On Montessorise amateur #2

Voilà presque un an que je vous parlais de nos premières approches de la méthode Montessori mais de manière totalement amateur, improvisée, avec ce qu'on a déjà, avec ce qu'on récupère, en trouvant des idées un peu partout autour de nous.

Depuis l'an passé, en plus d'un Mistouflon déjà très impliqué, on a un Jajaja qui commence à s'intéresser, très inspiré par son petit frère et qui participe à nos activités diverses et variées.

On a aussi eu la chance de pouvoir recevoir via le blog un jeu et des livres parfaitement adaptés.

Avec d'abord un coffret d'activité de la marque Bioviva qui a lancé en fin d'année dernière, trois jeux inspirés par Montessori et qui sont directement liés à nos sens : J'observe, je sens et je touche. C'est ce dernier que j'ai choisi pour Jajaja.

On Montessorise amateur #2

Le jeu mes associations Je touche de Bioviva se décline sous forme d'activités tactiles comme son nom l'indique, de cornets de glace pour être précise qui donnent en plus à l'activité un petit côté gourmand. 12 Pièces aux textures différentes que l'on peut toucher, manipuler, assembler par texture, en découvrant le lisse, le doux, le rugueux.

C'est vraiment un super jeu pour Jajaja qui même à son âge évite encore soigneusement de toucher certaines choses. Sous forme de jeu, je sens qu'il a moins d'appréhension et qu'il développe un peu plus ce qu'il peut percevoir par le toucher. Le Mistouflon n'est pas en reste mais lui c'est plus le côté glace et les " c'est très bon" qu'il énonce à la pelle qui l'intéresse. En ce qui me concerne j'aime toujours autant les voir réuni autour d'un même jeu.

On l'a tellement aimé qu'on l'a même mis dans le matériel qu'on a prêté à l'école pour ses activités au quotidien dans la classe.

On Montessorise amateur #2
On Montessorise amateur #2
On Montessorise amateur #2
On Montessorise amateur #2

Une autre activité qui a beaucoup de succès et que j'avais découverte dans la classe de Jajaja l'année dernière, ce sont les grosses perles en bois à manipuler, de différentes tailles de différentes couleurs, à enfiler sur des lacets.

Elles sont très grosses donc faciles à attraper, à manipuler, sans risque d'être avalées, permettent de développer l'habileté, la motricité fine et la coordination mains yeux et aussi croyez moi dans les premiers temps de jeu, la patience !

Je les ai trouvé à moins de 10 euros. Et là encore la moitié du coffret sert à Jajaja quand il est l'école.

On Montessorise amateur #2

On utilise encore les petits pots de senteur réalisés à la fin de l'été même si ils ont forcément un peu perdu de leur parfum mais on pourra en refaire d'autres tres prochainement car ça recommence à sentir bon le thym en haut de la colline. Sinon le reste de l'année on peut aussi en fabriquer avec les herbes aromatiques trouvées au marché même si je trouve qu'il manque un petit quelque chose de sauvage là dedans

On Montessorise amateur #2

La bouteille de retour au calme dont je vous parlais il y a deux semaines a aussi de beaux jours devant elle et c'est dingue comme on ne s'en lasse pas, même nous les adultes. Je me suis découvert comme étant une fille qui aime ce qui brille et surtout j'aime voir les étoiles dans leurs yeux en suivant le mouvement des paillettes et de l'eau.

On Montessorise amateur #2

Et puis chez nous, ça passe aussi beaucoup par les livres et j'aime beaucoup toute la collections d'ouvrages édités par Nathan s'inspirant de Montessori que ce soit les cahiers d'activité, les coffrets ou les albums.

On Montessorise amateur #2

Avec deux nouveaux albums de la collection Mes petites histoires Montessori, nous avons retrouvé comme dans les premiers livres reçus l'année dernière, de jolies histoires courtes et poétiques, qui reprennent les aventures quotidiennes de deux enfants. Ces histoires ont été écrites et conçues par une éducatrice Montessori Eve Hermann et les illustrations sont l'ouvre de Roberta Rocchi, elle aussi illustratrice de plusieurs livres Montessori.

Evidemment en grands baladeurs que nous sommes, nous avons adoré l'album La promenade dans laquelle on retrouve Emy et Liv qui partis avec leurs parents en foret pour pique niquer sous un grand chêne trouvent sur leurs chemins de multiples trésors qui vont leur faire découvrir la nature et changer le menu de la ballade. une découverte tout en douceur de la faune, de la flore et de la nature en général avec una activité table d'observation de la nature que l'on peut faire nous mêmes avec nos enfants et ainsi prolonger la magie de l'histoire.

On Montessorise amateur #2
On Montessorise amateur #2

Tandis que dans Le goûter, alors qu'Emy et Liv ont invités des copains à gôuter et qu'elles ont décidé de leur faire en cuisinant à quatre mains des petits pains, voila qu'elles ne sont pas d'accord sur la recette à suivre.Evidemment la bouderie ne dure pas longtemps et très vite elles trouvent une solution qui ravira tout le monde. Une belle leçon de faire ensemble et de cuisine, avec d'ailleurs à la fin de l'ouvrage, la recette des petits pains à faire avec ses enfants.

On Montessorise amateur #2
On Montessorise amateur #2
On Montessorise amateur #2

Et quel plaisir comme à chaque fois de retrouver les coffrets Montessori, notamment cette fois ci mon coffret Montessori du monde renfermant tout ce qu'il faut aux enfants pour s'ouvrir au monde, le découvrir, apprendre son vocabulaire et lui donner un aperçu de toutes les belles choses, la richesse et la diversité que renferme la planète sur laquelle il vit.

De l'île de Pâques aux pyramides d'Egypte, du fromage à la baleine à bosse, la curiosité des petits geographes en herbe se verra comblée avec l'aide d'un livret, de 7 cartes rugueuses représentant les continents et 70 cartes cartonnées et joliement illustrées à associer à celles des continents. Ce coffret là c'est l'empereur qui s'en sert le plus car il passionnée d'histoire geo, comme sa maman et ça m'aide bien parfois à répondre à certaines de ses questions.

On Montessorise amateur #2

Quand au Mistouflon, il est en extase devant mon coffret Montessori des animaux. Il connait de plus en plus les noms des petites et grandes bestioles et en reconnait pas mal aussi visuellement notamment grâce à ce coffret qui contient pas moins de 50 cartes représentant des animaux differents. des animaux venant des quatre coins du globe comme par exemple le kangourou, le condor des Andes, l'Orque épaulard,la girafe et bien d'autres. Le nom de chaque animal est inscrit en dessous des jolis dessins qui les représentent sur chaque carte et on trouve également un livret avec pour chacun d'eux une description tres complète et des cartes rugueuses représentant les continents afin d'apprendre et d'associer une fois l'enfant plus grand, chaque animal à la partie du globe ou il vit.

Je peux vous dire que le Nénéphant, la towtue, et les poichons ont beaucoup de succes.

On Montessorise amateur #2

Enfin dernier arrivé à la maison dont je vous reparlerai dans un article qui lui sera dédié, le coussin de colère que nous avons reçu ce matin, réalisé par la talentueuse creatrice du blog Apprentis createurs

En voila un petit aperçu...

On Montessorise amateur #2

Tout ceci n'est qu'une approche amateur et un peu freestyle de la pédagogie Montessori telle qu'on la pratique au quotidien a la maison.

Mes associations Montessori JE TOUCHE Bioviva, 15,95 euros,

Premières Grosses perles Melissa and Doug, 9,90 euros

Mes petites histoires Montessori, Nathan ,des 3 ans, 6,95 euros

Mon coffret du monde Montessori Nathan, des 4 ans, 22,90 euros

Mon coffret Montessori des animaux, Nathan, 22,90 euros

Jeux et livres offert

Commenter cet article

Je ne suis pas une poule 25/02/2016 23:06

Je découvre aussi cette pédagogie et ce que je trouve chouette avec Montessori c'est qu'on peut la faire un peu à sa sauce, avec pas grand chose... et comme j'ai pas grand sous... ça me plaît!

madamezazaofmars 12/03/2016 21:30

Voila c'est ce que j'adore aussi

Ju 25/02/2016 21:37

Tres sympa ces activitzs ! Et les livres on l'air super !
Des bizettes zaza

madamezazaofmars 12/03/2016 21:30

Merci, bises aussi

Charlène 25/02/2016 20:59

A la maison nous aimons aussi beaucoup la méthode Montessori, même si on n'a pas pratiqué depuis longtemps. Le coffret du monde m'intéresse beaucoup, je pense que mon grand adorerait! Et les livres font envie aussi!
Merci pour ces découvertes :)

PS : à la maison on a essayé le coussin de la colère, ça n'a pas du tout marché, j'ai hâte de savoir comment tu as mis ça en place!

madamezazaofmars 12/03/2016 21:31

Il est vraiment génial le coffret
Mon article sur le coussin tres bientôt

Elodie Minet 25/02/2016 18:04

Super,on découvre Montessori aussi avec notre petit garçon,votre blog nous aide beaucoup et donne des idées.

madamezazaofmars 12/03/2016 21:31

On débute et on tatonne mais c'est super interessant

Barbara 25/02/2016 17:31

TOP
merci
et bravo +++ pour toutes ces approches essais découvertes
des chaudoudoux à vous 5

ps j'aime bien aussi les livres de la série Balthazar

madamezazaofmars 12/03/2016 21:32

Oui, on a en a quelques uns a la maison et il faut que j'en parle aussi

Barbara 25/02/2016 17:31

très chouette le coussin de colère reçu

script>