J'aime ce qui est vintage, savez vous comment ?

J'aime ce qui est vintage, savez vous comment ?

Un petit tour dans un magasin de l'enseigne du Suédois ne m'excite pas plus que ça,en plus il paraitrait qu'il ne déclarerait pas toutes les boulettes qu'il vend à ses clients affamés d'avoir trop cherché le dernier modèle de bibliothèque à la mode.

Proposer moi de faire un vide grenier par contre et j'exécute immédiatement sous vos yeux ébahis ou apeurés un triple salto arrière.

J'adore les vieux objets, ceux que je vais payer trois francs six sous, ceux que je vais récupérer dans ma famille, celui qui m'attend abandonné sur un trottoir et qui me fera toujours plus d'effet qu'un meuble scandinave.

Parce que chiner c'est avant tout pour moi une question de sentiments, de souvenirs, voir de nostalgie, de vie et d'histoires personnelles.

Je n'ai d'abord pas les moyens d'acheter des meubles neufs, et bin que n'étant pas hermétique à tous, je dois me contenter encore un peu dans mon salon par exemple d'un vieux living qui ne m'appartient pas dans mon salon et que je déteste.

Je préfère donc chiner et pouvoir me faire plaisir à petits prix et essayer de dénicher l'objet que je cherche parfois depuis longtemps, entre 1 et 5 euros, jamais plus. Et je ne marchande jamais.

Je chine pour mon plaisir, je ne revends rien, et je le fais raisonnablement.

Ce que je cherche c'est de la vieille vaisselle, des vieux jouets, pardon non on ne dit pas vieux mais vintage et j'aime assez ce mot là même si on le retrouve partout, à toutes les sauces et employé au sujet de tout et n'importe quoi.

Je ne pars pas faire mes trouvailles chez Emmaus (pas encore), ni dans des puces, mais dans mes chers petits vide greniers de campagne ou souvent les prix pratiqués par les vendeurs sont raisonnables, plus que ça même et ou du coup je trouve facilement mon bonheur avec 50 centimes ou 1 euro.

Quand je vois un objet qui me plait, ou pire encore que je cherche depuis des années parfois, je stoppe devant comme un chien d'arrêt.Je ne lève pas une jambe avec le nez en avant comme un setter irlandais mais le coeur y est. Je le prend dans mes mains, je le scrute sous toutes les coutures, je vérifie qu'il soit en bon état ( non parce que j'aime le vintage mais de qualité) puis vient le moment ou je demande son prix. j'interroge donc le marchand, je retiens mon souffle et soit je danse dans ma tête sur un air de Earth Wind and Fire, September tiens, soit je pars très vite, très loin du stand, en marronnant pendant toute la durée de notre tour comme dit Zozo. Mais le plus souvent je repars objet en main, le coeur gonflé, le souffle court, c'est presque orgasmique, j'ai dit presque.

Et même si je ne vais pas directement en vide grenier, quelle joie par exemple le jour ou une lectrice m'a envoyé tout un lot de pots Henkel qui appartenaient à sa maman. Elle a pensé qu'il serait bien chez moi et que je m'en occuperai bien, et ça m'a tellement touché...

Et puis je ne chine pas inutile. Tout ce que je ramène c'est pour m'en servir, sinon je n'achète pas. Je ne suis pas une accumulatrice même si j'avoue avoir une passion pour les mugs Arcopal mais avec le nombre de cafés que je bois par jour c'est largement rentabilisé.

Ma mère se moque doucement de moi parce que j'achète des choses que mes parents avaient eux mêmes dans les années 70 et dont ils se sont empressés de se débarasser au début des années 80. Ces mêmes choses dont je me moquais bien quand j'avais 15 ans et que maintenant je fais tout pour retrouver.

Ma cuisine est un peu comme un musée pour certains mais pour moi elle a juste l'ambiance parfaite dans laquelle j'aime vivre, évoluer, cuisiner, entre vieux saladiers, vieilles affiches d'école ( Myzotte non je ne t'oublie pas), table en formica et ce buffet Mado que j'aime d'amour.

Je ne suis pas sûre que je décorerai ma chambre ou ma salle de bain de la même manière mais mes pièces à vivre, cuisine, salon, avec un immense plaisir.

J'aime le vintage pas seulement parce que je suis une fille des années 70 et encore moins parce que c'est à la mode. Les gens qui profitent de l'engouement pour revendre des objets que je peux trouver a 1 euros, 10 fois plus cher, non merci.

J'ai hâte de retourner me perdre entre les étals, les odeurs de merguez et les vendeurs qui vous hèlent en criant que tout est à un euro. Je retrouverai alors des sensations uniques et qui font mon bonheur. Et j'ai déjà quelques idées de ce que je veux trouver comme des chaises en formica, un autre buffet pour virer le living, des jouets educalux, la liste est longue...

Commenter cet article

Myriam 22/02/2016 11:25

Je suis comme toi ! J'adore les brocantes... j'adore chiner... j'adore trouver des choses (pour mes filles souvent) à petit prix !!! Vivement le printemps et ces sorties... limite "orgasmiques" comme tu dis !!! ;-) Mymy & Co.

Alice 21/02/2016 22:01

quel belle déclaration au vintage pour nous, filles des années 70

peigne en corne 20/02/2016 16:43

Le 6 mars c’est la fête des grands-mères !
Pour leur faire plaisir à cette occasion, c'est simple : Leur offrir un Peigne en Corne 100% fabriqué en France artisanalement !
Offrir un peigne en corne à vos mamies permet de les mettre en valeur et de leurs dire combien on les aime et combien leur rôle dans la famille est primordial…
Faire plaisir à vos grands-mères est un challenge que nous sommes prêts à relever.
Nous avons sélectionné pour vous aider sur notre site www.peignecorne.com
Une large gamme de peignes adaptés à cette occasion.
A votre demande, une pochette cadeau est offerte pour toute commande de peignes en corne et vous pouvez choisir l’adresse de livraison.
Bonne Fête à toutes nos Mamies !

lexou 18/02/2016 11:22

J'adore chiner, je n'achète pas de meubles mais des jouets, de la petite déco, et je peux te dire qu'avec notre maison et la saison es vide grenier qui arrive on va aller se balader!!!!!!!!!!!!ca j'adore!!!

madamezazaofmars 21/02/2016 21:27

Roh ça va etre bien

Zoup 17/02/2016 09:18

Je suis comme toi et complétement d'accord avec toi ! à quoi ça sert d'acheter une nouvelle chaise, il y en a tellement qui attendent une deuxième vie ? J'aime les objets qui ont une histoire, imaginer les petites mains qui ont dessiné pour la première fois sur le bureau de Loustique, ou la maman qui s'est balancé dans mon rocking chair berçant son bébé... L'an dernier j'ai chiné un magnifique poste de radio (là par pur plaisir car il ne me sert pas), le vendeur m'expliquait qu'il a appartenu à son arrière grand-père, il y a encore l'étiquette d'un magasin (à caen) où il l'a acheté. Je n'aurai jamais pu me séparer d'un objet de famille... peut être suis-je trop sentimentale !
vivement que la saison des vides-greniers recommence...
Ici j'allais aussi chez Emmaus mais de plus en plus les professionnels sont au premier rang et raflent toutes les jolies choses (qui seront revendues ensuite les yeux de la tête)

madamezazaofmars 21/02/2016 21:28

J'ai hâte moi aussi et que de jolies histoires

Fanny 16/02/2016 13:48

Ahah tout à fait d'accord avec toi, c'est presqu'orgasmique de dégoter des trésors en brocante!

madamezazaofmars 21/02/2016 21:28

Mais oui !

swettylux 15/02/2016 20:48

la mienne : http://thelifeofamother.over-blog.com/2016/02/vintage-oui-mais-plutot-fais-main.html
des bisouss

maman-etc 15/02/2016 20:20

j'habite à 15 minutes d'un site Emmaus et j'adore. C'est la cour des miracles pour moi. J'aime bien aussi le suédois mais c'est clair qu'il manque ce quelque chose d'âme en plus.

Barbara 15/02/2016 10:15

encore un superbe article (j'adore ton style ; vraiment , tu déclenches sourires souvenirs images vraiment ♥ merci )

et en plus ça ouvre plein d'idées de de connections de réflexions



pressée là pardon alors je te dis juste merci (je repasserai bien sûr) et bonne semaine

id pour Ikéa (et aussi les boulettes !!!)

le" living pas à "... et.".. " bref ( ici c'est la cuisine ) mais bon en attendant ben on apprend à aménager, vivre avec , adapter et finalement aimer un peu quand même
à défaut

à bientôt !


des bisous !♥
à tous les 5 et bon courage à zozo pour ces longues journées

madamezazaofmars 21/02/2016 21:28

Voila on s'adapte c'est ça

Barbara 15/02/2016 10:16

oh j'avais pas vu le commentaire de MHF à propos de ta façon d'écrire
tu vois ça se confirme c'est un fait donc :o)

tOrtue 15/02/2016 10:06

J'adore ton style ça me rappelle de bons souvenirs, tu trouveras mon article, ici:http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/les-lundis-a-deux-a120915378
Bonne semaine, bisous

madamezazaofmars 21/02/2016 21:29

Merci

MHF 15/02/2016 08:46

J'adore ton style ;) J'ai eu une période vide grenier mais ça ne plaisait qu'à moi alors...
Mais j'aime beaucoup transformer un vieux (petit) meuble !
Je te souhaite une belle journée et encore merci pour les fleurs...
Ma participation : https://mhfleblog.wordpress.com/2016/02/15/un-lundi-parmi-tant-dautres-deco-2/

madamezazaofmars 21/02/2016 21:29

Merci beaucoup

script>