Allez les bleues !

Allez les bleues !

Parfois quand j'emmène les plus petits en balade, je passe près de l'école de l'empereur et c'est souvent à l'heure de la récré. Je ne résiste pas alors à aller lui faire un petit coucou, mais lui ne me voit jamais, et je me vois mal crier son prénom comme une hystérique devant le grand portail.

Par contre, a chaque fois ou presque qu'on passe devant la cour, un élève fait passer le ballon de foot en mousse par dessus le mur et qui est obligé de le renvoyer, moi !

Il faut dire que j'ai une sacrée pression, et que je me concentre un maximum pour ne pas rater mon coup sous les " madame le ballon, madame le ballon " scandé par une vingtaine de petits gars.

Et à chaque fois ensuite, cette même réflexion, mais ou sont les filles ? Je ne vois jamais aucune petite fille qui joue au ballon à la récréation.

Est ce que ça n'en intéresse aucune, j'en doute. Est ce que les garçons ne veulent pas les laisser jouer, possible même si j'ai envie de croire qu'à 8 ans on en est pas encore là et qu'on ne le sera jamais. Est ce qu'elles n'osent pas rentrer dans la partie, non vraiment je me demande.

Demain, et je suis sûre que très peu de gens le savent, c'est la coupe du monde de football féminin qui commence.

Bizarrement, très peu de médias en parle, et on est loin d'en manger à toutes les sauces comme lors de la coupe du monde de football masculin. Et pourtant la France a une des meilleures équipes féminines de football du monde.

Je sais que beaucoup de femmes n'aiment pas le football et qu'elles en ont marre des soirées foot de leur cher et tendre, avec potes, bière, pizza et monopole de la télévision, mais là je pense et hélas qu'elles vont être plutôt tranquilles hélas.

Pourquoi hélas ? Parce que je considère qu'hommes ou femmes, le jeu, et la beauté de celui ci est le même. Les règles ne changent pas, les actions sont les mêmes, tout aussi belles, tout aussi spectaculaires, ou décevantes, rien ne change mis a part peut être qu'il n'y a pas d'échange de maillots à la fin du match, et encore...

Et puis il ya moins de sponsors, moins de médiatisation, des salaires beaucoup moins élevés, ça devrait plaire à ceux qui ne supportent pas ça dans le football masculin.

Même ma mère, qui se passionne pour tous les sports et adore le football ne regardera pas, d'ailleurs si je ne lui avais pas dit ce matin que c'était la coupe du monde, elle ne le savait même pas.

Et moi, je suis juste ravie. J'aime le football et ça ne date pas d'hier. Je n'ai pas attendu 1998 et la France championne du monde pour aimer ça. J'ai eu une révélation en 1982, lors du quart de finale de la coupe du monde au Mexique, France/Brésil, et depuis la passion du ballon rond ne m'a jamais quitté. Voilà plus de 30 ans maintenant que le football est entré dans ma vie. Championnat de France, d'Italie, d'Allemagne, je m'intéresse presque à tout. De loin parfois, mais assidument quand même et pourtant je me porte très bien merci.

Je ne regarderai pas les matchs pour le physique des joueurs mais pour le beau jeu comme je le fais toujours.

Je sais ce qu'est un corner, pourquoi il est tiré surtout, tout comme un coup franc, un hors jeu, un pénalty, un petit pont, une panenka...

Hommes ou femmes je sais que je vais me régaler parce que j'aime le beau jeu, l'effort, l'esprit d'équipe, la liesse que ça peut engendrer.

Alors je serai là jusqu'a la finale du 5 Juillet, j'encouragerai les bleues, sachant qu'elles peuvent faire de très grandes choses.

J'avoue ne pas connaitre beaucoup de joueuses, d'équipes, mais c'est ça aussi qui va faire l'intérêt de la chose.

Seul hic, la coupe se déroulant au Canada, les matchs sont joués un peu tard mais il y aura des rediffusions et pour celles que ça intéresse, les matchs seront diffusés sur W9 et Eurosport

Je suis juste une femme qui aime le foot et je ne suis pas un cas isolée. J'aime bien l'idée que les barrières tombent, et que ce sport se démocratise. Si les préjugés eux aussi pouvaient disparaitre ce serait top.

Et je pense que l'égalité homme/femme ça passe aussi par le sport.

Commenter cet article

chabadog 11/06/2015 11:12

Article très sympa :)

madamezazaofmars 23/06/2015 21:20

Merci

Anonyme 09/06/2015 15:08

Hélas si les préjugés commencent très tôt... Et il y a manifestement des choses à faire en matière de répartition de l'espace dans la cour de récréation.... (Je ne sais pas si le petit film est toujours visible mais il est très éclairant...)
http://www.francetvinfo.fr/societe/inegalite-hommes-femmes-les-prejuges-commencent-des-le-plus-jeune-age_876937.html

madamezazaofmars 23/06/2015 21:20

Merci pour le lien

anyo 07/06/2015 21:25

J'ai pensé à toi ce matin quand PapaCoq regardait téléfoot. Il y a eu un mini reportage sur les bleues :(
Je t'invite à lire le blog de "graine de sportive" où elle parle de sport et de filles dont les bleues.

madamezazaofmars 23/06/2015 21:21

Merci pour la référence

Clélie 05/06/2015 18:22

C'est vrai que l'occupation des terrains de foot à la récré est souvent réservée aux garçons... et c'est une maîtresse qui vous le dit, rien n'y fait ! par contre ma fille et ses copines, toutes dingues de foot , ont trouvé la parade : ces demoiselles ont acheté des ballons et les apportent tous les jours à l'école, du coup plus besoin d'attendre une invitation sur le terrain, tout le monde joue !

madamezazaofmars 23/06/2015 21:21

Belle initiative

Laurent bientôt papa 05/06/2015 15:38

Ton homme doit être content tu lui pourri pas la vir quand il veut regarder un match :)

Moi je fais parti des hommes qui n'aime pas le foot, en fait qui n'aime pas regarder la tv en général.

Notre tv est tout le temps allumée pourtant, mais pour moi c'est juste un bruit de fond, je ne touche jamais à la télécommande, celle ci appartient à ma femme et elle met ce qu'elle veut.

Sinon ben allez les bleues! car quoi qu'il arrive, je suis un gros chauvin même si je ne regarderai pas :)

madamezazaofmars 23/06/2015 21:22

Le pire c'est qu'il ne veut jamais regarder de match, c'est moi qui veux

Barbara 05/06/2015 14:13

allez les filles !

madamezazaofmars 23/06/2015 21:22

Oui !

MissBrownie 05/06/2015 10:49

Tu m'apprends quelque chose. En effet,je n'en savais rien.
Je sais qu'à l'école de mes grands, il y a 1 seule fille qui joue au foot et aime jouer avec les garçons le temps de la pause méridienne.

madamezazaofmars 23/06/2015 21:22

Ca fait peu

Virginie 05/06/2015 10:27

Coucou, Je baigne dedans au travail donc j'ai l'impression d'en entendre un peu parler mais tu as raison, c'est très peu médiatisé. Pourtant le foot féminin est devenu très très intéressant à regarder, elles ont un niveau technique très plaisant et même si ça manque parfois un peu de puissance je trouve qu'elles n'ont plus grand chose à envier aux garçons. J'ai regardé quelques matchs du PSG et de Lyon et je suivrai avec plaisir l'équipe de France si le décalage horaire le permet (les nuits blanches des Twins nous préparent peut être à ça tient...). J'adore ton souvenir de révélation, une belle victoire (86 plutôt que 82, on a le même âge je crois), le mien c'est celui d'une défaite... Allez les Bleues !!

madamezazaofmars 23/06/2015 21:23

Mais oui c'est vrai que tu bosses dans ce milieu la, je l'oublie trop souvent

Mdameninie 05/06/2015 09:42

J'adore ton article Zaza...

D'ailleurs je me suis réabonnée au Louis 2 pour la saison prochaine.. je sais que nous sommes suivi par le club ;-)...

Mais #DagheLesBleues.

madamezazaofmars 23/06/2015 21:25

Bon ASM c'est pas ma tasse de thé mais c'est bien de s'abonner quelle que soit l'équipe qu'on encourage

script>