Jardiner avec ses enfants

Jardiner avec ses enfants

Mon petit plaisir en cette saison, dès le printemps d'ailleurs qui est assez clément ici il faut bien l'avouer c'est de jardiner. Quand on a la chance d'avoir un jardin on l'entretient et quand on aime s'y sentir bien, on l'aménage comme on aime bien.


J'ai donc ressorti râteau, bêche, arrosoir, pelle, sécateur, été choisir des fleurs, des plantes aromatiques, et des plants de légumes à repiquer.

L’été, on y passe énormément de temps avec les enfants. Alors ok on est déjà mi Juin et on pourrait se dire qu'il est trop tard pour avoir un joli jardin mais moi je pense qu'il n'est jamais trop tard et que ça fait toujours de jolis moments à partager avec ses enfants :

– On débarrasse si ce n'est pas déjà fait son jardin de toutes les mauvaises herbes qui ont profité de cet espace un peu livré à lui même pour faire de la place là où vous voulez faire grandir plantes, fleurs, fruits ou légumes. En effet, plus il y a d’espace, mieux les plantes pousseront.Vous pouvez utiliser un désherbant mais ça n’est pas super écolo ( surtout en ce moment ) et risque de tuer certaines plantes viables ainsi que certains insectes. Choisissez plutôt, s’il n’y en a pas trop, la bonne vieille méthode manuelle.

– Si vous avez des arbres, fruitiers ou pas, il aura fallu penser à les tailler pendant l’hiver pour qu’ils reprennent leur feuillage ou leur floraison de plus belle. Mais pas trop, l'année dernière par exemple, on a pas eu un seul kaki.

– On prépare le sol en le bêchant, le retournant, et pourquoi pas en le nourrissant avec du terreau supplémentaire ou mieux encore les résidus du compost que vous possédez éventuellement au fond de votre jardin. La terre a besoin de vitamines et de minéraux. Zozo lui ne veut pas de compost car il a peur que ça attire les souris, voir les rats mais je l'aurai un jour, je l'aurai.

– Une fois qu'on a fait tout ça, c’est le moment de semer, planter, et donc de faire participer les enfants qui se feront un plaisir de vous aider en respectant quand même des règles que vous aurez fixées, comme être prudent avec les outils, avec lesquels vos enfants vont se familiariser. Montrez-leur et expliquez-leur à quoi servent chacun d’entre eux, ainsi que les fournitures que vous allez utiliser . Attention il faut toujours superviser la manipulation des outils par les enfants et éviter de leur confier ceux qui sont trop dangereux. La solution idéale ? Leur procurer des outils de jardinage taille enfant. Il faut aussi bien choisir les emplacements où on va planter ses fleurs, ses légumes, ou ses herbes, en canalisant les enfants pour qu’ils ne fassent pas de trous là où il ne faut pas, qu’ils ne gâchent pas l’eau, ou qu’ils ne gaspillent pas les graines. Les probabilités que ça se termine en mini bain de boue sont de 75 % environ.

– Voici venu le moment que les enfants et les grands préfèrent : celui de planter des bulbes, des plants, des fleurs, ou mieux encore des graines. C’est fou ce que d’attendre que des graines germent peut être difficile et fascinant à la fois. Car un des moments les plus magiques de jardinage pour un enfant, c’est bien quand les premiers plants minuscules commencent à pointer à travers le sol.

– Si vous voulez rendre votre jardin encore plus féerique, n’hésitez pas à planter des fleurs qui attireront des abeilles, des papillons et toutes sortes d’insectes colorés. Non seulement ce sera un régal pour les yeux de tous mais en plus, vous participerez à leur sauvegarde et à la pollinisation.

– N’hésitez pas également à faire germer par exemple un noyau d’avocat pour chaque enfant et de leur faire replanter par la suite. Ca pousse très bien, c’est joli, et l’enfant se sentira investi de la mission de bien s’en occuper pour que sa plante pousse et pousse encore.

– Pour que votre jardin sente bon, pensez à planter de la menthe, du romarin, ou du basilic. En plus d’être odorant, cela vous procurera une certaine fierté de cuisiner avec les herbes de votre jardin.

Vous pouvez faire faire à vos enfants des étiquettes pour chaque plante, une manière pour eux de d’apprendre à les reconnaître.

– Laissez aussi faire la nature qui offre parfois de belles surprises comme par exemple de jolis rosiers sauvages, des iris ou autre arbres qui auront poussé alors qu’on avait simplement planté un noyau sans trop y croire.

Quelques semaines d’attente suffisent pour que les fleurs fleurissent et que les légumes culminent. C’est le moment de profiter du fruit de son travail, de sentir les fleurs, de déguster les fruits et les légumes récoltés.

Il est encore temps de planter des carottes, des courgettes, des framboises, des epinards, des haricots verts, des laitues, des petits pois, des radis, des pommes de terre ou des tomates

Voilà de quoi avoir un joli jardin tout en partageant le plaisir de jardiner avec ses enfants, leur donnant l’occasion de vivre en harmonie avec la nature et d’apprendre un tas de choses auxquelles on n’aurait pas pensé comme des mathématiques en comptant les jours qui séparent par exemple le moment où on plante les graines de celui où elles germent, des sciences avec la découverte des insectes et de différents fruits et légumes, mais aussi les saisons.

L'harmonie avec la nature ça va un peu loin parfois comme quand je vois mon fils mettre sa tête dans une flaque d'eau d'eau mais bon...

Pour prolonger le plaisir, on peut faire tenir à son enfant un album de jardin ou il décrira son expérience du jardinage en y ajoutant des photos. Tout au long des mois d’été ce carnet pourra être mis à jour avec des anecdotes, des dessins, des photographies et d’autres informations.

Après la belle saison, vous aurez un livre qui commémore le jardin, créé par votre enfant.

Et si vous pouvez, n’oubliez pas les poules, c’est mon rêve d’avoir des poules dans mon jardin.

Edit : Comme on me l'a justement fait remarquer, tout le monde n'a pas un jardin. Si vous n'avez pas de jardin donc et je sais que vous êtes nombreux dans ce cas mais que vous avez un balcon, on a eu l'occasion de découvrir avec les enfants des produits de la marque Bakker, idéale pour jardiner en famille.

Au programme des plantations, un kit de culture complet pour des tomates cerises, un jardin de fleurs à papillon et un mini jardin de plantes aromatiques.

L'originalité réside dans les contenant. Pas de gros pots encombrants mais des sacs de jute pour le jardin à papillons et le kit de tomates cerises, et un caisson en bois pour les herbes aromatiques.

Avec les enfants, ça nous a pris 30 minutes environ le temps de mettre la terre, planter les graines, arroser, et encore on a pris notre temps, le temps de savoir qui aurait l'arrosoir, qui aurait les graines, il a fallu parlementer.

Je suis certaine que ça va donner de très jolies plantations et en plus du plaisir pris à jardiner ensemble, voilà que l'empereur est responsable de son mini jardin. Ludique, facile à réaliser et a entretenir et pédagogique, tout ce que j'aime.

Une bonne idée à partager en famille, à petits prix et sans l'obligation d'avoir un jardin, de quoi décorer joliment terrasse ou balcon

Jardiner avec ses enfants
Jardiner avec ses enfants
Jardiner avec ses enfants
Jardiner avec ses enfants
Jardiner avec ses enfants
Jardiner avec ses enfants
Jardiner avec ses enfants
Jardiner avec ses enfants

Produits Bakker offert par la marque, merci.

Commenter cet article

agitateur-floral 24/06/2015 17:27

Que c'est mignon de voir des enfants jardiner. Il est très important d'apprendre aux enfants le jardinage. En effet, le jardinage est une activité qui permet de développer la patience, l’attention, la discipline, les exigences d’un travail régulier, le sens de l’observation et l'amour de l'environnement.

Madamezazaofmars 04/07/2015 22:37

Oui c'est tres formateur

MamieVlin 17/06/2015 10:35

J'adore jardiner, ça me procure un sentiment de détente et de zenitude incroyable. J'ai grandi au milieu des plantes tropicales, puis j'ai dû m'habituer à ne plus avoir de jardin et à jardiner sur des balcons pas toujours très grands. Depuis mars, nous avons un jardin dans notre nouvel immeuble. Pas bien grand, mais on peut participer à son embellissement. Je n'ai pas trop osé y farfouiller pour l'instant, mais ça me démange grave, surtout qu'il y a un 5m2 de mauvaises herbes à enlever !!! Ce kit Bakker a l'air toppissime, merci pour l'astuce ! Et au passage, j'aime beaucoup le nouveau logo de ta bannière !

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:50

Franchement pour les gens qui n'ont pas de jardin le kit est top. Allez je t'encourage a aller retirer toutes ces mauvaises herbes

gaelle 16/06/2015 19:55

ca me fait penser que j'ai des sachets de graines de fleurs, faudrait que je pense à les semer avec mes garçons ce week end tiens ;) sinon pour les poules à l'école des mes enfants ils ont installé un poulailler, ils récupèrent les épluchures de la cantine, mais du coup ils n'ont plus vraiment de quoi faire du compost pour leur petit potager

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:50

Alors tu as semé ou pas ?

Barbara 16/06/2015 15:36

le basilic embaume et c'est un plaisir ensuite à table aussi

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:50

On adore ça aussi

Barbara 16/06/2015 15:34

quel article complet

mais grrrrrrrrrrrrrrcomme y a encore l'orage (...) faudra que je repasse

mais déjà en lisant vite -en diago- je ne peux qu'adhérer!
ici aussi il apporte tellement
et comme tu le dis pas besoin de grand (et même un pt balcon ou un pt coin dans la maison ; géniaux +++ ces kits d'ailleurs)
en classe les loulous se régalaient (moi itou)aussi et c'est très formateur
pour plein de raisons
on touche à la vie là

dehors arracher les mauvaises (pas si mauvaises d'ailleurs ) herbes ça vide la tête
une vraie thérapie

on voit le résultat tout de suite
c'est vraiment top
planter évidemment
voir ses fleurs plantes légumes et récolter ...

sans parler de la saveur incomparable (ps d'ailleurs les haricots verts ça pousse même en appart
j'en ai eu enfant dans une tour de cité on a pu faire une salade !)

ici on laisse des herbes folles dans un coin et du coup on a papillons coccinnelles et autres insectes bon pour l'environnement

l'arbre à papillons aide aussi
les abeilles viennent et on est content de les voir ; on se respecte elles ne nous dérangent pas


pour zozo: on a un composteur offert par la mairie et non ça n'attire pas de rongeurs (bon ok on en a eus mais ailleurs dans le village aussi mais y a un pluvial égout pas loin et un agriculteur avec une reserve c'est pas le composteur qui les a intéeressé ni attiré

par contre c'est lonnnnnnng

Barbara 24/06/2015 17:02

;o)

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:51

Tu as si bien tout résumé

Carole Nipette 16/06/2015 15:28

J'essaie d'initier Nina mais elle préfère jouer :) ça vient petit à petit ! c'est sympa les plantations en sac !

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:51

Oui très sympa pour les gens qui n'ont pas de jardin. Le tien me fait rêver quand tu en parle

MissBrownie 16/06/2015 12:23

Je pensais que les framboisiers étaient supers résistants et celui que Chupa a rapporté il y a 4 ans semble mort :-( Pourtant l'année dernière, on a eu des framboises ...

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:52

J'adorerai avoir un framboisier

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:51

J'adorerai avoir des framboises

Barbara 16/06/2015 15:34

2 ans qu'ils meurent et pourtant idem y a 3 ans plein

Melle Blanche 16/06/2015 11:51

Saute le pas pour deux poulettes. ;-)
Elles se chargeront de tes épluchures, d'aérer la terre, de taquiner les vers de terre, et un peu de blé pour picorer.

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:52

Mon mec est pas chaud

Barbara 18/06/2015 08:40

ça salit pas ?

crevette 16/06/2015 11:45

Merci pour ce joli post. Allez hop je commence ce soir avec ma belle fille après l'école.
Bonne journée

Madamezazaofmars 24/06/2015 16:52

Alors ça a donné quoi ?

script>