A l’an que ven ! Que se siam pas mai, que siguem pas mens !

A l’an que ven ! Que se siam pas mai, que siguem pas mens !

En cette fin d'année il est de bon ton de faire un bilan de l'année écoulée mais je suis assez nulle dans cet exercice. Je ne parle pas de bilan pour le blog, l'étalage de chiffres, du nombre de visiteurs, ou de qui a le plus gros blog me déprime carrément. Je parle de bilan personnel et certaines le font bien mieux que moi. Je prends d'ailleurs beaucoup de plaisir à les lire.

Je n'aime pas ce qui se termine, je n'aime pas regarder en arrière et j'angoisse déjà à l'idée d'être en janvier, le mois que je déteste le plus je crois.

Néanmoins, 2015 aura été placé pour Jajaja, surtout le début de l'année, sous le signe de l'épanouissement à l'école, des progrès, des changements même si il ne parle toujours pas. Quelques mots, sons, s'échappent de ci de là et j'ai envie de croire au nouveau systeme que nous avons mis en place avec l'orthophoniste.

Comme l'an passé, l'empereur a été entre ombres et lumières. Tantôt très difficile à gérer, tantôt adorable, soufflant le chaud et le froid, n'arrivant pas toujours à trouver sa place malgré notre dialogue toujours ouvert mais là encore je crois que tout peut changer et que le meilleur reste à venir avec mon grand fan de Minecraft.

Le Mistouflon a été fidèle à sa réputation un soleil, celui qui a su mettre tout le monde d'accord toute l'année. Il a appris à courir, à sauter, presque à voler. Et si les mots semblaient lui manquaient, en quatre mois il est devenu une véritable bazarette. Un concentré de joie de vivre entre bisous, gâté, et grosse colère aussi.

Zozo a encore été, plus que jamais, un pilier de ma vie, celui avec qui j'ai pris un plaisir fou a avancer, celui qui m'a soutenu, celui qui m'a aidé, aimé, agacé aussi mais il reste mon essentiel.

Et moi ?

J'ai continué à voir le verre à moitié plein, malgré les luttes, malgré les embuches de la vie, malgré l'actualité et les drames. Et je continuerai parce que je crois que c'est la seule façon d'avancer.

Mes projets du coup, je les ai mis un peu en parenthèse, j'ai dépensé beaucoup trop d'énergie pour Jajaja mais je ne le regrette pas. Et j'ai beau avoir 40 ans, je pense qu'il n'ait pas trop tard. J'aurai 20 ans toute ma vie dans ma tête il n'est jamais trop tard et je compte bien mettre 2016 à profit de ce côté là.

J' espère, je crois, que mon blog a continué à grandir avec moi, peut être un peu trop nostalgique, désuet, simple, me faisant passer pour un lapin de 6 semaines parfois mais tant pis, je préfère voir la vie comme ça et partager cette vision avec vous.

Vous avec qui j'ai tellement partagé cette année et de qui j'ai reçu tellement en retour, ici bien sûr, mais aussi sur les réseaux sociaux, par mail, sms... Votre bienveillance, vos conseils, votre affection ont souvent embelli des journées un peu grises. Vous m'avez fait un bien fou alors merci à tous, pour tout, et bien plus encore.

Ce soir on sera tranquille à la maison, rien de spécial de prévu, je n'aime pas le reveillon de la Saint Sylvestre mais j'ai une furieuse envie de coquillettes au fromage et de bon vin

Je vous souhaite à tous un très bon dernier jour de 2015 et vous souhaite un excellent Réveillon.

Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez...

Et comme dit dans le titre, même si cette année beaucoup trop sont partis, proches et moins proches, a l’année prochaine, que si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins !

Commenter cet article

Jeune Lady 06/01/2016 18:31

Bonne année 2016 !!

Mlle Toutouille 01/01/2016 12:20

Je suis pareille, je déteste janvier. Allez c'est que 31 jours, on va y arriver

Bonne année 2016

Barbara 01/01/2016 07:06

ça y est on y est
croyons en nous ,en l'Autre
en l'avenir
pour une année 2016 fraternelle constructive
et plus particulièrement de bonnes choses pour tes fils et vous 2

reste un lapin on t'aime comme ça

et surtout encore merci ++ pour ces :o) que tu nous apportes
sincèrement

natmumbidouille 31/12/2015 18:48

bonnes coquillettes au fromage et à l'année prochaine pour toujours autant de plaisir à te lire et je l'espère pour découvrir toujours de belles évolutions dans la vie de tes "hommes" et dans la tienne plus personnelle.... bisous...

Lorelei 31/12/2015 18:43

en 2016 je ne raterai toujours aucun de tes jolis articles ;)
gros bisous

La vie en Tisanie 31/12/2015 15:02

J'aime toujours autant te suivre, même silencieusement! quelle jolie famille, et quelle philosophie de vie! Je vous souhaite à tous les 5 une excellente année 2016!

Madamezazaofmars 04/01/2016 22:00

Tres belle année a toi

Béatrice 31/12/2015 14:07

Que votre 2016 soit rempli de bonheur !
Bises !

MHF 31/12/2015 10:31

Belle année à vous....

swettylux 31/12/2015 10:12

tres beau bilan :)
je te souhaite un bon reveillon plein de bisous
et a l'année prochaine :)

Carole Nipette 31/12/2015 10:09

Ta soirée va ressembler à la mienne :) et je sais que nous aurons du mal à tenir jusqu'à minuit ! on va se mettre un film ou pas et on verra ! Passez une belle soirée pleine de sourires et de tendresse ! (ps : bien reçu courrier)

Barbara 31/12/2015 10:08

et cette photo est ♥♥♥

Barbara 31/12/2015 10:07

je reviendrai lire mieux là juste lu en diago
mais déjà très beau texte
belle "philosophie"(c'est pas un gros mot !!!) de vie

de belles choses des espoirs des routes qui s'ouvrent ou s'élargissent
beaucoup d'amour surtout entre vous
et de bonnes humeurs, grains de vies, partages que tu nous offres aussi merci ++++

et si tu verras janvier sera très beau


ps c'est très bien les pâtes jambon

surtout quand elles sont partagées

ps 2 j'ai envoyé la même phrase provençale ce matin :o)

et appris une naissance juste l'heure d'après

ps 3 je repasserai !!

bonne journée soirée
encore merci ♥

à tout bientôt j'espère

Alice 31/12/2015 09:31

Quel beau bilan
Je retiendrai de 2015 le momenr où je t ai vue et où je t ai trouvé plus belle, lumineuse, douce et genial que sur toutes les photos vues depuis plus de 6 ans...

La fille de l'encre 31/12/2015 09:26

Pas de billet bilan pour moi cette année, ni d'étalage de chiffres, je ne blogue pas pour avoir la plus grosse :)
Je te souhaite une belle soirée et bon bout d'an !

script>