Cette sacrée bien foutue bienveillance

Cette sacrée bien foutue bienveillance

A moins de n'ouvrir jamais aucun magazine, parental ou pas d'ailleurs, de ne pas traîner sur les réseaux sociaux ou de ne lire aucun blog, vous ne pouvez pas être passé à côté de ce phénomène qu'est la bienveillance.

Et une fois que le mot est lancé plusieurs camps s'opposent. Ceux qui pensent que ça n'existe pas façon Saint Thomas, ceux qui détestent ça, parce que c'est définitivement trop positif comme attitude et quand tout va trop bien chez les autres ça fait chier, et ceux qui la pratiquent sans se poser de questions.

Parce que je crois que c'est bien la qu'est la nuance, la bienveillance, ça n'est pas quelque chose de forcée, on l'a en soi ou on ne l'a pas. Un truc naturel en somme.

D'ailleurs je trouve que ça se voit souvent sur le visage de certaines personnes, dans leur façon de sourire, de parler. Un peu comme cette béatitude qui illumine certains visages parfois.

Et avec Jajaja je la fais tous les jours cette expérience de la bienveillance. Ca m'a permis de la détecter très vite, de voir quand elle est forcée, de façade ou de politesse.

Et puis quand elle est réelle c'est comme une grande bouffée d'air, comme une force qui vous enveloppe et qui vous porte, même si c'est seulement l'espace d'un instant.

Comme la responsable de la halte jeux, qu'il suffit de regarder, d'écouter parler pour tout de suite se sentir, comment dire à l'abri.

Ou cette femme qui a deux chevaux dans la colline où nous allons chaque jour et qui nous a un matin ouvert son pré, comme ca, sans qu'on demande rien, et avec qui on parle cheval, littérature, enfants, de la pluie et du bon temps.

Comme ce monsieur cet été à la piscine qui avait dit à son fils en parlant de Jajaja " c'est beau comme il est insouciant" ou le livreur du frigo qui lui a tout de suite fait faire un tour de diable, où cette femme sur la plage la semaine dernière qui l'a fait jouer avec son chien en me le rassurant parce qu'à la base il en a peur, en lui parlant doucement, en lui montrant comment envoyer le bâton dans l'eau.

Autant de gestes, de mots, si simples mais qui font qu'on se sent un instant comme avec un ange gardien avec soi.

Et c'est pareil sur la toile. Oui vous avez bien lui, le web, la blogosphère, les lecteurs, tout n'est pas qu'un univers impitoyable. Un petit cœur par ci, un encouragement de l'autre, un mail, un message, savoir qu'on a des gens à qui on peut parler n'importe quand, de n'importe quoi, du grave comme du plus léger sans jamais avoir l'impression d'être juger.

Je pense à Marjolaine, Barbara, Elise, Ginie, Alice, Aurore, Alexandra, et tant d'autres.

Ça permet de faire un tri naturel aussi finalement.

J'espère l'être moi même. Je ne m'y force pas en tout cas.Bon avec les cons c'est toujours un peu plus difficile. Mais je les tolère, je n'ai pas vraiment le choix de toute façon. Comme certains doivent tolérer ce côté un peu sirupeux qui s'empare de moi parfois.

Attention être bienveillant ne veut en aucun cas avoir pitié mais juste être sensible aux sentiments, aux humeurs des autres, à ce qu'ils sont, à ce qu'ils aiment.

Je le suis avec les enfants ce qui fait dire à Zozo, le cartésien, que je suis un peu trop laxiste.

Et puis j'essaie, j'apprends à l'être avec moi même et ça c'est vraiment difficile, mais nécessaire.

Apprendre à lâcher du leste, a s'accepter, à déléguer, a s'accorder du temps, a se trouver finalement pas si mal dans ce nouveau petit slim noir.

Et moi je l'aime bien cette sacrée bien foutue bienveillance !

Commenter cet article

LMO 10/10/2015 10:54

Merci!!!
Il y a juste un truc avec lequel je ne suis pas d'accord... Je crois que la bienveillance peut s'apprendre.
On ne nait pas con et intolérant, je crois que l'on nait tous bienveillant, mais l'éducation, la société, la culture nous rendent cons... La bienveillance peut être réapprise...
C'est ma foi en l'humanité qui me fait dire ça! ;-)
J'ai souvent vu des gens très fermés de prime abord, et avec une parole gentille, bam, ils se calment et révèlent ce qu'ils sont vraiment... Des gens gentils!

madamezazaofmars 18/10/2015 20:55

J'aime bien lire ta foi en l'être humain et j'ai envie d'y croire aussi tiens ;-)
Mais c'est vrai que je continue à penser que lorsque la gentillesse est innée elle est plus facile à transmettre. Je ne demande qu'a me tromper.

Mila 08/10/2015 10:35

je dois être déconnecté du monde parce que ton article est le premier que je lis sur ce sujet là.
sinon si t'as envie j'ai écris un sujet concernant l'handicap sur mon blog, parce que je suis passé par la aussi à deux reprises et qu’aujourd’hui je suis récompensé pour tous les efforts que j'ai fait et le combat que nous avons mené. courage, le bout du tunnel il existe, toi aussi tu verras le bout.

madamezazaofmars 18/10/2015 20:55

Merci, j'espere que nous serons recompensé aussi

zibulka 08/10/2015 10:11

tiens l'autre jour on m'a reproché de trop écouter mes enfants...j'ai répondu que si faire preuve de bienveillance c'est trop écouter ses enfants alors oui je les écoute trop.

madamezazaofmars 18/10/2015 20:55

Bien dit !

Allychachoo - Famille en chantier 07/10/2015 21:41

Tu sais quoi ? Lire un billet sur la bienveillance qui n'est pas cul-cul, ça fait du bien !

madamezazaofmars 18/10/2015 20:55

;-)

elise 07/10/2015 15:05

un autre mot qui circule et tu en avais parle dans un article: inspiration. Ton ecriture et ta maniere de voir la vie m'inspirent, voila c'est dit:-) bonne route a toute la famille et des pensees speciales pour le petit prince jajaja

madamezazaofmars 18/10/2015 20:56

Merci, ça me touche beaucoup !

MissBrownie 07/10/2015 08:28

Je suis d'accord avec toi, certaines personnes portent la bienveillance sur leur visage ou dans leur façon d'être.
Quand tu dis que tu sembles parfois laxiste, c'est ce qu'a pensé de moi la maîtresse de Chichi hier parce que je ne l'ai pas reprimandé ( genre avec une petite tape) quand il est sorti de la classe et a tapé sur mon sac avec son doudou, tout en étant impoli.

madamezazaofmars 18/10/2015 20:56

J'ai décidé d'ignorer les gens qui disent ça de moi même si ça n'est pas toujours facile

Barbara 07/10/2015 07:26

bon mardi en espérant qu'aujourd'hui tu croiseras plein de ces personnes sur ton chemin
des positifs ,des " qui font du bien "qui reboostent

bonne journée à vous 5 courage à Zozo

et souris au voisin qui sait !!

:)

Barbara 19/10/2015 06:06

madamezazaofmars 18/10/2015 20:57

Tu fais partie de ces gens la

Marion 07/10/2015 01:30

Et à chacun sa propre bienveillance... Je suis d'accord avec toi la "vraie" bienveillance se voit, se ressent, se lit sur les visages, les gestes, les attitudes... Inutile de se forcer, nous ne l'atteindrons pas. Comme beaucoup de choses que je lis, je me dis souvent "mais c'est une question de bon sens !", Oui, mais chacun à son propre bon sens...

madamezazaofmars 18/10/2015 20:57

En se forcant on obtient rien de bien je crois

Molly 07/10/2015 00:27

La ou je ne suis pas d'accord dans ta façon de voir les choses c'est quand tu dis: "on l'a en soi ou on ne l'a pas". Ce qui voudrait dire qu'on ne peux pas évoluer sur ce plan là, en gros c'est inné ou pas. Au contraire, je vois l'éducation comme une opportunité de se remettre en cause, de remettre en cause l'éducation reçue qui n'a pas toujours été bienveillante pour tout le monde. Or, on es aussi façonné par ce qu'on a reçu et on a tendance a reproduire. Une qualité qui me semble essentielle dans ce cas là est de savoir se remettre en cause et remettre en cause sa propre éducation pour tendre vers cette bienveillance. Oui elle peut s'acquerir avec le temps, en faisant des erreurs car on apprend en faisant des erreurs

madamezazaofmars 18/10/2015 20:58

On peut évoluer c'est vrai, on peut changer, mais je continue a penser que tout cela est plus sncere quand la personne a ça en elle dès le départ

Sheily 06/10/2015 22:13

Je trouve en effet que la bienveillance est une qualité rare. J'ai tenté de me montrer bienveillante, à l'exemple de maman, une de ces personne dont la bienveillance est écrite sur le visage. Mais j'ai trop souvent eu le sentiment que les autres sont nombreux à prendre la bienveillance pour de la faiblesse, et finissent pas te prendre pour une idiote (pour ne pas me montrer plus grossière). Alors tu finis pas laisser tomber... Enfin, c'est mon cas, je ne dis pas ça pour tout le monde !

madamezazaofmars 18/10/2015 20:58

C'est exactement ça, on nous croit faible, sans caractère alors que je crois que c'est tout le contraire

cleopat 06/10/2015 21:51

Je culpabilise souvent parce que j ai dit ou pensé quelque chose qui ne me semble pas très gentil
Mais les fois où j' ai l impression d avoir été bienveillante Quel bien être en retour !
Certaines personnes ne sont, que, bienveillance, c est leur nature C'est un don je pense ! Un don de soi aussi !
J'aimerais l'être plus et plus envers moi aussi !on ne choisit pas de l être ! par contre je pense que je peux m améliorer !
merci ton post va me faire méditer sur ce sujet :) un post bienveillant à l image de son auteur !

madamezazaofmars 18/10/2015 20:59

Je continue a penser qu'on est toujours récompensée de sa gentillesse, je l'espere en tout cas

Barbara 07/10/2015 07:21

@cleopat le fait même de culpabiliser est la preuve que si tu l'es !

Estellecalim 06/10/2015 21:03

Pas facile la bienveillance, mais quand on commence, on ne s'arrête plus :) Et c'est vrai que parfois, on nous dit qu'on est trop laxiste, mais qu'importe, nous on sait qu'on a fait quelque chose de bien !

madamezazaofmars 18/10/2015 20:59

Tout a fait !

Milie 06/10/2015 21:02

On ne se connaît pas en fait mais tu fais pourtant partie des gens à qui je pense quand on dit "bienveillance" <3

madamezazaofmars 18/10/2015 21:00

Attends qu'on se rencontre autour d'un verre de vin !

lillune 06/10/2015 20:32

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La bienveillance ça peut aussi s'apprendre. Le chemin est long, difficile et il y a des rechutes, mais il est possible, je le sais, je l'emprunte actuellement. Je reste soupe au lait, j'entends parfois des phrases sortir de ma bouche et qui ne m'appartiennent pas (et vlan, toi aussi paye ton enfance et ressort tel quel ce qui t'a blessé, en "réflexe"). Mais globalement mon fils est écouté, accompagné et... bien dans sa peau.
Et ça m'ouvre à plus de bienveillance et de compréhension envers les gens, parce que moi aussi certains jours je rame.

madamezazaofmars 18/10/2015 21:00

Ah mais attention moi aussi je râle beaucoup, beaucoup trop !

Kid Friendly 06/10/2015 18:47

<3

madamezazaofmars 18/10/2015 21:00

<3

Barbara 06/10/2015 18:08

les sourires les gestes tendres l'amour l'amitié ...
plus en en donne plus ça grandit et ça se répand

ça croit

alors ne nous posons pas de question
agissons avec notre coeur
continuons à partager

toi tu as très bien saisi cela ; merci pour ce billet
merci d'en parler ,merci de parler
ça ouvrira peut être des horizons ;o)

madamezazaofmars 18/10/2015 21:00

Voila, avec le coeur c'est tout

AnneClaireBCN 06/10/2015 17:47

Et ça fait du bien de lire ça, merci de le dire car c'est bien vrai qu'on doit cohabiter avec les cons, qu'il y en a un petit paquet mais j'aime l'idée finalement qu'il y a un bien plus gros paquet de gens bienveillants. Des bises

madamezazaofmars 18/10/2015 21:01

Je prefere penser comme ça aussi :-)

Mamies Stars 06/10/2015 17:41

Encore un de vos beaux billets pleins de sensibilité ! La bienveillance, on en parle beaucoup, oui... Beaucoup de la bienveillance envers soi-même d'ailleurs, très importante effectivement. Mais que serait le monde sans la bienveillance envers autrui ? C'est peut-être, justement, un privilège de l'âge de devenir "meilleur veillant" envers autrui. ça commence par nos petits-enfants, là on est même dans une nuances supplémentaire de la bienveillance, dans l'émerveillement ! Et ça fait tâche d'huile, en tant que mamie on devient "meilleur veillant" envers tout un chacun... sauf ceux qui nous énervent vraiment, lol, quand même !

madamezazaofmars 18/10/2015 21:01

Tres juste tout ça !

lilyla 06/10/2015 17:34

j'aime toujours autant vous lire ... et cet article justement en dit long ... sur ce qu'est la bienveillance et ce qui m'attire par ici ;) belle fin de journée

madamezazaofmars 18/10/2015 21:01

Merci beaucoup

Barbara 06/10/2015 17:25

oh merci
très touchée




car c'est bien ça pour moi naturel sans me poser de question
et oui ça existe !
et ça n'a rien à voir avec la pitié

et moi qui ai toujours peur de te déranger en t'envoyant un mot vu que je ne passe pas par les réseaux sociaux qui commente souvent entre deux sans trouver les bons mots

continue toi aussi !
tu as les attitudes et le regard juste
et oui ! tu es Belle
avec ou sans ce pt slim noir c'est plus profond !!!!!! ( :o)

gardez votre force
votre famille respire le Bonheur malgré les difficultés les coups durs ou bas
donc forcement le ciel ne peut que s'éclaircir
ensemble
et on fera tout pour !

madamezazaofmars 18/10/2015 21:01

<3

mamanyoupie 06/10/2015 16:30

<3

madamezazaofmars 18/10/2015 21:01

<3

Carole Selky 06/10/2015 16:24

Tu en parles si bien...
Tu le décris si bien... ta famille respire la bienveillance .
❤ sur toi .
Oui le plus dur est de l'être avec soi même je suis bien d'accord avec toi sur ce coup là. ..

madamezazaofmars 18/10/2015 21:02

Je travaille la dessus

Emma June 06/10/2015 16:18

C'est tellement ça. Parfois comme tu le dis, ça se voit d'un simple regard ou un geste spontané.
Et en tant que maman, j'essaie aussi parce que cette foutue bienveillance, jla préfère quand elle est proche que loin.

madamezazaofmars 18/10/2015 21:02

Idem

Voilapapa 06/10/2015 16:17

Je souscris à 100 % :D

madamezazaofmars 18/10/2015 21:02

Je te ressens comme ça a travers tes tweets en tout cas

Ptisa 06/10/2015 16:11

une grande bouffée d'air, c'est exactement ça, d'ailleurs c'est ce qu'il faut prendre quand on commence à s'énerver ;)

madamezazaofmars 18/10/2015 21:03

Tout a fait ok

script>