Petits, gros et beaux animaux

Dès toute petite je me suis prise d'amour pour les animaux, tous les animaux. Je me souviens de Dimanches après midi ou sur le lit de mes parents je dévorais une encyclopédie toute reliée cuir sur les bêtes du monde entier. Lion, Autruche, Mygale, Requin, tout y passait et ça ne m' a jamais plus quitté.

Aujourd'hui encore je me passionne pour les documentaires animaliers, les magazines, et les livres dont c'est le sujet. Et je ne boude pas mon plaisir quand je constate que le Mistouflon est un petit passionné de bestioles en tout genre, le genre d'enfant qui a peur d'une fourmi mais qui n'hésite pas à aller caresser une vache.

Il faut dire qu'on a la chance de pouvoir croiser des poules, des chevaux, des écureuils, des chats, des chiens, des oiseaux tous les jours lors de nos promenades mais on prolonge aussi cette passion et sa curiosité pour tout ce qui a des plumes, des poils ou une coquille grâce aux livres.

Ces derniers temps d'ailleurs, on a découvert toute une série d'albums tous plus passionnant les uns que les autres et tous dans des styles différents.

Petits, gros et beaux animaux

D'abord deux petits livres sonores qu'on aime bien lire avant de se coucher. Le premier Ecoute la ferme, comme son titre l'indique, se concentre sur les bruits des animaux de la ferme. ça brait, ça caquette, ça bêle, ça meugle. Et en parallèle des différents cris, on découvre de nombreux animaux de la ferme, en image, mais aussi l'ambiance sonore de toute la ferme sur un panorama à déplier qui se situe à la fin de l'ouvrage. Les dessins sont très mignons, les couleurs agréables et les sons très bien reproduit,.

Petits, gros et beaux animaux
Petits, gros et beaux animaux

Même chose avec l'album Ecoute la nuit ou bébé découvre les différents bruits qu'on entend parfois de loin depuis son lit, bien à l'abri sous sa couette : Une chouette au coin du bois,la musique des petits grillons, le hurlement du loup , ou le chants des grenouilles dans la mare. Comme dans Ecoute la ferme, le panorama final à déplier reproduit bien l'ambiance sonore de la nuit. Les couleurs vont avec l'ambiance si particulière, avec des tons plutôt foncés pour le décor mais des couleurs chatoyantes pour les animaux.

Petits, gros et beaux animaux
Petits, gros et beaux animaux
Petits, gros et beaux animaux

Deux jolis petits livres sonores pour que bébé se familiarise avec les bruits de la nature tout en les associant à la découverte des animaux

Ecoute la ferme et Ecoute la nuit, Hatier jeunesse, 10,95 euros, dès 1 an.

Petits, gros et beaux animaux

Pour rester dans le thème du cri des animaux bien que ce ne soit pas un livre sonore, l'album Quel est ce cri ? est très bien fait et très original. Il fait partie de la collection Percimages qui propose des livres pas tout à fait comme les autres.

Dans le cas de celui ci, le livre est comment dire, découpé de la couverture à la dernière page en suivant les yeux des animaux. Au fur et a mesure de la lecture, les trous deviennent de plus en plus petits.Chaque cercle a une couleur différentes et donne un effet de perspective au livre.

A l'intérieur, on retrouve sur la page de gauche un texte qui nous parle du cri d'un animal ou de plusieurs et à droite ces mêmes animaux sont dessinés.

Les illustrations justement sont drôles, gaies, colorées. Le livre est cartonné et facile à manipuler pour les petites mains et bébé peut passer beaucoup de temps, c'est le cas du Mistouflon en tout cas, à découvrir les animaux et leurs cris.

Un super imagier à découpes à mettre entre toutes les petites mains

Petits, gros et beaux animaux
Petits, gros et beaux animaux
Petits, gros et beaux animaux

Quel est ce cri ? Nathan, dès 18 mois, 11,90 euros

Petits, gros et beaux animaux

Et voilà que je vous parle d'un nouveau Dokeo, parce que vraiment je suis fan de cette collection et que vient de paraitre un Dokeo, Les animaux, pour partir à la découverte de plus de 200 animaux qu'ils soient de la ferme, du jardin, de la mer, de la foret, ou vivant dans des contrées lointaines.

Une super encyclopédie qui se met au niveau des enfants avec un animal par page, en photo, mais aussi en illustrations. Et on apprend ou ils vivent, ce qu'ils mangent, son anatomie,et plein de super anecdotes. Moi même j'ai par exemple appris que le crocodile pouvait rester 1 an sans manger.

C'est bien illustré, détaillé, un guide très complet à consulter sans modération.

Petits, gros et beaux animaux
Petits, gros et beaux animaux
Petits, gros et beaux animaux

Dokeo Les animaux, Nathan, de 2 à 5 ans, 10 euros

Petits, gros et beaux animaux

Comment ne pas parler du nouvel album disponible chez Gulf Stream éditeur dans la collection Dame nature dont je vous ai déjà souvent parlé. Il s'agit de l'album Les bêtes associées pour le meilleur et pour le pire.

Souvent dans la nature, il ya des animaux, des plantes, qui marchent en binome, de leur plein gré ou pas d'ailleurs, et c'est de ces unions un peu particulières dont parle cet album.

On y retrouve 30 espèces qui marchent par deux et comme d'habitude, c'est fait de manière drôle, originale, et on apprend plein de chose à chaque page.

Dans l'album on découvre l'hôte mais aussi surtout l'autre, celui qui a décidé de faire son chemin avec lui. C'est ainsi qu'on apprend qu'il y a des prédateurs,comme le fourmilier geant, des profiteurs comme le remora,les affreux comme le brochet, les collaborateurs comme l'anémone et le Bernard l'ermite ou les coopérateurs comme le zygène et la scabieuse. Et tellement d'autres...

C'est un livre étonnant et un sujet finalement très peu abordé dans les livres sur les animaux

Les informations sont nombreuses et les illustrations très drôles.

Petits, gros et beaux animaux
Petits, gros et beaux animaux
Petits, gros et beaux animaux

Un album donc vraiment passionnant et inédit, qui donne envie de partir a la rencontre de ces couples pas comme les autres.

Les bêtes associées pour le meilleur et pour le pire, Gulf Stream Editeur, dès 8 ans, 16 euros

Petits, gros et beaux animaux

Enfin, je ne pouvais pas ne pas vous parler de notre gros coup de coeur, un album que je considère comme un vrai trésor et qui m'a donné ainsi l'occasion de découvrir la très belle maison d'édition Marcel et Joachim.

Ce livre géant puisqu'il fait quand même 34cm sur 46, a pour simple titre le mot Animaux

On y découvre 32 animaux, sur 32 pleines pages, façon vieilles affiches de pub ou de cinéma, dont chaque grosse ou petite bêtes est la star. Les dessins sont magnifiques, un peu naifs et un peu vintage aussi, la typographie s'accorde parfaitement avec chaque illustration, et c'est un émerveillement perpétuel. Un bestaire géant pas comme les autres dont on ne se lasse pas et dont on dévore les images des yeux sans modération.

Un très très beau livre que je vous conseille vivement, un incontournable en ce qui nous concerne

A mettre entre toutes les mains, des plus petits, comme des très grands.

Et ça tombe bien parce qu'il sort demain, 1 er Octobre !

Animaux, Marcel et Joachim, Disponible dès demain, 22 euros

Petits, gros et beaux animaux
Petits, gros et beaux animaux
Petits, gros et beaux animaux

Albums reçus en service de presse

Commenter cet article

Isabelle de Guinzan 05/10/2015 20:46

Les livres sonores remportent toujours un grand succès et j'en ai offert plusieurs dans mon entourage. Mais là mon gros coup de coeur à moi aussi est pour le dernier (il faut dire que ta photo est géniale ;) ).

Hellvis 30/09/2015 16:44

Je suis convaincue par les deux derniers! Un tour chez mon libraire s'impose!

madamezazaofmars 03/10/2015 21:14

Tu ne seras pas déçue

Mamies Stars 30/09/2015 15:49

Merci de nous avoir parlé du livre Les bêtes associées pour le meilleur et pour le pire. Je connais un petit garçon que cela va passionner !

madamezazaofmars 03/10/2015 21:14

Il est extra !

Barbara 30/09/2015 14:03

extra merci

madamezazaofmars 03/10/2015 21:15

:-)

script>