/image%2F1236360%2F20150929%2Fob_b8ffed_11931094-889436007777409-795440142-n.jpg)
Jeudi soir de la semaine dernière je crois, peu importe le jour exact en fait, j'ai posté une photo de mes trois fils réunis sur Instagram, un de ces moments que je ne voulais pas oublier.
Sur cette image donc on peut voir mes enfants mais aussi et je ne m'en suis rendue compte qu'après coup, un morceau de ma baignoire.
Elle est moche, elle est vieille, elle est fendue et j'ai hésité au moins 5 minutes avant de publier ma photo. Et puis je l'ai fait mais j'avoue que je ne n'ai pas pu m'empêcher de me justifier. Parce que l'instant était magique pour moi certes mais le décor était plutôt comment dire désuet.
Je crois que c'est un peu comme si j'avais voulu dire ma baignoire est ébréchée mais pas ma vie vous savez. Ma maison est vieille, les murs pas tous très blancs, les vitres ont des traces de doigts, les coussins du canapé un peu usés mais quand elle ne me sort pas par les yeux une fois par mois, je m'y sens très bien. Et je me plais à penser qu'elle est aussi vintage que moi.
J'ai eu plusieurs commentaires ici et ailleurs qui parlaient de vérité, que des images comme celle là ça faisait du bien parce que "c'était la vraie vie".
Et ça m'a touché. Oui ça m'a émue qu'on puisse se retrouver dans cette photo parce que je me suis dit qu'il y avait plein de gens finalement avec des vies ou ça dépend, parfois ça dépasse mais ou on fait avec ce qu'on a, ou on a pas de gros moyens, ou ça rit, ou ça vit, malgré les soucis ou un joint de salle de bains à refaire.
Mais ce que je crois surtout c'est qu'il n'y a pas de vraie vie type. Et je pense qu'on a du mal à l'accepter parce qu'on est trop habitué à toujours mettre tout et tout le monde dans des cases. Peut être pas à l'accepter mais à le voir.
La vraie vie ce n'est pas forcément avoir des jouets qui traînent dans le salon, des lits toujours défait à midi, ou une tonne de vaisselle dans l'évier. Je crois qu'elle est propre à chacun et que ce qui paraît faux à certains comme une chambre d'enfants trop bien rangée, une déco scandinave au carré, ou des brioches faites maison pour le goûter paraît tout à fait juste et normal à d'autres.
Il n'y a pas la vraie vie d'un côté et celle du reste du monde de l'autre. Il y a des vies, vos vies, la mienne, et on se reconnaîtra tantôt dans la simplicité, tantôt dans le bon goût, dans le luxe, la jolie déco, la campagne, le naturel.
Et c'est drôle pourtant cette impression que j'ai souvent que les blogs et les réseaux sociaux peuvent amener des gens d'horizons totalement différents à se rencontrer, à s'échanger,à s'entendre. Parce que finalement on est peut être pas si différentes au fond toi qui vis dans la capitale et moi qui vais cueillir des champignons et ramasser du thym certains matins.
L'important je crois de toute façon est de rester sincère et la prochaine fois que je poste une photo où on apercevra le mur de la cuisine sur lequel un petit bout de tapisserie a été arrachée, je promets de ne pas me justifier.
Commenter cet article