}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Feve, couronne et frangipane

Publié par Madamezazaofmars sur 18 Janvier 2016, 07:39am

Feve, couronne et frangipane

J'aime la galette et aussi la couronne des rois. Je trouve d'ailleurs que cette dernière reste encore trop méconnue et mal aimée ailleurs que dans le Sud de la France. Remarquez bien qu'inversement la frangipane a moins la côte ici.

J'aime les deux donc mais je ne les mangerai pas au même moment. la couronne plutôt au petit déjeuner à cause de son moelleux et de son côté sucré.3 La galette plutôt au gouter.

Toujours est il que cette année, alors que je j'enquiquine tout le monde avec l'Epiphanie le 6 et pas un autre jour, j'ai fait moi même une galette mais le 3.

A la maison, pas de grands fans de la chose, et c'est sûrement la seule galette de l'année que l'on aura mangé mais je tenais à la faire moi même.

Pas de chichi ici j'ai suivi une recette toute simple et traditionnelle que j'ai trouvé sur le blog De Bergeou.à laquelle j'ai juste rajouté une cuillère à soupe de rhum.J'ai mis tous les ingrédients dans le bol de mon Masterchef Moulinex, je l'ai laissé mélanger, j'ai étalé une première pâte, même pas faites à la main, j'y ai étalé ma garniture,k et j'ai remis une autre pâte par dessus, sans oublier cette année d'y placer la fève.

Verdict : Une bonne galette, et venant de Zozo l'intransigeant, c'est un compliment ( je viens de redécouvrir sa page hellocoton dis donc). C'est vrai qu'elle était bonne. Le compromis ideal niveau gout et budget quand on n'aime pas les galettes industrielles mais qu'on a pas les moyens pour aller chez son boulanger, voir un grand pâtissier.

Feve, couronne et frangipane
Feve, couronne et frangipane

Et la semaine prochaine avec Alice,il sera grand temps d'envoyer les cartes de voeux... plus que quelques jours avant de les rédiger ! Vous en écrivez, vous?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
coucou, je confirme elle est superbe ta galette ;)) des bisous http://labonoccaz.blogspot.fr/2016/01/au-mois-de-janvier-mange-ce-quil-te.html
Répondre
M
Merci !
Z
Elle est superbe ta galette, ici on déroge un peu à la tradition mais je reste une inconditionnelle de la frangipane classique. Par contre je ne connais pas du tout la couronne des rois !
Répondre
M
Je sais que ça ne se fait pas partout apparament
S
superr !!
la mienne : http://thelifeofamother.over-blog.com/2016/01/lundi-parmi-tant-d-autres-77-galette.html
Répondre
M
Merci
G
Je fais celle à la frangipane aussi , par contre vu que l on est des gourmandes inconditionnelle, avec mes puces , je rajoute juste une couche de nutella sur le fond de la 1ere pâte avant de couler la garniture ...il me semble q tu es bien gourmande aussi ;-) essaye a l occasion ca devrait te plaire ;-) !
Répondre
M
Oui je suis tres gourmande :-)
W
C'est la première année que j'ai mangé des couronnes, c'est vrai que c'est méconnu dans le Nord on est plus galette à la frangipane, voici ma participation de la semaine : http://www.wondermomes.fr/janvier-gourmand-avec-les-galettes-des-rois/
Répondre
M
Oui ça ne se fait pas beaucoup et puis c'est juste une brioche en fait si on y regarde de plus pres
G
moi j'alterne la frangipane et la comtoise, parfois je fais la galette (briohe) du sud délicieuse aussi!
Répondre
M
Oui c'est tres bon aussi
M
Dans le nord de la France, par chez moi, la couronne des Rois n'existe pratiquement pas. Par contre, c'est un rituel de manger au moins une galette des Rois, quel que soit le fourrage, par an !
Répondre
M
Ici on a les deux vraiment partout
B
bravo !
Répondre
M
Merci
M
Elle est bien dorée ;)
Je fais la même
Ma recette : https://mhfleblog.wordpress.com/2016/01/18/un-lundi-parmi-tant-dautres-galette-maison/
Bonne journée
Répondre
M
Miam !