Libres et heureux

Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux
Libres et heureux

Je ne suis pas sûre d'être une mère qui impose beaucoup de règles à ses enfants. Je ne suis pas permissive, même si pour Zozo je le serai toujours un peu trop, mais c'est vrai que j'aime bien leur laisser faire leurs propres découvertes, toujours avec des limites, mais je trouve ça enrichissant. Tout en leur inculquant des valeurs qui me sont chères et sans leur laisser faire n'importe quoi, j'aime comme je le pense souvent les regarder pousser.

Et si toute l'année, il faut quand même souvent, comment dire, rentrer dans le rang dans la vie quotidienne, les vacances sont l'occasion de se lâcher encore un peu plus, même Zozo est moins tatillon, d'oublier nous même certaines idées d'adultes, et de laisser vivre les enfants.

C'est une des choses que j'ai le plus aimé pendant notre séjour à la montagne, ça et les paysages, les deux allant bien souvent ensemble, et ce sentiment de liberté que m'a renvoyé chacun de mes fils.

De Jajaja, pour qui on s'inquiétait beaucoup du changement qu'allait représenter une semaine dans une nouvelle maison, et qui a eu l 'air au bout de cinq minutes d'avoir toujours vécu là bas, trouvant ses marques plus vite que n'importe quel autre membre de la famille, connaissant rapidement les rues par coeur, passant toujours pour rentrer à la maison par l'église dans laquelle il s'asseyait toujours pour écouter un peu d'orgue. Il nous a suivi dans nos longues ballades, a marché, crapahuté, grimpé, surpris et curieux de ses sommets si haut et ses paysages dont on a pas l'habitude ici. Il a ramassé des herbes, des cailloux, a mis ses mains dans la terre, caressé une vache, et plein d'autres choses. Pendant tout le séjour, Zozo, pour lequel une des choses les plus importantes était que Jajaja se sente bien a été juste soufflé et n'a pas arrêté de me répéter qu'il avait l'air si bien, si heureux, et son sourire ne trompait pas.

De l'Empereur qui passe toujours à mon gout beaucoup trop de temps devant les écrans à la maison, surtout devant sa console de jeux et qui a fait en quelque sorte une petite semaine de désintox préférant se promener, impressionné lui aussi par ce que nous offrait la nature, adorant découvrir les fermes, les vaches et fier d'avoir réussi à en traire une, et même de gouter le lait encore tiède qu'il venait de collecter.L'eau de la piscine était trop froide à son gout mais il en a profité pour me demander de faire un dernier bébé, " une petite fille maman s'il te plait", si c'était si simple. Il a été impressionné par les nuages, les lacs sur lesquels on tombe d'un seul coup sans s'y attendre, la hauteur des montagnes et leurs formes. Et ça faisait longtemps que je n'avais pas vu son plus grand sourire quand on sortait le soir tous les 5 pour la fameuse promenade du soir et qu'il dévalait les rues en courant avec son père et ses frères, mais aussi quand avec son père et lui on a joué à des jeux de société qu'il ne connaissait pas.

Du Mistouflon qui a été à l'aise tout de suite, parlant encore plus qu'a l'habitude, disant plein de nouveaux mots, complètement accroc à son papa beaucoup plus présent que d'habitude. Il a couru partout ou nous sommes allés, pu enfin imiter la vache en face d'une vache, les caresser, tremper ses pieds dans l'eau glacé, découvert Trotro (peut être pas la meilleur chose du voyage), fait son premier tour de manège, un sourire greffé sur le visage pendant 20 tours, goûté une framboise, courir encore, là haut tout là haut, et eu quand même une peur bleue dans la télécabine. Et bien sûr fait le clown, encore et encore pour nous faire rire et être le petit centre de tout notre attention.

Là haut, ils étaient beaux (ils le sont toujours), leur peau a doré comme la croûte d'un bon pain, ils avaient une odeur de fourrage et de fleurs, les pieds souvent sales, les cheveux un peu plus emmêlés que d'habitude et un peu plus clairs, la bouche un peu trop souvent pleine de chips et marquée par de grands sourires,debout plus tard le soir, les vêtements pas toujours assortis, des cailloux dans les chaussures et des herbes à la main, ils étaient juste eux, ils étaient juste bien...

Photos en lomo par Zozo
Photos en lomo par Zozo
Photos en lomo par Zozo
Photos en lomo par Zozo
Photos en lomo par Zozo
Photos en lomo par Zozo
Photos en lomo par Zozo
Photos en lomo par Zozo
Photos en lomo par Zozo
Photos en lomo par Zozo
Photos en lomo par Zozo
Photos en lomo par Zozo
Photos en lomo par Zozo
Photos en lomo par Zozo
Photos en lomo par Zozo

Photos en lomo par Zozo

Commenter cet article

Nini13 14/08/2015 09:32

Cela fait plaisir pour vous de voir ce bonheur en photos et dans tes mots.
Bises

Hellvis 13/08/2015 14:58

J'adore! Cet article me met le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux. Tes photos (et celles de Zozo), tes mots, vous 5 : juste parfait! Le bonheur dans un billet de blog!

PetitDiable 13/08/2015 11:45

Depuis que j'ai découvert RIE je laisse beaucoup plus mes enfants découvrir et expérimenter eux même, c'est que du bonheur!

swettylux 13/08/2015 09:41

waouh oui on peut confirmer ses vacances ont été superbes !!
ca se voit ! superbe photos
des bisouss

Stéphie 13/08/2015 07:57

et ben dis-donc, c'est vrai qu'elles avaient l'air sacrément chouettes, ces vacances !

cleopat 12/08/2015 22:33

Je ressors émue de t'avoir lue !

S'il fallait une illustration au mot "Bonheur", ton article et tes superbes photos seraient parfaits

Bobine 12/08/2015 19:13

Que c'est bon les vacances en effet, ce temps partagé et le lâcher prise des uns et des autres! Les photos reflètent bien ce que tu nous racontes en tout cas :)

mélanie 12/08/2015 17:46

vous êtes heureux tous les 5
bises
Mélanie

Barbara 12/08/2015 13:59

vraiment bravo pour ces lignes qu'on sent sorties du coeur

mais ça n'enlève en rien leur qualité d'écriture

Barbara 12/08/2015 13:58

ils respirent le bonheur

et ces photos sont fantastiques

tout comme tes mots
magnifiques

que d'Amour !

je suis sincèrement heureuse pour vous
à nouveau grand merci à vous de partager avec nous ces instants de bonheur


des vacances qui resteront inoubliables
des expériences, du vécu ,des images plein les yeux la tête et pour toujours
ensemble

vraiment♥

Melle Blanche 12/08/2015 12:55

Ca fait du bien à tout le monde de changer d'air.

Isabelle R 12/08/2015 12:03

Quel joli billet ! Merci pour toutes tes photos qui m'ont fait littéralement voyager... J'ai encore plus hâte de partir dans quelques jours, ce sera pour nous la Savoie, et les premières vacances de mon petit chat ... Bonne journée

Lucky Sophie 12/08/2015 11:39

Qu'il est beau ce billet ! <3

Félicie Qui-Pique 12/08/2015 11:01

J'adore vraiment la série en Lomo .
Cela donne un côté irréel et magnifique à la photo qu'aucuns supers filtres ne pourra donner.
Bref, j'adore ;-)

Adeline W 12/08/2015 09:52

De beaux moments et des enfants magnifiques.
Une famille pleine d'amour et je trouve que c'est le plus beau des cadeaux !

Missbrownie 12/08/2015 09:48

Superbe texte et superbes photos! C'est comme cela qu'on les aime les vacances

Pimpiche 12/08/2015 09:32

Quelles photos dis donc ! Elles respirent la joie, le bonheur, la liberté et la soif de découvertes. Tes garçons ont l'air tellement heureux. Ils me semblent tous les 3 tellement grandis. Ça doit être l'effet vacances tous les 5 ! Tu as raison, les vacances sont faites pour être dépaysantes . Donc les couchers sont plus tardifs, on ne mange pas toujours les 5 fruits et légumes, on prend le temps de faire les choses... Tout en n'oubliant pas les limites primordiales. Je suis comme toi, plus permissive pendant les vacances et encore plus lors des grandes vacances. C'est tellement bon de sortir d'un quotidien où tout est règlementé, codifié pour laisser s'exprimer la spontanéité et la fantaisie . Bises

Barbara 12/08/2015 14:01

tout à fait d'accord

comme ces vacances ensemble seront enrichissantes
bravo à vous 2 pour tout ce que vous avez mis en place pour aussi
en plus de l'amour porté à chacun
et de toute façon ils font bien la différence quotidien vacances environnement habituel

script>