Un des grands plaisirs que j'ai dans la vie c'est de manger. Certains mangent pour vivre et passent à table parce qu'il le faut bien mais pour moi c'est plutôt tout l'inverse et j'aurai tendance à dire que je vis pour manger. Par chance, je crois que c'en est une quand on aime la bonne chair, j'adore aussi cuisiner. Et quand les jours deviennent un peu plus frais je n'ai qu'une envie, entendre le doux ronronnement des petits plats qui mijotent et laisser leurs odeurs envahir ma cuisine. Ce soir par exemple ce sera une carbonnade.
Et puis ce que j'aime aussi, c'est le fait maison. On a pas toujours le temps c'est vrai de tout faire soi même, ni forcément les ustensiles pour, mais finalement inutile d'avoir un robot a 1000 euros, une yaourtière dernier cri ( même si j'en rêve j'avoue) ou une machine à pain pour faire de jolies et bonnes choses en cuisine et soi même qui plus est.
J'ai trouvé ma bible du fait maison, en tout cas j'y puise pas mal d'idées et comme je sais que vous êtes nombreux à revenir au home made j'ai voulu partager ça avec vous.
Comme son titre l'indique, je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine on va pouvoir réaliser soi même ce qu'on veut, facilement je trouve et à petit prix. C'est exactement ce que je cherche et ce qui me semble le mieux adapté à mon style de vie.
C'est aussi une manière de savoir vraiment ce que l'on mange, plus sain donc normalement, plus bio, mais sans oublier d'être gourmand.
Il faut avouer aussi que j'ai la chance de trouver pas mal d'ingrédients dans mon jardin ou dans la nature mais je persiste à croire que c'est à la portée de tout le monde. Il ya de très bon produits sur les petits marchés des villages et villes de France.
C'est comme ça que j'ai déjà repéré parmi 50 recettes diverses et variées pour Noël la recette du magret séché aux 5 baies. Moi je n'en mange pas mais Zozo est un grand fan de la chose à l'apéritif.
Que je vais tenter une pâte à tartiner en remplaçant les noisettes par des amandes, et la récolte a été bonne.
Que j'ai réalisé ce week end une baguette express sans pétrissage
Et à suivre il y aura des champignons en bocaux, du ketchup, des gnocchis pour les petits car le Mistouflon adore ça. Et du fromage, je vais pouvoir réaliser mon propre fromage. Ce rêve de chèvre et de Lozere ne m'a jamais quitté, folle !
Je vous mets les références du livre en fin d'article.
Je vous laisse quand même avec une petite recette d'automne, une soupe au potiron, chevre, noisette et figue qu'on peut réaliser avec des produits de saison, beaux et bons, prévue pour les bébés à la base mais qui peut très bien être dégustée en famille.
Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine!, Terre Vivante, 12 euros
Commenter cet article