Les nuits sans sommeil

Les nuits sans sommeil

En tant que parent, et même quand on ne l'est pas, simplement en retrouvant sa meilleure amie fraichement primipare au café du coin avec deux grosses valises sous les yeux, on sait que le sommeil de bébé c'est compliqué. Pas toujours, pas de la même manière pour tout le monde, mais ça reste quand même un des grands mystères de l'univers.

En ce qui me concerne, j'ai généralement vu le problème se résoudre vers les 6 mois de chacun de mes fils, et même bien avant pour l'empereur qui continue à avoir un sommeil de plomb.

Je n'ai pas à me plaindre pour le coucher, tout est bien rôdé et je n'ai jamais connu les pleurs pour ne pas aller dormir, les levers à répétition, sauf présence de moustique ou de mouche dans la chambre, les plaintes ou autres stratagèmes, et sur ce point là je me rends compte de ma chance.

Attention, je ne dis pas que je dors ben, ni longtemps, ni tard, mais Jajaja et le Mistouflon si ils sont bien lunés peuvent faire un 20h/6h sans que j'ai eu besoin d'intervenir pour quoi que ce soit.

Enfin ça c'était avant, car comme pour l'année dernière et la période d'Octobre à Décembre, Jajaja, 4ans et demi, se réveille toutes les nuits en pleurant, et quand je dis nuit, ce serait plutôt vers 23 heures. .Et voilà que depuis le début du mois de Juillet, oui ça coincide pas mal avec le début des vacances, on le retrouve assis dans son lit, inconsolable.

On a tout tenté depuis, le dialogue, la fermeté, la douceur, la musique, les berceuses, les câlins, rien n'y fait, et même si il se rendort miraculeusement, deux heures plus tard il est de nouveau sur le pont.

Du coup la seule chose qui le calme c'est de venir dormir avec nous. Pas nous deux à la fois non, soit avec son père ou soit avec moi dans notre lit pendant que l'autre s'exile sur le canapé. Pour les nuits du couple donc on repassera.

Le seul moment cet été ou tout est redevenu comme avant, c'est pendant nos vacances à la montagne. Là il a très bien dormi, dans un lit deux places, bien qu'il ait partagé une très grande chambre avec ses deux frères. Il s'est même réveillé beaucoup plus tard que d'habitude le matin, un intermède très appréciable durant ces deux mois d'été de sommeil vraiment galère.

Et quand il dort dans notre lit, ce n'est pas notre présence qui semble faciliter son sommeil, parce que parfois on dort a deux sur le canapé, fatigués qu'on est de ne plus se retrouver, mais l'espace, la possibilité qu'il a de se retourner à sa guise, de faire l'étoile de mer, d'enfouir sa tête dans les coussins.

Du coup avec son père, on cherche une solution, parce que la situation devient vraiment pesante, encore plus depuis que Zozo a repris le boulot. Il est fatiguée de ses journées, moi aussi, s'ajoute à ça les nuits ou je dors très peu, et on a là deux adultes irritables, irrités, et un peu désemparés face au sommeil anarchique de leur enfant.

On a pensé à acheter un nouveau lit, on a essayé les fleurs de Bach, on a passé des heures au pied de son lit à chantonner, changé la position du couchage pour que ce soit plus feng shui, compulser le livre de Marjoliemaman, mis une poupée anti cauchemar sous son oreiller, on est devenu drôlement inventif.

La piste du nouveau lit me semble être la plus sûre et je l'espère la meilleure, mais si je suis passée en parler ici, c'est parce que peut être que c'est vous qui avez la solution, la recette miracle, celle qui sauvera ma peau, mes cernes et ma santé mentale aussi parce que ça devient de plus en plus dur à supporter. Et même si je préfère en rire ici c'est loin d'être drôle pourtant.

Le sommeil de bébé ça n'est pas simple mais celui du grand enfant non plus, encore plus quand il ne parle pas et que du coup on n'arrive pas à savoir exactement ce qu'il a.

Commenter cet article

Clersev 31/08/2015 14:42

Le sommeil de nos enfants, quel souci!!
Ca fait six ans sur trois enfants qu'on a des nuits hachées à tendance pourries, je ne peux que compatir.
En ce moment, comme l'a déjà dit un autre commentaire, on penche plutôt sur les vers; du coup on met beaucoup d'espoir sur le Fluvermal donné la nuit dernière.
Le combo homéopathie stramonium 9CH (5 à 10 granules selon la pharmacienne) + Chamomilla 9CH (3 granules) + sirop quiétude + spay Puressentiel a donné des résultats corrects 2 nuits de suite (pas la 3ème...)

Bon courage.

Madamezazaofmars 31/08/2015 21:03

Oui le vermifuge on m'en a parlé aussi

LauretteFlechette 31/08/2015 10:16

Rhaaaa le sommeil... Cela fait tellement de bien de tomber sur ce genre d'article ! De ne plus se sentir seule et désemparer face à ce problème insoluble d'un bébé affolé qui ne dort pas ! Chez nous voilà pas loin de 2 ans que ça dure !! Auquel il faut ajouter 1 bonne année de grossesse pendant lesquelles j'ai toujours du mal à bien dormir... Heureusement asticot n°1 est grand et n'a plus de problème pour s'endormir ni pour dormir d'ailleurs ! Mais n°2 c'est carrément l'enfer... Une galère de tous les instants qui a commencé tout petit et qui dure qui dure... Il y a eu des accalmies bien trop courte pour arriver à récupérer et des tentatives de solutions... je nous reconnaît dans ton article... (manière douce, forte, rapide, longue, calme ou à bout de nerf...) Rien n'y fait ! Nous avons dû abandonner très vite son lit à barreaux car à tout juste 1 an il sautait par dessus (oui oui) ... nous avons donc opté pour un grand lit qui était dans sa chambre (notre ancien lit double) quelques semaines de répis vite oubliées ! Et la tout lâche, le moral, la santé, les rythmes, les relations... Mais sans succès ! Nous venons d'investir dans un vrai LIT de grand mais d'enfant, je vais refaire entièrement sa chambre, la disposition, petit coin douillet TOUT TOUT TOUT. ll a eu 2 ans il y a quelques jour c'est l'occasion ! A voir si cela aura une (bonne) influence sur son sommeil ! Plein de courage en tout cas ! Un jour ils seront grands et dormiront tant que nous les supplieront de se lever pour passer du temps avec nous ! Qui a dit que la nature est bien faîtes ??

Madamezazaofmars 31/08/2015 21:06

Tu me donneras des nouvelles ? J'espere que tu pourras enfin dormir, bien dormir

Cathy 29/08/2015 20:57

J'ai 2 filles et un petit garcon en 3e position. Ce petit bonhomme a toujours eu un sommeil en pointillés. Comme toi nous avons tout essayé sans grand succès.... La seule chose que nous nous étions rendus compte c'est qu'il dormait super bien en vacances. Et l'homéopathe m'a confirmé que mon fils avait besoin de reposer son sommeil sur celui de qq'un d'autre. Donc la solution pour toi réside certainement dans le fait de lui faire partager sa chambre avec un de ses frère si c'est possible. Enfin p etre d'essayer si c'est possible.

Madamezazaofmars 31/08/2015 21:12

Il partage déjà la chambre de son frere

Barbara 29/08/2015 11:45

super si nuit d'hier meilleure j'espère que la solution est trouvée

Barbara 01/09/2015 06:35

oh zut
;o(

Madamezazaofmars 31/08/2015 21:13

La nuit derniere a été horrible, j'ai dormi 4 heures

stephie 29/08/2015 07:56

J'ai déjà entendu des copines raconter que leur petitou faisait que pleurer, et que miraculeusement quand elles ont changé de lit, plus rien ! Mais c'etait pour le passage lit-à-barreaux / "Grand" lit.
Ceci dit, il est fort possible que ça ait un impact.
Sinon, chez nous, avec MissAndy, notre petite angoissée, ce qui fonctionne le plus c'est l'homéopathie. Un traitement de fonds, vu avec un homéopathe + des granules de passiflore à donner au moment du dîner, les soirs de troubles.
Genre, là, en ce moment de pré-rentrée, je lui donne. Puis quand je la sens moins tendue, moins inquiète je fais une trève.
Chez nous aussi le temps des vacances aura vraiment marqué une pause dans toutes ses angoisses, ses pleurs et ses comportements un peu atypiques.
Mais le temps est venu de se repréparer pour l'école.
Sinon, autre petit truc, que j'avais bien envie d'essayer avec MissAndy, c'est aller voir un Naturopathe. Mon amie qui a un petit de l'âge de l'empereur et des soucis dûs à sa précocité a testé avec son fils. Le naturopathe l'a traité par réflexologie, et a réussi à désamorcer un certain nombre de tensions. D'après sa maman, c'était comme magique !
Allez, bon courage, et des bises à vous tous

Madamezazaofmars 31/08/2015 21:16

Merci pour tous tes conseils ?
Alors cette rentrée ?

PetitDiable 28/08/2015 21:14

Ouille, je ne peux pas te donner de remède miracle, mais il semble dormir mieux en compagnie...le faire dormir avec son grand frere, ou son petit, si ce n'est déjà le cas? Bon courage!

Madamezazaofmars 31/08/2015 21:16

C'est déjà le cas hélas

lillieblue 28/08/2015 19:37

Mon fils a fait la même chose a peu près au même âge. Nous le retrouvions assis dans son lit hurlant et pleurant toute les nuits . Rien n'y a fait sauf lorsque nous avons décidé d'aller voir un médecin homéopathe qui nous a donné un traitement de fond après "un interrogatoire" de 45 min sur ses goûts alimentaires son comportement en public et en privé etc.Son diagnostic a été: les terreurs nocturnes. Il nous a recommandé fortement de consulter un ostéopathe.L'osthéopathe lui a fait quelques manipulations crâniennes tout en douceur. En quelques jours le problème était réglé et cela faisait des mois que cela durait.Je précise que je n'avais jamais expérimenté ces médecines ni pour moi, ni pour mon enfant auparavant.J'étais incrédule face à ces traitements mais force a été de constater le bon résultat sur les symptômes de mon fils.Bon courage en tout cas !

Madamezazaofmars 31/08/2015 21:17

Merci pour toutes ces pistes

gaelle 28/08/2015 17:14

si je te dis que mon numero a fait ses nuits à 38 mois.... et meme encore maintenant à presque 7ans le coucher le soir est un cauchemaaaar il ne s endort pas avant 22h, meme quand il y a école, meme quand il est levé à 6h30.... on laisse la lumiere du couloir allumée car il a peur du noir, il a un doudou, des peluches, on lit une histoire, on fait un câlin, il lit tout seul un peu dans son lit, ensuite il a soif, veut un câlin, envie de pipi, embete son frere qui lui dort de bonne heure, je parle pas des cauchemars et des nuits enfants malades;) la solution ? je la veux bien aussi ;) en ce moment il a décidé d installer son lit à l envers, donc il dort les pieds à la tête, et sinon les soirs ou je craque, je le laisse s endormir dans notre lit et cheri dort dans son lit bref je compatis ;)

Madamezazaofmars 31/08/2015 21:18

On est un peu dans la meme galere

Melle Blanche 28/08/2015 15:25

Tu connais notre saga/calvaire depuis 4 ans avec notre oiseau de nuit.
Il y a eu des nuits de terreur nocturne, toujours vers 2h30 / 3h du mat', le pompon quand l'endormissement a lieu après minuit ou 1 h et que le réveil sonne à 6h45.
Mais son père ne dormait pas non plus ... moi j'ai pas été informée de tout ça.

Madamezazaofmars 31/08/2015 21:19

Il faudrait que je demande a son pere tiens

sun 28/08/2015 13:18

Jajaja dort-il seul ou avec un de ses frères ? S'il est seul ne faudrait-il pas le mettre dans la même chambre que l'un des 2 puisqu'en vacances ça s'est calmé ?
Sinon ça me fait penser à des terreurs nocturnes. PetitTonnerre en a pas mal fait vers l'âge de Jajaja et même si c'est terrible la consigne est de ne rien faire car en fait c'est un peu comme quand on est somnambule on n'est pas conscient et aller le même cajoler renforce la panique. Quand on a su ça en fait ça s'est réglé vite. Il criait (c'était terrorisant) mais sans notre intervention il se rendormait. Tu peux chercher terreurs nocturnes sur le net, tu devrai trouver des pistes. Bon courage. le manque de sommeil est parmi les facteurs les plus durs de la vie de parents !

Madamezazaofmars 31/08/2015 21:19

Il dort déjà avec l'empereur et cette nuit j'ai tout essayé mais sans succes

Banane 28/08/2015 11:33

Ouh la, le sommeil, gros sujet....
Nous avons eu le droit à tout ce qui se fait en matière de soucis de ce côté-là je crois, avec nos 2 garçons.
Puisque vous êtes concentrés sur "réveil nocturne et rendormissement", je n'ai pas beaucoup de clefs (nous sommes plutôt spécialistes de l'endormissement initial, désolée) mais avec notre dernier, pendant les vacances, ce qui fonctionnait c'était de l'avoir dans le lit parapluie à côté du lit parental et de faire des "chut chut" au moindre prémices de réveil. Avant qu'il ne s'énerve trop pour se rendormir, en fait.
Mais si c'est un problème de place et de coussins, vous pouvez essayer de mettre un grand matelas par terre dans sa chambre, pour tester. Ou de le délocaliser avec un de ses frères pour le changer d'environnement, pour voir si ça aide (le sommeil des enfants est en général bien profond, ils sont moins dérangés par les bruits des autres).
Si vous trouvez un moyen de faire faire la grasse matinée à un enfant qui pense que 5h30 est une bonne heure pour se lever, je prends! :-)

Madamezazaofmars 31/08/2015 21:20

Je n'ai pas trouvé non plus pour le matin,helas

madeleine 28/08/2015 11:33

Aie, je n'ai pas d'astuces mais je compatis. Chez nous les deux grandes font la fava jusque 23h depuis plusieurs mois sans qu'on trouve de solutions non plus!

Madamezazaofmars 31/08/2015 21:21

La a 20h15 il dormait déjà

Mireille 28/08/2015 10:42

Dur dur...
Changer de lit me semble une bonne idee. Ca a aide pour les miens (qui eux preferaient un lit plus petit que plus grand). Sinon mon troiz prefere vraiment dormir avec ses soeurs que seul. Il prefere dormir avec elles direct sur le parquet que seul dans son bon lit...
Un autre truc: restaurer une petite sieste, de 20-40 minutes, fait que finalement ils dorment mieux et plus longtemps la nuit!
Et maintenir une temperature la plus basse possible (17 maxi en hiver) avec une bonne grosse couette (ou deux) et un bon gros pyjama, ils aiment beaucoup.

Madamezazaofmars 31/08/2015 21:22

J'adore l'idée de la sieste mais il n'en fais plus depuis qu'il a 2 ans

Marie 28/08/2015 09:33

Bonjour !
Oh la la, vraiment pas top pour vous trois !!!
J'avais lu il y a quelques temps chez e-Zabel un pb de sommeil résolu par acupuncture... http://www.e-zabel.fr/acuponcture-nuits-sommeil-enfant/
Une piste à explorer ?
Sinon, il y a les granules...
Bon courage à tous les trois !!!

Madamezazaofmars 31/08/2015 21:22

Merci pour le lien

lisonsuzon 28/08/2015 09:22

bonjour,
j'ai connu les nuits interrompues pendant 6 ans non stop. deux choses ont marché et marchent encore:
quand ma fille se réveille en hurlant plusieurs nuits de suite, je lui donne un traitement contre les vers ( surtout à cette période de fin de vacances).
nous pratiquons aussi le cosleeping mais avec sa sœur: pendant quelques jours, nous mettons un matelas dans la chambre de sa grande sœur. ça l'apaise et au bout de qq jours, elle est heureuse de retrouver son lit.
tout ça vaut ce que ça vaut: on bricole tous un peu en fonction de nos enfants et de notre degré de tolérance face au manque de sommeil. j'avoue que je ne supporte plus de mal dormir.
bon courage

Madamezazaofmars 31/08/2015 21:23

On m'a déjà parlé du vermifuge. Il faut vraiment que j'essaie

Barbara 28/08/2015 09:11

:o(

j'espère que vous allez vite trouver une solution et ou que qq'un va vous suggérer une bonne astuce

(en effet il semble déjà vouloir plus d'espace dans son lit si je lis bien )?
ps il doit manquer un bout de phrase dans ton récit ("seul moment .." vacances à Guillestre ou qq chose comme ça mais on comprend la preuve j'ai compris !

Madamezazaofmars 31/08/2015 21:23

;-)

Pimpiche 28/08/2015 09:10

Coucou!! Je comprends votre désarroi à Zozo et à toi. Mal dormir et assurer derrière toute la journée avec les trois c'est loin d'être simple... En ce moment ma fille tousse,se réveille et c'est l'enfer le lendemain ... Alors quand ça perdure... Jajaja dort-il tout seul ou avec ses frères ? S'il dort tout seul as-tu essayé avec ses frères pendant plusieurs jours ? A t'il de la lumière dans sa chambre pour le rassurer, la porte est-elle ouverte ? Mes questions peuvent te sembler bêtes mais j'essaye de rassembler tous les éléments pour comprendre et tenter de trouver des pistes... Peut-être peux-tu nous en dire plus... Bises

Madamezazaofmars 31/08/2015 21:24

Il dort avec son frere depuis plus d'un an et il a une veilleuse, mais c'est pas période helas

Alice 28/08/2015 09:08

ho ben zut...
un matelas par terre?

le sommeil, je ne connais que trop :/

(il te manque un bout de phrase, expliquant que la montagne ça le gagne)

Madamezazaofmars 31/08/2015 21:24

Ca c'est une idée le matelas par terre

script>