Mon équilibre à moi

Mon équilibre à moi

Pendant très longtemps j'ai voulu tout contrôler, tout maitriser de ce qui se passait à la maison, avec les enfants notamment.

Il fallait toujours que je je passe et repasse derrière eux, que je range, que tout soit à sa place.

Je me posais des contraintes, des horaires, à eux aussi du coup, sans que ce soit vraiment militaire, parce que ce n'est pas vraiment dans mon caractère mais quand même j'arrivais à mettre de la rigueur dans tout ça.

Et puis avec l'arrivée de mon troisième enfant, les horaires de boulot de Zozo qui ne le font pas partir en déplacement certes, mais rentrer souvent a 22 heures, je me suis adaptée.

Non en fait je me suis détendue, j'ai lâché du lest, j'ai un peu lâché prise. Je ne suis pas devenue démissionnaire non, mais j'ai appris à être plus cool, permissive parfois, sans abandonner mon autorité.

Et cette façon plus légère de faire les choses, je m'en suis rendue compte cette semaine ou Zozo est en vacances parce que lui et moi on n'a pas du tout la même façon de faire. Lui voudrait que tout soit parfait, carré, que rien ne dépasse, et se passe toujours comme il le veut.

J'ai compris maintenant depuis bientôt deux ans que c'était impossible mais que même si à certains moments de la journée la situation nous échappe un peu, beaucoup, ça n'a rien de grave finalement.

Oui le sol du salon, qui fait clairement office de salle de jeux peut être jonché de jouets, ça ne durera pas et puis ça se range. La vaisselle peut bien attendre 20 minutes de plus dans l'évier. Jajaja peut bien faire un tour, deux tours, dix tours de draisienne dans la maison, avec le long couloir qu'on a ce serait dommage de s'en priver. Et le Mistouflon peut manger tout seul, d'abord parce qu'il adore faire comme les grands, parce que ce ne sont pas quelques pâtes par terre qui vont me faire peur, parce que des mains ça se lave, et puis parce que c'est bon pour son autonomie aussi, faire ses propres expériences.

Si je cherchais à tout canaliser, je sais que je ne m'en sortirai pas alors que là, même si il y a des situations de crise comme je l'écris souvent ou tout le monde va monopoliser mon attention en même temps, je m'en sors plutôt pas mal souvent ( ok je cours partout, je transpire beaucoup mais j'essaie de faire au mieux)

J'ai compris, et il m'en a fallu du temps que ça ne pouvait pas être parfait. En tant que mere je n'ai jamais chercher à l'être mais j'aimais bien que tout autour de moi soit nickel, totalement sous contrôle, mais j'ai changé.

Je ne sais pas si c'est bien, si j'ai raison, mais c'est grâce à ça en tout cas que je n'appréhende pas la prochaine journée de vacances avec les enfants par exemple, que je prends ce temps pour regarder le monde, les petites choses, que j'arrive à positiver aussi, parce que des chaussettes en boules sous un lit, trois pâtes sur le carrelage, des verres pas essuyés, des jouets qui trainent, des traces de peinture sur la nappe, ça n'est pas très cool vu comme ça mais est ce que c'est vraiment grave, je ne crois pas.

Ca ne veut pas dire que tout va à vau-l'eau, que rien ne m'agace, que je ne m'énerve jamais mais j'ai trouvé là un mode de fonctionnement qui me convient.

Et alors qu'avant j'étais la mère stressée et Zozo le papa cool, on a aujourd'hui un peu échangé les rôles. On est pas d'accord sur pas mal de broutilles mais on reste totalement sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne les repas, les heures de coucher, le respect... Les bases sont claires et les mêmes pour tout.

On a trouvé un équilibre, à la maison en tout cas, parce que rien que de penser au départ en classe verte de l'empereur dans moins d'un mois, j'en fais des cauchemars.

Commenter cet article

Ambimum 01/05/2015 13:40

Quelle chance d'avoir réussi à lacher prise. Avec mes 2 garçons j'essaye mais j'ai du mal à supporter le bazar permanent, le j'en mets partout quand je mange.....j'essaye de prendre sur moi mais vraiment j'ai du mal.
Et c'est pour ça que j'aime tant te lire car ça se voit à travers tes textes que tu prends les choses avec recul et bienveillance et ça j'admire tellement !

madamezazaofmars 02/05/2015 21:47

J'essaie, ça n'a pas toujours été aussi simple

Marie 30/04/2015 13:57

Mon homme est assez maniaque et moi je suis cool mais pas bordélique pour autant. Dès que je sors un truc, que je me retourne, hop il le range et moi je grogne car en plus il ne le range pas à la place où je l'ai prise... C'est pareil avec les enfants, et il en tomberait presque dans les pommes quand un des kids renverse son verre par terre ^^ (bon j'exagère).
Moi j'ai plutôt envie d'être cool la journée, et de ne ranger que le soir, sinon on passe sa journée à ça.

madamezazaofmars 02/05/2015 21:48

Le mien est toujours tout pres de la syncope aussi ;-)

Mélanie 29/04/2015 13:09

JE connaitrai tout ça dans peu de temps...va falloir aussi que j'apprenne à lacher du lest moi qui m'énerve déjà quand mon homme ou mon chat salissent les carreaux!

madamezazaofmars 02/05/2015 21:48

Tu vas y arriver je suis sure

Estellecalim 29/04/2015 11:00

Moi aussi j'expérimente le lâcher prise depuis un an, mais je trouve que quand les enfants commencent à vouloir manger seuls, c'est le moment où il faut le plus prendre sur soi. Hier, il y avait du riz absolument partout et il faut quand même accepter qu'il y en ai partout pendant un certain temps ;)

madamezazaofmars 02/05/2015 21:48

Je m'enerve et m'impatiente aussi faut pas croire

Stéphanie de 4 enfants pleins d'avenir 29/04/2015 10:12

Bonjour :) et oui et c'est trés bien comme ça...Je trouve que vous avez raison ! Je suis comme vous et j'essaie d'être dans le même état d'esprit car depuis l'arrivée du 4e c'est pas tous les jours facile mais on fait avec...Il faut lâcher prise parfois, on essaie au moins...;) Je vous comprend pour la classe verte, j'y suis passée l'année dernière et c'était pas facile facile mais le retour était fort en émotion et mon 2e a gardé de bons souvenirs. Bon courage ;)

madamezazaofmars 02/05/2015 21:49

J'espere qu'il en gardera de bons lui aussi

swettylux 29/04/2015 09:32

oui j'ai été comme toi que tout soit bien ranger bien fais que rien ne depasse
et j'ai lacher du leste un peu car ce sont des enfants ils ont bien le droit de jouer
et puis le reste peut attendre comme tu dis 10 minutes ou plus !!

je te comprend pour la classe verte mais ca peut etre une bonne experience pour lui
des bisous courage

madamezazaofmars 02/05/2015 21:50

J'espere que ça va le transformer un peu lui aussi

Barbara 29/04/2015 09:27

la classe verte ça va être super expérience+++ et inoubliable
sûr!

madamezazaofmars 02/05/2015 21:50

J'espere

charlotte 29/04/2015 09:25

le principal je crois, c'est que ça vous convienne :)!
Ne t'en fais pas la classe verte va très bien se passer!!

madamezazaofmars 02/05/2015 21:50

Je m'en fais un peu j'avoue

Barbara 29/04/2015 09:20

j'ai

ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhh honte

pour ma décharge j'étais partie sur autre chose et mon esprit a bifurqué!

madamezazaofmars 02/05/2015 21:50

Ya pas a avoir honte

Barbara 29/04/2015 09:19

j'est l'impression de me lire

et la vie n'est pas moins belle bien au contraire

vivre et pas se laisser écraser

bon mercredi

Barbara 29/04/2015 09:21

remarque être c'est bien ça
être vivre etc!!! ;o)

script>