Tous les papas !

Tous les papas !

Aujourd'hui j'ai eu envie de vous proposer une petite sélection d,albums pour enfant spécial papa. Et je ne sais pas si c'est parce que la fête des pères approche mais il y a pas mal de nouveautés dans les livres pour enfant ou il est question de papa

Pour les plus petits, je vais encore vous bassiner avec la collection Regarde, de chez Nathan, parce que j'adore, mais vraiment j'adore cette série d'abums. On en a déjà plusieurs à lamaison alors quel bonheur de découvrir Regarde, c'est papa ! avec le Mistouflon.

Au rythme des pages, on suit les aventures de différents papas animaux et de leurs petits à travers leur milieu naturel mais surtout leurs caractères. il y a le papa courageux, le papa bricoleur, le papa rigolo, le papa en retard... Inutile de chercher, je n'y ai vu aucun cliché, ni sexisme, juste un très joli livre à raconter et montrer à mon fils.

La particularité de cet album est que les illustrations se composent seulement de cinq couleurs : du jaune, du blanc, du noir, du orange flashy, disons même fluo, et une belle couleur argent. Papa éléphant et son bébé sont orange comme papa castor ou papa ours tandis que papa guépard est jaune avec de gros points noirs, en relief et tout doux lorsqu'on les touche. Tousles papas et leur progéniture sont en relief et on peut les toucher, tandis que les paysages ont très souvent des reflets argentés qui vont attirer bébé à les regarder.

Sur chaque double page, on retrouve une phrase tantôt sur la celle de gauche, tantôt sur celles de droite qui commence par "il y a des papas", tandis que l'autre est totalement dédié à une jolie illustration.

J'ai beaucoup aimé le côté coloré et toujours en mouvement de la rencontre avec ces papas là. . Le texte est écrit en rime comme une comptine. Les dessins, toujours réalisés par la même illustratrice, Emiri Hayashi sont un bonheur pour les yeux des petits et des grands. Et on retrouve toujours le côté grand grand,cartonné et visuellement inhabituel qui plait tant.

Une valeur sûre !

Regarde, c'est papa ! Nathan, dès 6 mois,13,90 euros

Tous les papas !
Tous les papas !
Tous les papas !
Tous les papas !
Tous les papas !

Mon autre découverte et coup de coeur, va à l'album Papa à grands pas.

Le point de départ de l'histoire, c'est la voiture verte du papa de Mathieu qui ne marche plus très bien et comme c'est son papa qui vient le chercher le soir à la crèche, Mathieu lui pose cette question avant de partir " Et si ce soir la vieille voiture ne démarre pas ? ".

Le papa imagine alors tout un tas de scénario rocambolesques pour rassurer son fils et on prend beaucoup de plaisir à écouter ces histoires.

A chaque éventuel moyen de transport évoqué par son papa, Mathieu répond "et si", obligeant son père à trouve une idée encore meilleure et surtout plus folle que la précédente

Il viendra le chercher à dos de doudou, à coups d'ailes de dragon, en tracteur, en volant grâce à des oiseaux et j'en passe...

Une belle histoire pleine de poésie, de douceur, avec une grande place laissée à l'imaginaire, et des illustrations toutes douces elles aussi, aussi bien dans les traits que dans les couleurs, et qui rappelle un peu celles des vieilles affiches scolaires que j'affectionne tant.

Papa à grands pas, Nathan, dès 3 ans, 10 euros

Tous les papas !
Tous les papas !
Tous les papas !
Tous les papas !

Dans La drôle d'idée de mon papa, on suit un papa et son fils. Son père lui propose une journée d'école buissonnière, une seul, mais dont Thelonious, c'est le nom du petit garçon, va se rappeler toute sa vie.

J'ai adoré cette idée de journée extraordinaire que lui fait vivre son papa en l'emmenant au zoo, au musée, au parc...

Une journée ou tout est permis et ou on adore suivre le père et son fils dans leurs aventures les plus folles.

Les dessins sont riches,colorés, poétiques aussi, ils vont parfaitement avec les mots et l'histoire.

Un vrai régal !

La drôle d'idée de papa, Nathan, 10 euros, dès 4 ans

Tous les papas !
Tous les papas !
Tous les papas !

Et comme d'habitude, si vous avez des albums sur le même sujet à me conseiller, n'hésitez pas !

Albums reçus en service de presse

Commenter cet article

Barbara 11/06/2015 16:42

et aussi -par exemple- sans ordre juste ça me vient comme ça (mais y en a d'autres)
*Mon papa d' Anthony Brown
chez Kaléidoscope
*Dis papa, pourquoi ? - Christian Voltz

madamezazaofmars 23/06/2015 22:15

Merci

Barbara 11/06/2015 16:02

sympa merci

frifricreations 11/06/2015 15:02

bonjour, tu nous montre toujours de belles choses, super !
bisous .,
frifricreations.

madamezazaofmars 23/06/2015 22:15

Merci

script>