}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vraie vie et après ?

Publié par Madamezazaofmars sur 29 Septembre 2015, 14:50pm

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

La vraie vie et après ?

Jeudi soir de la semaine dernière je crois, peu importe le jour exact en fait, j'ai posté une photo de mes trois fils réunis sur Instagram, un de ces moments que je ne voulais pas oublier.

Sur cette image donc on peut voir mes enfants mais aussi et je ne m'en suis rendue compte qu'après coup, un morceau de ma baignoire.

Elle est moche, elle est vieille, elle est fendue et j'ai hésité au moins 5 minutes avant de publier ma photo. Et puis je l'ai fait mais j'avoue que je ne n'ai pas pu m'empêcher de me justifier. Parce que l'instant était magique pour moi certes mais le décor était plutôt comment dire désuet.

Je crois que c'est un peu comme si j'avais voulu dire ma baignoire est ébréchée mais pas ma vie vous savez. Ma maison est vieille, les murs pas tous très blancs, les vitres ont des traces de doigts, les coussins du canapé un peu usés mais quand elle ne me sort pas par les yeux une fois par mois, je m'y sens très bien. Et je me plais à penser qu'elle est aussi vintage que moi.

J'ai eu plusieurs commentaires ici et ailleurs qui parlaient de vérité, que des images comme celle là ça faisait du bien parce que "c'était la vraie vie".

Et ça m'a touché. Oui ça m'a émue qu'on puisse se retrouver dans cette photo parce que je me suis dit qu'il y avait plein de gens finalement avec des vies ou ça dépend, parfois ça dépasse mais ou on fait avec ce qu'on a, ou on a pas de gros moyens, ou ça rit, ou ça vit, malgré les soucis ou un joint de salle de bains à refaire.

Mais ce que je crois surtout c'est qu'il n'y a pas de vraie vie type. Et je pense qu'on a du mal à l'accepter parce qu'on est trop habitué à toujours mettre tout et tout le monde dans des cases. Peut être pas à l'accepter mais à le voir.

La vraie vie ce n'est pas forcément avoir des jouets qui traînent dans le salon, des lits toujours défait à midi, ou une tonne de vaisselle dans l'évier. Je crois qu'elle est propre à chacun et que ce qui paraît faux à certains comme une chambre d'enfants trop bien rangée, une déco scandinave au carré, ou des brioches faites maison pour le goûter paraît tout à fait juste et normal à d'autres.

Il n'y a pas la vraie vie d'un côté et celle du reste du monde de l'autre. Il y a des vies, vos vies, la mienne, et on se reconnaîtra tantôt dans la simplicité, tantôt dans le bon goût, dans le luxe, la jolie déco, la campagne, le naturel.

Et c'est drôle pourtant cette impression que j'ai souvent que les blogs et les réseaux sociaux peuvent amener des gens d'horizons totalement différents à se rencontrer, à s'échanger,à s'entendre. Parce que finalement on est peut être pas si différentes au fond toi qui vis dans la capitale et moi qui vais cueillir des champignons et ramasser du thym certains matins.

L'important je crois de toute façon est de rester sincère et la prochaine fois que je poste une photo où on apercevra le mur de la cuisine sur lequel un petit bout de tapisserie a été arrachée, je promets de ne pas me justifier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
haha quand je vois ta photo, ça me rappelle une photo de moi quand j'étais petite, sauf que les carrelage de la baignoire était dégradé en rose et non en marron.<br /> J'habite dans une vieille maison, et c'est vrai que je n'ose pas trop poster des photos, la peinture de mes murs en pierre s'en va un peu, j'ai un sol moche noir et blanc. Mais j'avoue que j'adore mon chez moi :D
Répondre
J
Superbe article ! Après tout on s'en fout de la baignoire, ce qu'on voit c'est que ces 3 bouts de chou ont vraiment l'air d'être heureux de passer un moment chaleureux entre frères et soeurs ! Et ça c'est beau à voir !
Répondre
V
Il est tellement joli cet article ! <3
Répondre
G
Je n'ai vu que les sourires des enfants!<br /> Des regrets de ne pas avoir fait de telles photo!!! <br /> Mais maintenant trop grand pour tenir dans la baignoire!
Répondre
C
C'est joliment dit ! quand j'ai vu ta photo j'ai d'abord vu les enfants et je me suis projetée car j'ai le même genre de photos de quand j'avais 5 ans ! et puis j'ai vu le carrelage du mur que j'adore (mais malheureusement personne chez moi ne serait de mon avis ! ils veulent du contemporain...) puis j'ai vu le carrelage de la baignoire et je me suis dit "tiens c'est la même couleur que celui du sol de mon salon et que je n'aime pas du tout mais c'est pas demain la veille qu'on pourra y faire quelque chose" et aussi "je me sens moins seule" et je n'avais pas vu les joints avant aujourd'hui ! je n'ai pas vu la vraie vie ou la fausse vie, juste une tranche de vie ! on voit tous aussi les photos en fonction de ses goûts, ses points communs.... Bises
Répondre
M
Ici le contemporain n'irait pas avec ma trop vieille maison mais je dois te dire que tu as bon gout ;-)<br /> Et des bisous<br /> On se voit le 27 Novembre ?
B
Franchement, tu n'aurais pas mentionné les "défauts" de ta salle de bain, je n'y aurais même pas prêté attention parce que le post ne portait pas sur de la déco mais sur un moment de famille.<br /> Comme tu le dis, chacun son rythme, ses priorités, sa vie rêvée... et sa maison.<br /> Il est tout aussi snob de dénigrer une déco défraîchie qu'une déco ultra-design. Chacun pourra bien y voir une maison vintage ou un bloc opératoire, et alors ? Le but n'est pas là...<br /> De bons souvenirs, qu'ils soient passés dans un camping ou dans un palace sont toujours de bons souvenirs. Le tout c'est que pour TOI, ce soit un moment agréable et que tu sois fière de les partager.<br /> Appréciera qui voudra.
Répondre
M
Voila c'est ça les bons souvenirs avant tout
P
Love!!!!! La vraie vie, la vie tout court <3 Et j'adore aussi ces photos souvenirs de brochette de mes 3 filles :-)
Répondre
M
Merci !
M
on a chacun notre vraie vie, mais c est pas comme si celles des autres étaient fausses!<br /> Tu as entièrement raison sur le fait que les blogs font se rencontrer des gens d univers complètement différent.<br /> C est ca qui est chouette du point de vue du lecteur!
Répondre
M
Mais oui voila c'est tout a fait ça
D
Franchement tellement que vous avez de beau enfants j ai meme pas fait attention ni a la baignoire ni rien g vu juste des magnifique enfants rires .
Répondre
M
Merci
V
J'ai trouvé ton message trés beau, il m'a touché car c'est tellement vrai... Et moi, ce que je vois en premier, c'est tes bambins tous mignons et souriants.Magnifique! ;-)
Répondre
M
Merci beaucoup
E
#lavielavraie c'était moi^^<br /> Ton article est très beau! Je comprends que pour certaines personnes il est naturel d'avoir une belle maison où tout est toujours au carré et tout lisse. Le problème c'est que pour les gens qui n'ont pas cet intérieur de magazine, comme moi, on en vient à presque avoir honte de ces détails imparfaits qui ne font pas nos vies!<br /> Ce qui m'a touché dans cette photo c'est bien sûr l'amour qui saute aux yeux et l'effet saut dans le passé qu'elle a eu pour moi. Mais surtout ta justification, pleine d'humour mais pas nécessaire
Répondre
M
Je comprends ce sentiment de honte, completement
T
Tu as raison, c'est une évidence, sur cette photo ce qui saute aux yeux c'est l'amour fraternel, l'amour tout court, la joie de vivre de tes enfants. Chez moi c'est souvent le bordel, j'ai honte, mais je ne devrais pas, car c'est une maison pleine de vie, avec des petits gnomes qui galopent un peu partout, avec Titange qui s'amuse à arracher du papier peint dans notre chambre (smiley horrifié lol). Mais c'est ainsi. Je te souhaite de vivre plein d'autres moments de complicité avec tes enfants, et non, ne te justifie plus...
Répondre
M
Promis :-)
L
Je te suis toujours en pointillé Zaza (via Alice) et j'aime toujours autant tes photos et tes mots, sincères et remplis de vie. Ils ont beaux tes garçons ....
Répondre
M
Tu ne peux pas savoir combien voir un commentaire de toi ici me touche vraiment beaucoup. Je t'embrasse
L
Coucou !! <br /> Trop top ton article ! Du vrai rien que du vrai !! <br /> J'aime ! <br /> A bientôt !
Répondre
M
Merci
F
J'ai adoré ton post car il est sincere et ce que tu dis est tout a fait vrai. Je trouve que les reseaux sociaux partagent toujours la vie `ideale' des bloggueurs le style de: ..une chambre d'enfants trop bien rangée, une déco scandinave au carré, ou des brioches faites maison pour le goûter !<br /> Alors merci merci pour cette photo car moi avant de voir ton joli carrelage vintage j'ai surtout aime cette photo qui reflete Bonheur, amour et complicite entre tes enfants !
Répondre
M
Merci a toi pour ce joli commentaire
M
tiens, ma cuisine est pas mal non plus dans le genre vintage des années 80. <br /> Tout cela est justement dit.
Répondre
M
J'adore ta salle de bain, je te l'ai déjà dit ? ;-)
P
Magnifique cet article, et oui en effet, c'est la vraie vie :)
Répondre
M
Merci
C
tellement juste !
Répondre
M
Des bisous<br /> Mais quand se verra t-on bon sang ?
L
Je découvre cet article et ton blog au hasard, et tu sais quoi ? Ça m'a fait du bien !<br /> C'est vrai qu'à voir toujours des intérieurs de blogueuses tout beau, aériens, féminins à mort avec ambiance boudoir, j'ai toujours tendance à me comparer et à me dire que mes photos pourraient être tellement plus belles !<br /> Finalement tu as eu grandement raison de publier cette photo. L'important, c'est le contenu et pas la forme. Après tout, notre intérieur c'est une partie de nous.<br /> J'y repenserai quand je chercherai un coin pour faire des photos parmi mon bordel. Parce que oui, mon bordel, mes petits défauts sur les murs... C'est moi !<br /> Merci de m'avoir fait réaliser ça ! :)
Répondre
M
Voila ça fait partie de nous et de notre quotidien alors pourquoi faire sans ?
C
Tellement juste et touchant ce que tu dis... la "vraie" vie ça ne veut pas dire grand chose en effet, et on peut trouver du beau partout, là ou d'autres n'y verront que du moche (et vice versa). Des bisous !
Répondre
M
Mais oui ça ne veut rien dire du tout. Des bisous aussi
L
Perso cela ne m'a pas choqué car parfois on voit surtout dans le salon, que je n'ai pas peint le mur droit (lol) que je n'ai pas finis la paillette, que j'ai des meubles en cours, un escalier pas terminé etc.... Tu sais c'est et tu as raison la vie, moi c'est plus car je manque de temps qu'autres choses mais j'ai encore de nombreuses années pour la terminé ma maison et en attendant, je profite de ma famille <3
Répondre
M
Du temps et un peu d'argent ici mais on y arrivera
C
Bon ben la salle de bain demanderait quelques petits aménagements... mais les enfants ont l'air de passer tellement un bon moment ;-).<br /> Si les joints de la baignoire sont un peu usés, ce qui lie votre petite famille est très solide !<br /> Bonne journée et plein de jolies pensées pour Jajaja
Répondre
M
Le reste de la salle de bain ça va mais la baignoire oui il faut faire quelque chose
A
lol <br /> et on en parle de mon chat qui pisse partout, et en particulier sur mes tapis et sur le revêtement en coco des marches et du palier de notre chambre?<br /> heureusement pour vous, y'a pas d'odeur !
Répondre
M
Oh oui parlons en
S
On doit être cousines sans le savoir, c'est pas possible... Ne change rien la vie est trop courte.
Répondre
M
Qui sait ?
L
ZAZA PRESIDENTE! (des bisettes de la "grande ville" et garde moi des champi!)
Répondre
M
Je l'aime ta grande ville et ok pour les champis
V
Moi j'avoue que ça m'a fait du bien de voir ta salle de bain! car sur internet, tout est toujours beau.J'ai l'impression que ça ressemble à la vraie vie ! on s'en fout de la baignoire c'est l'instant présent qui compte le sourire de tes enfants! Ma salle de bain est horrible (des chevaux avec un soleil couchant en relief...), les joints sont impossibles à nettoyer, c'est moche ça fait 10 ans qu'on doit la refaire...Mais mes enfants sont trop top ! une inconditionnelle de ton blog!Si on m'avait dit que mon 1er commentaire me ferait parler de ma salle de bain...
Répondre
M
Moi je l'aime beaucoup ce premier commentaire
J
À vrai dire je regarder la photo et j'étais attirer par la joie des enfants dans la baignoire ... Je trouver cette seconde très chouette qui reflète une scène ordinaire d'un bout de vie de famille. Et en lissent sur la baignoire ébréchée je vu que effectivement elle étais ébrécher .... Mais pas avant .... <br /> Belle soiree <br /> Jenna
Répondre
M
Tant mieux
B
Moi je l'aime bien cette baignoire et j'aime surtout la sincerite de tes photos et tes billets ;)
Répondre
M
Merci
F
Vintage, c'est la nouvelle mode. Donc ta salle de bain, laisse là, comme elle est. L'important c'est ce qu'il y a dans la baigoire
Répondre
M
Bien parlé
M
Votre photo est très jolie et pour moi elle vous ressemble (années 70, brocante, meubles de famille, simplicité et amour des objets...)<br /> Ne changez rien!<br /> <br /> Ps: peut-être changer le joint silicone de la baignoire, hyper facile à faire (je peux vous coacher lol) car il me semble limite pour la santé...;-)
Répondre
M
Oui le changement de joint est prévu. Quand au reste, merci pour vos mots
L
<3
Répondre
M
Idem
V
Mais quel bel article! Je ne sais même pas quoi dire.....Tu as tellement bien résumé! <3
Répondre
M
Merci beaucoup
A
Moi, j aime la vie sans filtres et sans étiquettes, ta photo est juste topissime. Elle met de bonne humeur!
Répondre
M
Moi aussi j'aime la vie sans filtre
M
La sincérité, l'authenticité, la proximité, voila les trois choses que j'aime venir trouver ici. <br /> Malgré les années, on sent que tu es animée par le partage, qu'il n'y a pas de choses calculées.
Répondre
M
Merci ça me touche
A
Tu me fais sourire, j'ai souvent honte de mon appart tout pouri (j'exagère) et mal rangé (bah oui y a des gens qui vivent dedans), mais la vérité c'est que dans un décor ikea qu'est-ce qu'on se ferait ch... En fait j'aime pas les cases, je préfère quand ça déborde ;-) ! <br /> (Ah, et cette photo est magnifique)
Répondre
M
Les cases ça sert a rien
A
Je découvre ton blog ce soir par hasard et j'ai juste envie d'écrire que j'ai beaucoup aimé ton billet, chacun montre ce qu'il a envie de montrer et le principal c'est qu'on se fasse plaisir avant tout, que ça soit avec des photos que l'on aime recadrer ou avec des clichés plus spontanés ^.^
Répondre
M
Voila, tout est compatible et possible
M
Tu as entièrement raison ... dit celle qui vient de recadrer sa dernière photo insta parce qu'on voyait le spray nasal qui traînait à côté de la porte fenêtre, endroit qui n'est absolument pas sa place .
Répondre
M
Ah ah ah
B
c'est en effet ta sincérité je crois qu'on apprécie ici
Répondre
B
ça m'est arrivé plusieurs fois de prendre, d'envoyer des photos en voulant aussi immortaliser un moment ,un instant et idem (par d'ailleurs id pour ma salle de bain :joints carreaux cassés évier fendu etc) en regardant la photo ensuite ....même si mes envois restent dans un cadre plus restreint ,familial et qq amis <br /> et comme toi je me justifiais <br /> <br /> (pourtant des raisons j'en ai aussi ....)<br /> ...<br /> <br /> perso je ne parlerais pas de "vraie " vie mais de vie (ou vies)<br /> on se met tout seuls des barrières en fait <br /> (/ regards des autres) <br /> et le plus souvent à tord <br /> <br /> moi j'aime énormément cette photo <br /> j'imagine la joie de l'instant et encore une fois je te remercie de les partager ces bonheurs <br /> <br /> ils m'apportent beaucoup <br /> c'est bête de dire ça<br /> mais quand la vie a des nuages noirs ça fait beaucoup de voir des coins de ciel bleu <br /> <br /> merci
Répondre
M
Merci a toi
L
ben moi elle me plaît bien ta baignoire ;) elle est vraie, authentique et c'est ce que j'adore! On a pas besoin de vivre dans une maison sortie de Pinterest, franchement, ça va bien 5 minutes!<br /> bisous!
Répondre
M
Merci
L
Moi aussi j'aime bien la sincérité qui se dégage de tes photos! Des fois je poste des photos sur IG en me disant 'merde c'est le bazar en arrière-plan'....j'hésite...et puis je publie quand même! la vraie vie!
Répondre
M
Et tu fais bien
E
J'aime beaucoup ce billet tellement juste! Heureusement que nos vies ne ressemblent pas toutes à des copies de showroom ou de mises en scène IKEA, chacun construit son propre univers ici et là et ça va très bien comme ça dans la blogo. Des bises!
Répondre
M
Il faut de tout pour faire un monde
M
"c'est un peu comme si j'avais voulu dire ma baignoire est ébréchée mais pas ma vie vous savez", c'est beau : je ne sais pas pourquoi mais cette phrase, je la trouve si touchante, si simple, si belle. C'est tout toi ! Ça me rappelle une fois où j'ai publié une photo et une personne s'est empressée de commenter le carrelage mural (et désuet) de ma cuisine. Mais c'est pas LE SUJET !!!! <br /> Alors je suis d'accord avec toi : pas la peine de se justifier, on s'en fout des carrelages et des papiers peints arrachés : ils sont vieux et moches, mais "pas nos vies, vous savez"... j'adore ;-)
Répondre
M
Ca me touche tellement que tu ai relevé cette phrase la en particulier
B
c'est joli ou la remarque est joliE <br /> au choix!
B
très joli ta remarque Marie
N
J'adore ton billet, plein de sensibilité, si vrai !
Répondre
M
Merci
M
<3 (comme souvent...)
Répondre
M
Licornes, paillettes et vin rouge sur toi <3
U
La vraie vie est tellement plus jolie tu as raison
Répondre
M
:-)
A
<3 et c'est pour ça aussi que je t'appréces
Répondre
M
Merci Arlette
C
Qu'il fait bon venir te lire ici quand dehors il ne fait pas très beau (c'est une image). <br /> <3 et des bises à toi et tout ce que tu transmets.
Répondre
M
Merci beaucoup
C
<3
Répondre
M
Tout pareil <3
H
Coucou.A la seconde ou j'ai vu ta photo par hasart,et bien j'ai vu mes trois filles.Meme photo,memes ages(22ans plus tot .meme ton pour la couleur, baignoir et mur. Dabord surprise ensuite cela m'a fait sourire
E
C'est beau ce que tu dis. En ce moment, j'ai plutôt l'impression d'une agressivité latente et j'ai eu peur que tu ai eu des critiques mais je vois que finalement, la nature humaine n'est pas si mauvaise :) <br /> Chez moi, il y a plein de murs blancs, il y a des brioches maisons pour le gouter, mais il y a aussi des pièces pas refaites, des biscuits industriels, des jouets par terre et un vieux canapé ;) c'est comme ça la vraie vie, non ?
Répondre
M
Oui pour une fois les gens ont été soft :-)