Mais oui, mais oui, l'école est finie !

Mais oui, mais oui, l'école est finie !

J'avais prévu quoiqu'il arrive de vous parler de la deuxième rentrée de Jajaja. Avant Vendredi parce que je sais que vous êtes nombreux à nous suivre et à nous soutenir. Après Vendredi parce que j'ai voulu y voir un symbole d'espoir dans tout ce noir.

Cette lueur au milieu du chaos, mon fils la portait bel et bien sur son visage hier matin. Voilà deux semaines qu'on lui expliquait un peu chaque jour qu'il allait retourner à l'école et là enfin le grand jour était arrivé.

Il s'est préparé, habillé, a pris son cartable avec la banane. J'avais envie que tout soit parfait, que tout soit douillet pour une rentrée tout en douceur. J'avais d'ailleurs au cas ou je n'aurai pas pu lui parler comme je le voulais une liste de choses à savoir pour sa nouvelle AVS.

On a d'abord accompagné l'empereur et on s'est mis en route vers le portail de son école. Son grand sourire ne l'a jamais quitté. Comme avant, il a trainé les pieds dans le sable déposé sur le chemin de la cour de récré, il a ramassé un petit caillou comme il le fait partout ou il va.

La directrice nous attendait au portail pour nous signaler qu'il n'y avait aucune nouvelle de l' AVS mais elle m'a quand même dit d'aller vers la classe. Il n'y est allé que quatre fois depuis le début de l'année mais il l'a retrouvé tout de suite.

On pourrait croire à un running gag, ça pourrait même peut être nous faire rire, plus tard...

La maitresse a eu l'air étonné de nous voir et nous a laissé rentrer malgré l'absence de l'AVS. Madame est trop bonne...

9h00 : On s'est assis sur un petit blanc dont il se relevait toutes les 30 secondes pour sauter avec toujours ce grand sourire.

J'ai été étonné de constater à quel point les autres enfants ne l'avaient pas oublié. Il lui ont fait un accueil auquel je ne m'attendais pas. Et des sourires, et des " oh t'es la Jajaja super " et " Jajaja tiens t'as oublié ton étiquette " se disputant presque pour s' assoir à côté de lui.

9h10 Game Over : l' AVS n'est jamais venu sans qu'on sache vraiment pourquoi à ce moment là. La maitresse n'a pas proposé de garder Jajaja dans la classe, pour une fois, même seulement jusqu'à la récréation.

Je me suis mordue si fort l'intérieur des joues pour ne pas pleurer. J'ai du lui expliquer qu'on ne pouvait pas rester et j'ai bien vu qu'il ne comprenait pas pourquoi. Et puis une fois le portail passé, j'ai éclaté en sanglots. Et je ne me suis guère arrêté de pleurer depuis.

Je suis en colère, je suis triste, j'ai la rage, j'ai une peine immense, j'ai envie de crier, de tout casser, de serrer mon fils tres fort contre moi, j'aimerai trouver les mots qui me manquent...

Je ne comprends pas comment on peut faire ça à un enfant. Sûrement que comme il est handicapé on se dit qu'il ne comprendra pas tout mais il comprend très bien. Mon fils n'est pas un simple dossier déposé sur le bureau de la MDPH, mon fils n'est pas un numéro, c'est un être humain comme les autres.

Et pourtant c'est avec si peu d'humanité qu'il n'a pas pu rester dans sa classe hier matin. J'ai eu l'impression qu'on était du bétail, je ne saurai trop comment vous l'expliquer.

Je ne critique pas l'école, même si après coup, et ce matin encore, j'en veux quand même un peu à la maitresse qui aurait pu pour 1h30, garder Jajaja dans la classe, pour que ça passe mieux, pour que ça se passe tout en douceur. Comme me l'a justement dit la responsable de la halte jeux du Mistouflon " parfois il faut savoir mettre de l'extraordinaire dans sa vie et une matinée pas tout à fait comme les autres n'auraient tuer personne"

Ce n'est finalement pas sur la personne qui avait été soi disant désigné que je dois déverser ma bile puisqu'elle est finalement en formation et n'a jamais signé aucun contrat.

Je n'ai d'ailleurs envie de la déverser sur personne mais quand même la personne que j'ai eu au téléphone Vendredi matin, et avec qui je suis en contact depuis qu'il a quitté l'école, elle, je lui en veux un peu. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut donner de l'espoir aux enfants, aux familles, pour rien finalement derrière.

Madame B, derrière mes coups de téléphone, derrière ma voix, il y a un coeur qui bat, celui de mon fils d'abord, le mien ensuite, puis celui de son papa, de ses frères. Et je préfère vous prévenir dès aujourd'hui je ne vous lâcherai plus, je vais être avec vous comme une moule sur son rocher. J'ai pensé à donner votre numéro de téléphone à tous les gens que je connais pour qu'ils vous appellent un par un. J'aurai adoré faire un truc dans le genre Petit Journal et Fox News avec une boite mail qui déborde. Mais pour ce matin je vais me contenter de vous téléphoner, tout dépendra de vos réponses...

Et quand je pense qu'on doit être des dizaines, des centaines même de familles dans le même cas, je ne comprends même pas comment c'est possible en fait.

Pas de courses en sac ce matin, de cheveux à coiffer, de lait et de brioche à avaler un peu plus vite que d'habitude, de chaussures à lacer, de réhausseur à installer, mais j'aurai préféré...

Cette colère qui m'habite encore je vais m'en débarasser, déposer mon sac de peines et de chagrins, parce que j'ai besoin de force, d'énergie, de tout ce qu'il y a de bon en moi pour recommencer à me battre.

Et puis je vais sourire aussi, pour lui...

Commenter cet article

Mamzelleiris 23/11/2015 12:08

je suis tellement désolée pour Jajaja, pour toi, pour vous... Courage, j'espère que tu trouveras la force pour continuer à remuer ciel et terre pour que ce droit à l'école soit respecté. As tu de l'aide de la part des associations de parents d'élèves ? pourquoi ne pas faire une pétition en ligne par exemple sur change.org pour la remettre ensuite à l'IA et MDPH ? comme ça nous les lectrices de ton blog on pourrait peut-être aider un peu, qui sait ?

Mayette 22/11/2015 09:18

J'ai eu un petit autiste asperger en classe l'année dernière. Sa mère était considérée comme une véritable chieuse. N'empêche, elle avait tout à fait raison. Grâce à ses coups de gueule, ses coups de fil incendiaires au rectorat, à la MDPH, au collège, elle a obtenu bien plus que des parents qui n'osaient rien dire. Et c'est ça le plus important: peu importe la façon dont on est perçu par les autres, ce qui compte c'est le résultat pour l'enfant.

Petite G 20/11/2015 22:26

Je suis bien triste pour ce pti bonhomme, j'espère que la prochaine fois sera la bonne, et qu'elle arrivera vite...

caroline 20/11/2015 22:23

Je suis prof des écoles et suis bien triste pour JAja... pourquoi ne vous a t elle pas proposé de rester la matinée. ..? ??? Il va falloir effectivement s'adresser plus haut et gueuler pour obtenir des résultats. ... courage à vous mais vous en avez!

swettylux 19/11/2015 07:11

c affreux quand meme il pense meme pas a lui qui aimerai etre a l'ecole !!
pfff c vraiment pas geniale de leurs parts !
en tout cas courage des bisouss

Maman@home, blog de maman 18/11/2015 18:59

Le message que tu as laissé sur ton mur m'a mise en colère et lire cet article est encore pire. Comment peut on se foutre des gens de la sorte ? Comment peut on manquer d'empathie à ce point et annoncer quelque chose qui n'est pas validé. Marre des gens sans aucun scrupule et/ou sans compétence aucune. Comme je comprends que tu aies pleuré, quelle déception et ton fiston qui n'a rien dû comprendre alors qu'on le préparait depuis 15 jours à retourner à l'école... Je te souhaite du courage pour cette nouvelle bataille, encore une. Je t'embrasse.

Barbara 18/11/2015 18:43

n'hésite pas si on peut vous aider pour quoi que ce soit

mila 18/11/2015 14:45

tu sais dans le privé ça se passe mieux. changer d'ecole est peut etre la solution. ce ne sont pas les memes enseignants référants que dans le public et les choses bougent plus vite. bon courage

Barbara 18/11/2015 09:16

courage et pensées ++

et hugs parce que ça fait du bien ♥

Cathnounourse 18/11/2015 07:33

Quelle honte!
un courrier à l'IA
un courrier à l'ASH
un courrier à la MDPH
un courrier à la secrétaire référente de scolarisation
Courage!

Mad 18/11/2015 00:41

C'est tellement désolant de voir des choses comme ça.... Révoltant. Suis prête a téléphoné moi aussi....as tu pu savoir pourquoi la maîtresse ne l'a pas gardé au moins deux heures?

bbb's mum 17/11/2015 23:00

si tu savais comme j'ai honte... j'ai honte de mon institution... l'école de la république... des égalités...
je suis en colère pour toi....
et en tant que maîtresse spécialisée, je regrette que cette enseignante se soit privée de travailler avec un enfant extraordinaire, d'avoir privé ses copains de sa présence
et de cette attitude mélange d'incorrection, de maltraitance, de bêtise humaine à l'égard de jaja, à ton égard, à l'égard de ta famille
tu as du déjà recevoir un tas de conseils et entreprendre bien des démarches, mais n'hésite pas à frapper haut avec un courrier recommandé à l'IA , à l'inspecteur en charge de l'ASH de ton académie et au recteur
je t'embrasse bien fort et je t'envoie plein de courage <3
fais chier que tu sois si loin parce qu'on l'aurait bien accueilli dans l'école de chéri mari ton jaja <3

Barbara 18/11/2015 06:55

exactement le même commentaire

cleopat 17/11/2015 21:29

je l'avais lu sur facebook et je comprends ta colère ! honteux ! vraiment !
plein de bisous à Jajaja et à toi
Parce que dernièrement je ne sais plus trouver les mots que je voudrais! tant ça devient difficile avec tout ce qui se passe Alors des bisous c est simple ça résume tout ;ce que je veux te faire passer)

Nini13 17/11/2015 20:33

Je comprend ta colère
Courage
Bises

Nini13 17/11/2015 20:33

Je comprend ta colère
Courage
Bises

Danyhube 17/11/2015 19:01

De tout coeur avec votre famille!
Je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit et prête à appeler Madame B!!!! Et si on s'y mettait toutes!!

Stefanny 17/11/2015 17:38

Comme je l'avais dis hier sur instagram, mais quelle honte !!!! C'est horrible de faire vivre ça à un enfant, je n'ose imaginer sa peine. Tellement désolée pour Jajaja, pour vous... Ton texte me donne les larmes aux yeux. Je vous envoie autant de courage que possible. Et s'il y a quoi que ce soit que l'on peut faire pour aider, n'hésites surtout pas.

Calouve 17/11/2015 17:19

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, surtout en ne sachant pas tout, mais je suppose que si la maîtresse ne l'a pas accepté sans AVS, c'est sûrement que la décision a été prise auparavant que ton petit loup ne pouvait pas venir à l'école sans. Du coup en le prenant, si il y avait eu un souci, un accident avec un autre enfant ou meme seul, il y aurait eu un problème d'assurance... C'est con et inhumain, mais c'est malheureusement la réalité (pas contre si c'est juste un "arrangement", elle est dans l'obligation de le prendre! Je n'ai jamais refusé un gamin car son AVS était absente, meme si c'est difficile, sauf si la MDPH me l'interdit!
En revanche, et c'est malheureusement un gros souci, l'AVS aurait dû être présenté... Mais encore une fois, c'est un boulot peu attrayant financièrement, et ils ont du mal à trouver du personnel compétent... C'est honteux, scandaleux et la seule solution est de harceler la référence handicap, voire de contacter l'inspectrice (c'est ce qu'on a fait le mois dernier, et bizarrement, le lendemain la référence nous avait trouvé une solution....)... J'espère que tu vas vite avoir quelqu'un, que ton petit loup puisse s'épanouir et jouer avec tous ses copains!!

Barbara 18/11/2015 06:58

c'est vrai aussi

mais il y a la loi et puis la manière
et l'humanité

au moins jusqu'à la récré

ou en autorisant Zaza à rester jusque là

Une parisienne à Vincennes 17/11/2015 17:17

Je suis tellement desolee de lire ça
Et si on peut appeler nous aussi chacune notre tour,tius les jours, surtout dis le nous !!! Si il y a des mails que nous pouvons envoyer dis le nous .
S'il uly a quoique ce soit qui puisse aider dis le nous !!

anyuka 17/11/2015 17:01

Ce qui me choque le plus (et il y a de quoi dans toute cette histoire) c'est l'attitude de la maitresse, peut-être aussi de la directrice, on a l'impression qu'elles ne s'impliquent pas, qu'elles vous laisssent vous battre seuls... et les parents d'élèves, qu'attendent-ils pour intervenir ?
Je suis tellement désolée pour Jajaja, j'espère que ça va bouger, et vite ! Ne lâches pas !! Plein de Courage et de Bisous

Apolonia 17/11/2015 16:47

Quelle honte! J'ai mal pour vous! Etant prof, je me bats avec la MDPH er le référent educnat assez souvent pour obtenir quelques heures d'AVSH mais quand elle ne sont pas là on fait sans! On bricole, on se débrouille... Quel message envoie t on aux autres enfants de la classe de ton fils en le refusant en classe?
As tu contacté la presse locale pour essayer de faire bouger les lignes?

Virginie 17/11/2015 15:56

Je n'ai pas de mots, ça me sidère. Comment peut-on faire ça à un enfant. Je n'arrives pas à me mettre à la place de cette maîtresse qui le laisse repartir avec ses désillusions, un peu de psychologie ne leur ferait pas de mal. Qu'a-t'il pu ressentir ce petit bonhomme, joyeux de retourner à l'école. On est loin de s'imaginer ce genre de chose quand on n'y est pas soit même confronté.
Je vous souhaite plein de bonnes choses à tous les 5. Mes pensées vont vers vous et toutes les familles qui sont dans ce cas. Je n'hésiterais pas en tant que parents d'élèves (quand ma fille ira à l'école, pour l'instant elle n'a que 19 mois) à me mobiliser si une telle injustice doit se produire dans son école.
Bises
Virginie

sun 17/11/2015 15:53

Oh noooon ! ce que tu viens de coucher sur ton blog, dis leur !! encore et encore !! L'année scolaire avance en attendant...

marie 17/11/2015 15:26

Tu as une notification mdph? C'est le rectorat qui peine à trouver une avs?

madamezazaofmars 17/11/2015 15:48

Et il s'agit pour etre exact de la direction des services nationaux de l'education nationale vaucluse.

madamezazaofmars 17/11/2015 15:43

Il ne peine pas puisqu'il m'ont assuré Vendredi qu'il y aurait quelqu'un hier, pour quel résultat !

dadie 17/11/2015 15:00

:-( Plein de courage dans ton combat !

Helene 17/11/2015 14:49

bah c'est quoi cette maitresse qui chercher meme pas a savoir et a essayer de garder ton loulou dans la classe... j'ail lu ton texte deux fois tellement j'en avais les larmes aux yeux la premiere fois, et tu sais ce que je ressens apres la deuxieme fois? vas-y donne donne le numero de l'AVS!!!! je l'appelle et je mets tous mes collegues et amis sur le coup... elle va te donner une raison apres ca... puree ca m'ennnnnnerve tellement pour vous cette affaire, le j'm'en foutisme et la mechamcete gratuite envers les hommes de demain, ca me degoute. Je vous envoie plein de gros gros bisous et de calins par internet. Bon courage pour ton role de moule sur rocher dans lequel je te soutiens a 200%!

so 17/11/2015 14:49

du déjà vu chez nous il y a qq années,malheureusement je voulai vous dire que s"enteter à vouloir une personne dédiée à votre fils"(AVS) ça envoie comme signal à l'école:OK si l'AVS n'est pas là je suis à la maison je peux garder mon enfant.
pourquoi en vouloir à la personne de la MDPH?elle a pour consigne de gerer les parents tout en sachant qu il a un manque énorme d'AVS

so 18/11/2015 10:55

entre ce qu'ils disent au téléphone et les courriers meme recommandés,il y a un fossé avec le terrain,je suis restée plantee avec ma fille hebetée devant le bus pour une sortie scolaire alors que tout était OK pour qu'elle participe(autorisation,certificat médical...) aujourd'hui ma fille a 15 ans et je dois trouver une solution pour ces 16 ans sinon elle restera à la maison à tps complet.
toutes ses rentrées ont été un combat jusqu'à son entrée en IME,je précise qu'elle a le meme"type" de difference que votre fils bien que le diagnostique médical n'est toujours pas connu(les docs cherhent toujours)voilà pour le témoignage
courage, ne pas baisser les bras c'est la devise des mamans d'enfant extraordinaire

madamezazaofmars 17/11/2015 15:49

Pour etre précise c'est la chef de bureau de la la direction des services nationaux de l'education nationale vaucluse qui m'a affirmé que le recutement était fait et le poste attribué pour le 16

madamezazaofmars 17/11/2015 15:43

Je n'ai jamais dit que Mme B travaille a la MDPH et si mon enfant était " normal" on ne se poserait même pas la question de savoir si je peux rester a la maison ou non. Elle n'avait juste pas a me dire que Lundi il y avait sur et certain une AVS pour finalement nous retrouver mon fils et moi comme deux cheveux sur la soupe.
Et si ce n'est pas moi, nous, qui réclamons une AVS personne ne le fera pour nous. Il n'y a a pas de message a voir la dedans, juste mon fils a le droit d'aller a l'école et je me bats pour ça

marie 17/11/2015 15:18

Je crois surtout que c'est le rectorat qui les recrute. La mdph ne fait " que" délivrer un avis et une notification.

treguier 17/11/2015 14:28

est ce qu'on peut faire qqch? moi je veux bien la harceler cette AVS s'il le faut..

maman est occupée 17/11/2015 14:24

Je n'ose même pas imaginer la peine de ton fils...

Hellvis 17/11/2015 14:09

Snif. Moi qui m'attendais à lire le récit joyeux d'une belle rentrée... Tu as de quoi être en colère. C'est si dur d'avoir donné de faux espoirs à ton fils. C'est cruel, en fait. Je vais croiser les doigts pour que vos efforts payent. C'est si injuste de devoir réclamer ainsi quelque chose de normal.
En attendant de meilleures nouvelles, je vous envoie des bises et des câlins.

Melle Blanche 17/11/2015 13:51

J'espère que tu as eu mon mail hier soir.
Que l'instit et la directrice ne prennent pas d'initiative personnelle me laisse vraiment perplexe quant à la suite.
C'est une course contre le montre dans laquelle vous devez vous lancer. C'est trop facile et infecte plus tard de dire "déscolarisé" "ascolaire" quand on ne donne pas les moyens pour accompagner et qu'on a contribué ouvertement à l'échec d'intégration.
Hélas ce type de comportement est attendu afin de réduire le nombre d'enfants à accompagner. Le % de parents qui se découragent ou trouvent d'autres solutions est convenu.
Harceler la personne au rectorat, l'interlocuteur de la MDPH c'est obligatoire. N'ayant pas assez d'AVS il leur faut bien établir des priorités et c'est tout sauf objectif, celui qui gueule le plus a ce qui lui est normalement naturellement attribué.
Ca ne t'étonnera pas si je te dis que dans certaines familles, c'est la mère qui postule pour avoir le poste et accompagner son enfant, le truc le plus dingue mais un sacrifice pour compenser le manque de personnel (ça garantit aussi selon les profils des AVS un niveau de pédagogie).

marie 17/11/2015 15:22

Malheureusement c'est vrai il faut harceler (poliment ^^).
Pour les enfants de maternelle ce n'est pas une obligation d' avoir une aide . Genre l'école non plus. Il n'y a pas apprentissages. Voilà ce qu'on nous faisait comprendre à l'époque.

Barbara 17/11/2015 13:37

soutien soutien soutien

Mentalo 17/11/2015 13:33

<3 (comment ne pas HURLER?!)

Barbara 17/11/2015 13:37

en effet on se le demande
inacceptable

anne-flore 17/11/2015 13:19

Je suis tellement en colère et triste..pour vous .pour toi et surtout pour Jajaja !!! C'est juste inadmissible..Comme je comprends ce que tu as pu ressentir...mais tu as la bonne démarche..Garder des forces pour lutter et ne pas les lâcher..Je suis vraiment de tout coeur avec toi..gros bisous..

Béatrice 17/11/2015 12:26

Je ne comprends toujours pas comment c'est possible ...
Ici, AVS ou pas les enfants DOIVENT être accueillis en classe (même quand il y en a 30 en maternelle comme c'est arrivé à une collègue), et gare à celui ou celle qui refuse ...
Plein de bises, de bonnes ondes ... <3

Lili et ses filles 17/11/2015 12:11

Moi, je serais folle de rage contre la maîtresse, punaise, même pas le courage, l'humanité, de lui proposer de rester une matinée ... Au pire, quoi, ça aurait été une matinée un peu difficile ET ALORS, merde, une matinée :( Punaise, je suis vraiment en colère de lire ça. Je t'adresse tout mon courage, et toutes mes pensées pour que tu trouves la force de continuer à te battre à à avoir foi en l'école....

Les Mamies Stars 17/11/2015 12:07

Comme nous partageons votre indignation ! Comment peut-on faire espérer ainsi un enfant et le décevoir tellement ! Et, oui, l'instit aurait pu proposer à Jajaja de rester au moins pour cette journée, cette matinée, cette petite heure et demie jusqu'à la récré.
Dans quel état sera Jajaja quand il retournera à l'école ??? Vraiment, nous sommes indignées !

mademoiselle a 17/11/2015 12:06

Je n'imagine pas sa deception et la tienne. Et je comprends ta colere, je serais en colere contre la terre entiere. De tout coeur avec toi et vous.

lucyni 17/11/2015 11:01

Peuchère, comme on dirait chez nous ...(j'ai appris il y a pas longtemps que ce mot n'est pas du tout péjoratif et qu'il évoque au contraire la compassion ...)
Quel dommage, je comprend que tu es déçue, comment expliquer ça à un gamin de 4 ans surtout...
Bon courage à vous pour ce chemin trop long ..., j'espère que tu auras obtenue la bonne réponse aujourd'hui .
Baisers

mimi 17/11/2015 10:56

Peinée, comment peut on faire ça à un enfant, le garder un peu plus n'aurait rien changer, comment la maîtresse à t’elle expliqué aux autres enfants que leur copain parte comme ça ? De tout coeur avec vous...

Léonie Canot 17/11/2015 10:47

:(

Banane 17/11/2015 10:46

Hé bien... pas très humaine cette maîtresse. Ou alors elle n'a pas conscience de l'enjeu pour vous. En tout cas, pas cool.
Je vous souhaite de trouver rapidement une solution durable.

Allychachoo - Famille en chantier 17/11/2015 10:07

Mon cœur se serre... J'ai la rage pour vous, j'ai la rage contre ce système. On a des choses qui existent, qui peuvent se mettre en place, c'est génial non ? Non, parce que partout, de ce que je vois, c'est un combat. Et ça ne devrait pas l'être. Je suis de tout cœur avec vous <3

Chrys 17/11/2015 09:42

Quelle déception... Quel manque d humanité de cette école. Tout mon courage pour la suite !!

Lucie-Rose 17/11/2015 09:32

Comment une institutrice peut à ce point manquer de cœur dans cette affaire, comment peut-elle renvoyer un petit garçon plein d'attente alors qu'il aurait été si simple de le prendre dans sa classe pour quelques heures, quel exemple donne t'elle à ses élèves ? Je suis sidérée et bien triste pour ton fils. Courage !

Anne 17/11/2015 10:14

Je pense exactement la même chose !

carole 17/11/2015 09:31

Je suis triste pour toi. Pour jajaja aussi.
Je suis consternee aussi. Jai du mal à comprendre pourquoi la maitresse ne l'a pas gardé la matinée.
Je ne comprends meme pas pourquoi elle ne le garde pas toutes les journées. Dans la classe de Tinyni il y a un petit garcon trisomique (moyenne section). Il ne parle pas non. Il n'a pas d'AVS non. Mais tous les matins il va à l'école. Pourquoi tant de disparités ? Je suis triste pour vous....

Aurélie - Pomme en Bretagne 17/11/2015 09:30

euh... oups ! désolée !
Donc je disais que j'avais été tellement heureuse en apprenant que ton petit bonhomme allait de nouveau retourner à l'école...
j'imagine (je ne peux qu'imaginer) ta peine, ta colère...
Et même si ce n'est pas très bienveillant de déverser sa colère sur quelqu'un qui n'a rien fait, est-ce que ça pourrait avoir l'utilité de faire bouger les choses pour lui ? De leur faire remarquer leur énorme erreur ?
Enfin bref, je vais continuer à te suivre et à espérer que ton Jajaja retournera très vite à l'école et pour de bon cette fois !

Aurélie - Pomme en Bretagne 17/11/2015 09:27

Bonjour, je suis ton blog en sous-marin (je me permets de te tutoyer hein...) depuis quelques temps déjà...
Je m'étais tellement réjouie quand j'

mummyslittlegirl 17/11/2015 09:26

que dire a part la colère?......

anne 17/11/2015 09:24

Comme tu le dis, Jajaja ne parle pas mais il est comprend beaucoup de choses, il n´est pas bete.
J´imagine ta colere, encore plus a cause du mensonge de la personne qui est ta referente.
Je te souhaite pleins de courage pour toute ces epreuves.

script>