De la douceur à l'heure du dodo

De la douceur à l'heure du dodo

L'histoire du soir est pour moi un moment sacré chaque jour, un moment de partage, de curiosité, d'évasion, et d'amour, celui de partager avec son ou ses enfants de jolies histoires.

C'est un peu une parenthèse enchantée qui vient clore la journée et en ce moment encore plus que d'habitude, cette tendresse, cette douceur, on en a tous, les enfants comme moi même vraiment besoin.

Alors voici une sélection de cinq livres à lire avant l'heure du dodo, pour que la nuit soit encore un peu plus jolie que celle de la veille.

J'ai d'abord envie de vous parler de deux albums en tissu pour les tout petits, des livres qui pourraient devenir des albums doudous pour bébé.

De la douceur à l'heure du dodo

Dans le premier on retrouve bébé T'choupi que l'on va suivre tout au long de la journée dans les activités principales que peut avoir un bébé, même si ça ne se limite pas à ça, à savoir pendant le repas, le bain, les jeux et le coucher.

Et plutôt même que de le suivre et de découvrir sa vie, on y participe car c'est bien la peluche de bébé T'choupi qui est accrochée à cet album en tissu et on le balade nous même au fil des pages de l'album.On le fait manger, jouer dans son parc, prendre son bain et enfin aller au dodo.

J'aime beaucoup l'intéractivité que fait naitre la présence de cette peluche ainsi que son format et sa douceur parfaitement adaptés aux petites mains de bébé.

De la douceur à l'heure du dodo
De la douceur à l'heure du dodo

Un joli cadeau de naissance en plus puisque cet album en tissu est vendu dans un joli coffret.

Coucou ! T'choupi, Nathan, dès la naissance, 19,90 euros

De la douceur à l'heure du dodo

Autre très joli album en tissu, Mon livre qui brille dans la nuit, un livre qui se déplie et qui donne n peu l'impression d'une fresque en tissu avec d'un côté, l'histoire de petits chats la nuit sur les toits des maisons et de l'autre plusieurs animaux.

Ces animaux, quatre en tout, sont à toucher, mais surtout à regarder, puisqu'en plus d'être tout doux et en relief sur la page, ils sont phosphorescents.

Ce petit livre est très maniable par bébé et on peut soi regarder les images avec lui, soit grâce à des liens cousu de chaque côté de l'album, l'accrocher dans le lit de bébé.

De la douceur à l'heure du dodo

Un album tout doux et très original qui pourrait aussi devenir très vite un vrai doudou

Mon livre qui brille dans la nuit, Nathan, dès la naissance, 14,90 euros.

De la douceur à l'heure du dodo

Ensuite, je vais vous présenter un grand livre comme on les aime ici, un livre en trompe l'oeil puisqu'on le prend, on l'ouvre et là surprise, cet album n'en est en fait pas un. Il s'agit en fait à l'intérieur de 7 petits livres rangés dans de petites pochettes en forme de lit. Ils me font penser à de jolis carnets.

Dans 5 minutes de câlins avant d'aller dormir, chaque petit livret a un personnage principal différent, une histoire différente mais ils ont tous en commun le thème des câlins mais aussi du coucher. On retrouve alors des histoires de doudou, de bisous avant de s'endormir, de caprices aussi, de poésie, de famille, de rituels du coucher, de découverte du monde

7 livrets interactifs, comme 7 soirs dans la semaine, ou l'enfant peut choisir quelle histoire il va avoir envie d'entendre, quel animal il va avoir envie de suivre, le tout avec de jolies illustrations douces et colorées, et de mignons petit contes.

De la douceur à l'heure du dodo
De la douceur à l'heure du dodo

Une histoire par jour que l'enfant peut choisir selon son humeur et dans un grand album cartonné, on est sous le charme.

5 minutes de câlins avant d'aller dormir, Nathan, dès 2 ans, 14,90 euros

De la douceur à l'heure du dodo

On retrouve des histoires de dodos dans un très joli petit album ayant pour titre, Au dodo dis donc !

On retrouve à l'intérieur des petites histoires qui vont sûrement raisonner en pas mal de parents, puisqu'on retrouve compilé ici toutes les petites astuces de nos enfants pour retarder l'heure du coucher.

Bébé pingouin a trop chaud, bébé orang outan veut encore un petit bisou, bébé lion a vu quelque chose sous son lit...

On les connait tous en tant que parents ces dizaines de bonnes excuses, souvent mignonnes trouvées par nos enfants et les voilà délicieusement illustrées et mises en scène dans ce très joli album qui parle de l'heure du dodo pour les touts petits avec tout ce que ça comporte comme habitudes, petits caprices, jolis moments...

Le livre est truffé de flaps à soulever ou on découvre des scènes émouvantes, drôles, espiègles ou les petits sont à la fête.

De la douceur à l'heure du dodo
De la douceur à l'heure du dodo
De la douceur à l'heure du dodo

On a eu un vrai coup de coeur pour cet album et on vous le conseille vraiment avec cette petite phrase que je trouve si juste : quand on dit " Au dodo dis donc ! " les petits crient et les grand courent...

Au dodo dis donc ! Didier jeunesse, dès 18 mois, 12,10 euros

De la douceur à l'heure du dodo

Et si comme le Mistouflon ou Jajaja vos enfants aiment écouter de la musique le soir avant de s'endormir, je ne saurai que trop vous conseiller un superbe album CD que l'on a découvert le mois dernier, Jazz sous la lune.

Je n'y connais rien en jazz je l'avoue mais j'ai pris un plaisir fou à découvrir avec les enfants 14 standards de jazz des années 50 et 60 en retrouvant des grandes voies telles que Billie Holiday, Nina Simone, Louis Armstrong et tant d'autres.

Des musiques et des chansons douces,des voix veloutées, des airs qui ont quelque chose qui fait très Noel, un CD tout entier qui prend aux tripes par sa douceur et aussi par les illustrations qui accompagnent chaque morceau.

En effet à l'intérieur du livre, on retrouve de magnifiques dessins qui m'ont beaucoup rappelé les peintures de Klimt. Des dessins tout doux pour rêver, être émue, garder l'espoir et se rappeler la chance qu'on a d'avoir des gens à chérir.

On retrouve les paroles de chaque chansons, écrites en anglais et traduites tout de suite dessous en français, à chanter à bébé, à fredonner en famille.

De la douceur à l'heure du dodo
De la douceur à l'heure du dodo
De la douceur à l'heure du dodo

Un livre disque poignant et bouleversant à mettre entre toutes les oreilles, petits comme grands, amateurs de jazz comme gens n'y connaissant rien.

Jazz sous la lune, berceuses et standards jazz, Didier jeunesse, de 0 a 100 ans, 21,80 euros

Et que plein de douceur vous accompagne...

Ouvrages reçus en service de presse

Commenter cet article

laquetsch 19/11/2015 20:48

Merci pour cette sélection !! Bébédou adore les livres, entre ceux que nous achetons, ceux de la bibliothèque et ceux de l'orthophoniste on a le choix mais la j'ai des coups de coeur ... Surtout celui qui brille dans la nuit et celui avec les 7 petites histoires; la carte bleue va de nouveau chauffer ;)

Marianne 19/11/2015 17:28

Comme le lit de ton tout petit a l'air confortable ! Ça donne envie de se blottir dedans ! ^^ Je ne connaissais pas le livre sur le jazz (j'avoue que je n'y connais rien en jazz non plus, d'ailleurs), mais j'adore les illustrations d'Ilya Green !

Barbara 19/11/2015 19:27

pas "grave "pas besoin de s'y connaitre pour apprécier et écouter ;o)
j'ai écouté les extraits
vraiment sympa ce livre (comme souvent cette collection d'ailleurs
;o)

Barbara 19/11/2015 17:12

présenteS

Barbara 19/11/2015 17:12

un moment riruel très important

et une intéressante sélection que tu nous présente

très variée et riche
extra aussi ce livre jazz (ps à 21,80€je pense pas 2180€ ;o)

script>