Attention il ne faut rien voir de péjoratif dans le mot boulot, du moins quand je l' utilise.
Et quand je dis que je veux un métier, c'est que même diplômée avec une licence de lettres dans la poche, aucun métier ne correspond à ça.
Non, ce que je veux, c' est une formation qui m' apporterait a la fin la possibilité de faire un métier, que j'aime en plus si possible.
Je ne sais pas si je suis bien claire alors je vais donner deux exemples de ce que j' appelle avoir un métier. Mon père est maçon, il a passé un BEP et un CAP de maçonnerie, il exerce donc le métier de maçon. Idem pour Zozo qui a un diplôme d' imprimeur, il exerce donc le métier d' imprimeur.
Moi avec ma licence, je fais quoi ? Pas grand chose a vrai dire et surtout aucun métier ne correspond a ce diplôme là.
Je pourrai reprendre des études mais c'est trop onéreux pour moi, je suis obligée d' apporter de l' argent dans le moulin du ménage. Ou alors trouver une formation rémunérée, ça se trouve de plus en plus difficilement j' ai l' impression.
J' avais deux grands rêves, être institutrice ou être journaliste. Pour la première, il faudrait reprendre des études et comme je l' ai indiqué plus haut ça apparaît impossible. Pour la seconde, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais surtout le style et la plume.
Vous qui passez ici et qui me lisez, force est de constater que même si ce que je raconte n' est pas toujours dénué d' intérêt, la forme n' y est pas.
Même chose pour être rédactrice web, community manager ou pourquoi pas écrire un livre, ce que j' aimerai ça, mais là encore, peu d' illusion a se faire, je laisse ça aux copines qui le font tres bien.
La photo ? Mais combien de gens avec une tonne de talent font de la photo, des milliers. Je n' ai rien qui fait que je pourrai me démarquer du lot. Il faudrait un concept, une idée que personne n' a jamais eu encore.
Alors je me suis dit que je pourrai travailler avec les enfants, reprendre tout à zéro et essayer de décrocher un diplôme dans le domaine de la petite enfance. Un CAP pour commencer, le reste on verra au fur et a mesure.
Pourquoi vouloir travailler avec d' autres enfants quand on a déjà les siens ? Parce que je me sens vraiment bien parmi eux, je retrouve mon innocence, ils savent me redonner le sourire, et même si je sais que tout n' est pas toujours rose avec les enfants, c'est ce qui m' attire le plus.
Reste a voir si c'est possible en me rendant dans un CIO, faire un bilan de compétences, discuter avec un conseiller, voir si je ne me trompe pas de voie.
A 40 ans, c'est comme si j' avais l' impression de n' avoir rien accompli sur le plan professionnel et d' avoir 14 ans comme quand on va voir le conseiller d' orientation.
En attendant je garde l' espoir que ça peut changer, que tout peut changer ...
( Ceci est un vieil article qui a déjà 5 ans mais aujourd'hui rien n'a changé)
Commenter cet article