L'autre jour Zozo m'a dit qu'une maman regardait tous les matin Jajaja de travers à l'école. J'ignore si son enfant est dans la même classe que lui, mais pour que Zozo se rende compte que quelqu'un est hostile, c'est que c'est forcément vrai car contrairement a moi lui n'est pas parano.
Cette maman, j'avoue, je l'ai cherché, j'ai voulu voir le regard qu'elle posait sur mon fils. Je l'aurai scruté moi aussi, et puis je me serai rappelé de ce que j'ai dit pas plus tard que cette semaine à l'empereur, à savoir qu'il y aurait toujours des gens hostiles, tout le temps, partout, et qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.
J'ignore si tous les parents de la classe savent qu'il est handicapé. Personne n'est jamais venu me poser de questions. Pourtant je crois au fond de moi que j'aurai bien aimé car si crainte il y a de la part de certains, c'est souvent la méconnaissance et l'inconnu qui déclenchent la peur et la méfiance.
Mais pour l'instant, je ne me plains pas et ça ne se passe pas si mal. Bien sûr je perçois quelques interrogations parfois, notamment quand Jajaja pousse de petits cris mais ça ne va jamais plus loin. A vrai dire, même nous ne savons pas pourquoi il fait ça même si on pense que comme il ne parle pas, il faut bien qu'il évacue peut être un surplus émotionnel, qu'il libère du son. Personnellement je suis incapable de rester sans parler très très longtemps alors j'imagine que c'est la même chose pour lui.
Par contre l'autre jour au supermarché, quand j'ai entendu une dame dire à son mari en parlant de Zozo " c'est le papa du petit garçon qui a des problèmes", d'abord ça m'agace, ensuite ça m'énerve, et j'ai juste très envie de la rattraper par le bras et de lui dire " Non c'est juste le papa de Sacha. il ne parle pas mais on fait tout pour vous savez. Et puis même nous on ne sait pas ce qu'il a " .
Mais pour faire ça, je crois qu'il faut avoir en face de soi, des gens ouverts, intéressés, curieux, et qui veulent peut être percer un peu plus le mystère du petit garçon qui ne parlait pas.
Je n'ai pas la possibilité de le faire dans ma vie de tous les jours, alors je le fais ici. ma voix n'a pas grande portée, je ne fais partie d'aucune association, mais bêtement je me sens comme investie d'une mission et je me dis que même si ce ne sont pas des milliers de personnes qui passent ici chaque jour, si j'arrive déjà à sensibiliser 50 d'entre vous, à faire peut être un peu parfois changer votre regard sur le handicap, sur ces enfants extra-ordinaires et sur leurs parents, j'aurai déjà accomplie quelque chose de pas si mal que ça.
Commenter cet article