Vers l'écriture et la lecture des tout petits

Je me souviens très bien des premiers lettres tracées par l'empereur, un a au milieu d'une feuille, un n au milieu d'une autre, j'ai d'ailleurs tout garé précieusement et me retrouve accessoirement avec plusieurs tiroirs remplis de prémices graphiques et de gribouillages en tout genre. Je suis bien trop sentimentale que voulez vous.

Par la suite pourtant, le graphisme n'a jamais été son fort, mais je sais qu'il a fait plein d'efforts et je le félicité encore aujourd'hui quand c'est lisible et bien écrit. Je vois combien ça lui fait plaisir à chaque fois.

Je me dis que peut être, je n'aurai pas du attendre que l'école fasse la plus grosse partie du boulot et que j'aurai du l'habituer au tracé des lettres bien avant, parce que visuellement aucun souci, il a su reconnaitre l'alphabet très tôt.

J'ai reçu récemment un super livre pour préparer les plus petits au tracé et j'ai eu envie de partager ça avec vous parce que je pense que ça peut intéresser d'autres mamans.

Vers l'écriture et la lecture des tout petits

Il s'agit d'un album qu'on peut commencer à lire avec les enfants de 3 ans. Son titre C'est parti ! dans la collection Nathan comme un grand dont je vous avais déjà parlé ici

Attention, il ne s'agit en aucun cas de faire de nos tout petits des singes savant, dieu sait si j'ai horreur de ça, mais de les amener tout doucement, par le jeu et une jolie histoire à s'intéresser au tracé des lettres.

Dans ce livre circuit on retrouve Rosa la chenille, Caramel l'escargot et Sophie la grenouille. Chaque animal a son circuit, que l'enfant va pouvoir suivre avec le doigt. Des circuits de différentes formes avec des virages,des boucles, des montées, des ponts, comme quand on est amené à tracer des lettres.

Vers l'écriture et la lecture des tout petits
Vers l'écriture et la lecture des tout petits
Vers l'écriture et la lecture des tout petits
Vers l'écriture et la lecture des tout petits

Les itinéraires se suivent par couleur et c'est une excellente expérience pour développer le sens du toucher. Au fil des pages, le doit de l'enfant tourne, monte, descend, tout en suivant les aventures des trois compères qui veulent se rendre à la fête forraine.

J'ai trouvé ce livre vraiment super au niveau de l'expérience sensorielle et par son côté ludique aussi qui fait que l'enfant découvre les choses en jouant. En plus les dessins sont jolis, bien colorés, et l'histoire est très sympa. Et l'album est entièrement cartonné et très facile à prendre en main même par les plus jeunes.

Apprendre en s'amusant c'est ce que je préfère alors ce livre est vraiment un gros coup de coeur.

C'est parti ! Nathan, dès 3 ans, 14,90 euros

Vers l'écriture et la lecture des tout petits

Et pour compléter la découverte des lettres avec un belle histoire, on a craqué sur Oscar et le secret des lettres. J'adore le graphisme de cet album et la bouille du petit garçon que je trouve adorable. Peut être aussi parce qu'il me fait penser a l'empereur quand il était plus jeune et qu'il a commencé a se passionner pour les lettres.

Oscar connait touts les lettres de l'alphabet et reçoit le jour de son anniversaire des lettres aimantées. Sa seule envie ensuite, savoir lire un livre tout seul.Il essaiera ensuite pendant tout l'album de découvrir le secret des lettres.

Une bien jolie histoire pour tous les petits curieux en herbe qui eux aussi sont avides de tout déchiffrer. Le premier mot lu par l'empereur a été AMORA. Je m'en souviendrai toute ma vie.

L'histoire est toute douce et très poétique et les dessins qui l'accompagnent beaux, réalistes et colorés.

On a tous adhéré à cette belle histoire de lettres et on s'est tous attaché à Oscar.

Vers l'écriture et la lecture des tout petits
Vers l'écriture et la lecture des tout petits
Vers l'écriture et la lecture des tout petits

Oscar et le secret des lettres, Nathan ,des 3 ans, 10 euros

Commenter cet article

Isabelle de Guinzan 05/10/2015 20:30

Oui c'est une très bonne idée pour commencer à se familiariser avec le tracé des lettres mine de rien et en s'amusant ! Quant à Oscar et le secret des lettres il me fait un peu penser aux livres d'Erik Orsenna comme La grammaire est une chanson douce, pour les plus grands, qui enchantent vraiment cet univers de la langue française qui n'est pas forcément facilement abordable de prime abord !

Emy Lie 18/09/2015 09:47

Vraiment très jolis et intéressants ces livres, tout à fait le genre que je recherche, merci pour ces découvertes!

Madamezazaofmars 20/09/2015 21:15

De rien

Barbara 17/09/2015 17:27

extra ce (ces livres)
tout ce qui peut susciter curiosité developper les sens les sensations et surtout le fait que cela se fasse fait avec votre(à vous 2) regard bienveillant et encourageant
dans le plaisir et la gratuité sans contrainte
ne peut qu'être un plus ,une multiplication d'expériences , des graines futures pour la suite

j'aime ta démarche toujours donner le plus possible à tes enfants les ouvrir les rendre curieux
maman exceptionnelle vraiment si si

SI!




(ps et c'est malheureux qu'à l'école de Jajaja ils ne le comprennent semble t il pas )

Madamezazaofmars 20/09/2015 21:15

J'essaie de leur donner le maximum de chance

Maaademoiselle A. 17/09/2015 16:40

Le premier livre m'a convaincue ! Il a l'air vraiment super intéressant et fera parti des cadeaux de Noël ou d'anniversaire de ma fille en janvier. On va pouvoir l'initier tout doucement aux gestes nécessaires pour l'écriture, et l'histoire à l'air toute jolie :) Belle découverte, merci !

Madamezazaofmars 20/09/2015 21:15

Il est vraiment super

script>