plus sa place dans son école.

Enfin pas tout à fait. Nous pouvons choisir de lui faire refaire une Grande Section. Le centre où il est suivi nous appuie dans cette décision, la responsable de la MDPH qui suit notre dossier aussi mais l'école beaucoup moins.

Il aurait fallu que je prenne une photo de la directrice quand nous avons évoqué cette possibilité lors de la première réunion éducative de l'année. Même mes draps ne sont pas aussi blanc que l'était son visage à ce moment là.

Autre proposition faite par l'école, l'inscrire dans une CLIS, un classe d'inclusion scolaire où il sera scolarisé avec une dizaine d'autres enfants ayant eu aussi un handicap. Cette classe se situe dans une école primaire classique à 6 kilomètres de la maison.

Et si au départ nous ne voulions absolument pas en entendre parler, l'ambiance qu'il y a à l'école cette année nous fait douter.

Il y a des jours où tout va bien, d'autres beaucoup moins, et c'est presque systématiquement que l'on doit essuyer des remarques, des regards, de la part de la maîtresse. Et c'est un peu lassant, vous carrément frustrant.

J'entends ce qu'elle me dit, je comprends les difficultés de l'AVS, mais d'avance elle savait que mon fils ne serait pas tout à fait comme les autres élèves et que de me le faire remarquer tous les jours ne les aide ni elles, ni lui, ni nous.

D'autant que si on ne faisait rien pour que ça change je comprendrai mais là nous en sommes à un stade où on ne voit pas vraiment quoi faire de plus.

Alors c'est un vrai casse tête. Demander son redoublement, être dans notre bon droit, mais peut être passé une vraie année de merde ou l'inscrire ailleurs sans avoir la certitude qu'il pourra reprendre un cursus classique plus tard et en sachant que n'ayant qu'une seule voiture, niveau organisation et déplacements ça va être plus que chaud.

C'est la première fois que nous avons une décision aussi importante à prendre pour l'un de nos enfants et je trouve ça vraiment difficile. Ce n'est que le début d'une longue liste je sais mais c'est dur et j'y pense sans arrêt.

Je fais des listes, pèse le pour, le contre, j'ai à peine un peu plus d'une semaine pour me décider.

Et me voila dans le costume de l'adulte que je trouve souvent trop grand pour moi.

Je veux tellement ne pas me tromper.

Je ne veux pas qu'un jour Jajaja ait quoi que ce soit à nous reprocher.

Je crois que j'attends un signe de sa part...

Commenter cet article

Maman puissance 4 29/02/2016 14:59

Bonjour
J'ai lu cette article la semaine dernière et tenait absolument à te répondre...
Je suis prof des écoles en maternelle et j'ai dans ma classe un enfant porteur de handicap avec une AVS. Il est actuellement en MS et scolarisé 3J/4J. En PS, il n'est quasiment pas allé à l'école (l'enseignante ne le voulait pas sans AVS)
Il est évident pour nous qu'il passera une année de plus en maternelle. surement celle de GS d'ailleurs. Nous ne le voyons pas comme un redoublement, mais comme un prolongement du travail que nous avons commencé ensemble.
Cela lui permettra d'avoir un an de plus pour apprendre à être un élève et avoir le comportement adéquat.
Ce n'est qu'ensuite que tous ensemble (parents et professionnels) nous déciderons de son avenir.
Essaie de t'appuyer sur les conseils des pros, mais aussi sur ton intuition.
Je sais que mon petit bonhomme a droit a un taxi pour ses allers-retours en soins...le tien devrait y avoir droit si tu le demande
Il me semble que l'entrée en CLIS (nouvellement ULIS) ne se fait qu'à 6 ans...je peux me renseigner si tu as besoin d'infos, il y en a une dans notre école.
Je sens qu'il y a aussi des doutes envers l'école ou tes enfants sont polarises, peut être que dans une autre ça irait mieux?? Tu peux aller en visiter, ça ne t'engage à rien?
Plein d'ondes positives et de courage pour cette décision
Blandine

madamezazaofmars 12/03/2016 22:00

Si j'écoute l'école et l'equipe enseigante ils ne veulent clairement plus de lui tandis que l'enseignant referent n'est pas contre un maintien, dur dur

Little Cocoon 28/02/2016 19:28

Dure décision...
J'aurais tendance à dire qu'il faudrait suivre l'avis de la MDPH et du CAMSP. Une année de plus dans cette école qu'il connait déjà ne pourrait lui faire que du bien, et peut être lever un "blocage".
Pour les classes ULIS, ils sont 12 élèves maxi avec un enseignant et un seul AESH pour tous. Il sera toujours temps d'y penser à la fin d'une ultime année de maternelle si besoin est...
Et puis, si vous souhaitez l'y inscrire, un taxi vous sera proposé, il faudra en faire la demande.
Bon courage.

madamezazaofmars 12/03/2016 21:59

Merci !

Emy Lie 25/02/2016 11:30

Quel difficile choix que tu as à faire pour Jajaja, en si peu de temps... je suis mal placée pour conseiller ce genre de choses, mais c'est vrai que c'est peut être une "chance" d'avoir une classe ULIS si près de chez toi... pourrait tu aller la visiter, et discuter avec la maitresse et/ou la directrice?

Emy Lie

madamezazaofmars 12/03/2016 21:59

C'est peut etre un signe du destin oui

Melle Blanche 24/02/2016 17:30

C'est le dilemme pour toutes les familles pour l'entrée au CP.
La maternelle n'est finalement qu'un compte à rebours.
Selon l'école l'accueil privilégié et le soutien suffisent pour intégrer ces enfants, parfois en ayant même pas d'AVS.
A l'inverse on peut aussi se dire qu'il faut bien remplir les Ulis et que l'incitation à aller dans cette voie n'est pas toujours objective et le retour en classe classique s'éloigne chaque année.
Comme toujours il en va de l'investissement humain.
Perso, vu ce que ton fils me paie comme accueil, qu'il reste en GS ou passe en CP il sera toujours le cheveu sur la soupe pour cette équipe qui n'a visiblement pas de cohésion (les profils de chacun hein ...).
Tu as la chance d'avoir une Ulis à 6 km c'est une belle opportunité, certains enfants n'en ont pas la possibilité.
Super papy ne peut pas faire le taxi ?
sinon un accord avec la MDPH pour avoir un taxi mais pour une si courte distance, et j'imagine un retour le midi, ça risque de ne pas être prioritaire.
S'il va dans cette école, son aîné pourrait aussi changer d'école. Nouvelle école, nouvelle vie !

madamezazaofmars 12/03/2016 21:58

Si Ulis il ya, il y aura taxi aussi oui

MissBrownie 24/02/2016 14:35

La décision appartient à vous seuls et je comprends qu'elle soit difficile à prendre.
Avez-vous été voir l'école où il y a une classe CLIS ?
Dans sa classe, Chichi a 2 enfants mal-entendants et appareillés avec lui. Le matin, ils sont mélangés avec les autres élèves et l'après-midi, ils ont une maîtresse qui s'occupe exclusivement d'eux. Je sais que des parents mettent spécialement leurs enfants dans cette école car il y a une classe pour enfants mal-entendants.

madamezazaofmars 12/03/2016 21:58

Elle a l'air bien votre école

gggaelle 24/02/2016 12:53

bon courage car prendre une décision n est pas facile ! apres vu l enthousiasme de l instit je pense que ca vaut la peine de continuer avec elle, les instits en clis sont supers, et souvent les enfant sont intégrés dans des classes selon l emploi du temps, par exemple il peut faire sport avec les cp, ou sciences

madamezazaofmars 12/03/2016 21:57

Oui ce serait bien

isavoyage 24/02/2016 12:16

Punaise, oui, c'est dur.
Je te fais part de ce qui m'aide quand je dois prendre une décision importante pour mon fils (dernière en date : suivre les recommandations de cette 'ORL que j'ai trouvé insupportable et le faire opérer fissa, ou m'écouter moi et aller voir un autre doc). Donc, ce qui m'aide, c'est de me dire que la vie est mouvement, flot, flux. Tout change. Ca m'aide à lever la pression, respirer et au final à prendre des décisions plus adaptées. J'espère que cela pourra te servir. Je suis de tout coeur avec toi, avec vous. Merci pour ce que tu partages ici.

madamezazaofmars 12/03/2016 21:57

Merci beaucoup !

lexou 24/02/2016 11:32

Je ne comprends pas plus de compassion de l'équipe de l'école, ils savent bien que Jajaja n'est pas exactement comme les autres enfants de sa classe, et qu'il nécessite une attention, un comportement, des gestes et paroles différentes.Moi qui suit profondément dans l'humain je n'arrive pas à comprendre la réaction de la directrice que tu évoques ici.Je vous trouve en tout cas exemplaire dans vos réactions, dans tut ce que vous faîtes pour lui et si je peux une seconde me mettre à votre place, pour tenter de trouver la solution j'essaierais de demander à visiter cette école que tu évoques, la CLIS, parce que parfis il suffit d'une rencontre, d'une ambiance une atmosphère pour se décider.Mais ca c'est juste ce qui pourrait sans doute me faire prendre une décision je crois.Tiens nous au courant, tu sais que votre combat est aussi le nôtre, même si ne faisons rien pour vous aider, moi en tout cas je suis très sensible à votre quotidien.

madamezazaofmars 12/03/2016 21:56

Ce n'est pas à l'école que je trouverai de la compassion et de l'humanité c'est certain. Mais vous vous êtes là <3

Nini13 24/02/2016 10:26

Parce que vous êtes ses parents et que vous l accompagnerais dans la direction choisie par vous , cette décision sera la bonne pour lui.

madamezazaofmars 12/03/2016 21:56

Merci !

Apolonia 23/02/2016 23:00

Le manque d'implication des enseignants (pour l'Aesh, je serais moins sévère car je sais qu'elle n'a pas forcément eu de formation) me désole et j'ai honte pour eux de ce qu'ils vous font subir! Heureusement qu'il y a la maîtresse du jeudi...
Quel est d'ailleurs l'avis de cette Derniere?
Autre piste possible, aller "visiter" l'ULIS pour vous faire une idée!
Dans tous les cas, bon courage à vous!

madamezazaofmars 12/03/2016 21:56

La maitresse du Jeudi pense de mon fils exactement l'opposé de celle du reste de la semaine

Je ne suis pas une poule 23/02/2016 22:59

Je trouve dommage l'attitude du corps enseignant... Bon... Il faut s'avoir que les classes sont surchargées et que les instit' ne sont souvent pas formés pour les élèves qui ne rentrent pas dans "les cases". Les AVS encore moins. Quel dommage! Je parle en connaissance de cause, je suis prof... personne n'est parfait^^. Courage dans ton parcours et fais-toi confiance.

madamezazaofmars 12/03/2016 21:55

Je sais tout ça, j'en suis consciente, mais cette equipe la cette année est vraiment particuliere

mems 23/02/2016 22:44

tout plein de soutien pour vous!! vous ferez le bon choix comme vous l'avez fait jusque la, un choix d'amour. et pour le transport, il faut vous renseigner car il aura acces a un vsl pour venir le chercher et le ramener. ❤️

madamezazaofmars 12/03/2016 21:54

Merci

so 23/02/2016 22:32

ma fille a eu ce moment délicat de nouvelle orientation,le transport se faisait en taxi VSL avec plusieurs enfants donc sur un circuit( une heure le matin + 1 h le soir)avec un dossier fait en mdph(plusieurs mois à l'avance) dans la clis, les enfants étaient agés de 6 à 12 ans elle qui avait déjà un retard se retrouvait avec des enfants qui avait simplement des difficultés d'aprentissage ou des problèmes familiaux!
ce n'est pas simple mais c'est un choix important,posez un max de questions et cherchez plusieurs solutions avec l'aide du CAMPS
je suis aussi dans le dossier mdph pour la rentrée de septembre et déjà ils me disent"les places sont chères,vous etes pas en avance pour la commission" Hm,Hm
ne lachez rien...

madamezazaofmars 12/03/2016 21:54

Merci et bon courage a vous aussi

elise 23/02/2016 22:27

Je compatis et te souhaite beaucoup de courage pour cette prise de décision. C'est vraiment désolant de lire combien tu dois subir en raison d'un retard de mentalité de la part de l'école. C'est vraiment une atteinte aux droits les plus fondamentaux de jajaja et aux votres en tant que parents. Je ne vis pas en France, et là où je vis les enfants "différents" sont accueillis à l'école avec une AVS un point c'est tout. C'est la loi, c'est comme ça, et c'est déjà depuis longtemps dans les mentalités (même si tout n'est pas rose évidemment, car c'est toujours difficile avec un enfant différent au moins tu sens que le "système" est là pour te protéger et non pour t'exclure)
Je voulais juste t'envoyer un message pour te dire de continuer à te battre comme tu le fais pour ton Jajaja à exiger car c'est ton droit et ton devoir de maman. Ce sont eux qui ont un problème, pas vous, quelque soit le degré de difficulté de sa scolarisation, c'est le "problème" de l'école qui devrait remuer ciel et terre pour vous aider au lieu de vous stigmatiser.

madamezazaofmars 12/03/2016 21:53

Merci, tes mots me touchent beaucoup

véro 23/02/2016 21:18

Je travaille en grande section de maternelle. J'ai eu plusieurs élèves avec un handicap et effectivement la plupart du temps la MDPH demande à ce que les enfants fassent une année de plus en grande section avant de les orienter vers une clis. Je suis étonnée de la réaction de la directrice car c'est très courant (enfin dans mon coin!).Je bouillonne je ne comprends pas cette équipe d'enseignantes! Bon courage à vous et merci pour votre blog

madamezazaofmars 12/03/2016 21:53

On ne les comprend pas non plus mais l'école est déjà bien connue du CAMPS entre autre pour ne pas faciliter l'integration et l'accueil des enfants handicapés

pascale 23/02/2016 20:59

Une idée : demander une aide au transport avec la mdph

madamezazaofmars 12/03/2016 21:52

Oui c'est ce qu'on va faire

Béatrice 23/02/2016 20:25

Je t'envoie plein de courage !
(l'attitude de cette directrice me désole profondément ...)

Barbara 13/03/2016 06:14

soupirs j'ai honte en tant qu'enseignante
;o(

madamezazaofmars 12/03/2016 21:52

Merci
Si tu savais comme je pense souvent a toi quand je vais chercher mon fils a l'école devant l'attitude si peu humaine de la maitresse

Marie mon-nid 23/02/2016 19:55

Moi, j'ai tendance à penser que si le CAMSP et la MDPH conseillent la Grande Section, c'est ce qu'il faut faire. La Clis sera toujours là dans 1 an, mais d'ici là, votre Loulou aura été un an de plus dans une classe classique.
J'entends que c'est difficile pour la maîtresse. Mais est-ce que ce serait la même l'an prochain (la directrice, on s'en fiche, si ce n'est pas elle qui a Jajaja dans la classe) ? Et le CAMSP ainsi que la MDPH ont l'habitude des enfants différents. S'ils pensent qu'il peut rester dans le circuit classique l'an prochain, c'est que c'est possible, n'en déplaise à l'école. Pour certains enfants, c'est impossible, et ils ne donnent pas ce conseil-là aux parents.
Après, le regard de l'école, c'est vous qui le subissez. Et je pense que vous seriez capables de le subir un an de plus si c'est pour le bien de votre fiston. L'important, c'est que lui n'en souffre pas. Sais-tu s'il s'en rend compte ? Peut-être pas !
Mais si vous décidez de l'orienter dès à présent en CLIS, sache qu'il est possible d'obtenir un taxi pour les conduites. Je pense que c'est la MDPH qui gère ça.
Bon courage dans votre réflexion. Ce n'est pas facile... Laissez parler votre cœur, il vous dira quoi faire !

madamezazaofmars 12/03/2016 21:51

C'est justement je crois parce que la directrice sait qu'il sera dans sa classe l'année prochaine qu'elle panique et qu'elle est reticente.
Je t'avouerai que je trouve ça honteux de sa part

emilie 23/02/2016 19:44

Je suis une lectrice de l'ombre mais étant instit en ulis école (nouveau nom des clis depuis septembre) j'ai envie de t'apporter encore plus mon soutien. Si tu as besoin d'éléments, n'hesites pas à me contacter.
Mes élèves viennent de villages situés parfois loin de l'école, ils ont un taxi-ambulance pour assurer les transports, ça soulage les familles. L'ulis c'es top , forcément de mon point de vue, pour s'adapter parfaitement aux besoins, difficultés et points forts des enfants.Vous prendrez la bonne décision, quelque soit votre chox.

madamezazaofmars 12/03/2016 21:49

On a visité une super classe avec une super maitresse Jeudi dernier, a suivre donc

Calim 24/02/2016 10:35

lectrice de l'ombre également, je lis votre parcours avec Jajaja à l'école avec intérêt.
Je suis d'accord avec emilie, il me semble que dans une classe ULIS l'enseignant s'adaptera à ce que Jajaja peut faire, plutôt que dans son école actuelle où ils voudraient que Jajaja s'adapte à l'école
Et si il a la capacité de reprendre un cursus classique, il le fera, parce que vous serez là pour l'aider - il n'y a pas que l'école qui le fera progresser :)

Lili et ses filles 23/02/2016 19:10

Compte-tenu de ce que tu nous racontes sur l'accueil de Jajaja dans cette école, je crois que je douterais fortement aussi... Peut-être qu'il existe une 3ème solution ? Une école maternelle dans un village voisin ? Quelle honte tout de moi que tout soit si compliqué dès qu'on a un enfant un peu différent. Je vous souhaite plein de courage !

madamezazaofmars 12/03/2016 21:48

Oui c'est un vrai chemin de croix

La vie en Tisanie 23/02/2016 18:15

Je suis d'accord avec toi, c'est dur dur d'avoir l'avenir de son enfant entre nos mains. Nous avons dû prendre une décision importante pour notre aînée (en une semaine également), et toujours ce questionnement 'et si on se plantait? et si ça n'allait pas?'... Nous avons aussi fait des liste de pour et de contre... et final, nous avons fait confiance aux professionnels... Quoiqu'il en soit, Jajaja a la chance d'avoir des parents qui font leur maximum, et qui seront derrière lui pour faire en sorte que ça se passe bien, où qu'il aille.

madamezazaofmars 12/03/2016 21:48

J'espere qu'on ne se trompera pas

Barbara 23/02/2016 18:13

c'est votre décision
et bien sûr je me vois mal vous donner une décision à prendre
qui serais je pour
et je n'ai surement pas tous les éléments
mais je sais que vous ne souhaitez que le bonheur et le mieux pour Jajaja
certains avis peuvent être utiles
certains interlocuteurs qui interagissent déjà avec Jajaja
le Camps par ex l'orthophoniste etc


ensuite je suis certaine que vous prendrez la bonne décision
une décision qu'il ne faudra pas regretter
car il faudra bien en prendre une
et elle aura été pensée pensée pour être la meilleur pour lui
jamais il ne pourra vous le reprocher
vous faites tout avec amour et le plus justement possible

c'est déjà une chance si il y a une place en clis malheurersement ce n'est pas toujours le cas
certes à 6 kms mais c'est peu
vraiment

(parfois une prise en charge des transports est possible )

la clis ce n'est pas un lieu hors du temps
elle est dans une école
les enfants se cotoyent aux inter- classes, en récré, en projets éducatifs communs

mais en suite pour les apprentissages ils bénéficient d'une enseignante formée pour
volontaire (normalement) pour le poste qui s 'investit à fond pour ses élèves
et surtout
l'effectif est réduit
un immense avantage et tremplin pour que ton fils puisse s'exprimer et être entendu

ce n est pas facile car vous devez renoncer à certaines choses
mais c'est pour lui offrir plus de chances dans sa différence
et la clis n'est pas une impasse
des passerelles sont aussi possibles

bon courage

je pense fort à vous 5

madamezazaofmars 12/03/2016 21:47

Merci pour ton fidele soutien

hara-kiri 23/02/2016 17:49

Beau billet sur la difficulté des choix de parents. Juste un truc, en CLIS, tu dois pouvoir obtenir un transport (un taxi qui se chargerait de ton fils matin et soir). A voir....

madamezazaofmars 12/03/2016 21:47

Oui c'est ce qu'on nous a dit

Tetepe 23/02/2016 17:31

Que de souvenirs qui remontent à la surface en te lisant.

Je suis certaine que vous ferez le meilleur choix pour Jajaja car vous êtes ceux qui le connaissent le mieux.

madamezazaofmars 12/03/2016 21:47

Je l'espere vraiment

script>