Des vacances en maman solo ?

Des vacances en maman solo ?

Je suis très souvent seule avec les enfants pendant ces vacances, travail de Zozo oblige, et jusque là ça s'est relativement toujours bien passé. Je ne dirai pas que c'est facile, qu'il ne faut pas faire de compromis, gérer de petites disputes, ou faire trois ou quatre choses en même temps mais je crois que je m'en sors.

Ce Samedi, nous étions censés partir Zozo, les garçons et moi pour nos seules vacances de l'année, une semaine à la montagne pour faire des choses tous les cinq, se retrouver autrement et profiter des uns des autres. Oui mais voilà, la vie est pleine d'imprévus et je vais devoir sans doute partir seule avec mes trois fils, des raisons familiales, bla bla bla. A quatre jours du départ j'ai pris ça comme un petit coup de massue derrière les oreilles hier et je ne vous parle pas de Zozo qui a trimé toute l'année pour finalement ne même pas pouvoir profiter d'une semaine au vert.

Alors on aurait pu tout annuler, mais on a pensé que les enfants avaient droit à de belles vacances, à de jolis moments, à du dépaysement, sans compter qu'on a réservé notre location depuis le mois de Mai. Alors on s'est dit que je partirai quand même avec eux.

Je suis tétanisée à cette idée.Une semaine dans un endroit que je ne connais pas, avec les enfants, seule et sans voiture, ça me fait peur je le reconnais. Est ce que je vais savoir les gérer tous les trois 24/24h ? Est ce qu'on pourra faire des trucs aussi chouettes que si leur papa était là ? Est ce que Jajaja va s'y faire lui qui n'aime pas qu'on change ses habitudes ? Est ce qu'ils vont m'écouter ?Pour l'instant, j'avoue avoir du mal à voir du positif là dedans même si comme me l'ont dit plusieurs copines sur Twitter, je veux bien croire que ça laisse de bons souvenirs et qu'on vit de joyeux moments.

Et puis Zozo va me manquer, c'est sûr. Ca a beau faire bientôt 11 ans qu'on est ensemble, je sais que quand on est loin de l'autre plus d'une nuit, on est un peu paumé. Ne vous moquez pas, on est de grands sensibles.

Le trajet même si c'est lui qui nous amène n'aura pas la même saveur, et le goût des cafés dans les distributeurs des aires d'autoroute eux non plus sûrement, oui j'exagère toujours un peu.

Je sais que des tas de parents, mamans comme papas, passent des vacances en solo avec leurs enfants, par choix, par envie, par obligation, parce que la vie en a décidé ainsi, et que ça se passe très bien mais je continue à avoir des craintes.

Peut être que ça en fait rire certains, je ne sais pas, j'ai bien conscience qu'il y a des tas de problèmes plus graves que celui là, mais j'ignore si j'ai les épaules assez larges pour le faire. Et comme je crois que le doute fait toujours avancer, sûrement que cette expérience me fera grandir encore, même à presque 40 ans.

Alors si j'écris tout ça ici aujourd'hui ce n'est pas pour me plaindre, j'ai déjà la chance de partir en vacances alors il ne manquerait plus que ça mais plutôt pour tâter le terrain ,avoir vos retours d'expérience de vacances en solo, qu'elles soient bonnes ou mauvaises d'ailleurs.

Et sinon comme il reste une chance infime que Zozo puisse venir finalement, vous pouvez envoyer vos bonnes ondes à travers l'écran, elles passent très bien je vous assure.

Commenter cet article

estelle 31/07/2015 00:31

Je t'envoie des cargaisons de bonnes ondes ! Nous ici, ça fait 2 années qu'on ne peut pas partir, du coup, je suis seule à gérer au quotidien les filles. Pour le moment, je me débrouille pas trop mal et arrive à faire pas mal de choses avec elles.
Bonnes vacances ! Profitez !

Melle Blanche 30/07/2015 11:46

Dans quelle ville allez-vous ?
nous serons aussi à la fraîche ce week-end dans les Alpes.

Clersev 30/07/2015 10:58

Je crois bien que c'est la première fois que je commente ton blog que je lis pourtant assidûment...
Mais "maman solo avec les enfants parce que papa a des contraintes", c'est un domaine que je connais : mon homme est parti pour le boulot depuis 6 semaines aujourd'hui, il revient dans 8 jours. Ca fera donc 50 jours en tout.
Certes, ce n'est pas les vacances, mais le quotidien toute seule c'est pas marrant non plus. Mais même si on angoisse avant, on le fait. On avance parce qu'on n'a pas le choix, et aussi parce qu'on en a envie. Et même on peut y trouver des avantages, sur une règle un peu plus stricte imposée par l'autre qu'on va alléger le temps de l'absence.
Je penses que tu vas souvent penser à lui, pester aussi parfois, et le plaindre surtout, parce qu'il va rater tous les chouettes moments que tu vas passer avec vos enfants. Mais les MMS permettent de garder le contact, tu fais de si jolies photos qu'il pourra vivre un peu avec vous.
Et comme tu es une maman du tonnerre, vous allez passer de très bons moments, et vous aurez des tas de choses à raconter le soir au téléphone ou au retour!
(mais je t'envoie quand même les ondes pour qu'il arrive à venir avec vous, hein!)

mlm 30/07/2015 09:19

Les vacances en famille c'est IMPORTANT alors ci-joint : un tas de bonnes ondes !

Marion 30/07/2015 08:02

Des tonnes de bonnes ondes alors !!!!!!! On croise tout ! Quoiqu'il arrive tu es une super maman et tu géreras très bien, à ta manière, ces vacances en solo avec tes loulous ! Des dizaines de souvenirs à rajouter au précédent et qui attendront les prochains ! Et puis, pense aux retrouvailles ! ;-)

Cathy 29/07/2015 21:20

Oh oui je croise les doigts pour toi, bien fort, très fort ! Ce billet m'attriste même si je pense que tu sauras gérer à la perfection. Ce billet me touche aujourd'hui alors que je rentre de 12 jours au bord de la mer avec mes 3 bouts et mon chéri... que je vois également peu le reste de l'année !!

lily 29/07/2015 19:17

je croise fort les doigts et je te comprends.

Estellecalim 29/07/2015 18:50

Je crois les doigts et les doigts de pieds pour vous et je te souhaite de belles vacances, à 5 ou à 4 ;^)

Stefanny 29/07/2015 16:18

Cette expérience ne m'est jamais arrivé, et je te souhaite du courage si Zozo ne peut vraiment pas venir, une infime chance reste une chance quand même !!!
En tout cas, vous avez pris une vraie décision de parents, celle de donner des vacances à vos enfants malgré la difficulté. Vous avez pensé au bonheur de vos enfants et c'est çà qu'il faut retenir.
Bonne journée.

Lily 29/07/2015 15:53

Pleins pleins de bonnes ondes.
Pour ma part, les vacances avec les enfants n'ont été pratiquement qu'en solo. En effet, l'Homme travaille beaucoup et passe ses vacances sur la rénovation de notre maison (oui, tout seul, ou presque). Donc, si je voulais que les enfants aient des vacances il fallait que je parte seule avec eux. Crois le ou non, j'adore ça. Bon, j'avoue, parfois je triche un peu et j'embarque une de mes soeurs ou ma mère dans le périple. C'est un moment priviligié avec eux et en rentrant on est heureux de retrouver l'Homme pour tout lui raconter. On a trouvé notre équilibre ainsi et on se porte bien. Alors mon seul conseil c'est de ne pas te mettre la pression et de profiter de ces moments avec tes petits. Si tu arrives à gérer au quotidien il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas en vacances.

Stéphanie de 4 enfants pleins d'avenir 29/07/2015 15:31

Je vous envoi de bonnes ondes ! Je comprends vos craintes même si je ne l'ai jamais vécu...Je me dit que c'est toujours mieux que de rester à la maison pas vrai ? ;) Vous verrez ça ira super ...Bonnes vacances ;) ( et racontez nous ;) )

mel' 29/07/2015 14:46

je suis maman solo depuis, ouh la au moins tout ça (2009!) d'un grand blond de 13.5 ans et d'une tornade de 7 ans.
je gère le quotidien plutôt bien, même si c'est souvent roots à la maison, mais ça convient à mon petit monde. Et cependant, malgré les années qui passent, et l'habitude qui s'installe, les vacances restent le moment ou ma condition de maman solo me pèse le plus...Alors loin de moi l'idée de te mettre une claque dans le dos en te disant que tu te prends la tete pour rien...
Tu géreras le quotidien sans plus de difficultés qu'a la maison je pense, avec les memes chamailleries et moments de complicité...mais c'est là que le bât blesse...une maman solo en vacances n'est pas en vacances...Alors oui ça va bien se passer, oui tu sauras gérer, mais si tu comptais te reposer...c'est rapé pour cette fois!
Cette année pour la premiere fois depuis 6 ans, j'ai posé une semaine de congés sans enfants, je pars avec ma meilleure cop's, pas loin, pas cher, mais juste pour avoir l'impression de moi aussi avoir profité de temps libre (et li!béré!)
Bises!

Maman 3.0 29/07/2015 14:29

Je suis en train d'essayer plein de bonnes ondes dans mon message, j'espère qu'elles arriveront.
Sinon je voulais te dire que j'apprécie beaucoup que tu doutes et que tu oses en parler, cela te rend tellement humaine, tellement proche (et cela doit sûrement donner tellement envie à #lesgens d'en profiter pour gratter là où c'est sensible... mais #lesgens, après tout, on s'en fout ou on essaie du mieux qu'on peut de s'en foutre).
Bonnes vacances, à 4 ou à 5 je vous le souhaite.

cleopat 29/07/2015 14:12

Tes inquiétudes ne me font pas rire du tout! ET si ça en fait rire certaines ou certains qu ils réfléchissent !ils ont certainement des choses qui les font paniquer ! Non? mon oeil ! on a toutes, et tous, des choses qui nous sont difficiles à faire, ou à envisager de faire!
En attendant , toi tu assures au quotidien malgré toutes les difficultés que tu rencontres! Bien sûr Zozo est à tes côtés mais pas pour tout! TU m épates bien souvent, et c est toi qui assures !
Je préfère une maman qui avoue avoir du mal à faire certaines choses que celles qui se vantent de tout gérer le petit doigt en l air !Ou pire celles qui critiquent tout parce qu elles ne feraient pas, comme ci ,ou comme ça !
En tout cas c' est dommage s'il ne peut pas venir !mais tu t'en sortiras ! Depuis le temps que je te "connais", j'en suis plus que certaine !
Néanmoins je t envoie mes meilleurs ondes au cas où ça pourrait changer les choses !
Et passez de super bonnes vacances

madeleine 29/07/2015 13:21

Je ne me débrouille pas aussi bien que toi au quotidien avec mes enfants lorsque je suis seule donc ce serait un gros coup de massue pour moi aussi!! J'espère de tout coeur qu'il pourra venir quand même même. Et sinon tu nous donneras tes conseils de maman solo en vacances, d'après ce que je lis tu t'en sors toujours bien.

mélanie 29/07/2015 12:07

je ne suis jamais parti en maman solo
je sais que tu es super bien organisée, tout ira pour le mieux pour tous les 4
tes garçons en garderons également de bons souvenirs
bises
Mélanie

Hellvis 29/07/2015 11:33

Je te comprends parfaitement. J'appréhende toujours les soirées et nuits en solo avec les enfants (les journées, je gère par habitude) car le soir, j'apprécie d'être seconder, que mon chéri prenne le relais pour certaines choses.
Je n'ai pas encore tenté les vacances en solo, enfin, si, mais j'avais qu'une poulette de 18 mois donc c'était facile. Mais un jour, je le ferais. Si dautres y arrivent pourquoi pas nous?
Je te souhaite que Zozo puisse finalement venir et profiter de ces moments tous les 5. Sinon, je vous souhaite de profiter à 4, car je sais que tu trouveras comme à ton habitude, des petits bonheurs à foison, dans ces longues journées de parent solo.

swettylux 29/07/2015 11:06

c dommage pour ton homme et je comprend ta crainte , je suis comme toi meme si j'en ai qu'un je n'aime pas partir sans mon homme !!
aller courage essaye de penser a tes loulous de profiter un max avec eux !!

danslapeaudunefille 29/07/2015 10:49

Comme je te disais sur Twitter, vas-y même si tu as les boules d'y aller sans ton chéri et lui aussi (même si y'a encore un espoir).

Lauréa 29/07/2015 10:38

Pleins de bonnes ondes en espérant que Zozo puisse venir !! Et puis sinon je suis sur que tout se passera bien il n'y a pas de raisons ;)

maman rite 29/07/2015 10:16

beaucoup beaucoup de bonnes ondes, ça coute rien et ça peut peut-être aider !

stussy 29/07/2015 10:14

Je comprends ta peur. J'ai fait les 1ere vacance solo cette année (1ere vacance tt court en 7 ans aussi lol) et j'ai eu la boule au ventre de ne pas y arriver. J avais en plus la peur de devoir ts ces km en voiture seule. Et au final Pépette était métamorphosée en vacance, elle écouté, profité, s est fait pleins d amis et srtt on s'est changé les idées :) Les vacances sont des fois des déclencheurs positifs. Prévois de prendre qq activités manuelles au cas où il fasse moche et no soucy cela risque de vous faire du bien. Courage et srtt bonne vacance ! !!

Femin'elles 29/07/2015 10:09

Ce ne sera sans doute pas des vacances reposantes pour toi mais tu vas assurer et tu seras fière de l'avoir fait et d'avoir construit ces jolis souvenirs. Seule avec les 3 je pars une semaine, voir deux tous les ans avec eux et meme si j'apprehendais au debut c'est une affaire qui roule maintenant!

Danyhube 29/07/2015 09:57

Voilà un maximum d'ondes positives depuis les Alpes! !!!! Je serre mes pouces!!! Gros bisous

Barbara 29/07/2015 09:28

moi je ne ris pas non
(pareille en plus)
et au cas où ça se fait ainsi (avant je vais envoyer de bonnes ondes +++) et bien je suis certaine que tu t'en sortiras parfaitement

oui tu as les épaules

car tu aimes tes enfants et ils t'aiment

et oui vous aurez de -bons - moments puis souvenirs

à raconter ensuite à ton homme

(le pauvre pas cool pour lui non plus )

allez on y croit

je repasse dès que possible et en attendant pensées+++++

Sophie 29/07/2015 08:49

Je te comprends, je n'ose pas partir avec mes 2 enfants sans mon homme dans l'appart de ma grand-mère sur la Côte d'azur alors que j'y ai passé tous mes étés et que je connais bien le secteur ! alors partir un peu à inconnu ça fait flipper. Mais on est des mamans qui déchirent alors puisque la vie te pousse a relever le défi, y'a plus qu'à foncer ! ;)
Mais je croise les doigts et tout le reste pour que Zozo puisse finalement venir !

pimpiche 29/07/2015 08:30

Alors, déjà je croise les doigts et tout le reste pour que Zozo parte finalement avec vous en vacances. Et si ce n'est pas le cas, je suis certaine que tout se passera bien. Vous avez besoin de ces vacances. Vous les avez méritées ! Ce n'est que pour une toute petite semaine... Je suis qu'une fois là-bas tu te détendras et que tu passeras toi aussi de jolis moments avec tes garçons. Tu es une maman qui déchire alors y a pas de raison pour que tout aille de travers. Prends ces vacances comme elles viennent, comme un cadeau, comme une parenthèse afin de souffler, comme un moment de détente et tout ira bien. Et puis de toutes façons Zozo va venir avec vous, hein !! ( je t'envoie de bonnes ondes là. Et puis l'auto persuasion , qui a dit que ça ne marchait pas ?). Plein de bisous et de courage.

Adeline W 29/07/2015 08:26

Je te comprends car sans mon cher et tendre, je suis perdu et lui aussi. Quand j'étais à la maternité, il n'a presque rien mangé à part les soupes du distributeur c'est dire ! (Et pourtant c'est un vrai cordon bleu).
C'est un vrai challenge que tu as à surmonter, je pense que tu peux le faire car les mamans, elles sont supers, et elles peuvent tout.
Le mieux est de ne pas trop se poser de questions, et de foncer ! Prendre une grande inspiration et penser aux garçons.

Je t'envoie toutes mes ondes positives, mes pensées d'optimisme et j'espère que cela marchera !

Vanessa Mère Débordée 29/07/2015 08:20

Je suis maman solo depuis mai 2014, un an donc. L'an dernier, nous ne sommes pas partis. Trop frais, pas assez de budget....
Mais cette année, j'ai multiplié les petites sorties qui m'auraient semblé trop compliquées à gérer seule avant : piscine, parc d'attractions.
Avec un peu d'organisation, on y arrive.

Cette année, on part. 1 semaine à Paris début août, 1 semaine à Pornic fin août.
J'appréhende mais je sais aussi que ça va le faire.
Mais c'est clair que sans voiture, c'est assez dur, j'ai hâte d'en avoir enfin une !

Allez, je te souhaite un changement de dernière minute et que Zozo puisse venir !

Béatrice 29/07/2015 08:17

Plein, plein, plein de bonnes ondes !
Bises <3

script>