Sept jours à Guillestre

Sept jours à Guillestre

Les Hautes Alpes l'été, on connait bien avec Zozo et les enfants. Et moi encore plus que les autres membres de ma famille puisque j'y ai passé toutes mes vacances pendant dix ans entre l'enfance et l'adolescence. Je pensais donc avoir tout vu et pourtant je me trompais.

J'ai déniché au mois de Mai une location dans un village que je ne connaissais même pas de nom. J'ai pris le risque de réserver alors que Zozo n'était pas très chaud et a plutôt l'habitude de vacances au coeur des stations de ski bien connues qui se transforment durant l'été. Il m'a finalement fait confiance, appréhendé pendant trois mois, et puis comme moi il est tombé sous le charme de Guillestre.

Guillestre, c'est un village des Hautes Alpes donc, situé a 1000 mètres d'altitude, avec 2400 habitants, rien d'exceptionnel à première vue et pourtant c'est un endroit beau et attachant, authentique et simple, historique et moderne à la fois, très central. Et avec un super festival pour enfants qui se déroule chaque année après le 15 Aout, cette année du 16 au 18 Aout 2015, Potes de MarmoT's

C'est ce qui m'avait attiré aussi. Je savais que le village offrait plein d'activités, notamment les ateliers consom'acteurs dont je vous reparlerai dans la semaine parce que l'initiative est juste géniale mais je savais qu'on allait bouger pas mal et toutes les magnifiques choses à voir aux alentours étaient à plus ou moins de 20 km. Ok quand on fait 20 km à la montagne on a parfois l'impression d'en avoir fait 40 à cause des montées, des virages mais ça en vaut souvent vraiment la peine au bout du chemin.

Entre grands espaces sauvages comme en haut du Col de vars ou on était quasiment seuls au monde le dernier jour de notre séjour, pics vertigineux comme au sommet du col de l'Izoard, rencontres inédites avec des marmottes sur le sentier des marmottes justement ( moi qui rêve d'en voir une depuis que j'ai 8 ans, c'était réussi ), phénomènes naturels inédits comme les sources d'eau chaudes ou la fontaine pétrifiante, bâtiments historiques impressionnant comme la place forte de Mont Dauphin, points de vue à couper le souffle comme depuis le plus haut village d'Europe de Saint Veran, et gens extraordinaires comme les éleveurs comme on a pu rencontrer, on peut dire que c'était des vacances parfaites et telles qu'on les conçoit.

Nous avons passé sept merveilleux jours entre notre logement au coeur du centre historique et tout ce que la montagne nous a offert. Les enfants étaient ravis, Zozo ne voulait plus repartir, première fois que ça arrive en 4 ans de vacances en famille donc il faut le souligner, et moi encore moins, d'ailleurs je n'arrive toujours pas à me remettre de mon retour. Mais quand on voit ce qui nous attendait là haut, ça se comprend plutôt.

Finalement on cherche souvent le dépaysement en partant loin alors qu'il est souvent très proche, à peine à un peu plus de deux heure de route en ce qui nous concerne.

Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre
Sept jours à Guillestre

Pour ceux qui se sont posés la question, non je n'ai pas été invité par l'office du tourisme de la ville et si j'ai posté autant de photos et fait une pub d'enfer à Guillestre un peu partout sur les réseaux sociaux ou j'officie, c'est parce que nous nous y sommes sentis comme chez nous, comme une évidence.

Et on y retournera c'est certain, pour un jour ou pour toujours, oui on a vraiment été emballé.

Merci à Camille pour la découverte des ateliers consom'acteurs et à l'office du Tourisme de Guillestre en général, pour leur gentillesse, leur disponibilité, et pour l'ambiance qu'ils insufflent à la ville.

Et si vous êtes par là bas la semaine prochaine, ne ratez pas le Festival Potes de MarmoT's que j'ai la grande tristesse de râter cette année.

Le Festival Potes de MarmoT's c'est du théâtre, du cirque, des spectacles de magie, des marionnettes, des concerts, des ateliers créatifs et un tas d’autres animations mais surtout un programme sur mesure adapté à chaque âge pour les enfants de 0 à 15 ans.

Le plus : Le cadre dans lequel se déroule le festival, la gratuité de nombreuses activités, mais surtout les ateliers intimement liés à la vie dans la montagne comme la traite des vaches, la fabrication de fromage, l’exploration d’une ruche, la sculpture sur bois, le tour de tracteur et de nombreuses autres choses encore.

Retrouvez tout le programme en détail par sur le site dédié

Commenter cet article

stephie 12/08/2015 08:10

Oooh ! comme tes photos sont belles, et donnent envie !
Moi aussi, la montagne, c'est en été que je la préfère... bon retour au sud... et à la grosse chaleur.

TOP PRODUITS BEBE 11/08/2015 18:22

Tes photos sont ma-gni-fiques ! J'adore la montagne en été (pendant une dizaine d'années j'ai passé mes vacances d'été près d'Albertville, on partait en balade à Chamonix, au lac d'Annecy, à Pralognan la Vanoise etc.) et tu m'as donne envie de découvrir Guillestre ! Merci pour ce bel article !

Djahann 11/08/2015 18:00

Quel plaisir de regarder tes magnifiques photos ! ça donne envie d'aller visiter ce coin

Miliez 11/08/2015 15:17

C'est tout simplement magnifique et tes photos sont vraiment très très réussies ! Moi qui suis plutôt mer que montagne je dois dire que je suis emballée par le cadre !

mélanie 11/08/2015 15:09

ce sont de très bonnes vacances
je retiens le nom de cette ville
j'adore ces paysages
l'an dernier nous sommes allées aux orres
toute la famille a appréciée pourtant ils étaient aussi réticent aux vacances à la montagne et ils étaient ravie à la fin des vacances
les enfants m'ont même redemandé à y retourner
Mélanie

Petite G 11/08/2015 14:36

Je rpends note ! je connais encore peu la montagne l'été, pour nous les plus proches seraient les Pyrénées mais tes photos donnent envie !

Barbara 11/08/2015 13:14

comme vous je suis tombée sous le charme (nous sommes!!) de Guillestre
authentique et simple, historique et moderne à la fois
comme tu le dis si bien
grâce à tes partages tes impressions tes photos époustouflantes (oui le cadre y fait mais pas que)
j'ai pu cette semaine y retourner un peu par procuration
alors
Merci

et si heureuse que vous aillez pu partir tous les 5 et vivre ça ensemble

Ma smala et moi ... 11/08/2015 12:32

Même si je ne suis pas fan des vacances à la montagne (à tort, sûrement), je dois bien avouer que tes photos donnent envie !

Et j'ajoute que je suis contente que Monsieur ait pu vous accompagner pour cette belle semaine :-)

Melle Blanche 11/08/2015 12:31

C'est sûr que niveau authenticité, le Queyras c'est le pied !
as-tu vu les coqs picorer les étoiles ? :D

Missbrownie 11/08/2015 12:28

Tes photos m'ont fait rêver. Bon courage pour le retour

Fraysse Delphine 11/08/2015 12:21

Bonjour,
C'est magnifique, ça fait rêver ... on part à Montgenevre samedi et c'est une grande première la montagne.
Bises

eilora 11/08/2015 11:53

Je suis à une trentaine de kilomètres de là (Briançon) mais Guillestre reste un endroit à part. Après, en tant que Marseillaise qui suis venue dans les Alpes toutes mes vacances lors de mon enfance et adolescence, ça fait 8 ans qui j'y vis à l'année, et je ne m'en lasse pas, ce sont des vacances 12 mois par an, je ne pourrais plus revivre dans une grande ville.
Tes photos sont vraiment très belles!

Sylvie 11/08/2015 11:03

Même coup de cœur pour nous il y a 2 ans, avec beaucoup de découvertes communes aux tiennes, donc je comprends très bien ce sentiment d'évidence... :)

Adeline W 11/08/2015 11:01

Au travers de tes photos magnifiques, splendides, on se prend à voyager.
Je me suis évadée, j'ai pris le large en lisant ton billet. Notre famille est envoûtée par la montagne depuis toujours c'est un réel plaisir que de contempler tes prises de vue.
On ressent l'âme du village et son histoire.
Les couleurs sont éclatantes et exceptionnelles.
De jolies vacances à réitérer !

Bertille 11/08/2015 11:01

Cet endroit a l'air vraiment génial !!

swettylux 11/08/2015 10:52

superbe vacances !! de magnifiques photos souvenirs de ses 7 jours !!
des bisousss

Apolonia 11/08/2015 09:44

Super vacances et superbes photos! Nous avions eu le même coup de cœur pour Colmars, autre lieu magique.

cleopat 11/08/2015 09:33

rien qu en photo je suis sous le charme! merci pour cette découverte :)

Béatrice 11/08/2015 09:24

J'avais beaucoup aimé cet endroit il y a longtemps !
Merci pour tes photos (les maisons sont encore comme dans mes souvenirs !)

Lucky Sophie 11/08/2015 09:18

J'avais déjà repéré l'endroit dans un reportage mais tu m'as encore plus donné l'envie d'y aller !

script>