Faire aimer les fruits et les légumes à ses enfants avec un pique nique

Faire aimer les fruits et les légumes à ses enfants avec un pique nique

Quand j'étais enfant, je me souviens des pique nique du Dimanche soir.M es parents m'emmenaient à même pas un kilomètre de la maison, près d'une vieille ferme et le souvenir principal que je garde de ces moments là c'est le goût de petites tartelettes salés que ma mère remplissait de macédoine de légumes.

Aujourd'hui c'est à mon tour de faire découvrir ça aux enfants et l'empereur ainsi que le Mistouflon adorent ça. Et l'été est une saison qui s'y prête bien.

C'est aussi l'occasion de lui faire découvrir les fruits et les légumes de saison

Pour me repérer, j' ai à la maison un calendrier des fruits et légumes de saison.

Nous avons la chance d' habiter dans une région ou la production agricole est très riche ce qui permet toute l' année d' acheter local et frais. On a même le luxe de pouvoir cueillir nos propres légumes dans le jardin.

Avec le beau temps et les vacances, nous avons pique niquer à la montagne, et j' adore ces moments conviviaux et en famille au milieu de la nature.

Pour faire plus original et moins gras que le sempiternel sandwich/chips ( sauf pour Zozo qui lui n'aime pas les légumes), j'opte pour les brochettes en tout genre et la lunch box, le bento en fait. Avec ces deux modes de préparation, on peut facilement faire manger équilibré à ses enfants.

Pour les brochettes, j'ai juste besoin de piques en bois et ensuite on laisse place à son imagination. J' aime bien faire participer mon fils à la fabrication.

Billes de melons avec des morceaux de jambon d' Aoste, des tomates cerises avec des boules de mozzarella, du concombre à tremper dans une sauce au yaourt et à la menthe, des brochettes multi fruits vitaminées et pleine de couleurs : fraise, kiwi, mandarine...

Quand aux bentos, je m'inspire beaucoup de modèles trouvés dans les livres de recettes, surtout le livre " Mes petits bento " de Laura Kié aux éditions Marabout.

Mes préférés, Le bento p'tites têtes. Des portions de riz cuit auxquelles on donne la forme et l' apparence de vrais visages, accompagnés de légumes crus ou à la vapeur ( mais, radis, carottes) et une tartelette aux fraises.

Dans le même genre, le bento animaux avec toujours des boulettes de riz en forme d' animaux, un morceau d' omelette aux petits pois ou aux asperges, une petite salade de fèves et un clafoutis aux fruits.

Mon astuce pour lui faire manger des légumes se trouve dans le côté ludique des plats proposés et aussi dans le fait qu'il participe a la préparation.

Ne pas oublier la gourde pour boire !


J' ai des recettes plein la tête, les ustensiles et nos papilles sont prêtes, ne manque plus qu'un grand et franc soleil, pas trop difficile à trouver depuis 4 mois.


Ma biographie spécial fruits, légumes et pique nique


-Mes petits bento par laura Kié aux éditions Marabout


-Je m' amuse à cuisiner aux éditions Usborne

Mon équipement


-Pique en bois

-De nombreuses boîtes en plastique de tailles et de formes différentes

-Une ou deux boîtes à bento
-Une gourde

Et bien sûr un bon sac à dos pour transporter tout ça, avec un compartiment isotherme c'est encore mieux !

Faire aimer les fruits et les légumes à ses enfants avec un pique nique

Et la semaine prochaine avec Alice, il sera question de chaussures : comment tu les habilles tes pieds l'été? des tongs tout terrain? tu profites des jupettes pour enfiler des talons? des baskets pour la randonnée?

Commenter cet article

alice 10/08/2015 22:30

chaque fois que tu évoques ton enfance, je m'extasie devant sa douceur...

Jack G. 10/08/2015 17:24

Une excellente tradition que le pic-nic du dimanche soir en été, qui rend l'arrivée du lundi un peu plus douce! Pour nos enfants, nous préparons également des poches de compotes fraise/abricot/poire/pomme etc. (pas les tubes pompotes, non-recyclables!) car les petites ont encore du mal avec des pommes :)

Lucky Sophie 10/08/2015 12:26

Tu as raison, il y a tellement de bonnes choses à faire en pique-nique plutôt que toujours des sandwichs - chips !

Eve 10/08/2015 10:02

Il a l'air d'aimer ça :D

adeline w 10/08/2015 09:26

Le plein de couleurs autour des fruits et légumes, je suis partante.
J'ai la chance d'avoir un potager à la maison et aussi que toute la famille adore en déguster sous toutes leurs formes...
Un billet plein de saveurs où on sent déjà les rayons du soleil.

Estellecalim 10/08/2015 09:02

Le livre de Laure Kie est top, c'est clair !

MHF 10/08/2015 08:56

Chouettes idées pour les jeunes enfants....
Bon retour...
Ma participation : https://mhfleblog.wordpress.com/2015/08/10/un-lundi-parmi-tant-dautres-pique-nique-2/

Barbara 10/08/2015 08:53

super ces pique-nique du dimanche soir
tout comme les tiens d'aujourd'hui
bravo

script>