L'école, la même chance pour tous demain ?

L'école, la même chance pour tous demain ?

Après 8 mois je crois qu'on peut affirmer avec Zozo que l'école a été et est une vraie chance pour Jajaja. Et tout ceux qui l'ont connu avant et qui le voient maintenant ne peuvent que constater ce changement.

D'un petit garçon agité, provocateur, et remuant, il est devenu posé, à l'écoute et beaucoup plus calme. Alors bien sûr il cherche toujours à nous tester parfois, il est remuant mais comme tout enfant de 4 ans je pense, et sait très bien nous faire savoir quand il est contrarié mais c'est le jour et la nuit.

L'AVS qui l'accompagne admirablement bien, le maître, l'orthophoniste, tout le monde l'a remarqué et tout le monde s'accorde à dire que c'est grâce à l'école.

Cette institution avec qui les débuts n'avaient pas été faciles et en qui j'avoue j'avais un peu perdu confiance, est une bénédiction pour mon fils, et j'espère que ces progrès aidant cela le sera encore pour de nombreuses années.

Mais le système est difficile et on sait très bien qu'il va falloir se battre, encore et encore. Je crois que de toute façon, à partir du moment ou on a un enfant "différent" il faut accepter, même si elle est longue, même si elle est dure que la vie qu'on voudra donner à son enfant sera une lutte de tous les instants, comme pour tous les parents finalement, le poids du handicap en plus.

Le système français donc est vraiment particulier en ce qui concerne l'intégration des enfants autistes à l'école. Nous ne savons pas encore et le corps médical non plus d'ailleurs si il est vraiment autiste, mais comme certains de ces symptomes rentrent dans ce large panel qu'est le spectre autistique, nous partons sur cette base là. Et en regardant un superbe documentaire sur Arte avant hier que je vous recommande de voir en replay, je suis tombée des nues.

Seulement 20 % des enfants autistes ont accès à l'école, ça veut dire que 8 enfants sur 10 restent au portillon de la cour de récréation. Je trouve ça juste hallucinant, surtout quand on voit dans d'autre pays, si proches de nous, comme l'Italie par exemple ou tous les enfants autistes, je dis bien tous, sont accueillis à l'école, ou ils ont très souvent le même nombre d'heure de cours que les autres ( contrairement a la France ou un nombre d'heures est alloué ) et le même accompagnant sur toute leur scolarité, un enseignant qui peut tout à fait faire cours à la classe lui même. Tout ce petit monde, même les parents sont formés, car les italiens voient l'inclusion des enfants autistes comme un vrai travail d'équipe. Et tant d'autres exemples de modèles qui marchent ailleurs et dont on pourrait largement s'inspirer sans dépenser forcément plus d'argent que le budget qui est actuellement utilisé.

Le conseil européen , et pas plus tard que l'année dernière a condamnée la France, après une première sentence, parce que cette dernière ne respecte pas le droit des enfants autistes à recevoir une éducation. Pourquoi l'éducation nationale, son ministère, l'état, ne bougent pas, je l'ignore mais j'aimerai tellement qu'on m' explique.

De notre côté, on ne devrait pas se plaindre puisqu'on a jamais du attendre avant d'avoir une AVS, qu'on a obtenu 12 heures de scolarisation par semaine alors que je rencontre, au coeur même du centre ou Jajaja est suivi des parents qui galèrent vraiment, et rien ne me dit que demain ce ne sera pas nous.

L'école, même si elle ne fait pas tout, est vraiment, et c'est prouvé, un des meilleurs systèmes d'intégration qui soit, et mon fils en est l'exemple concret alors je voudrais, comme de nombreux autres gens, que ça change.

Et on peut peut être commencer tout de suite...

Aujourd'hui,2 Avril 2015, c'est la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme.

Partout dans le monde, des monument se parent de bleu en signe de soutien. J'ai découvert ça l'année dernière et j'avais voulu participer a ma façon, depuis ma petite ville de province en portant du bleu .

Si vous êtes sensible à cette journée, vous aussi pouvez apporter votre soutien, symboliquement, à votre façon en portant du bleu par exemple.

Si vous le faites n'hésitez pas a partager vos photos.

Si vous êtes à Paris, vous pouvez retrouver l'association Ninoo de 10h a 18 h, place du palais royal pour une grande distribution de coeurs bleus. Toutes les infos sont sur la page Happy Blue Day.

Et si vous êtes en Province, voilà quelques evenements en region pour que la France entière soit bleue.

Et que la France soit bleue aujourd'hui mais un peu aussi tous les autres jours

Commenter cet article

Maman@home, blog de maman 03/04/2015 14:06

Il est grand temps que les enseignants français aient la formation adéquate pour intégrer les enfants différents, handicapés (autistes, TDAH et autres), on les gâche et on se gâche, oui parce que ces enfants ont des choses à dire et à nous apprendre aussi, laissons la place à leurs talents, la France doit évoluer à ce niveau c'est indéniable ! Tes articles me bouleversent à chaque fois que tu nous parles de Jajaja, ils sont si vrais :-)

lilicerise 07/04/2015 14:15

Oh dis donc, il y avait aussi une émission jeudi (oui, je suis souvent en voiture ! lol ) et j'ai aussi pensé à ton loulou. C'était une émission sur les intolérances alimentaires et ils parlaient (chose que j'ai souvent entendu étant moi même intolérante au gluten), aux interactions possibles qu'il y a entre le TDAH et l'intolérance au gluten. La suppression de gluten chez ces enfants ne guérit pas mais donne de très bons résultats dans le comportement (comme pour mon cas, j'ai une spondylarthrite et l'éviction du gluten et du lait a mis la maladie plus ou moins en sommeil) . Il y a aussi un poadcast. Toujours l'émission de Flavie Flament, on est fait pour s'entendre, jeudi, sur RTL. Bises

madamezazaofmars 04/04/2015 21:21

Tu as tout a fait raison et j'étais aussi bouleversée quand je lisais les articles sur ton fils, qui a bien grandit depuis <3

Lilicerise 02/04/2015 22:12

il y avait une émission sur RTL mardi aprem, sur ce sujet. Les témoignages de mamans et d'autistes étaient très bien . Tu dois pouvoir podcast er je crois ( émission de Flavie Flament, on est fait pour s'entendre).
Un petit garçon m'a beaucoup fait penser à ton Loulou.
Tendres pensées pour vous

lilicerise 07/04/2015 14:08

Coucou, oui l'émission est en poadcast
c'est on est fait pour s'entendre, sur RTL, je crois que c'est l'émission de mardi dernier
Bises

madamezazaofmars 04/04/2015 21:21

Tu penses qu'il ya un podcast ?

MissBrownie 02/04/2015 15:42

Toutes les écoles ne déploient pas les mêmes moyens malheureusement.
Là où étaient mes grands, l'école maternelle accueillait des enfants autistes avec AVS et même des enfants handicapés.
L'école où va Chichi n'est pas pareille ... son meilleur copain a eu la jambe cassée et la directrice ne savait pas si elle pourrait l'accueillir en fauteuil roulant alors que je me souviens très bien d'un garçon en fauteuil dans l'ancienne maternelle de mes grands.

madamezazaofmars 04/04/2015 21:23

Oui je pense que chaque école fait avec ses moyens et que donc il faut donner les mêmes à toutes

Mademoizelle E' 02/04/2015 15:08

Bon ok j'enseigne vraiment dans l'école des Bisounours... Je pense qu'il manque réellement un gros morceau à la formation des enseignants concernant le handicap et l'EN ne propose guère de formation par la suite... Bien souvent elles sont à titre privé et donc à la charge de l'enseignante... Il serait bon que ça évolue car je pense que malheureusement ça joue beaucoup dans la scolarisation de ces enfants... #uneinstitconcernée

madamezazaofmars 04/04/2015 21:24

Tu sais combien j'aimerai que mon fils soit dans ta classe, tu le sais ça

Val 76 02/04/2015 15:07

C'est hallucinant que seul 20 % des enfants autistes soient accueillis à l'école... Quant on sait tous les progrès que cela permet de faire ! J'avais vu une interview il y a quelques mois de l'auteur d'un livre sur l'autisme qui avait expliqué à quel point le fait d'aller à l'école lui avait permis de progresser. Devenu adulte, son handicap a quasiment disparu. La France devrait faire de cet accès à l'école pour tous une priorité !

madamezazaofmars 04/04/2015 21:24

Je suis tout à fait d'accord et c'est ce qui ressortait du reportage

Maman Rite 02/04/2015 14:52

cela me semble tellement normale que l'école puisse accueillir des enfants en situation de handicap, je pense que c'est une richesse pour tous ...cela apprends le vivre ensemble, le respect de tous, de celui qui est différent y compris et c'est tellement injuste pour certains enfants d'être privés d'école !

madamezazaofmars 04/04/2015 21:24

Nous sommes bien d'accord

Heidi 02/04/2015 14:18

2005 année du handicap, la blague est longue. Sur le terrain, il y a tant de besoins !

madamezazaofmars 04/04/2015 21:25

A qui le dis tu

anyo 02/04/2015 14:17

On a mis du bleu aussi... espérant que cela progresse dans notre système! Surtout pour les AVS qui ont un statut compliqué tant pour elle que pour l'employeur... dommage...

madamezazaofmars 04/04/2015 21:25

Oui leur rôle n'est pas facile

Geneviève T. 02/04/2015 13:07

Toujours plein d'enseignement les articles qui concernent ton fils et contente de voir ce que l'école a pu lui apporter
La remarque que je ferais c'est lorsque l'on compare le système français à ce qui se fait ailleurs. Pour ma part je connais le collège et lycée en Allemagne, et quand j'entends dire que les profs allemands ont beaucoup moins de vacances que les nôtres (ok c'est vrai) mais il il faut tout dire : tous les jours au plus tard à 13h30 les cours sont finis en Allemagne. Les conseils de classe de demi-trimestre et de trimestre ça n'existe pas (quand on sait le nombre de fois où les profs français terminent à 20h/20h30....) et en plus il y a un système de notation très light, peu de contrôles et de devoirs maison mais certes plus d'oral....et environ 20 élèves par classe au lieu de 27 à 30 alors comparons ce qui est comparable!... Donc quelles sont les conditions exactes en Italie?, quand tu dis que tous les autistes vont à l'école il y a malheureusement des enfants dont la gravité de la maladie fait qu'ils ne peuvent absolument pas se concentrer ou ont des pb de comportement pas facile à gérer! ...les prennent-ils vraiment en classe?...
enfin c'est juste ma réflexion, pour dire qu'il faut être prudent lorsque l'on fait des comparaisons..il faut aussi avoir en mémoire que le prof a 24ou 29 autres élèves à gérer un programme à tenir...tout ça n'est pas aussi simple!....

madamezazaofmars 04/04/2015 21:28

Même si 80 % des eleves autistes vont à l'école en Italie, les proportions sont inverses a celles de la France et je ne peux pas comprendre, bien que notre systeme scolaire soit difficile et les classes surchargées, que seulement 20 % des eleves autistes aient acces à l'éducation. On est plus qu'en retard, déjà condamné à plusieurs reprises, on a vraiment aucune leçon a donner aux autres alors qu'on fait partie des 8 pays les plus puissant du monde

lucyni 02/04/2015 12:32

Merci pour cet article, et tes liens ! Ton discours est beau et plein d'espoir.
Une belle journée dont on ne parle pas assez malheureusement...
J'ai oublié de mettre de mettre du bleu aujourd'hui, mais heureusement le ciel est bien bleu ;-)
Belle journée

madamezazaofmars 04/04/2015 21:28

<3

Vanessa Mère Débordée 02/04/2015 11:18

Effectivement, la France a un sacré retard dans l'intégration des enfants ayant un handicap à l'école. Et pas seulement l'autisme (on nous en a parlé aussi pour notre fille ^^)
C'est dommage car avec des moyens adaptés, ces enfants s'adaptent très bien à la classe et je trouve que c'est une richesse pour les camarades de classe que de cotoyer un enfant différent. C'est ainsi qu'on pourra leur apprendre à ne pas avoir peur de la différence et de l'accepter

madamezazaofmars 04/04/2015 21:29

Oui, je parle d'autisme mais je sais que c'est pareil pour tous les autres enfants en situation de handicap et ça me revolte

lily 02/04/2015 10:50

C'est une maladie qui m'a toujours intéresser et j'ai toujours été étonner de voir le retard de la France concernant la scolarisation de ses enfants ou même ayant une autre maladie. Bon courage et je porte avec plaisir du bleu aujourd'hui et les autres jours pour soutenir toutes ses familles dans leurs combats.

madamezazaofmars 04/04/2015 21:29

A vrai dire, depuis le visionnage du reportage, les chiffres avancés, je n'en reviens toujours pas

AnA 02/04/2015 10:45

Plein de pensées bleues de Paris !

madamezazaofmars 04/04/2015 21:30

Merci AnA

Mamanaparis 02/04/2015 10:23

Merci pour ton témoignage!
Décidément, entre un article lu dans le Elle paru vendredi dernier et d'autres billets qui circulent sur le blog, je tombe des nues sur la médiocrité de notre système éducatif à prendre en charge de tels cas. J'avais aussi vu un excellent reportage sur le fait que certains parents dans le même cas, n'hésitaient pas à faire accompagner leurs enfants de l'autre côté de la frontière en Belgique (taxi pris en charge par la sécu!), dans de nombreux établissements spécialisés.

madamezazaofmars 04/04/2015 21:30

Moi aussi je n'en reviens toujours pas

marjibk 02/04/2015 10:18

Il est beau ton texte. Et cette journée est une belle initiative pour essayer de faire connaître un peu mieux l'autisme.
Je voulais réagir concernant les AVS, je ne connaissais pas vraiment avant que ma belle sœur en soit une il y a 4 ans. Mais je suis révoltée sur la "forme", je ne sais pas si c'est partout pareil, mais dans son cas elle était employée par la mairie, sur des contrats aidés et donc non renouvelable au delà d'un certain temps / nombre de contrats....
Donc à la fin de ses renouvellements... elle n'a pas pu continuer... J'ai du mal à comprendre pourquoi si on a la bonne personne pour faire ce genre de boulot, on ne peut pas la garder...
Pas de diplôme particulier pour devenir AVS, mais une passion qui doit être limitée dans le temps... je ne comprends pas.
Que peut on apporter de mieux qu'une seule et même personne qui suive le même enfant, qui le connaisse et qui le soutienne encore mieux...

madamezazaofmars 04/04/2015 21:31

Leur statut est tres ingrat et instable, ce n'est vraiment pas normal pour des gens qui ont un role aussi important a jouer

Barbara 02/04/2015 10:18

très concernée aussi mais pas possible de commenter là o(

vu beaucoup reportages ces jours derniers à la télé
j'espère qu'ils auront ouvert l'horizon de quelques uns et aidés à ouvrir des portes aussi

c'est essentiel
pour nous tous

vraiment désolée ces jours ci pas possible plus à bientôt

et chouette pour ton fils (l'ASV comme tu le dis loin d'être évident ; elle, en particulier /le nombre d'heures/
vos efforts et les siens (à Jajaja )aussi

et bien entendu mes ♥ bleus ont été envoyés !

madamezazaofmars 04/04/2015 21:31

<3

Barbara 02/04/2015 10:19

zut mon texte s'est tout "compacté" encore au lieu de rester aéré en lignes !

Maristochat bellemam 02/04/2015 09:58

De biens jolis mots pour une journée importante. Mon fils est parti à la garderie vêtu de bleu ce matin, une toute petite participation.

madamezazaofmars 04/04/2015 21:31

Merci beaucoup

script>