Et liberer un peu de sa parole...

Et liberer un peu de sa parole...

Ne pas être lâche, baisser sa garde, ne pas avoir peur des mots que l' on pourrait écrire ni des autres, voilà qui résume assez bien mon état d' esprit actuel.

Il m'aura fallu beaucoup de temps pour comprendre que se taire parfois ne servait à rien, qu'éviter les conflits et ne pas prendre réellement parti, quitte à ce que ça me ronge souvent n'était pas la solution.

Attention je ne parle pas de polémiquer à tort et à travers. Certains le font tres bien, enfin tres bien, trop souvent, et ça n'est pas de ça dont il s'agit ici.

Non moi je parle juste de défendre son point de vue tout en ne perdant pas de vue celui du voisin.

Depuis quelques temps, un an, deux peut être, je n' ai pas peur d' ouvrir ma gueule, tant de choses me font réagir, me mettent en colère, c'est sanguin, je ne peux pas m' empecher de donner mon avis, pas parce que je pense qu'il est meilleur qu'un autre mais parce que je n'ai aucune raison de le cacher.

Sur le blog par contre, pas forcément sur le mien mais en laissant des commentaires ou en échangeant sur les reseaux sociaux j'ai longtemps été toute en nuance, me rangeant souvent a l' avis général, j' avais peur de froisser, de dire ce que je pense, de ne pas avoir l' air comme les autres. Je ne disais pas pour autant l' inverse de ce que je pense non, mais ne rien dire parfois c'est encore pire.

Il m'aura fallu du temps mais j'ai réussi à libérer ma parole, à ne plus chercher à ménager. L'avantage c'est d'échanger souvent avec des gens intelligents et qui sont prets à entendre un point de vue différent du leur. Quand ça ne va pas être le cas on le sent tout de suite et hélas le dialogue n'est pas toujours possible.

Parce que pour moi c'est bien d'échange dont il s'agit. Je ne cherche pas imposer mon opinion mais juste à le partager pour cheminer moi même et peut être faire aussi bouger les rangs en face.

Je ne cherche en rien à être la voix de la sagesse,j'en suis loin, mais quel pied de pouvoir débattre en defendant ses convictions mais sans animosité.

J'ai compris que personne ne me fera un deuxième trou du *** si je suis franche. Que ce n'est pas parce que je brossais les gens dans le sens du poil qu'ils allaient m'aimer plus.

Du coup je n'hésite plus même quand je ne partage pas l'avis d'une autre blogueuse à livrer mon ressenti. Je n 'ai plus envie de passer ma route.

J'ai compris que je ne devais rien a personne et que même si je suis une vraie gentille, pas une poire non, mais une gentille, que j'ai des idées, mes idées et que je ne les cacherai plus.

Par contre je mets un point d'honneur à ne faire de mal ou à ne blesser personne, le fiel, le venin, tres peu pour moi

Ce qui m'a fait changé ? J'ai mûri surement, réussi à larguer un peu de cette adolescente complexée qui ne pipait mot, et puis il ya eu Jajaja, tous ces combats, ces mots qu'il faut répéter, les défenses à assurer, les arguments à trouver, tout ça ça fait changer.

Et déjà depuis quelques temps je me sens déjà beaucoup mieux, libérée, délivrée, oups...

Commenter cet article

Marine 05/02/2016 15:21

C'est ça ,ÊTRE SOI.
Sans honte. Donc penser, réfléchir,le partager,aussi accepter l'autre ,toujours un peu de soi-même.
Le dialogue c'est des visions de toutes les hauteurs, bêtise de s'en priver.
A tous ce mettre au même niveau ce n'est pas du partage mais de la contorsion.
Sympa ce blog.

madamezazaofmars 07/02/2016 20:59

Merci Marine. Ton commentaire est tres juste

PetitDiable 03/02/2016 16:23

Le temps et la sagesse, et les combats qu'on doit mener...ça donne ça...j'espère arriver petit à petit à l'ouvrir moi aussi...je suis tellement phobique du conflit...

madamezazaofmars 07/02/2016 21:00

Je ne m'engage pas dans le conflit, si conflit il ya c'est que je me serai trompée sur l'ouverture d'esprit de la personne en face

Carole Nipette 03/02/2016 10:04

J'ai toujours été franche mais je n'ai plus le temps donc je m'abstiens parce qu'au final c'est vraiment du temps perdu, pas dans la vie ça je continue mais sur les réseaux sociaux et sur les blogs, ça oui c'est vraiment du temps que je n'ai pas ou que je ne veux pas prendre ! par contre je réponds toujours aux commentaires parce que ça c'est la base du respect quand on te pose des questions même si elles ne plaisent pas

madamezazaofmars 07/02/2016 21:02

Peut être que comme je ne suis pas vraiment en opposition dans la vie, et que je n'ai ni ami, ni personne avec qui parler je perds ou passe trop de temps sur les reseaux sociaux mais c'est mon ouverture au monde a moi. Ca fait un peu pitié peut être je ne sais pas
Et pareil que toi pour les commentaires, la moindre chose, d'accord ou pas c'est d'y repondre

Little 02/02/2016 18:57

tres bon blog continuer j'adore vous lire

madamezazaofmars 07/02/2016 21:02

Merci

maman-etc 02/02/2016 17:50

j'adore vous lire et j'adore vos réflexions. tout ce cheminement, et je prend bonne note car moi aussi je suis un peu comme ça :)

madamezazaofmars 07/02/2016 21:02

Merci beaucoup

Amélie 02/02/2016 17:23

Je ne connaissais pas du tout ton blog, mais je le trouve très sympa ! :)
D'ailleurs je suis FAN de ton sweat, et de ton logo :p

madamezazaofmars 07/02/2016 21:02

Merci c'est tres gentil

MissBrownie 02/02/2016 14:27

A partir du moment où on sait écouter l'autre et qu'on respecte, ça ne peut que bien se passer :) Il faut savoir accepter les points de vue des autres, même si le notre est différent. Pour certaines personnes, cela ne semble vraiment pas simple ...

madamezazaofmars 07/02/2016 21:02

C'est meme impossible pour certains

Véronique 02/02/2016 12:11

Comme dis le dicton "c'est mieux dehors" ^^
J'apprends aussi à dire ce que je pense en argumentant pour faire comprendre mon point de vue. Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile ^^

madamezazaofmars 07/02/2016 21:03

Pas toujours non effectivement

sophie bazar 02/02/2016 09:30

Je pense que je ne dois pas être entourée des bonnes personnes, parce que dès que je commence à argumenter je me fais écraser, pas de discussion possible (surtout sur des sujets sensibles !). Du coup moi qui fuis les conflits (ça me rend trop malade) je préfère la fermer. Oui je sais bien, ce n'est pas la bonne méthode :-/
Bravo en tout cas pour cette évolution, Zaza, j'aimerai arriver à en faire autant

madamezazaofmars 07/02/2016 21:04

Je ne vais jamais jusqu'au conflit, pas envie de perdre trop d'energie non plus dans la bataille avec des gens qui ne savent pas entendre d'autres points de vue

Ptisa 02/02/2016 09:11

c'est pas simple mais j'essaie aussi. Je pense qu'il y a 2 conditions à réunir pour y arriver :
* être certain que sur tous les sujets de toute façon on ne peut être sûr de rien
* ne pas essayer de convaincre l'autre
sur les blogs, ça se voit tout de suite quand on fait un com' qui va pas dans le sens du poil et que ça ne plaît pas, donc pas d'échange, donc adieu le blog, il y en a plein d'autres !

madamezazaofmars 07/02/2016 21:04

Je suis tout a fait ok avec toi

Djahann 02/02/2016 08:34

Je suis exactement comme toi ! Mais les gens qui n'ont pas le même avis ne sont pas toujours ouverts à la discussion ou veulent à tout prix imposer leurs idées sans écouter les nôtres, et ça me fout tellement en rogne que j'en arrive toujours à dire "tsss de toute façon, j'aime pas les gens" !

madamezazaofmars 07/02/2016 21:04

Ca m'arrive aussi ;-)

Barbara 02/02/2016 08:25

échanger dire partager discuter écouter

le même état d'esprit (et je le dire sincèrement pas pour être consensuelle justement !)

et personnellement aussi encore plus depuis les attentats de janvier 2015

madamezazaofmars 07/02/2016 21:05

Tout a fait d'accord

Vanessa Mère Débordée 02/02/2016 07:52

Je suis comme toi, mais j'en ai un peu assez des polémiques stériles et de la violence verbale. Du coup, je passe mon chemin, j'ignore en me faisant un peu violence, et réserve mes interventions quand je ne peux absolument pas me taire.

madamezazaofmars 07/02/2016 21:05

Voila parfois on ne peut vraiment pas se retenir

script>