A chaque fois que j'entends le terme chers disparus, je pense à cette rubrique qu'il y a chaque année dans les Césars ou les Victoires de la musique avec en noir et blanc sur grand écran le visage et le nom de ceux qui ont quitté le monde de la musique ou du cinéma pendant l'année écoulée.
Ca doit évoquer tellement d'autres choses à tellement d'autres gens en cette période de Toussaint qui se rapproche.
Moi j'ai eu envie d'y penser d'une manière plus légère en pensant à tous ceux que j'ai perdu en route depuis 11 ans virtuellement parlant. On a tous je crois des gens, à qui même sans les connaitre physiquement on s'est attaché et le jour ou ils arrêtent leurs blogs, ou on les voit plus laisser un petit mot de ci de là, savoir si le petit dernier qu'on a "vu" naitre va bien et ça fait tout bizarre. A moi en tout cas ça me laisse toujours une drôle d'impression.
Souvent on a absolument aucun moyen de les joindre pour lire ou entendre un " je vais bien ne t'en fais pas". D'autres fois, on a un mail, un numéro de téléphone, mais si on laisse passer trop de temps on n'ose plus même si on en crève d'envie.
En ce qui me concerne, quitte à paraitre ridicule, je finis toujours par prendre quand même des nouvelles. Tiens d'ailleurs Jo si tu passes par là, attends toi à trouver un mail ces prochains jours.
Le virtuel a ça d'étrange qu'autant il va rapprocher des gens qui ne se seraient peut être jamais rencontrés au coin de la rue, autant quand on veut disparaitre il n'y a rien de plus facile que de tout effacer, comme si Tartempion68 ou bidulechouette n'avaient jamais existé.
La liste de gens que je regrette est longue et j'espère qu'ils vont bien. J'en oublie surement certains mais j'espère que là ou ils sont, avec leur famille, à l'autre bout du monde, dans une cabane, un igloo, que sais je encore ils vont bien parce que le virtuel pour certains ça reste du vent mais il y a aussi de très belles histoires qui naissent avec.
Dans un autre genre, quand on apprécie vraiment quelqu'un sur les réseaux sociaux par exemple ou une lecteur sur le blog pour ne citer qu'eux, quand ces derniers arrêtent de nous suivre sans qu'on en connaisse la véritable raison, ça pique un peu parfois. On est lié par rien, on est d'ailleurs pas grand chose l'un pour l'autre, si ce n'est quelques mots échangés, quelques clichés partagés, mais la matrice exacerbe un peu les choses parfois. Très solitaire dans mon quotidien, mais peut on être vraiment seule quand on a trois enfants, je suis depuis toute petite cette fille qui voudrait aimer tout le monde et être aimée de tous aussi pour se sentir exister, être entourée, et vivre enfin rassurée.
Alors certains partent en route, sûrement qu'on en a abandonné d'autres au bord du chemin, mais malgré ce que beaucoup pensent, c'est une belle aventure humaine qu'on déroule d'abord derrière nos écrans avant de passer a la rencontre, la vraie,, et la liste de gens que j'ai envie de serrer fort ne cesse de s'allonger.
Voici le programme de Novembre, chez Alice et chez moi :
Le 2 novembre : Halloween, ses sorcières, monstres, bonbons et déguisements:
Le 9 : L'amitié ! les copains/copines/amies, c'est important pour vous? (avec je l'espère une surprise pour vous, les copines du Lundi!)
Le 16 : La petite laine sur le dos, ou la pelote au bout des aiguilles? L'angora/l'agneau, bref la laine, ça vous parle?
Le 23 : A 2 ou 4 roues?
Le 30 : Il sera l'heure de commencer la liste au Père Noël !
Commenter cet article