La tribu des garçons aux cheveux longs

La tribu des garçons aux cheveux longs

Pendant les vacances de Février, l'empereur aurait du aller chez le coiffeur avec son père mais on a tellement pas vu ces deux semaines là passer que finalement personne n'y est allé. Et puis il faut dire que ces deux là ont un rapport particulier avec leurs cheveux.

Mon fils veut toujours aller se les faire couper, dit que ça le gêne, et au moment de passer sous les ciseaux, prétend tout le contraire finalement, à savoir qu'il aime ses boucles et leur longueur. Il a toujours eu les cheveux un peu longs mais c'est son choix, je ne lui impose rien, même si la seule fois ou il a tout coupé, j' ai été un peu triste c'est vrai jusqu'à ce que je pense que " les cheveux ça repousse" c'est ça l'avantage. Et maintenant qu'il grandit, plus personne ne l'embête avec ça, je lui ai appris de toute façon à être fier de lui et à ignorer les remarques parce que des gens qui ont un truc à dire il y en aura toujours, tout le temps, partout.

Zozo lui c'est un peu plus complexe. On est passé du garçon qui ne supportait pas d'avoir plus de 3 centimètres de cheveux sur la tête, qui utilisait un tube de gel et une bombe de laque par semaine et qui maintenant laisse vivre sa tignasse. Oui tignasse c'est bien le seul mot qui me vient à l'esprit quand je constate l'épaisseur et la longueur de sa chevelure. A la base, sûrement que cette envie de cheveux longs n'est pas tout à fait étrangère à mes goûts parce que j'ai toujours aimé ça mais là, même moi je trouve que c'est trop long, trop dur à coiffer, et que ça fait négligé parfois.

Le Mistouflon lui a ses cheveux de bébés et quelques petites boucles. Ils ne sont ni courts,ni longs, juste blonds et très difficile à coiffer.

Là ou ça devient compliqué c'est avec Jajaja. Personnellement j'adore ses cheveux, son côté petit indien, sa frange, tout ça c'est tout lui. Ce qui me gêne ce sont les clichés, les remarques, les " mais qu'elle a de jolis cheveux cette petite fille" qui se transforme en " c'est un garçon , Ah oui quand même ! ".

J'ignore ça lui plait puisqu'il n'est pas encore capable de me le dire. Moi je l'aime comme ça, je coupe sa frange régulièrement, ses pointes, et tout irait très bien sans les gens. Pas tous bien sûr, juste ceux qui ont cette capacité de faire des remarques sut tout et à tout le monde. Sont ils eux toujours si parfaits ? N'ont ils pas d'autres soucis que de s'occuper des autres et de lancer des petites phrases, dans la vie de tous les jours mais sur internet aussi parce que je ne compte plus, même si je suis plutôt épargnée, le nombre de commentaires un peu péremptoires que je peux lire. Une fois qu'on a réussi à se dire que dès qu'il s'agit de maternité certaines femmes deviennent des loups pour les autres mères, on devient beaucoup plus philosophe et puis ça n'est pas une majorité heureusement.

Je ne laisse pas pousser les cheveux de mes enfants par provocation, ni par laisser aller, juste parce que je trouve que ça leur va bien et ils sont libres de les couper quand ils le souhaiteront.

Et sans aucune objectivité, je continue à les trouver très beaux comme ça.

" - Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes fille"
" - Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ? "

Franck Zappa

Commenter cet article

Hellvis 11/03/2015 15:26

Les reflets dorés du Mistouflon, j'adore! Et tes deux grands sont de très beaux garçons quel que soit leur coupe et même s'ils portaient des sacs à patates! (Je dis ça parce que j'adore leurs sweats. Le lion de l'empereur! Waouh!)
Mon fils avait les cheveux longs jusqu'à la semaine dernière, donc ton article tombe à pic. On le prenait TOUT LE TEMPS pour une fille. Maintenant il a les cheveux courts (on dirait une noix de coco) et on le prend ENCORE pour une fille. Ca m'ennuie d'avoir à rectifier. Même si, on est d'accord, ce n'est pas une insulte. Il a 20 mois et il est très androgyne. Il a un peu la bouille de Winona Ryder dans Alien 4 avec ses cheveux courts. Bref, peu importe la longueur, les gens se fichent quand même le doigt dans l'oeil!

Madamezazaofmars 15/03/2015 20:58

Il doit être vraiment tres beau, cheveux court ou longs

Odile 11/03/2015 11:48

Ils sont mignons avec les cheveux longs et puis les commentaires des autres tu t'en moque.
Comme tu dis quand ils seront grands il choisirons.
Bonne journée

Madamezazaofmars 15/03/2015 20:58

Oui je ne les oblige a rien

Kury elise 10/03/2015 20:55

Mon bébedou qui a juste un mois de plus que le mistonflon à aussi les cheveux blonds à bouclette et moi j adore les boucles ... mais je serai bien tenté de les couper depuis qq temps et devant le nombre de commentaires : c est une fille ? Mais mon compagnon me dissuade en disant qu on va certainement pas écouter les autres et il a tellement raison !!

Madamezazaofmars 15/03/2015 20:59

Il a vraiment raison oui

Carole Nipette 10/03/2015 18:20

Ils sont beaux tes fils avec leurs cheveux longs ! j'aime bien sur les petits et sur les ados... après sur les hommes je suis moins fan, c'est rare que je trouve beau un homme avec les cheveux parce le plus souvent ça fait filasse :) disons qu'il y a peu d'hommes qui ont vraiment de beaux cheveux longs adultes, ça arrive mais on trouve beaucoup plus de jeunes enfants avec de beaux cheveux longs !

Madamezazaofmars 15/03/2015 21:00

Justement avec Zozo on se prend un peu la tête parce que je lui dis qu'il faudrait qu'il les coupe un peu ( effet filasse) mais il se braque

MissBrownie 10/03/2015 15:33

J'avoue, je ne suis pas spécialement fan des cheveux très longs pour les garçons, mais je n'aime pas non plus quand mon Chichi revient avec 3 poils sur le caillou ;)
Les cheveux de l'empereur sont beaux et sa coupe lui va bien. Pour T-Biscuit, c'est pareil, j'ai hâte de ses cheveux repoussent un peu.
Quoiqu'il en soit, tes garçons sont beaux comme ils sont et j'ai du mal à imaginer Jajaja avec les cheveux très courts.

Madamezazaofmars 15/03/2015 21:01

Moi aussi mais la je trouve moi aussi que quelques centimetres de moins lui iraient bien

Mélanie 10/03/2015 15:07

tes fistons sont trop beaux
Mélanie

Madamezazaofmars 15/03/2015 21:01

Merci

Nath 10/03/2015 14:23

ah ça, les gens ont toujours un truc à dire ;) ... cela dit, je pense qu'on a tous à un moment ou un autre cette tendance à "'juger"' ou plutôt commenter ce que fait l'autre,et c'est vrai que parfois, ces remarques ne sont pas super agréables ... ... mais l'essentiel c'est que tes loulous se sentent bien, que tu les trouves beaux (et tu as raison !), et ce qu'en pense un tel ou untel, on s'en fiche !

Madamezazaofmars 15/03/2015 21:02

Ils ont l'air en tout cas

Daria 10/03/2015 13:38

Chère Madamezazaofmars,
Première fois que je me laisse tenter à commenter.
Je t'ai découverte il y a quelques mois via des errances instagramesques et depuis, il est vrai que tes photos et tes posts sont devenus une bouffée d'air pur.
Ah les cheveux et les commentaires liés à ce qui est socialement et conventionnellement acceptable ou pas, les cheveux n'étant qu'un exemple parmi tant d'autres... Je me souviens pour ma part des réflexions que j'ai reçues plus ou moins bien lorsque j'ai eu les cheveux courts "comme un garçon". Je me souviens avoir parfois été blessée et je me rappelle surtout que les remarques venaient souvent des adultes et non pas de mes copains/copines ( j'avais 8 ans ).
Je me souviens aussi de ce petit élève que j'ai eu en classe il y a quelques années et qui ne voulait plus porter sa boucle d'oreille....
Pfff, y'a du boulot encore en perspective pour vivre ensemble et s'accepter les uns les autres !
Bref, tout ça pour dire que je trouve très beau et ô combien admirable, ce respect que tu as envers tes loulous en passant au-dessus de ceux qui semblent détenir le savoir de ce qu'il est convenable d'être ou pas.
Et puis, franchement, tes trois petits gars sont juste magnifiques avec leurs beaux cheveux !
J'en terminerai en te remerciant de citer une de mes idoles, ce cher Zappa si cher à mon petit cœur !
Belle journée

Madamezazaofmars 15/03/2015 21:02

Merci beaucoup pour ton commentaire tres touchant

Isabelled 10/03/2015 12:05

Oui, ce serait sympa si un certain nombre de personnes pouvaient.. se taire ! Je voulais habiller mon fils avec, entre autre, du rose, des tissus fleuris, parce que je trouve ça ravissant et parfaitement adapté. J'ai laissé tomber devant les remarques sur le simple fait que son "doudou" soit un tissu à fleurs roses-rouges et qu'il ait une passion pour la cuisine. J'aurais pu me "battre" mais j'ai craint que ce soit au détriment de mon fils d'alors 18 mois. Ca m'a perturbée de laisser tomber aussi facilement...
J'adore ta citation finale !

Madamezazaofmars 15/03/2015 21:04

C'est toujours difficile de savoir quoi faire

Madamezazaofmars 15/03/2015 21:01

M mon idole

Barbara 10/03/2015 15:15

le chanteur M use et abuse du rose !! c'est ce que j'ai dit à un pt loup garçon à propos de sa guitare rose !

Saperlipiplette 10/03/2015 11:44

ils sont très beaux avec leurs cheveux long et ça leur va vraiment bien.

Madamezazaofmars 15/03/2015 21:04

Merci

Stefanny 10/03/2015 10:53

Le principal étant que tes fils se sentent bien à l'aise avec leurs cheveux, en plus, ça leur va super bien, ils sont beaux donc où est le problème? Les gens qui jugent (alors qu'ils ne supporteraient pas la moindre remarque à leur sujet) m'insupportent, malheureusement on dois faire avec...
Mes 2 aînés ont les cheveux courts, parce qu'ils sont beaux comme çà; mon petit troisième a les cheveux blonds et bouclés, il est beau et on ne le verrais pas autrement. J'étais quand même inquiète à l'entrée de la maternelle mais non, aucune remarque. J'ai quand même eu le droit en magasin "mais quelle belle petite fille avec ses bouclettes" et mon fils ne comprenait pas pourquoi la dame disait çà; s'en ai suivi une petite conversation même si je le trouve encore petit pour comprendre les mauvaises remarques des adultes.
Bref, escuse moi pour la longueur du commentaire.
Bonne journée.

Madamezazaofmars 15/03/2015 21:05

Au contraire il est tres interessant ton commenaire

kestrel 10/03/2015 10:51

Moi j'ai 2 filles noires africaines. L'ainee a decide juste avant de venir passer les vacances de Noel en France qu'elle voulait des cheveux tres tres courts. Ici, ca se fait beaucoup, des filles avec des cheveux quasiment rases (un demi cm et crepu, c'est tres ras-du-crane). A peine pose le pied a Paris, c'est comme si elle avait change de sex. Partout ou elle est passe on lui a dit: "Bonjour mon garcon!"
Comme quoi, les cliches sont vraiment tres ancres dans les mentalites.
Quant a l'autre (a peine 7ans), une dame a dit dans un magazin (a porte de voix):"Quand meme cette petite fille a vraiment des grosses fesses". Elle a eu de la chance que je n'entende pas moi meme et que je prefere consoler ma filles plutot que de m'occuper de cette grognasse.
Ne peut-on donc pas vivre tranquillement sans que n'importe quel etranger se mele de notre vie?
Moi je les trouve tres beaux vos garcons avec des cheveux courts, longs ou rouges, est-ce vraiment important?

Madamezazaofmars 15/03/2015 21:06

Je suis tres enervée et choquée par les commentaires qu'on a put faire a vos filles. J'espere vraiment que les mentalités vont évoluer

Banane 10/03/2015 10:26

Je trouve aussi que leurs coupes de cheveux font partie de ce qu'ils sont à l'instant T (parce que ça peut changer) et s'ils le vivent bien c'est parfait. Entre nous, si Jajaja était gêné, je pense qu'il trouverait un moyen de le dire, il ne serait pas le premier à s'improviser coiffeur en chambre/cuisine.... :-)
J'ai toujours eu un peu de mal avec les cheveux longs pour les garçons, de tout âge, mais je suis pour le laisser vivre : ça ne me viendrait pas à l'idée de prendre Jajaja pour une fille, il a vraiment une bouille de mec, et je n'attribuerais pas non plus ça à autre chose qu'un sens de l'esthétisme différent, heureusement que chacun est libre pour ça!

Madamezazaofmars 15/03/2015 21:07

Heureuse de lire que vous pensez comme moi et qu'il a une bouille de mec

anyo 10/03/2015 09:52

C'est amusant ce que tu dis sur la maternité qui transforment certains en loups... Pour moi c'est le contraire... fini mes principes... pour moi mais aussi pour les autres... physique, caractère, mode d'éducation... j'essaie de comprendre quand cela ne me ressemble pas mais sans juger (bon c'est dur parfois, j'avoue ;) )
En tous cas, tes 3 loustics sont magnifique et leurs cheveux aux vents nous envoient les rafales de vos bonheurs!

Madamezazaofmars 15/03/2015 21:07

Merci beaucoup

Lili et ses filles 10/03/2015 09:51

Je ne vois pas bien non plus comment on peut prendre ton Jajaja pour une fille, m'enfin bon ... Quant à l’Empereur, je trouve que ce look reflète bien sa personnalité (enfin ce que tes mots en laissent paraître en tout cas). Et le Mistouflon, trop craquant avec ses bouclettes blondes ^^

Le regard des autres, c'est terrible tout de même .... Grosse discussion avec ma Pimprenelle de 3 ans et demi qui était persuadé que les filles = cheveux longs et garçons = cheveux courts ... Cassons les clichés et les préjugés !

Madamezazaofmars 15/03/2015 21:08

Oui on a un gros boulot a faire en amont avec les enfants

swettylux 10/03/2015 09:47

ils sont super beaux ca leur va super bien !!

Madamezazaofmars 15/03/2015 21:08

Merci

Selky 10/03/2015 09:16

Ils sont magnifiques tes fils, ils sont si beaux, sincèrement. Je me répète mais ils sont trop beaux. Et leurs cheveux ben ça fait partie d'eux...ça leur va si bien !! tu as bien raison... les autres hein... on les emm....

Madamezazaofmars 15/03/2015 21:08

Carrément oui ;-)

Barbara 10/03/2015 08:43

moi je les trouve très beaux (et je ne vois vraiment pas comment on peut confondre ton fils avec une fille )
j'aime énormément ta remarque leçon de vie apprise à ton grand à propos de laisser dire et des grincheux qu'il y aura toujours

tout comme la citation finale extra

faut dire aussi que j'ai les cheveux longs et que je les aime comme ça
je me f..t des modes
c'est moi ainsi !

Madamezazaofmars 15/03/2015 21:09

Moi aussi j'ai les cheveux longs et j'aime ça

alice 10/03/2015 07:44

Ils sont beaux. apres l histoire des cheveux, ce n est qu un detail..
les cheveux longs d ernest m ont valu tant de remarques ( une fille, ke ne veux pas voir qu il grandisse) que j ai craqué a l'entree en maternelle) et je ne regrette pas. Je le regarde a present differemmenr, commz un petir garçon et plus comme un bb (qu il n est plus). Ce qui a fait du bien à notre relation.

Madamezazaofmars 10/03/2015 07:59

Perso je ne vois pas en quoi leur laisser ls cheveux longs ou courts serait lie ou pas au fait qu'on ne veut pas les over grandir. C'est plutôt dans nos têtes sur ce sujet là que ca se passe plutôt que sur la leur

script>