On Montessorise amateur

En attendant la venue du Mistouflon j'ai eu pas mal de lubies comme la couleur des murs de sa chambre, lui faire un Bai Jia Bei dont les coupons attendent toujours d'être rassemblés car je ne sais pas coudre, et je voulais un panier au trésor, car je savais déjà qu'avec lui je voulais tenter de nouvelles choses, notamment d'aller un peu plus loin que ce que j'avais déjà tenté avec Jajaja avec la pédagogie Montessori.

Parce qu' avec Jajaja, sans trop que je m'explique pourquoi, j'ai pensé qu'il ne fallait pas commencer trop tôt alors qu'au contraire c'est dès tout petit qu'on peut mettre tout un univers sensoriel à disposition de bébé.

Je n'ai rien prémédité, je n'avais pas les moyens d'acheter du matériel spécialisé, mais j'ai improvisé.

On Montessorise amateur
On Montessorise amateur

Quelques petits tupperwares en plastique avec dans l'un des pâtes, dans l'autre des pois chiche, dans un autre encore des lentilles, le tout pour faire des bruits différents selon le contenu. J'ai aussi mis du riz, des graines, dans une petite bouteille en plastique et hop voilà un bâton de pluie. Quelques gros grelots pour les tintements, et quelques petits accrochés à un mobile au dessus de la table a langer. Des castagnettes, un collier de boules colorées et qui fait du bruit si on le secoue. Des jeux d'encastrement, boite a formes, cubes et pyramide viennent compléter le tout.

On Montessorise amateur
On Montessorise amateur
On Montessorise amateur
On Montessorise amateur
On Montessorise amateur

Rien d'extravagant donc, rien qui coute de l'argent, et rien de particulièrement étudié, mais le Mistouflon a tout de suite accroché alors au fil du temps on a continué.

J'ai découvert via sa page Facebook, la boutique d'Elodie, epingle a nounou, qui réalise des bavoirs, des protège carnet de santé, des trousses de toilette, des guirlandes de fanons, et plein d'autres créations fait main dans de jolis tissus, et donc de petits coussins tactiles, parfait pour faire découvrir différentes textures à bébé. En tout 7 petits coussins, de couleurs et de matières différentes : satin, fourrure, sequin, nid d'abeille... Evidemment personnalisables et adaptés aux petites mains de bébé. Pour quelqu'un qui ne sait pas coudre comme moi, j'étais ravie d'avoir fait cette découverte. Le Mistouflon adore les manipuler et les passer contre sa joue.

On Montessorise amateur
On Montessorise amateur

Je me sers aussi pas mal de livres, ou je peux piocher des idées d'activités Montessori mais aussi des coffrets sur différents sujets tel que les chiffres, les lettres, la lecture, que je garde pour un peu plus tard. Dernièrement par contre j'ai pu découvrir Mon coffret bébé Montessori, adapté par contre à des bébés plus petits que le Mistouflon, et qui contient un mobile de papillons a construire soi même et des cartes en noir et blanc, adaptés a la vue des bébés jusqu'a environ 3 mois mais dont on peut se servir encore par la suite puisque elles représentent des animaux et que le Mistouflon se régale à les regarder puis à imiter leurs cris quand il les connait même si le hérisson et l'écureuil font eux aussi miaouh.

On Montessorise amateur
On Montessorise amateur
On Montessorise amateur

Et puis il ya aussi de jolis livres comme Emy et les tournesols ou on range ! dans lequels on retrouve de jolies histoires courtes et poétiques, qui reprennent les aventures quotidiennes de deux enfants. Ces histoires ont été écrites et conçues par une éducatrice Montessori Eve Hermann et les illustrations sont l'ouvre de Roberta Rocchi, elle aussi illustratrice de plusieurs livres Montessori.

On Montessorise amateur

Dans Emy et les Tournesols, " Émy est un peu triste car son tournesol a perdu tous ses pétales. Mais sa sœur la console car elle va lui montrer comment en faire pousser beaucoup d'autres ! " et à la fin de l'album, une activité est présenté à l'enfant, pour prolonger la lecture, pour celui ci planter des graines et observer la germination.

Tandis que dans On range ! les enfants comme le titre l'indique apprennent à ranger, à trier, et à la fin de l'album on prolonge l'apprentissage du rangement avec une chasse aux couleurs.

Ce sont deux ouvrages adaptés aux plus grands mais pourtant le Mistouflon adore déjà faire semblant de ranger, comme maman ( qui elle ne fait pas semblant ) et il adore jardiner, enfin disons plutôt mettre de la terre de partout avec sa pelle et son râteau mais surtout pas dans son seau.

Tout ceci n'est qu'une approche amateur et un peu freestyle de la pédagogie Montessori telle qu'on la pratique au quotidien a la maison mais j'aimerai aller plus loin, en adaptant le mode de couchage du Mistouflon, en mettant des meubles à sa taille, avec un accès a tous ses jouets, ses livres... Alors si vous avez, et je suis sûre que vous en avez, d'autres activités à mettre en place simplement à la maison , je suis preneuse.

Coussins tactiles offert par épingle a nounou

Mon coffret bébé Montessori, Nathan, 22,90 euros

Emy et les tournesols, On range ! , Nathan, 6,95 euros

Ouvrages reçus en service de presse

Commenter cet article

Mademoizelle E' 20/03/2015 00:36

Si tu tapes "atelier motricité fine" sous Google tu vas être ravie

madamezazaofmars 04/04/2015 22:30

Merci

lily 19/03/2015 18:16

top bravo

madamezazaofmars 04/04/2015 22:30

Merci

Barbara 19/03/2015 17:32

bravo !

manipulations

état d'esprit

vivre les choses

sentir expérimenter utiliser tous ses sens
être curieux

pas besoin de matériel onéreux
et vraiment extra merci pour les différents liens et références j'irai détailler cela un peu plus tard aujourd'hui pas possible

mais je voulais déjà commenter ces partages extra

donc merci

Barbara 05/04/2015 09:32

;o)

madamezazaofmars 04/04/2015 22:31

Ca m'interesse tellement comme approche

Barbara 19/03/2015 17:37

j'avais des albums de la série Bathazar pour mes titous en classe c'était pas mal aussi

mais bon je trouve que tes boites à manipuler sont bien déjà

transvaser expérimenter gouter manipuler je vois au fil des billets qu'ils le font tes enfants déjà
et dans différentes environnements ou matières lors des sorties dans le sable la terre l'herbe etc
(la purée!!)

Mélanie 19/03/2015 16:01

Bravo, c'est génial, tes enfants sont heureux
Mélanie

madamezazaofmars 04/04/2015 22:31

J'espere...

danslapeaudunefille 19/03/2015 14:03

Ma fille a un super livre d'activité Montessori mais je n'ai pas creusé la question pour mon fils qui est plus petit. En tout cas, c'est génial ce que tu fais.

madamezazaofmars 04/04/2015 22:31

On fait rien d'extraordinaire mais c'est un debut

script>