}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et peut être enfin avoir un métier au lieu d'un boulot

Publié par Madamezazaofmars sur 1 Février 2016, 09:16am

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

Et peut être enfin avoir un métier au lieu d'un boulot

Attention il ne faut rien voir de péjoratif dans le mot boulot, du moins quand je l' utilise.

Et quand je dis que je veux un métier, c'est que même diplômée avec une licence de lettres dans la poche, aucun métier ne correspond à ça.

Non, ce que je veux, c' est une formation qui m' apporterait a la fin la possibilité de faire un métier, que j'aime en plus si possible.

Je ne sais pas si je suis bien claire alors je vais donner deux exemples de ce que j' appelle avoir un métier. Mon père est maçon, il a passé un BEP et un CAP de maçonnerie, il exerce donc le métier de maçon. Idem pour Zozo qui a un diplôme d' imprimeur, il exerce donc le métier d' imprimeur.

Moi avec ma licence, je fais quoi ? Pas grand chose a vrai dire et surtout aucun métier ne correspond a ce diplôme là.

Je pourrai reprendre des études mais c'est trop onéreux pour moi, je suis obligée d' apporter de l' argent dans le moulin du ménage. Ou alors trouver une formation rémunérée, ça se trouve de plus en plus difficilement j' ai l' impression.

J' avais deux grands rêves, être institutrice ou être journaliste. Pour la première, il faudrait reprendre des études et comme je l' ai indiqué plus haut ça apparaît impossible. Pour la seconde, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais surtout le style et la plume.

Vous qui passez ici et qui me lisez, force est de constater que même si ce que je raconte n' est pas toujours dénué d' intérêt, la forme n' y est pas.

Même chose pour être rédactrice web, community manager ou pourquoi pas écrire un livre, ce que j' aimerai ça, mais là encore, peu d' illusion a se faire, je laisse ça aux copines qui le font tres bien.

La photo ? Mais combien de gens avec une tonne de talent font de la photo, des milliers. Je n' ai rien qui fait que je pourrai me démarquer du lot. Il faudrait un concept, une idée que personne n' a jamais eu encore.

Alors je me suis dit que je pourrai travailler avec les enfants, reprendre tout à zéro et essayer de décrocher un diplôme dans le domaine de la petite enfance. Un CAP pour commencer, le reste on verra au fur et a mesure.

Pourquoi vouloir travailler avec d' autres enfants quand on a déjà les siens ? Parce que je me sens vraiment bien parmi eux, je retrouve mon innocence, ils savent me redonner le sourire, et même si je sais que tout n' est pas toujours rose avec les enfants, c'est ce qui m' attire le plus.

Reste a voir si c'est possible en me rendant dans un CIO, faire un bilan de compétences, discuter avec un conseiller, voir si je ne me trompe pas de voie.

A 40 ans, c'est comme si j' avais l' impression de n' avoir rien accompli sur le plan professionnel et d' avoir 14 ans comme quand on va voir le conseiller d' orientation.

En attendant je garde l' espoir que ça peut changer, que tout peut changer ...

( Ceci est un vieil article qui a déjà 5 ans mais aujourd'hui rien n'a changé)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

O
Vous aimez le contact des enfants, alors faite une formation d'assistante maternelle.<br /> Ma petite belle fille l'a fait, ça lui permet de s'occuper des ses enfants et de rapporter un salaire.<br /> Bonne journée.
Répondre
M
J'adorerai ça oui merci
B
Je te rassure, j'ai un BAC+5 et un métier depuis 12 ans mais je me pose les mêmes questions que toi! :)<br /> Le concours d'instit, je m'y suis incrite mais je n'ai pas eu le courage ensuite de le préparer.<br /> Et assistante maternelle, ça ne te plairait pas (quand le Mistouflon sera à l'école)?
Répondre
M
Si si ça me plairait beaucoup
M
Je pensais que tu étais auto-entrepreneur en tant que rédactrice web avec tes activités web. <br /> Puisque ça n'a pas l'air d'être le cas, pourquoi pas le devenir ?
Répondre
M
Je pensais que tu étais auto-entrepreneur en tant que rédactrice web avec tes activités web. <br /> Puisque ça n'a pas l'air d'être le cas, pourquoi pas le devenir ?
Répondre
M
Ca pourrait etre une a coté mais ça ne me rapporterait pas assez
A
ha la la rude hein?
Répondre
M
Tres oui...
M
Comme tu as raison de faire le point comme ça et de te prendre en main, à 40 ans il nous reste encore pas mal d'années à bosser alors autant qu'on y prenne du plaisir c'est sûr ! La petite enfance c'est ce qui semble le plus simple en terme de temps et formation mais il me semble bien que tu peux passer l'exam des professeurs en candidat libre alors c'est du taf avec des enfants mais pendant qu'ils sont à l'école et une fois couchés rien n'est impossible :-) Courage Zaza.
Répondre
M
Merci beaucoup pour tes encouragements ! Ton cheminement est un modele pour moi
C
Vous pouvez passer le concours de professeur des écoles ou n'importe quel CAPES comme mère de 3 enfants.<br /> Actuellement comme il y a peu de candidats, le concours est moins difficile à réussir
Répondre
B
pas dans les académies du sud non où beaucoup de candidats et niveau très élevé <br /> <br /> à Créteil oui ....
M
Merci du conseil
M
j'espère que tu arriveras a trouver ta voie<br /> bises<br /> Mélanie
Répondre
M
Merci
V
Je suis dans le même questionnement depuis plusieurs années. J'espère que tu trouveras ta voie
Répondre
M
Je te souhaite la meme chose
M
Mais tu peux le passer le concours de professeur des écoles ! En candidat libre tu as le droit ! Bon ça va te faire du boulot de réviser les trucs à la maison en plus des petits à s'occuper... mais pourquoi pas ? On sait jamais...
Répondre
M
Je ne le savais pas merci de l'info
R
Alors je t'encourage. Déjà s'occuper de ses enfants c'est un métier et pour le style dans le texte, tu as du style. Oui tu pourrais largement faire un métier dans le web (des petites formation existent) ou un métier dans le domaine de la petite enfance. Perso: 35 ans, deux enfants et en reconversion pro: éducatrice de jeunes enfants.
Répondre
M
Bravo d'avoir trouvé ta voie
C
Oh punaise j'ai un article en brouillon comme celui-ci! Avec les mêmes envies de base et la même question quand à mon orientation! Et puis le même constat sur mes capacités d'écrivain ou photographe! C'est troublant. Mais rassurant de se dire que l'on n'est pas seule dans ce cas. <br /> Pour ce qui est des formations rémunérées ça se trouve de moins en moins, surtout avec l'âge car la rémunération est plus grande après 18ans et après 26....<br /> Je te souhaite de trouver un métier qui te correspond et où tu t'épanouiras :)
Répondre
M
J'espere qu'on s'épanouira toutes les deux, tres bientôt
T
Tu trouveras mon article: http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/les-lundis-a-deux-a120646370<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
M
Merci
A
Bonjour,<br /> Ça me parle ! J'ai 36 ans et je vais passer le CAP petite enfance !<br /> Contacte moi si tu veux ! :-)<br /> Faut vivre ses envies !<br /> Ça vaut le coup ! ^^<br /> Agathe
Répondre
M
Si tu as des infos je te laisse mon mail avec plaisir zazaofmars@live.fr
M
Je crois qu'il arrive un moment où l'on parvient à se rendre compte pour quel(s) métier(s) on est fait et surtout pour lesquels on n'est pas fait. C'est un long cheminement en soi, peut-être pas encore abouti chez toi mais tu es en bonne voie. Je le sais car ce chemin, je le suis aussi depuis quelques temps.
Répondre
M
Oui on finira toujours par trouver
C
il me semble que tu peux prétendre au concours "allégé" de professeur des écoles, sans redevenir étudiante, à partir du moment ou tu as travaillé au moins 5 ans (tout domaine confondu, sans avoir de master). Ca marche aussi si tu as au moins 3 enfants d'ailleurs.<br /> tu trouveras plus d'infos par ici : http://www.education.gouv.fr/cid50963/conditions-inscription-troisieme-concours.html<br /> ils disent ça mieux que moi :)
Répondre
M
Je n'étais pas au courant, merci pour le lien
M
"A 40 ans, c'est comme si j' avais l' impression de n' avoir rien accompli sur le plan professionnel et d' avoir 14 ans comme quand on va voir le conseiller d' orientation." Je te comprend, avec quelques années de moins j'ai moi aussi toujours cette sensation d'être une débutante dans le monde du travail et de repartir sans cesse de zéro, c'est frustrant ! Je te souhaite de trouver quelque chose, formation ou métier, qui t'épanouisse !
Répondre
M
L'important c'est qu'on n'ai pas abandonné je crois
D
Depuis 3 ans j'ai le même genre de reflexion que toi. Mais.... je n'ai toujours pas avancé. Notre ami Paul m'a refusé un bilan de compétence, je ne trouve pas de boulot stable (juste des petits contrats de temps en temps et pas assez souvent), je ne sais pas quel autre métier faire, il me faudrait une formation courte car je ne peux pas rester longtemps sans travailler....Bref, c'est compliqué quand on veut avancer ! <br /> Je te souhaite de trouver ta nouvelle voie !
Répondre
M
je te le souhaite aussi
W
C'est l'un des diplômes que je possède également ;-) J'espère que tu trouveras ta voie ;-) Voici ma participation : http://www.wondermomes.fr/sens-et-reconnaissance-les-valeurs-du-travail/ Bises
Répondre
M
Merci beaucoup
E
de nos jours, on a désormais plusieurs vies professionnelles tu sais (voir personnelles d'ailleurs), donc je trouve que c'est une bonne chose de faire le point régulièrement sur ses envies ! Pour le bilan de compétence, je vote OUI, j'en ai fait un moi même et cela m'a été très utile !!
Répondre
M
J'adorerai en faire un mais je n'y connais rien
M
Pourquoi dis tu que devenir professeur des écoles ne serait pas possible ?<br /> Avec 3 enfants, tu as plus de facilité pour te présenter au concours.<br /> Puis j'ai des amis qui ont fait cette reconversion à plus de 40 ans. <br /> Je pense que tu peux le faire. Comme dirait Walt Disney, "If you can dream it, You can do it"<br /> Etre instit ne m'attire pas du tout, je sais que ce n'est pas pour moi. J'ai vu ma mère exercer ce métier, ça m'a suffi ;)
Répondre
M
J'adore cette citation tiens !
M
Je te rejoins complètement. J'ai un BAC+5 (deux eco et école de commerce) Mais au final pas de métier. Juste un boulot. Et encore à mi-temps.<br /> J'aspire comme toi au trouver ma voie. Un métier qui me donne envie de me lever le matin. Pas juste un boulot.<br /> J'ai une petite idée qui germe doucement mais surement. Le temps de mettre de côté la somme pour la formation et je me lance.<br /> <br /> Courage Zaza.
Répondre
M
J'espere que ton idée fera encore plus que germer
P
Tu sais qu'avec ta licence, tu peux faire des remplacements d'instit pour commencer? Ce n'est pas forcément ce que tu cherches c'est sûr mais c'est possible.
Répondre
M
Non je ne savais pas
A
sorry en me relisant je m'aperçois que j'ai fait des fautes d'orthographes en pagaille et oublié des S dans tous les sens ;-)
Répondre
M
Pas de souci ;-)
A
ça m'a fait bizarre de lire ton billet parce que ça aurait pu être moi ;-) Je viens d'avoir 41 ans, je suis illustratrice freelance mais je gagne des clopinettes, depuis le mois de septembre je pense à une reconversion professionnelle et tout comme toi au fil des cheminement de mes réflexion j'ai pensé aux métiers avec les enfants et je pense faire un CAP petite enfance pour ensuite préparer le concours d'atsem (par contre quand on a 3 enfants, on est dispensée su CAP petite enfance mais bon "je n'en ai que deux". Je suis inscrite à Pôle emploi qui m'a parlé des formation conventionnée pour adultes et du coup financées par la région mais les places sont rares j'ai l'impression ou sinon j'envisage une formation à distance qui permet de prendre un temps partiel à côté histoire de faire rentrer quand même un peu d'argent dans le foyer et de faciliter l'organisation de la vie de famille. Je te souhaite bonne chance dans tes recherches mais renseigne parce que pour le fait d'avoir 3 enfants avantage dans ce genre de parcours ^.^
Répondre
M
Merci pour toutes ces infos !
M
C'est incroyable ! Plus je te lis (très régulièrement et depuis longtemps), plus je me trouve des points communs avec toi ^^<br /> <br /> Cet article résonne très fort pour moi, car j'ai le même diplôme que toi et effectivement, même s'il ouvre plusieurs portes, il ne conduit à aucun métier. Je me suis souvent sentie dans le rôle du bouche-trou de service avec ma licence en lettres ...<br /> <br /> J'ai vivoté de métiers insatisfaisants en place purement alimentaires pendant 15 ans et l'âge aidant (la bonne crise de la quarantaine, bien carabinée), j'ai tout remis en question il y a deux ans.<br /> <br /> Le seul "souci", c'est que je ne savais absolument pas dans quelle direction aller, je n'avais, contrairement à toi (et dans ce sens, je ne peux que t'encourager à suivre tes rêves) aucune envie professionnelle. Reprendre une formation m'angoissait totalement puisque je gère presque seule mes enfants.<br /> <br /> Et puis, chance, hasard, destin (on l'appelera comme on veut), j'ai trouvé une place coup de coeur, inespérée vu ma situation familiale. Tout ce que je pouvais souhaiter (même mieux que dans mes souhaits le plus fous). Je recommence une formation sur une année dans quelques temps et même si j'angoisse un peu, ce papier supplémentaire sera le plus qu'il me fallait depuis longtemps avec ma licence.<br /> <br /> Je suis de tout coeur avec toi, dans tes questionnements, tes envies, tes rêves et je te souhaite de trouver ce qui te conviendra le mieux !
Répondre
M
Merci pour ton temoignage et tes encouragements
I
Jai le même diplome que toi et je te confirme qu'il n'amène a aucun métier. D'ailleurs si je devais cesser le mien, je serai très embêtée ! Lance toi, je sens que cette voie est faite pour toi! Quant a un livre, ton histoire et celle de tes enfants est un sujet porteur. ..
Répondre
M
Merci de tes encouragement, ça me touche <3
N
Bonjour,<br /> Je te suis sur Facebook, mais c'est la première fois que je te laisse un message ici (si ça peut t'aider un peu...). <br /> Pour devenir professeur des écoles tu as l'enseignement à distance pour pouvoir continuer à travailler. L'année dernière j'ai validé mon M1 MEEF avec l'UPEC ( http://espe.u-pec.fr/formation/devenir-professeur-des-ecoles/brochure-master-1-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-1er-degre--537531.kjsp?RH=1340781426842 , mais il y en a d'autres) et maintenant je peux passer le concours. Bon, par contre je travaillais à mi-temps (AVS). Cependant il y a la possibilité de faire le M1 en deux ans. C'est beaucoup de boulot et avec les enfants c'est dur dur. J'ai eu des moments difficiles (surtout au moment de noël), mais j'ai validé mon M1 avec mention bien (je suis fière !). La majorité des étudiants à distance de ma promo travaillaient et avaient des enfants.<br /> Bon, le concours, ce n'est pas encore gagné car c'est un exercice très très difficile pour moi, mais j'ai le sésame pour pouvoir le passer ! <br /> J'espère que tu trouveras le métier qu'il te faut.<br /> Bon courage.<br /> Ninette
Répondre
M
Merci beaucoup pour toutes ces infos
A
Quand ma fille aînée a commencé à aller à la crèche, je me suis sentie si bien dans cette atmosphère, que j'ai regretté de ne pas en avoir fait mon métier. J'ai fréquenté la crèche pendant 6 ans avec toujours autant de plaisir. Je me doute que ce n'est pas toujours rose et que je n'ai vu que le bon côté, mais ça me faisait vraiment du bien. Maintenant je me dis aussi qu'instit en maternelle me plairait bien. Je comprends maintenant que l'innocence des enfants m'apporte beaucoup.
Répondre
M
Je pense que c'est la meme chose pour moi
M
La différence entre avoir un diplôme (ou DES diplomes, même) et un métier : l'histoire de ma vie. Je mourrais d'envie d'avoir moi aussi une formation concrète pour un métier concret. Tu fais un CAP esthétique, tu deviens esthéticienne. Tu fais un diplôme d'orthophoniste, tu deviens orthophoniste (mon rêve). Mais quand tu fais lettres, ou histoire, ou même communication : tu peux tout et rien à la fois. C'est vaste. Mais bon, comme toujours, je penche du côté optimiste : et tout est possible, et "trop tard" ou "jamais" sont des concepts auxquels je ne crois pas ;-) (quand à "pourquoi vouloir passer du temps avec des enfants alors que j'ai déjà les miens ?" : ben parce que c'est trop cool, tiens ;-))
Répondre
M
Merci pour ton commentaire si positif et encourgeant
B
"Alors je me suis dit que je pourrai travailler avec les enfants, reprendre tout à zéro et essayer de décrocher un diplôme dans le domaine de la petite enfance. Un CAP pour commencer, le reste on verra au fur et a mesure."<br /> je suis sûre que c'est possible <br /> <br /> j'ai justement qq dans mon entourage qui vient de le faire avec succès (et elle n'avait "même "pas de licence de lettres <br /> mais 2 enfants, l'amour des enfants , et l'envie !<br /> "<br /> <br /> même si l'écriture peut encore s'offrir à toi <br /> j'en suis sûre car si si tu sais écrire, raconter, partager la vie <br /> <br /> bon courage <br /> <br /> de la volonté tu en as <br /> donc je ne doute pas que tu trouveras et réussiras
Répondre
M
Merci beaucoup
S
Je comprends beaucoup ton raisonnement, même si je n'ai pas 40 ans. <br /> En fait, j'ai aussi fait des études de lettres et je crois qu'on m'a beaucoup trop dit que je ne pourrais rien en faire. En fait c'est vrai, je n'en fais rien. Concrètement cela ne m'a pas appris directement les choses que je fais aujourd'hui. Pourtant, je sais que cela m'est très utile indirectement de multiples manières. <br /> Incapable de me trouver un métier qui m'allait bien, j'ai fini par un peu créer le mien en faisant de tout. Mais faut assumer et c'est pas facile. Parfois on me dit que c'est courageux, je pense surtout que c'est une belle illustration de mon indécision. <br /> Si je n'avais pas fait ça, je pense que j'aurais fait fleuriste.
Répondre
M
C'est joli fleuriste comme metier
C
Ouvrir le champ des possibles, c'est déjà un joli pas en avant pour se sentir capable de...<br /> Et puis, pour une fois penser à toi, et juste à toi.<br /> je te souhaite beaucoup de courage dans tes recherches, vraiment le jeu en vaut la chandelle.
Répondre
M
Merci !
C
Tiens on dirait moi.<br /> Cette année je me prends en main (c'est mon destin).<br /> Bizoux tu vas trouver.<br /> Je te vois en effet parfaitement avec les enfants : ils irradient de bonheur tes fils. Et toi aussi quand tu es avec eux
Répondre
M
Merci beaucoup
P
j'oubliais ma participation :<br /> http://ptisablog.canalblog.com/archives/2016/01/30/33214491.html
Répondre
P
mais tu fais quoi comme travail ?<br /> cette année j'ai emprunté des livres à la bibliothèque pour bilan de compétence, c'était super et aussi un livre qui s'appelle "j'écris ma vie pour apprendre à me connaître", avec des exercices très chouettes, j'ai tout noté mais tout fait. Et j'ai aussi participé à un atelier d'écriture gratuit de ma bibliothèque, sacré exercice !
Répondre
M
j'étais magasinier, loin d'être l'extase, juste alimentaire
M
J'espère que tu trouveras ta voie et surtout le travail qui va avec si tu en as envie... <br /> Bon courage<br /> Ma participation : https://mhfleblog.wordpress.com/2016/02/01/un-lundi-parmi-tant-dautres-travail/
Répondre
M
Merci beaucoup !