La rentrée littéraire des tout-petits

La rentrée littéraire des tout-petits

Tous les ans début Septembre, on parle beaucoup de la rentrée littéraire. J'avoue que j'ai déjà une PAL énorme et je m'intéresse rarement aux ouvrages qui sortent à cette occasion.

Par contre en ce qui concerne les livres pour enfants, je suis au taquet et c'est un plaisir non dissimulé de découvrir les nouveaux albums, imagiers, documentaires, en ce qui me concerne pour les enfants de 0 à 10 ans en général.

On a pu découvrir pas mal de nouveautés et je ne vais pas pouvoir vous parler de tout en un seul article alors il y en aura toute une série, mais je commencerai par vous parler de nos albums préférés du moment pour les petits de 0 à 3 ans.

La rentrée littéraire des tout-petits

D'abord en musique, avec un album de comptines sonores,Ecoute les comptines. Bon j'avoue que quand il s'agit de berceuses ou de comptines je préfère les chanter moi même mais on a quand même bien accroché avec cet album de la collection Petit Nathan.

A l'intérieur, cinq comptines à découvrir avec bébé, avec qui on peut chanter soi même ou bien mimer la comptine pendant que bébé appuie sur la petite puce qui déclenche paroles et musique.

On retrouve une fourmi m'a piqué la main, une souris verte, pomme de reinette, petit escargot, et les petits poissons dans l'eau. J'ai adoré la gaieté des grands dessins sur fond blanc et la voix de la femme qui chante, toujours la même, et qui n'est pas stressante du tout pour les parents, ouf. Le Mistouflon adore qu'on le feuillette et qu'on écoute les chansons à deux mais aussi en profiter tout seul quand je n'ai pas le temps de chanter avec lui.

La rentrée littéraire des tout-petits
La rentrée littéraire des tout-petits

Un joli livre musical, cartonné, et coloré pour partager de jolis moments musicaux à deux.

Ecoute les comptines, Nathan, 15,90 euros, dès 6 mois

La rentrée littéraire des tout-petits

On a aussi pu découvrir, toujours dans la collection Petit Nathan, un album à toucher, à regarder, pour se finir par une partie de chatouilles.

Dans C'est l'heure des chatouilles,on retrouve un animal sur chaque page avec sur le corps, une partie à toucher, composée de cinq matières différentes, de couleurs différentes,et bébé est invité à les chatouiller. Une bonne manière de développer le sens du toucher des tout petits tout en s'amusant.

C'est souvent l'histoire du soir en ce moment à la maison parce qu'il y a entre le Mistouflon et moi une vraie complicité au moment ou je l'invite à faire des guili guili ( il adore le répéter avec sa petite voix et je fonds à à coups sur) sur le ventre du chat, le corps du mouton ou la crinière du lion. Et puis il sait très bien qu'à la fin du livre, c'est lui qui a droit a sa ration de chatouilles et il adore ça.

La rentrée littéraire des tout-petits
La rentrée littéraire des tout-petits
La rentrée littéraire des tout-petits

Là encore, on retrouve un bel album cartonné, avec de beaux et grands dessins colorés, et un univers vraiment mignon.

C'est l'heure des chatouilles, Nathan, 13,90 euros, dès 10 mois

La rentrée littéraire des tout-petits

J'ai longtemps cherché un imagier adapté aux plus petits, avec de jolis dessins adaptés, des thématiques, des pages très claires, et en même temps un format pratique pour les petites mains de bébé, et là je crois que je l'ai trouvé.

Mes 100 premiers mots encore dans la collection Petit Nathan, que je trouve vraiment bien faite vous l'aurez compris,est un album au format carré, solide,épais, cartonné, et pas seulement la couverture mais chaque page également, parfaitement adapté aux petites mains.

On y retrouve donc 100 mots, regroupés par thème, des thèmes familiers à bébé, comme la famille, les jouets, les repas, les fruits, les animaux...

Les dessins sont vraiment adaptés aux bébés, doux, colorés, et le Mistouflon n'a de cesse de pointer le biscuit et la poule du doigt.

La rentrée littéraire des tout-petits
La rentrée littéraire des tout-petits
La rentrée littéraire des tout-petits

Un livre qui favorise l'apprentissage du langage en associant les mots à des images et donc s'en faire une meilleure représentation.

Ici on adore !

Mes 100 premiers mots, Nathan,13,90 euros, dès 10 mois

La rentrée littéraire des tout-petits

Et puis on a eu deux vrais et gros coup de coeur.

Le premier pour le livre Dans la rue et pour l'éditeur qui en est à l'origine, le diplodocus, une toute jeune maison d'éditions créée en 2015 dont les trois premiers albums sont sortis en Septembre de cette année.

L'album dans la rue c'est tout ce que j'aime. De l'imaginaire, de la créativité, de l'humour...

La ballade se fait donc simplement comme le titre du livre l'indique dans la rue, au fil des murs, des trottoirs, des routes,des arbres, mais en compagnie de Tineke Meirink, une illustratrice hollandaise de livres pour enfants et magazines qui lui donne un tout autre visage.

Avec ses dessins sur les photos, de tout petits détails souvent, et en laissant aller notre imagination, la rue prend vie, tout ce qui fait la rue prend vie : un arbre devient un grand oiseau vert, un ralentisseur un roi couronné, un tuyau d'arrosage une jolie blonde...

J'ai trouvé l'idée très poétique, la démarche artistique super intéressante, rappelant le street art et le travail de Tim Schneider

La rentrée littéraire des tout-petits
La rentrée littéraire des tout-petits
La rentrée littéraire des tout-petits
La rentrée littéraire des tout-petits

Ce livre est une initiative artistique ludique, amusante, qui met un peu de poésie au coeur de la ville De quoi faire sourire les enfants et les inviter à faire travailler leur imagination en regardant un peu plus le monde autour d'eux.

Je ne m'en lasse pas et les enfants, même l'empereur, non plus. A découvrir de toute urgence.

Dans la rue, le diplodocus, 9,90 euros, à partir de 2 ans

La rentrée littéraire des tout-petits

Et enfin A comme Baleine,un abécédaire un peu spécial ou on retrouve le principe de l'abécédaire classique avec des images qui correspondent à une lettre mais celui ci va un peu plus loin puisqu'en plus par exemple de âne, avion, ou arbre pour la lettre A, s'est glissé au milieu de tous les mots en A, un intrus, un mot qui commence par la lettre B. Et c'est là que le concept est génial.

A la double page du B il faut trouver l'intrus en C, à celle du C celui en D et ainsi de suite. On retrouve chaque dessin du mot intrus deux fois, à la page ou il ne devrait pas être et à celle ou il a sa place.

Sur la page de gauche apparait la lettre avec un dessin qui lui correspond en dessous, c'est toujours une page en couleur tandis que toutes les autres images sont sur la page de droite sur fond blanc.

Le livre est grand, agréable à feuilleter, à regarder, avec des illustrations superbes, un peu naives, un peu vintages, et très variées.Et on trouve une grande frise à colorier en bonus a la fin de l'album.

Non seulement l'enfant apprend des mots mais en plus il joue à retrouver le mot qui ne commence pas par la lettre représentée. Une manière drôle et amusante d'explorer l'alphabet, d'apprendre les lettres, les mots.

Un imagier unique à ne surtout pas louper et ce n'est pas le Mistouflon qui vous dira le contraire.

A comme Baleine, Nathan, 14,910 euros ( disponible en version numérique, 9,99 euros), dès 3 ans

La rentrée littéraire des tout-petits
La rentrée littéraire des tout-petits
La rentrée littéraire des tout-petits

La semaine prochaine je vous parlerai de supers albums documentaires qu'on vient de découvrir avec Jajaja et l'Empereur.

D'ici là, petits ou grands, lisez bien !

Ouvrages reçus en service de presse

Commenter cet article

Joh' 26/10/2015 23:43

Moi qui n'aimait pas beaucoup lire petite, j'ai été étonné de voir que ma Choupinette adore ça ! Du coup, nous on a commencé la collection de Tchoupi dont elle est fan et sinon je me suis inscrite à la Box de Pandore qui permet de découvrir pleins de livres !

maman est occupée 15/10/2015 10:28

L'offre de livres jeunesse s'étoffe de plus en plus et personnellement, je trouve ça très bien ! On peut trouver des livres pour tous les âges maintenant !

madamezazaofmars 18/10/2015 21:17

Je suis tout a fait d'accord

Barbara 15/10/2015 09:47

merci (fan aussi forcément)
♥ particulièrement aussi pour les 2 derniers

PAL que sa quo? A Lire

mais le P?

madamezazaofmars 18/10/2015 21:17

Pile a lire

Barbara 15/10/2015 18:58

merci Gaêlle chez moi ce sont des piles des tours des châteaux et même des pyramides
en plan
c'est pour ça

;o)

gaelle 15/10/2015 18:13

pile à lire

Barbara 15/10/2015 09:47

pyramide ??? !!

script>