J'ai toujours une petite appréhension quand apparaît dans le titre d'un article que je m'apprête à lire le mot DIY.
Car contrairement à ce qu'on pourrait croire en lisant toutes ces idées créatives toutes plus géniales les unes que les autres, le monde n'est pas fait que de supers nanas douées de leurs mains.
Moi en tout cas je n'en fais pas partie. Pas de super anniversaire, de coussin sur mesure, ou de petites choses à imprimer en vue par ici.
Pourtant tout ce qu'on peut faire soi même n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. Il suffit de revoir ses objectifs à la baisse, à sa mesure, et on peut alors réaliser des petites choses qui paraissent toutes bêtes mais qui nous plairont et auront leur petit effet.
Adapter sa future création à son mode de vie, à ses activités, a la saison même, voila peut être le secret d'un DIY réussi.
Tout naturellement donc, comme on est en automne et qu'on continue à faire chaque jour notre promenade dans les bois, j'ai voulu me servir de tout ce qu'on pouvait trouver les enfants et moi et réaliser avec une balade en bocal.
Pour créer sa balade en bocal, il vous faudra :
- Un grand ou gros bocal à conserve de type Le Parfait qui se ferme par un crochet
- Des trouvailles faites dans la nature : feuilles, herbes, branches, caillou, pommes de pin...
- Une jolie étiquette
Comme vous pouvez vous en douter en regardant la liste du matériel nécessaire, la réalisation de cette balade en bocal est plus que facile.
Dans un premier temps, on part récolter ses trouvailles, des petits trésors de saison que les enfants se seront régalés à ramasser. Chacun un petit panier c'est toujours mieux pour éviter les disputes et ça permet ensuite de créer un bocal pour chacun.
On ramène ensuite tous ces petits trésors à la maison. On prend un grand chiffon, on étale tout dessus, on prend son bocal, on l'ouvre et on place les choses à l'intérieur dans l'ordre qu'on veut. J'ai remarqué que le Mistouflon met systématiquement tout ce qu'il y a de plus petit au fond pour continuer à le remplir avec tout ce qu'il y a de plus gros.
Une fois le bocal bien rempli, il ne reste plus qu'a écrire sur l'étiquette avec les informations qu'on souhaite y faire figurer et on referme le bocal.
De quoi se constituer de jolis souvenirs avec la possibilité de les ouvrir quand on le souhaite pour sentir les odeurs, voir l'évolution des couleurs, redécouvrir les textures.
J'ai dans l'idée d'en faire un par saison pour voir ce que la nature à offrir au fil de l'année.
Ce DIY je ne l'ai pas inventé. Je l'ai trouvé dans un super livre que je vous recommande chaudement pour trouver moult activités à faire avec vos enfants.
Le titre de cet ouvrage, 50 activités nature avec les enfants, c'est une véritable bible pour tous les parents qui cherchent des idées pour jouer avec leurs enfants en s'inspirant et en se servant de ce que la forêt, la plage, la montagne, le jardin, le parc, a à leur offrir.
Les activités s'adaptent aux saisons, plutôt cocooning en automne, chouchoutage en hiver, goûter au réveil de la nature au printemps et vivre dehors en été.
On y retrouve donc des recettes, des DIY, de la récup, des soins cosmétiques à faire soi même, des créations diverses et variées toujours dans un esprit écologique, créatif, invitant les enfants à observer, inventer, essayer, faire différentes expériences, avec ou sans l'aide de l'adulte.
De quoi réaliser des tas de choses à petits prix, dans le respect de la nature et du bien vivre ensemble. Et pour les vacances comme pour les Mercredis ou les week end ca me semble être un programme idéal.
Je suis totalement conquise par cet ouvrage vous l'aurez deviné. Et j'ai hâte de tester plein d'autres activités qui même si j'ai deux mains gauches sont aussi à ma portée.
50 activités nature avec les enfants, Terre Vivante, 14 euros.
Commenter cet article