J'en ai parlé plusieurs fois en plaisantant sur le blog mais l'empereur a peur des mouches. Je ne sais pas comment,ni pourquoi mais il en a une trouille bleue. Alors si le reste de l'année ça ne me dérange pas trop, quand le printemps arrive, avec la chaleur, elles reviennent et parfois quand on ouvre la fenêtre, il yen a une ou deux qui rentrent. Pour la porte, j'ai mon rideau comme chez mémé qui fait un très bon rempart.
Toujours est il que ça devient beaucoup moins drôle quand vers 23 heures, il vient me chercher parce qu'une mouche s'est glissé dans sa chambre. c'est presque phobique chez lui. et les araignées n'arrivent pas loin derrière mais comme elles ne bougent pratiquement pas et ne font pas de bruit, ça passe encore.
Du coup quand j'ai reçu deux livres pour enfants, un sur la mouche et un sur l'araignée, j'ai pris ça pour du pain béni. Et il les a dévoré à son retour de classe verte.
La mouche et l'araignée, ce sont deux albums de la collection les petits dégoutants des éditions le Pommier qui traitent comme leur titre l'indique dans le cas présent de la mouche et de l'araignée.
On y apprend, qu'on soit petit ou grand un tas d'infos tout à fait vraies et sérieuses sur ce diptère et cette arachnide à la mauvaise réputation.
L'une se nourrit de nos déchets et pour le coup nous semble vraiment très sale tandis que l'autre est je trouve assez fascinante avec sa capacité à créer de superbes toiles et à faire preuve d'une patience sans limite avant d'attraper une proie.
On retrouve dans ces deux petits albums de 32 pages les géniales illustrations et les textes croustillant de Elise Gravel. Le ton est drôle, les dessins plein d'humour, je crois que je me suis régalée encore plus que mon fils à les lire. C'est décalé, frais, et on apprend plein de choses mais de manière tout à fait ludique.
Ca a permis, je crois, j'espère, a l'empereur de dédramatiser un peu, d'apprivoiser un peu sa peur, tout en passant un très bon moment
J'ai très envie de découvrir celui sur le ver ou le pou tiens.
La Mouche, l' araignée, collection les petits dégoutants,Editions Le Pommier, 6,90 euros, dès 5 ans
Avec Microbscopique, on a fait une plongée dans le monde des microbes, à priori un monde pas très attirant et pourtant après avoir lu cet album on ne peut le trouver que fascinant.
La couverture à elle seule donne déjà envie de dévorer l'album qui aborde pourtant un thème qu'on a pas l'habitude de voir traiter et pourtant même si je n'aurai jamais pensé dire ça un jour les microbes c'est passionnant.
Ils sont des milliards de milliards de milliards, invisibles, de différentes formes et de différentes couleurs, souvent responsables de nos petits maux, nos maladies, voir d'épidémie plus grave, mais on oublie de parler et on le découvre dans ce livre de tous ceux qui sont absolument indispensables à notre vie sur terre.
Comme par exemple ceux qui permettent de transformer la nourriture en compost, le lait en yaourt, de faire grossir les flocons de neige, de décomposer tout ce qui meurt pour que revienne la vie.
Il peut y en avoir jusqu'à un milliard dans une simple petite cuillère alors inutile d'essayer de les compter, de toute façon on ne les voit pas. Même là au moment ou j'écris ces quelques lignes, il yen a partout autour de moi.
On ne savait pas grand chose des microbes avec mon fils avant d'ouvrir ce livre mais maintenant on est au taquet.
C'est un tres bel album au style épuré, aux illustrations douces, poétiques, à l'ancienne et ça nous a aussi beaucoup plu.
A découvrir absolument, comme tous les ouvrages des Editions des éléphants.
Microbscopique, Editions des elephants, 15 euros, dès 6 ans
Quand au dernier album dont j'ai eu envie de vous parler, j'ai déjà chroniqué plusieurs livres de la même collection ici même. Il s'agit des ouvrages de la collection Dame Nature chez Gulf Stream éditeur.
Et nous avons eu la chance de découvrir le petit dernier, les petites bêtes sans queue ni tête.
Je sais qu'à chacun de ces albums, on a faire des découvertes et apprendre des choses qu'on ne soupçonnait même mais là on a été encore plus surpris de découvrir des bestioles dont on ne connaissait même pas l'existence. Du dentale au loricifère, en passant par la ficuline, c'est autant de noms et de petites bêtes bizarres avec lesquelles nous avons fait connaissance au fil des pages.Elles sont souvent minuscules, informes et cachées dans des endroits ou on irait surtout pas chercher âme qui vive.
Et nous voilà partis à la découverte des vermiformes, des bêtes informes ou encore des animaux plantes en totale immersion dans un monde animal que l'on ne connait absolument pas, nous en tout cas.
Chaque animal a droit a une double page et on retrouve toujours des illustrations et des textes très drôles.
Un album donc vraiment passionnant et inédit, qui donne envie de partir a la rencontre de bébêtes pas comme les autres. Et de nombreux autres volumes tout aussi intéressant sont disponibles dans la collection Dame nature
Les petites bêtes sans queue ni tête, Gulfstream éditeur, 16 euros, dès 8 ans
Livres reçus en service de presse
Commenter cet article