Tes paupières sont lourdes bébé...

Tes paupières sont lourdes bébé...

Enfin surtout les nôtres je crois durant les premiers mois de notre cher nouveau né même si aujourd'hui je n'ai plus à me plaindre car mes fils dorment aujourd'hui tous des nuits entières.

Non ne partez pas, j'en ai bavé moi aussi, et voilà peu de temps que le calme est revenu au niveau du sommeil, et encore, le matin les deux petits se lèvent toujours très tôt mais quand même, dormir même 6 ou 7 heures d'affilée, ça fait un bien fou (oui on se contente de peu quand on devient parent).

L'empereur a fait ses nuits a 3 mois et a toujours dormi comme une bûche, bien, tard, le bébé idéal.

Avec Jajaja ça a toujours été plus chaotique, avec des nuits avec et pas mal de nuits sans. C'est d'ailleurs rentré dans l'ordre seulement depuis Décembre.

Quand au Mistouflon, il a mis quelques temps a faire ses nuits, mais comme un bébé lambda je dirai.

Ma chance, ne jamais avoir eu de problèmes au coucher. Mon secret, je n'en ai pas et ça s'est fait comme ça. Il n'est pas rare le soir vers 19h30 de voir le Mistouflon mort de fatigue venir nous chercher pour aller au dodo et Jajaja faire de même 20 minutes après. Evidemment on doit avoir nos petits trucs, nos astuces, nos évidences mais il faudrait que je fasse une liste.

D'autres l'ont déjà fait pour vous. Et c'est le cas de Marjolaine Solaro, alias Marjoliemaman qui dans son dernier guide 120 astuces pour que bébé fasse ses nuits, nous aide avec des conseils tout simples, des petits trucs, et beaucoup de vécu ( et avec trois enfants en 5 ans, on peut lui faire confiance au niveau nuits pourries).

En 10 chapitres et 120 astuces donc, elle passe en revue, tout ce qui peut faciliter le coucher, aider à comprendre le sommeil de bébé, quels petits gestes tout simples on peut adopter...

Comme pour chacun de ses livres, le ton est bienveillant, et ça pourrait être elle la bonne copine qu'on a appelé au milieu de la nuit parce que justement bébé ne dormait pas et qu'on était sur le point de craquer.

Le thème pourtant épineux du sommeil, est traité en toute simplicité, avec clarté et praticité avec toujours une volonté de sa part de nous aider à comprendre pourquoi et ensuite d'agir en conséquence. Le ton est léger, pas inquisiteur, pas culpabilisant du tout, au contraire. Derrière tous ses conseils, on sent bien qu'elle nous dit aussi de faire comme on veux, comme on peut, parce que tous les bébés comme tous les parents sont différents.

Une mention spéciale pour le chapitre 9 et les petits trucs qui peuvent tout changer.

Alors je ne suis pas en train de vous dire que tel un charmeur de serpent vous réussirez a endormir votre bébé tout de suite après avoir eu ce livre entre les mains, mais je suis certaine que vous y trouverez plein d'infos qui pourront vous y aider.

120 astuces pour que bébé fasse ses nuits, editions First, 6,95 euros

Tes paupières sont lourdes bébé...

En parallèle, je vous conseille la lecture d'un cahier très sympa écrit par Celine Bukiatme que vous connaissez peut être déjà en tant que journaliste spécialisée dans la parentalité ou a travers le site de sport en ligne Walea.

Dans Mon cahier mon bébé et moi, Céline vous livre elle aussi en toute simplicité et avec beaucoup de clarté, les astuces pour bien vivre l'arrivée de bébé et sa première année, mais aussi comment prendre soin de lui et de vous, de l'éveiller, de l'éduquer, de communiquer...

Le tout d'une manière à la fois informative avec de vrais conseils, de bonnes astuces, des listes indispensables, des tableaux récapitulatifs, mais aussi des quizz, des parties à remplir soi même, des tests...

Mon bébé a plus d'un an mais j'ai particulièrement aimé le chapitre " maman mais pas seulement ".

J'ai aimé le ton léger et l'humour, les illustrations très sympa d'Isabelle Maroger, le format original du cahier, les thèmes abordés de manière très complète et très intelligente...

Si dernière grossesse il y a, je n'oublierai pas ce cahier là pendant 9 mois.

Un chouette cadeau a se faire si on est une toute fraiche maman ( oui on peut être fraiche maman même a 40 ans ) ou a offrir a des copines enceintes sans qu'elles prennent ce qu'elle s peuvent de jambes à leur cou.

Mon cahier mon bébé et moi, Editions Solar, 7,90 euros

Commenter cet article

stéphie et les Cacahuètes 20/05/2015 08:11

ahh... le sommeil de nos cher petits... comme c'est important, pour nous, parents. Pouvoir assumer la journée ensuite, avec peu d'heures de repos la nuit, c'est si difficile ! et ça joue sur le moral, ensuite. Voire, la santé mentale !
Pour moi, avec les Cacahuètes, je crois que c'est vraiment ce qui a été le plus dur, et ce qui a rendu leur 1ère année de vie si compliquée...!

madamezazaofmars 30/05/2015 21:15

Le sommeil c'est la vie !

Heidi 19/05/2015 17:24

Mouahahahaha Midinette est hors catégorie. 120 astuces, mais il aurait fallu qu'on lui fasse manger le livre pour qu'elle dorme. :D
Ah oui elle a fait ses nuits : coucher entre 1 et 2h du mat pour réveil à midi.
Puis coucher à entre 23h et minuit les jours de chance après une balade de 10 bornes en voiture.
Puis coucher à minuit les jours de chance après avoir lu la moitié de la bibliothèque.
E là, avec l'école, coucher à 22h30 les jours de chance, réveil 7h.
On croise les doigts pour que l'an prochain (moyenne section) elle soit crevée et s'endorme "tôt". Mais je crains qu'elle ne s'écroule sur le canapé à 17h et pète la forme pour des soirées de folie. :S

madamezazaofmars 30/05/2015 21:16

Je croise les doigts avec vous

marjibk 19/05/2015 10:35

Ahhhh le sommeil des enfants...
J'en ai lu des livres, celui de Marjoliemaman est très bien, bienveillant, qui te fais te sentir moins seuls.
Notre deuxième bébé annoncé comme le bébé parfait à fait ses nuits vers 3 semaines, bonheur!!!! jusqu'à ces 4 mois... ou tout s'est déréglé... pourquoi? comment.?.. se lever 10 fois par nuit ou rester debout 5 heures d'affilées pendant plus d'un an sans comprendre pourquoi!
Il nous a fallut des livres, des jours et des nuits à réfléchir à ce qu'il s'était passé à cette période là.
On a trouvé! on lui a expliqué et depuis on dort, certes 6 ou 7 h d'affilées comme toi, les réveils sont matinaux, mais c'est énorme!
L'origine : un départ aux urgences avec les pompiers pour son grand frère. Elle était resté à la maison, mais à son réveil ni sa maman, ni son frère, juste son papa inquiet qui l'a déposé chez sa nounou en vitesse pour nous rejoindre... et on n'a pas pensé qu'à 4 mois nous lui devions des explications....

madamezazaofmars 30/05/2015 21:16

Reste a trouver comment eviter les reveils matinaux ;-)

zoeline 19/05/2015 09:52

merci je me sent moins seule, mes deux boys ont eu , ou ont encore des nuits cahotiques....j'ai toujours gérés mais des remises en question se profilent....on esaye telle ou telle facon ...ou on se dit a force que l'on n'a pas des marmottes

madamezazaofmars 30/05/2015 21:17

Voila c'est exactement ça

Marjoliemaman 19/05/2015 09:37

Merci beaucoup pour ce billet Zaza... Je me rappelle encore de tes nuits canapés avec Jajaja, il y a des millions d'années, non ? Bisous !

madamezazaofmars 30/05/2015 21:17

Tu as une excellente memoire ;-)

script>