Un outil pour connaitre et comprendre les allergies chez l'enfant

J'ai autour de moi de plus en plus de parents dont les enfants connaissent une ou plusieurs allergies. Que ce soit du à la pollution, à des matières dans lesquelles sont fabriquées nos vêtements, à des composants dans les cosmétiques, ou encore à des choses que l'on mange, les allergies sont partout, sous forme respiratoire, cutanée et alimentaire.

On peut alors constater, entre autre, de l'asthme, de l'eczema, des rhumes des foins... Et les allergies les plus nombreuses restent largement alimentaires notamment aux oeufs, aux noix et noisettes, au cacahuètes et de plus en plus aux produits laitiers.

J'ai découvert en écrivant cet article que la prédisposition aux allergies est souvent héréditaire, je l'ignorais totalement. Ni Zozo, ni moi ne sommes allergiques, et jusque là, je touche du bois, aucun de nos enfants non plus.

Mais l'allergie ne survient pas toujours lorsque bébé est petit, elle apparait avec l'âge parfois, alors comment savoir si on a un enfant allergique ou pas. On peut toujours aller chez l'allergologue mais avant ça on peut aussi afin de connaitre le risque allergique potentiel de son cher bambin, faire un test des allergies grâce à l'Allergie tool.

Si il s'avère que le test soit positif, vous pouvez d'abord vous renseigner pour mieux comprendre les allergies chez bébé et bien sur consulter ensuite un médecin.

Si il s'agit d'une allergie au lait et ses dérivés, sachez que l'allaitement maternel réduit considérablement les risques d'allergie, voir les annihile totalement. Mais au cas ou l'allaitement ne soit pas votre choix personnel, des produits hypoallergeniques existent, comme les produits hypoallergeniques Aptamil par exemple et se renseigner surtout si on est un peu perdu sur qu’est-ce qu’un lait hypoallergénique (HA) et dans quels cas l’utiliser?

Dans tous les cas, une consultation chez le pédiatre s'impose.

Souvent heureusement les allergies de bébé disparaissent lorsqu'il grandit. J'ai envie de dire ouf et bon courage aux parents qui traversent encore des moments difficiles liés à ça.

 

 

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l'article sont les miens.

 

 

Commenter cet article

BBChou 18/02/2016 07:38

Une allergie peut survenir aussi après une naissance, c'est mon cas quand mon fils est né je suis devenu allergique aux Oeufs et onze ans après c'est toujours le cas, heureusement maintenant on trouve des recettes de pâte à crepes sans Oeufs, gateau ect.... C'est à la base une allergie d'enfant, j'ai sûrement dû rester une grande gamine ! La conséquence si je mange un produit qui contient de l'œuf je fais un œdème de Quick , ça m'est déjà arrivé .
En faites apres une naissance il y a un changement hormonal, en tout cas c'est ce que m'a expliqué l'allergologue et j'ai déclaré depuis pleins d'autres allergies, fruits à coques, acariens, chat, graminée, asthme bien sûr, eczéma bref le package complet !

madamezazaofmars 21/02/2016 21:33

Merci pour toutes ces infos

Sophie 16/02/2016 12:59

bonjour! Super article, cependant petite précision concernant les allergies et l allaitement, ça ne protège pas forcément...
Ici, bb est allergique aux protéines de lait de vache (clairement tous les produits laitiers et dérives...), et bovines... Je l allaite et ça passe dans mon lait si j en consomme...
Du coup, pour continuer à allaiter, il faut que la maman suive une éviction stricte...

madamezazaofmars 21/02/2016 21:34

Merci pour tes precisions

Escarpins et Marmelade 15/02/2016 20:49

Tu nous eclaires un peu plus sur ces allergies qui sont bien mystérieuses, même les spécialistes en sont aux balbutiements en la matière. Mais ton billet est très clair, lui;-)

madamezazaofmars 21/02/2016 21:35

Merci

script>