A nouvelle rentrée, nouvelle bataille !

A nouvelle rentrée, nouvelle bataille !

Lundi nous avons enfin eu la date de rentrée de Jajaja. Ce sera le Lundi 7 Septembre, le jour de l'anniversaire de l'empereur, en classe double niveau MS/GS. On pourrait considérer que c'est une chance étant donné que l'année dernière il était rentré le 15, tout dépend de comment on voit cette rentrée différée.

Soit on se dit qu'effectivement c'est pour son bien et qu'il fera une rentrée plus au calme, en le préservant des pleurs et des angoisses des autres enfants. Soit on peut le voir d'une manière un peu plus mauvais esprit, à savoir qu'on le fait venir plus tard pour que sa présence passe plus inaperçue auprès des autres parents. j'ai choisi au final, après avoir beaucoup réfléchi, de le voir du bon côté, de me dire que c'est vraiment pour son bien, non sans difficulté je le reconnais mais si je commence l'année avec de la rancoeur dans le coeur, je ne suis pas certaine de rendre service à mon fils alors d'une certaine manière je pense le préserver.

Par contre, comme rien n'est jamais vraiment simple ni acquis, même si on se s'y attendait pas du tout, la surprise du chef, c'est le changement de dernière minute auquel on ne s'attendait pas. Ce sont ces douze heures de présence à l'école réduites à 10 heures.

Décision de la MDPH nous a dit la directrice tandis que la MDPH qu'on s'est empressé d'appeler pour avoir une explication nous dit que de leur côté, il n'y a aucune notification de changement. Par contre en effet il manque une AVS dans l'école pour assurer les deux heures qui manquent à mon fils cette année.

A nous donc de faire les démarches, de contacter la maison des AVS, de demander que le complément de deux heures auquel mon fils a droit puisse lui être donné. Deux petites heures ça n'a l'air de rien mais ça permet à Jajaja d'aller à l'école 4 demies journées par semaine. Pour le moment l'école ne veut pas de lui en classe sans AVS, donc on a pas le choix.

Demain Zozo va reprendre contact avec la directrice. J'espère qu'il saura garder son calme, j'espère qu'elle fera ce qu'elle doit faire de son côté et qu'elle nous expliquera pourquoi d'elle même elle n'a pas fait les démarches pour que le quota de douze heures soit bel et bien respecté.

Je voudrais croire que tout va bien se passer, que finalement on aura pas à se battre, que cette année scolaire qui s'annonce sera aussi simple et belle que celle qui vient de s'écouler. J'en doute, mais j'ai envie d'y croire, parce que si je ne le fais pas, qui le fera pour moi. Ce n'est pas le négatif, la colère, les mauvais sentiments qui nous feront avancer. Je ne dis pas que c'est facile de mettre tout ça de côté mais il le faut.

Comme je l'écrivais hier sur Twitter, Zozo et moi on est un peu comme Don Quichotte et Sancho Pansa et c,'est moi Sancho

Commenter cet article

Mila 06/10/2015 20:46

Même si ton fils à droit à 12h d AVSils ont l'obligation de le garder le reste du temps.as tu appelé l'enseignant référant ?

Clersev 07/09/2015 11:33

C'est le grand jour... j'espère que les obstacles sont levés, au moins pour que ton bonhomme puisse faire sa rentrée sereinement!

Madamezazaofmars 13/09/2015 20:44

Il en subsiste certains, en esperant que tout rentre dans l'ordre tres vite

gaelle 05/09/2015 20:56

j espere vraiment que tout va se mettre en place rapidmeent pour vous ! je suis surveillante dans un college, on acueille des enfants en situation de handicaps diverses, dont 2 petites trisomiques, la maman me parlaient de ses difficultés vendredi, sa fille n ayant pas cours le mercredi matin et le vendredi apres midi, comment la prendre en charge ? pour l instant elle n a pas d autre solutions que de la laisser seule chez elle car elle travaille.... foutu système ! ca m enerve ! courage à vous tous et bonne rentrée a ton loulou !

Mère Débordée 05/09/2015 07:10

Je rajouterais qu'avec ou sans AVS, on ne peut refuser de te prendre ton tout petit ;)
Ils sont heureux de te le faire croire, et de te laisser te débrouiller. Mais non ^^

Mère Débordée 05/09/2015 07:09

Oh mince :-/
Effectivement, si tu n'as pas eu de courrier MDPH, ce ne sont pas eux les fautifs, mais l'école.
Par contre, là, la directrice est vraiment pas top. Pourquoi te mentir en disant que ça vient de la MDPH ? Elle n'assume pas ses propres trucs ou quoi ???

Tu sais que tu peux toi même joindre l'inspection académique et demander à parler au chargé de recrutement des AVSi et voir tout ça avec eux ?
J'avais du passer par là aussi, bon courage en tout cas

Christelle.L 04/09/2015 09:03

Bonjour,
Je viens de lire ton billet qui est assez émouvant. Courage à vous, tu as raison il faut positiver.
Tiens nous au courant. Bonne journée et bonne rentrée à Jajaja.

Allychachoo - Famille en chantier 03/09/2015 23:10

Courage... Les choses ne devraient pas être si difficiles, c'est injuste. Bonne rentrée Jajaja, tu vas les avoir ces 12h ! :)

Bobine 03/09/2015 23:00

La rentrée différée... c'est un peu moyen quand même. Heureusement que tu ne bosses pas, sinon comment feriez-vous?
Dans l'école de mes enfants, j'ai vu malheureusement une énorme différence selon les instits. J'espère que vous trouverez quelqu'un avec qui coopérer.
Mais tu as raison de positiver, je fais pareil. Bonne rentrée à Jajaja!

marions78 03/09/2015 22:24

Bonjour,

Je vous souhaite tout d'abord une belle rentrée pleine de joie pour Jajaja!!!..
En tant qu'instit , je suis un peu perplexe losque je lis que pour 2 heures PAR SEMAINE votre fils ne soit pas accepté en classe de MATERNELLE....j'imagine, d'après ce que j'ai lu sur vos posts, qu'il n'est ni violent ni ingrable, alors pourquoi ce manque de bonne volonté? J'aimerais bien connaître le fin mot de cette histoire....dommage que je sois si loin, je l'aurais pris!!!

marions78 03/09/2015 22:26

ingérable

mélanie 03/09/2015 18:31

j'espère pour vous et surtout pour jajaja, que vous aurez une avs qui comblera ce manque et rapidement
Mélanie

sun 03/09/2015 17:52

Alors j'ai un pour et un contre les maitresses : le contre c'est que je ne suis pas sure que les maitresses peuvent refuser jajaja quand il n'a pas d'avs. Ce n'est pas comme une enfant avec un handicap moteur qu'il faut suivre partout. C'est très louche.
Par contre le pour : ça ne relève pas d'elles que les heures soient respectées... on fait une demande et la MDPH fait bien ce qu'elle veut. Donc oui c'est à vous les parents d'embêter la MDPH !! Courage !!

Mère Débordée 05/09/2015 07:11

Non. La MDPH dit qu'elle est OK pour tant d'heures (12 ici). Après, c'est à l'inspection académique de faire en sorte que l'AVS soit là sur le temps alloué.
Donc non, inutile d'appeler la MDPH dans ce cas là. Ils ont donnés une notif pour 12h. Ils ne pourront rien faire de plus

Barbara 03/09/2015 17:59

lonT
tout petits effectifs
pardon

Barbara 03/09/2015 17:58

si les classes étaient aussi moins surchargées le problème se présenterait moins mais c'est un autre débat (qui conditionne beaucoup de choses celà dit les écoles alternatives ou autres style Montessori l'on bien compris avec de tout petit effectif qui permettent d'être dispo quand besoin (y en a(vait) une dans ma région avec 8 enfants et 2 adultes ......

Barbara 03/09/2015 17:55

tout dépend de la commission éducative
parfois c'est précisé que si

Barbara 03/09/2015 15:59

j'ai honte d'être instit quand je lis ça

lexou 03/09/2015 15:35

Je trouve ca dingue que ce soit à vous de faire ces démarches, je ne vois pas pourquoi, au nom de quoi les 12 heures de l'année passée doivent être modifiées, j'espère et je crise très fort les doigts pour que l'administration se bouge les fesses et fassent le nécessaire, vous n'avez pas à subir les conséquences d'une mauvaise organisation!Je vous souhaite donc de bonnes ondes!!!

mlm 03/09/2015 14:58

Voir la pétition pour Juliette sur : http://www.mesopinions.com/petition/enfants/maintien-avs-juliette-rentree-scolaire-septembre/15462

la pétition a fait un buzz, et donc cela a alerté les médias. La chaine de TV régionale à téléphoné à l'académie pour demander la permission de filmer la rentrée de Juliette, et ça a débloqué la situation ! le changement d'AVS était le manque de diplôme, et ils ont remis une AVS sans diplôme ..... ils se foutent du monde. France TV a convoqué le papa à la TV, je ne sais pas quand ça va être diffusé, et M6 va venir filmer en fin de semaine. Suite à la venue de la TV régionale, ils ont complétement raboté le sujet, qui est devenu "la rentrée de Juliette, handicapée, avec son AVS". Alors que le papa voulait dénoncer le système !!! l’École pour tous, Liberté, Égalité, Fraternité

Mademoizelle E 03/09/2015 14:09

Les notifications sont censées être reconduites d'une année sur l'autre et le nombre d'heures décidées en juin...La présence de l'AVS ne doit pas être une condition de scolarisation CQFD la loi sur le handicap en 2005... D'autant plus en maternelle quand il y des asem qui peuvent prendre le relais... 1 mois sans AVS il y a 2 ans avec un enfant autiste... On en est pas morte mon asem et moi... Ok je suis dans une école qui prône l'inclusion du handicap en milieu ordinaire, nous sommes bien fournis en avs... Ca fait quand même 10 ans que cette loi est passée... Good Luck! (et on ne fait jamais de rentrée différée pour ces enfants... Si ça ne convient pas aux parents Fu**)

sun 03/09/2015 18:03

Ah tu vois zaza Mademoiselle E dit comme moi. Cherche dans les textes. Ce n'est pas normal qu'il n'aille à l'école qu'avec AVS !!

Hellvis 03/09/2015 14:04

Je bouillonne rien qu'à lire ton billet. Tu as raison de vouloir garder ton calme car c'est la meilleure façon d'avancer, mais il faut avouer que c'est injuste et rageant et on a l'impression que certains manquent de bonne volonté pour faire en sorte que les choses se passent bien.
Je vous souhaite que la situation s'arrange et que ceux qui doivent prendre leurs responsabilités le fassent en toute bonne foi. D'ici lundi, les choses peuvent bouger. Ton fils est une petite personne exceptionnel et il mérite d'être accueilli à l'école pour s'y épanouir.
Je vous souhaite le meilleur pour cette année scolaire. Je vous souhaite que cette rentrée apporte son lot de bonnes surprises.

Virginie 03/09/2015 13:45

Tu avais raison d'être inquiète dans ton dernier billet concernant l'école. Je suis un peu comme toi, j'aurais tendance à me poser les questions en voyant le côté négatif au début et tu fais bien d'essayer d'avance en cherchant le positif, car comme tu le dis si bien, on n'arrive à rien en ayant de la rancune ou de la colère. Je vous souhaite d'arriver à avoir les explications, les 2 heures manquantes aussi. Bon courage pour ce combat qui ne devrait pas en être un, tous les enfants méritent d'aller à l'école

Béatrice 03/09/2015 12:48

Je redis ici que ne pas prendre Jajaja à l'école sans AVS (AESH), c'est pas "dans les clous" de ce qui est demandé aux écoles en terme d'inclusion ...
Courage à vous !

Mademoiselle Farfalle 03/09/2015 11:55

Croisons les doigts pour qu'il puisse avoir ces deux petites (mais tellement essentielles) heures. Courage à vous...

Jucovi 03/09/2015 11:35

ici aussi , à chaque rentrée c'est le même combat s ´ assurer que mes fils dyslexiques auront le droit à leurs aménagements. Re contacter chaque professeurs , ré expliquer à chaque fois , ne rien lâcher pour que leurs droits soit respecté pour leur bien être .
Courage, et continuez de vous battre pour votre fils

MissBrownie 03/09/2015 11:22

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi l'école ne veut pas de Jajaja sans AVS.
Comme je te l'ai dit, Chupa a eu une petite fille qui avait un gros retard et dont le langage n'était pas compréhensible, avec elle en GS et certes, elle avait une AVS, mais pas tout le temps. D'ailleurs cette AVS était partagée entre 2 enfants de l'école.
Bref, vous avez raison de vous battre.
Courage !

Mère Débordée 05/09/2015 07:13

Je suis d'accord. Ils sont dans l'illégalité de refuser un enfant sous pretexte qu'il n'a pas d'AVS.
Donc, ne te préoccupe pas de ce qu'ils te disent. Redis leur qu'avec ou sans AVS, ils doivent accueillir Jajaja à l'école ;)

lucyni 03/09/2015 11:21

Comment marquer/montrer/ pointer du doigt la différence et cela dès le plus jeune âge...quel dommage ! Comment lui expliquer qu'il ne peut pas aller à l'école ces jours là, ces quelques heures qu'il manque...Mon fils n'est pas propre, l'école lui est refusée également, c'est pas évident de lui expliquer sans lui mettre la pression, déjà... Bon courage à vous et à ton fils.

Mademoizelle E 03/09/2015 14:16

Si la non propreté n'est pas liée à un handicap c'est normal... Après il faut laisser du temps à l'enfant, les accidents des premiers jours arrivent mais clairement on sait bien faire la différence entre les accidents et la non propreté... Avec 30 enfants par classe et même malgré une assistante maternelle à plein temps franchement on ne peut pas se permettre de passer notre temps à changer des couches...

delacreuse 03/09/2015 10:51

http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite#!2015-reel/c9hn
Bonjour
Septembre est un mois crucial car c' est la fin de" shemitah".
Renseignez vous vite si vous voulez être à jour...Ce livre numérique à 3 euro explique ce que vous devez absolument savoir sur ce qui arrive et concerne chaque être humain ...Bon courage à vous,sachez que vous êtes important, vos proches aussi....
Un citoyen....

lily 03/09/2015 10:32

bon courage, j'espère que ta demande sera entendu.

Maman@home, blog de maman 03/09/2015 10:26

Il ne faut jamais rien lâcher, être sur le qui vive, expliquer, relancer c'est super fatigant j'imagine bien, courage Zaza !

MamieVlin 03/09/2015 10:18

Malgré la colère qu'on sent sous tes mots et qui est légitime, tu as raison d'essayer de continuer à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. C'est un vrai combat pour vous, je vous envoie tout le courage possible par ces ondes virtuelles. Et je croise les doigts pour que vous trouviez une solution pour ces 2h manquantes. J'espère que cette nouvelle classe plaira à Jajaja. Plein de bises à vous

Barbara 03/09/2015 10:08

non pas facile en effet
:o(
mais tu as la bonne attitude
moi aussi (bon ça te fais une belle jambe) je veux y croire
et je vais penser très très fort pour (demain déjà)
finalement le jour de l'anniversaire de ton grand un signe non ?


pardon je ne peux rester plus à l'ordi ces jours ci mais plein de pensées de soutien et j'espère à tout bientôt

Barbara 03/09/2015 10:09

ça te faiT pardon (à ma décharge suis pas dans un bel état là )

Melle Blanche 03/09/2015 09:56

D'expérience, il faut harceler la MDPH en juin, et mi-août pour s'assurer du quota, du nom de l'AVS et le 31 août se pointer à l'école pour parler avec l'équipe pédagogique.
Rien n'est jamais acquis même quand tout le monde y met du sien. Un papier perdu, un coup de fil oublié, une AVS enceinte ...
Keep cool, ça va le faire.

Mère Débordée 05/09/2015 07:14

Ce n'est pas la MDPH qui emploie les AVS. Ils ne peuvent donc ni donner les nom, ni assurer du recrutement. Eux se contentent de donner le droit à une AVS. Notification qui est transmise au rectorat d'académie. Qui eux se chargent du recrutement.

C'est dans le rectorat qu'il faut harceler pour avoir les infos concernant le recrutement, pas la MDPH

Barbara 03/09/2015 10:10

je confirme malheureusement que c'est un vrai combat et parcours usant

Val 76 03/09/2015 09:21

Tu as raison, je pense qu' il vaut mieux avancer avec calme et détermination, ne serait ce que parce que c'est mieux pour ton fils. Mais le sentiment de colère est légitime. Je suis encore une fois hallucinée de constater que les questions d'accompagnement des enfants à l'école ne soient pas mieux prises en compte. Ce devrait être une priorité! Courage à toi et j'espère que vous obtiendrez les 2 heures supplémentaires.

Barbara 03/09/2015 10:10

idem révoltée aussi et même en tant qu'instit !

script>