Je ne lui dirai pas...

Je ne lui dirai pas...

Dans six dodos, oui je me permets de compter comme les enfants, l'empereur partira en classe verte, dans les Alpes.

On ne peut pas dire qu'on a été pris par surprise puisqu'on est au courant depuis la rentrée. Il ya eu des papiers, une réunion d'information et derniers documents en date, toutes les fiches de renseignement, les fiches médicales, et la fameuse liste surnommé le trousseau, c'est à dire tout ce que mon fils doit avoir dans sa valise pour partir.

Autant avouer qu'avec son père, on est complètement à la ramasse et que son sac de voyage est encore vide mais Vendredi matin, on s'y met c'est promis.

Hier j'ai donné à l'avance, comme demandé par la maitresse si nécessaire, les médicaments contre le mal des transports, de l'argent de poche et l'enveloppe à notre adresse dans laquelle j'espere recevoir un petit courrier tout doux.

Angoissée je le suis mais je ne le montre pas. Depuis 8 ans et demi, la seule fois ou j'ai été éloigné de mon fils plus d'une nuit, c'est lors de mon séjour à la maternité pour ses frères mais je savais qu'il était avec son papa, et une nuit chez mes parents, en milieu totalement secure donc.

Là, la classe verte c'est l'inconnu, la vie en communauté, les chambres à plusieurs, les repas qu'on aime pas toujours, les camarades avec qui il faut composer, et je sais que ce ne sera pas facile pour mon fils qui aime avoir des repères, des habitudes qui le rassure, mais ça va aller.

C'est ce que lui répète en boucle quand il a des moments de doutes, des instants de " je veux pas y aller " ou " mais qu'est ce que je vais manger ? " ou " est ce que la nuit il y aura une lumière ? ".

Moi même je suis allée deux fois en classe verte alors je lui en parle un peu et lui raconte les bons moments que j'ai passé mais j'étais un peu comme lui et je ne lui dirai pas...

Je ne lui dirai pas...

Que je m'étais fait passer pour une magicienne afin de ma faire des amies et que j'ai fini jetée dans le bassin des poissons rouges quand elles ont découvert qu'en guise de potion magique je leur avais fait boire de l'eau et du savon.

Que J terrorisait tout le monde la nuit dans les couloirs en faisant le fantôme.

Que E et moi, cachées sous un lit on avait A montrer ses fesses a C et inversement et que découvertes à cause d'un éternuement, on avait du faire pareil.

Que j'avais mouillé un short durant une promenade et que j'avais du me changer derrière des buissons

Que mes parents m'avaient manqué du début à la fin du séjour

Que je n'aimais pas ce que je devais manger

Non je ne lui dirai pas tout ça, parce qu'il ya prescription, parce que c'était il ya 35 ans, parce que je pense vraiment que ça va bien se passer et qu'il en reviendra content et peut être changé, même si je sais que les débuts seront un peu difficiles, je connais mon fils.

Lundi matin, je l'accompagnerais prendre son bus. Peut être qu'il voudra encore me donner la main parce qu'il est si rebelle mais si tendre a la fois, que je l'aiderai à mettre son sac dans le coffre si il ne prend pas l'initiative de le faire lui meme parce que " maman tu vas te faire mal au dos), qu'il me fera surement un bisou ou plusieurs, il se moque un peu de ce que pensent les copains, et que peut être parce que je lui aurais dit de se mettre 20 fois côté fenêtre, il me fera signe de la main jusqu'au dernier moment.

D'ici là, à moi de ne rien montrer à part de la bienveillance, de la bonne humeur, et de la confiance.

Mes doutes et mes peurs, je vais les garder pour moi, et pour Zozo parce que je risque d'être insupportable du 18 au 22 Mai, je vous préviens aussi au cas ou.

Commenter cet article

Barbara 14/05/2015 17:24

plus de nouvelles ?
j'espère que pas de soucis??? bises amicales voisines

madamezazaofmars 30/05/2015 20:59

Un petit passage par l'hopital comme tu l'as su par la suite mais tout va mieux

Marion 13/05/2015 06:13

Viens te lâcher par ici, ça te fera du bien et on sera là !! Ahhhh les premières fois sont définitivement toutes les mêmes...!

madamezazaofmars 30/05/2015 20:59

Je crois aussi

Chapi 12/05/2015 22:24

comme ce post tombe bien.. J ai accompagné ma fille en classe verte ce matin , le coeur lourd mais elle avait le coeur léger et le sourire accrochée .. J ai pleuré je compte les dodos avt son rétour Et je dors avec son doudou de secours... Je ne suis pas encore insupportable mais ça ne devrait tarder..j ai une sensation de vide en moi mais je pense aux bons moments qu elle va passer... Je penserais a toi lundi il me restera un dodo.. Que la force soit avec toi lol

madamezazaofmars 30/05/2015 21:00

Alors elle a aimé ?

Bidulline 12/05/2015 22:10

Tu vas peut-être halluciner: dans la petite école màternelle où va mon fils à Rome (une école un peu alternative, moins axée sur le "scolaire" mais plus sur l'autonomisation, les compétences "sociales" et l'interculturalité) ils emmènent tous les enfants (20 petits, 20 moyens, 20 grands) en classe de mer, au camping (en bungalow en dur) pendant une semaine du lundi au samedi midi à 2 heures au sud de Rome!!
Bon, moi je suis une maman solo pas très mère poule (et puis j'ai de bons souvenirs des colos de mon enfance) et j'avais trop hâte que la fameuse semaine de début juin arrive pour profiter aussi de cette "liberté" (plutôt mère indigne diront certains!).
Ça s'est super bien passé, les enfants créent des liens incroyables, et en début de cette année scolaire mon fils m'a demandé plusieurs fois de vérifier s'il était bien "inscrit" pour aller à Sperlonga!!
Par contre pas de grands adieux au pied du bus (trop lacrymogène -même pour moi): le matin du départ on dépose la valise dans le coffre du bus puis on amène l'enfant dans la classe et c'est là qu'on se dit de looongs au revoir.
Bon j'arrête la mon roman. Hauts les cœurs ton grands va vivre une belle aventure!

madamezazaofmars 30/05/2015 21:00

Ca a l'air bien comme voyage annuel

Lilicerise 12/05/2015 21:02

Pardon pour les fautes, je n'ai pas réussi à corriger avec la tablette !

madamezazaofmars 30/05/2015 21:00

Pas de souci

Lilicerise 12/05/2015 21:01

hello ! Mes deux enfants sont partis chacun leur tour, une semaine, en moyenne section. Ils avaient donc 4 ans et demi. Ils étaient petits ! Dans la classe, les parents étaient très anxieux de les laisser partir, les enfants étaient plutôt ravis eux ! Côme toi, j'ai caché mon angoisse et je leur ai dit qu'ils allaient faire des tas de choses, s'amuser avec les copains, voir maîtresse en pyjama ! Ils sont partis super heureux et sont rentrés grandis et la tête pleins de merveilleux souvenirs ! Mon fils est parti il y a 3 ans et ma fille l'an dernier. L'un comme l'autre sont déçus de ne pas avoir eu de nouveaux voyages de prévu avec leurs classes, !!!

madamezazaofmars 30/05/2015 21:01

Mon fils a aimé son sejour mais il a mis du temps a s'en remettre

Madame 12/05/2015 15:48

comme je te comprends, je ne suis pas pressée de la voir arriver la première classe verte !

Tu m as fait rire avec Ta classe verte ♥♥

madamezazaofmars 30/05/2015 21:01

Je suis un cas

Mélanie 12/05/2015 15:41

tu verras il reviendra avec pleins de bons souvenirs

mes enfants ont toujours voulu partir aux voyages avec l'école
Audray est parti à Londres en CM2 et va bientôt partir en Allemagne à la fin du mois
Rémy est allé à Fort Mahon

pour ma part j'en garde de très bon souvenir, il y a juste une fois ou je n'ai pas voulu partir c'était pour faire du ski

Mélanie

madamezazaofmars 30/05/2015 21:02

Oui il est revenu avec plein de souvenirs en tête et a raconter

Barbara 12/05/2015 15:22

par contre je suis triste ("effarée"!!) de lire des messages assez négatifs du moins très inquiets j'espère que d'autres vont arriver
:o'
ça ne va pas t'arranger ça d'autant que -vraiment - désormais que du positif
si si (d'autant que tu (vous apparemment) n'avez pas besoin de ne pas en parler il saisit très bien votre appréhension

bon je repasse demain lire de bons échos !

madamezazaofmars 30/05/2015 21:02

Ca va, tout s'est bien passé

maman est occupée 12/05/2015 15:04

Je suis partie en classe de mer pendant 3 semaine à peu près au même âge : je n'en garde pas un bon souvenir non plus. Je me suis beaucoup ennuyée.

madamezazaofmars 30/05/2015 21:03

Ca arrive, je n'ai jamais trop aimé non plus

Barbara 12/05/2015 15:23

alors là vraiment c'est la preuve que ce n'est plus pareil au vue de la prépa et programmation des emploisdu temps !

mg 12/05/2015 14:56

Ici aussi première classe de ski cette année en janvier pour ma cm2.Elle très fière et moi paniquée intérieurement( mais p'têt bien que ça se voyait un peu). Nous avons eu des petits messages tous les jours et finalement elle s'est éclatée. Du coup cet été elle part en colo d'équitation...et j'ai dit oui! MOI?

madamezazaofmars 30/05/2015 21:03

C'est genial ça !

Barbara 12/05/2015 15:25

désormais la programmations de messages d'échange
est prévue aussi oui !

plus ou moins selon les écoles (mail général ou blog ou plus détaillé)
bien sûr et peu prendre différentes formes car raconter c'est aussi un des apprentissages
même si pendant le séjour il faut aussi détendre le lien

Barbara 12/05/2015 13:45

ça n'a plus rien à voir
ça a beaucoup changé
c'est super bien préparé avant en classe et exploité ensuite (ps ça n'a rien mais rien à voir avec les colos)
c'est devenu quelque chose d'inoubliable qui consolide l'enfant mais aussi le groupe classe
les liens sont indéfectibles à jamais

tu verras qu'il va adorer
revenir plein de souvenirs
d'apprentissages
d'images
de
de
de
il va avoir une autre place/ autres enfants et adultes
des rythmes de vie différents oui mais des cadres et des rythmes quand même pour structurer temps séjour vie
vraiment
c'est bien pour lui
c'est bien aussi (si si ) pour vous et pour ses frères
ps je suis pas dispo là
désolée zut mais je repasserai complêter dès que je peux(si je peux)
là c'est une réaction "première" rapide à chaud

Barbara 31/05/2015 06:10

;o)

madamezazaofmars 30/05/2015 21:03

Merci pour tes messages toujours positifs

Lili et ses filles 12/05/2015 12:15

Je pense que j'ai encore un peu de temps avant d'y penser, puisque Pimprenelle a 4 ans, mais je crois que je serais un peu comme toi. Par contre, ma Pimprenelle, elle, je pense que ça lui plairait beaucoup, elle est partie une semaine avec son papi et sa mamie (mais bon, c'était pas pareil, hein) et elle a adoré, je ne suis pas sure qu'on lui ait manqué ^^et elle parle sans arrêt de colonies de vacances, même je ne suis pas sure qu'elle se rende vraiment compte.

Bref, bon courage à toi :)

Barbara 12/05/2015 15:29

sépareNT écris trop vite oups

Barbara 12/05/2015 15:29

ils se sépare et bien sûr que ne pas être avec ses parents et ou dans son chez soi c'est difficile et plus à certains moments que d'autres d'où justement le fait de préparer aussi les activités de retour tu raconteras ça on va apprendre ça pour le faire ensuite etc
et d'autres choses viennent non pas remplacer mais occuper le temps et l'esprit d'autres rapports avec d'autres enfants d'autres adultes un autre regard sur l'enseignant aussi
bref avec l'autre les autres c'est une aventure humaine en même temps que la découvertes d'activité de lieux c'est l'apprentissage de la sociéte en fait !

MissBrownie 12/05/2015 11:41

T-Biscuit est comme ton empereur, il déteste le changement, aime son cocon et ses habitudes, il est difficile avec la nourriture et pourtant, il a grave kiffé sa semaine de classe verte, même s'il ne voulait pas y aller à la base. Il aurait aimé recommencer cette année.
Il part où ?

madamezazaofmars 30/05/2015 21:04

Il est parti a la montagne

Marie Grain de Sel 12/05/2015 11:12

<3 Quel moment ! Ce genre de moment où je ne sais pas si on doit être contentes qu'ils grandissent et vivent des trucs pour se constituer des souvenirs rien qu'à eux... ou être mortes d'angoisse !!! Mention spéciale pour la potion magique au savon, là je suis désormais certaine que je serais devenue ta copine !!! Je me souviens, moi, avoir retenu mes larmes très très fort, pour que ma mère ne soit pas trop triste de me voir partir... J'avais l'âge de l'empereur. Première grosse séparation, c'est un grand moment !

madamezazaofmars 30/05/2015 21:04

Et elles faisaient des bulles avec leur bouche

Djahann 12/05/2015 10:49

Je te comprends ! Pas facile de le rassurer alors que toi même tu ne l'es pas ! Mais en effet, il en reviendra sûrement content et grandi.

madamezazaofmars 30/05/2015 21:04

C'est le cas

danslapeaudunefille 12/05/2015 10:45

La mienne part lundi 15 juin pour 5 jours :-(

madamezazaofmars 30/05/2015 21:04

Alors elle a aimé ?

swettylux 12/05/2015 10:45

c normal que tu sois comme ca je le serai aussi si il devais partir !!
courage et plein de bisouss

madamezazaofmars 30/05/2015 21:04

Merci

Chantal 12/05/2015 10:30

Notre coeur de maman est torturé à chaque départ d'un de nos enfants. Et ce n'est que le début.
Il le sera, je crois, toute notre vie. Même et surtout quand ils seront en âge de voler de leurs propres ailes. On se pose toutes les mêmes questions : est-ce qu'ils vont s'en sortir, la vie ne leur sera t-elle pas trop difficile... Et peu importe leur âge, ces questions nous poursuivront tout le temps. Il faut leur faire confiance et de plus les voyages scolaires ne sont plus de la même veine que les nôtres. Mes enfants, âgés aujourd'hui de 34, 24 et 21 ans, s'en souviennent comme de très bons moments et les regrettent même un peu.
Je penserai à toi ce lundi et je t'envoie plein de bonnes ondes pour que tu passes son séjour dans la sérénité.

madamezazaofmars 30/05/2015 21:05

Tes pensées ont du marcher ;-)

Selky 12/05/2015 10:29

AHh comme j'appréhende ces classes vertes. Bizarrement je n'en ai pas fait à l'école.
La classe de CP de Minimi a eu un stage de cirque sur la semaine. La deuxième classe de CP elle est partie en classe verte pour 3 jours ! Autant te dire que je suis contente qu'elle ait eu le cirque. Et elle aussi...

madamezazaofmars 30/05/2015 21:05

6 ans ça fait petit

Saperlipiplette 12/05/2015 10:23

c'est normal que tu t'inquiètes et lui aussi. Je suis parti en colonie pendant des années et j'adorais ça. Je pense qu'il va se faire de super souvenirs tout comme les tient qui ont 35 ans. Et puis s'il n'aime pas trop un repas, il mangera mieux au repas suivant. Il va grandir, c'est certain ;) et j'adore le moment où tu vas lui répéter 20 fois de se mettre du côté de la fenêtre

madamezazaofmars 30/05/2015 21:05

Et je l'ai fait

Nahe 12/05/2015 10:21

Je me retrouve bien dans ton texte et même si les miens sont grands, je garde encore cette angoisse (et je suis infernale). Je penserai bien à toi, bizz

madamezazaofmars 30/05/2015 21:05

Ca ne passe jamais

Val1603 12/05/2015 10:19

Ah comme je te comprends !
Mon p'tit dernier (7 ans) part aussi 3 jours semaine prochaine au futuroscope... et j'essaie de ne pas y penser...
Lui, il en parle beaucoup, et je lui réponds avec mon plus grand sourire, que : "Oui, tu verras ça va être super !", mais j'ai une petite boule au fond de moi !
Allez, on se soutiendra mutuellement semaine prochaine.
Gros bisous !

madamezazaofmars 30/05/2015 21:06

Alors il a aimé ?

Céline Walea 12/05/2015 09:54

Je penserai bien à toi lundi ! ça me rendrait malade aussi... mais je dirais rien, comme toi...

madamezazaofmars 30/05/2015 21:06

<3

script>