/image%2F1236360%2F20151222%2Fob_10d334_11313589-1666305540281511-346001914-n.jpg)
Peut être n'avez vous pas tout à fait fini vos achats de Noel pour les enfants et peut être aussi que niveau jeux et jouets vous avez fait le tour, et que du coup c'est le bon moment pour aller faire une descente dans votre librairie préférée.
Il ne se passe pas un Noel ici sans qu'il y ait au moins un livre au pied du sapin, et sans que je n'ai de gros coups de coeur juste avant les fêtes.
Et comme chaque année, j'ai envie de partager un peu de ces albums que j'ai beaucoup aimé et que peut être vous aurez envie de découvrir a votre tour.
D'abord pour les plus petits, Petit Pouce au cirque.Une histoire ou Petit Pouce découvre le monde du cirque et sa magie, avec l'impressionnant grand chapiteau, les musiciens, les trapézistes, les clowns, le temps d'un super spectacle, à partager entre enfants et parents puisque de nombreux éléments de l'histoire sont a mimer.
Tous les gestes à faire sont indiqués dans le livre, que ce soit en phrase, mais également à l'aide de petits dessins qui indiquent quelle position les maison doivent adopter.C'est un plaisir de s'amuser avec son enfant qui sera forcement ravi de partager cette histoire avec papa et maman a travers une gestuelle bien précise.
Les illustrations sont très mignonnes, l'histoire gaie et bien rythmée, de quoi charmer les plus petits.
Petit Pouce au cirque, Didier Jeunesse, 11,10 euros, des 18 mois.
Mais aussi un gros coup de coeur pour l'album qu'est ce qu'il y a dans ton ventre ? Dans cet album, peut être d'une manière un peu banale penseras t-on au départ, une mère parle à son enfant mais dès la première page la magie opère.
Voilà longtemps que je n'avais pas lu un album dégageant une telle poésie, autant d' émotions, et de rêve.
Tout démarre d'un petit grain de terre, petit, si petit, qui va gagner tout en magie a chaque nouvelle page devenant tour a tout trefle a quatre feuilles, tarte aux griottes et au chocolat, grand baillement, chanson ou drôle de magicien. Au fil des pages ce qu'il y a dans le ventre de vient de plus en plus extraordinaire et innatendu.
D'un grain de terre, on obtient au fur et a mesure du récit, une multitude de choses, toujours plus belles, toujours plus poétiques, toujours plus imagées et farfelues aussi.
La supposé grossesse prend alors des proportions irréelles, oniriques, utopiques, et le lecteur se délecte de ce surenchérissement en cascade.
Les dessins, riches, colorés, élégants renforcent cette impression de poésie et de douce utopie .Les illustrations donne a l' album un côté tres tendre en contraste avec des pages très épurées.
Derrière l' histoire, un message, celui d'une maman pour son enfant, et une vision de la maternité toute en douceur, poésie et subtilité.
Qu'est ce qu'il y a dans ton ventre ?, Le Diplodocus, des 3 ans, 11,90 euros
Encore beaucoup de poesie dans le petit album Sous le jardin ou on suit les aventures d'un petit garçon qui se prénomme Noe, et qui décide de creuser dans son jardin, creuser tant qu'il peut, creuser encore et encore.
Il commence par trouver des araignées, puis des limaces, ensuite des petits cailloux, et il creuse encore, le jour, la nuit, des jours durant.
Le trou devient devient de plus en plus profond jusqu'à ce qu'on beau jour il tombe nez à nez avec une enfant d'Alaska. Noe a réussi a creuser jusque de l'autre côté de la terre et a trouvé un bon copain.
Un album qui se tient et se feuillette dans le sens de la hauteur, avec des illustrations qui prennent les deux pages, riches, colorées et prenantes. Le texte est d'ailleurs écrit par dessus les dessins.
Une belle histoire de volonté, de curiosité, de découverte de la terre et de vivre ensemble.
Sous le jardin, Frimousse, 11 euros, dès 3 ans
Enfin un autre des mes gros coups de coeur, Au creux de mon arbre. Un album joli, léger, qui fait du bien aux yeux et à l'âme
Le personnage principal, un hibou, vit dans le tronc d'un arbre et c'est avec cet arbre que l'on suit le cycle de la vie, celle des animaux qui s'y réfugient, qui y trouvent a manger, qui viennent s'y reposer, qui y dorment, qui y meurent peut être aussi.
Autour de lui les couleurs, la nature et la végétation changent. Sur chaque double page, tout évolue selon le cycle des saisons. La couleur des feuilles, leurs nombres, l'arrivée de fruits, un trop plein de vie ou au contraire un calme plat.
Les couleurs des dessins, le joli texte simple mais aussi les découpes des illustrations rendent cet album encore un peu plus unique, tout comme sa couverture dont on dirait du tissu.
Un album poétique à souhait, doux, agréable à lire et à relire encore, ici on ne s'en lasse pas et si vous l'ouvrez a votre tour vous comprendrez pourquoi
Au creux de mon arbre, Hatier jeunesse, 13,80 euros, des 2 ans
Si vous avez prévu des livres sous le sapin pour adultes ou enfants, merci de mettre les titres en commentaires, ça donnera encore plus d'idées a tout le monde.
Commenter cet article